Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

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Messagede phill35 » Mer 7 Mai 2008 12:21

Essai ce midi du montage du fast fred : ça gonfle, le pneu monte bien en pression mais pas de clipage comme sur un tubless... Faut-il mettre du latex pour que ça tienne ???

J'ai essayé un NN : le pneu a pris la pression, j'ai augmenter pour voir si il clippait, résultat, coups de fusil, il s'est barré de la jante !!! Depuis, impossible de le regonfler, il a pas aimé !

Avec un skinny Jimmy, pas de soucis, mais pareil, ça ne clipe pas !

Je me demande bien si le latex peut quelque chose car dés que le pneu va perdre la pression complétement, il faudra encore le compresseur et je n'en dispose pas à la maison...

ça marche t il mieux avec des pneus neufs ?

Bref, l'essai n'est pas conculant pour l'instant, snif...
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Messagede Seb-@. » Mer 7 Mai 2008 12:25

Normalement, le pneu se clipse comme un pneu UST. Par contre, il ne faut surtout pas monter trop haut en pression. Stan recommande de ne pas dépasser 3b si je me souviens bien (pas sûr, à vérifier), mais généralement, avec ses jantes, les pneus se clipsent avant 2.5b.

Sinon, le savon, je te le déconseillais pour cette raison. Trop tard :mrgreen:
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Messagede phill35 » Mer 7 Mai 2008 12:29

Seb-@. a écrit:Normalement, le pneu se clipse comme un pneu UST. Par contre, il ne faut surtout pas monter trop haut en pression. Stan recommande de ne pas dépasser 3b si je me souviens bien (pas sûr, à vérifier), mais généralement, avec ses jantes, les pneus se clipsent avant 2.5b.

Sinon, le savon, je te le déconseillais pour cette raison. Trop tard :mrgreen:


J'ai essayé avec du savon, sans savon, avec de la graisse à pneu (auto) rien n'y fait pas de clipSage....

Maintenant, est ce que ça vient des pneus qui ne sont pas neufs !?! Des jantes XC717 ?!?

On va mettre des chambres latex pour ce week end, ma fille Chloé commence a faire du vélo, je ne veux pas louper ça :D
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Messagede herve 38 » Mer 7 Mai 2008 12:31

Seb-@. a écrit:Normalement, le pneu se clipse comme un pneu UST. Par contre, il ne faut surtout pas monter trop haut en pression. Stan recommande de ne pas dépasser 3b si je me souviens bien (pas sûr, à vérifier), mais généralement, avec ses jantes, les pneus se clipsent avant 2.5b.

Sinon, le savon, je te le déconseillais pour cette raison. Trop tard :mrgreen:


+1

sur les ZTR ça se monte sans savon (ça vaut mieux .) :wink:
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Messagede RV » Mer 7 Mai 2008 12:33

Bien le bonjour,
Seb a raison sur la démultiplication; la hauteur des pneus est un paramètre important. Dans un autre domaine, par exemple : si les pneus de votre auto sont, par exemple en 205/60, et que vous montez des 205/50, cela changera beaucoup de choses quant à la démultiplication.
Je suis étonné que dans la quête du "pneu roulant à gros ballon pour le confort", la question ne soit pas plus souvent abordée. A l'extrême, passer d'un "taille petit" en 2.0 à un large 2.2 ne peut qu'avoir des conséquences néfastes sur la démultiplication, et rendre les choses nettement plus compliquées en forte côte, surtout en double plateau type 29/44 !
Pour finir avec ma bafouille, on parle toujours de largeur, mais jamais de hauteur du pneu; pourtant, dans la pratique, par exemple, entre un Schwalbe Little Albert 2.1 et un Maxxis Advantage 2.1, je peux vous dire que largeurs et hauteurs respectives n'ont rien à voir. D'où ma question : a-t-on des informations sur les hauteurs des différents pneus ?
La vérité est souvent ailleurs...
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Messagede Julie » Mer 7 Mai 2008 12:34

phill35 a écrit:ça marche t il mieux avec des pneus neufs ?

Bref, l'essai n'est pas conculant pour l'instant, snif...


En général, oui ça marche mieux avec des pneus neufs. Puuis comme déjà dit plus haut, il faut enlever obus de valve notubes, tu peux mettre plus de débit dedans. Si ça marche pas, ben tu montes avec une chambre, tu déclipse une coté pour enlever la chambre et tu re-essaies. Pas nécessaire de mettre le latex AVANT de clipser.

Mais pour le fast fred et le nobby nic aussi, ils sont pas le plus facile pour monter en notubes. Enfini je ne sais pas pour le fast fred, mais je me peux bien imaginer. POur le nobby, j'ai déjà eu des problèmes, surtout si le pneu était déjà usé un peu
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Messagede Rouleur » Mer 7 Mai 2008 12:34

Il faut obligatoirement faire claquer le pneu sur des ZTR? avec des tubeless ou tubetype?
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Messagede VP » Mer 7 Mai 2008 13:02

Rouleur a écrit:Il faut obligatoirement faire claquer le pneu sur des ZTR? avec des tubeless ou tubetype?

Mes twister on bien claqués! C'est des tubetype.
Comme dit Julie, j'ai clipsé mes tringles d'abord à la chambre à air.
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Messagede Rouleur » Mer 7 Mai 2008 13:21

VP a écrit:
Rouleur a écrit:Il faut obligatoirement faire claquer le pneu sur des ZTR? avec des tubeless ou tubetype?

Mes twister on bien claqués! C'est des tubetype.
Comme dit Julie, j'ai clipsé mes tringles d'abord à la chambre à air.
Ca je comprend pas comment tu clispes à la chambre a air. J'avais monté une chambre a air mais lorsque je l'enlève le pneu reste pas en place.
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Messagede phill35 » Mer 7 Mai 2008 13:24

Rouleur a écrit:
VP a écrit:
Rouleur a écrit:Il faut obligatoirement faire claquer le pneu sur des ZTR? avec des tubeless ou tubetype?

Mes twister on bien claqués! C'est des tubetype.
Comme dit Julie, j'ai clipsé mes tringles d'abord à la chambre à air.
Ca je comprend pas comment tu clispes à la chambre a air. J'avais monté une chambre a air mais lorsque je l'enlève le pneu reste pas en place.


Moi je comprends pas bien comment on peut laisser le flap ET mettre une chambre à air ??? On passe la valve de la chambre où ???

C'est pour las jantes Stan que ça marche ça non ?
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Messagede Rouleur » Mer 7 Mai 2008 13:25

phill35 a écrit:
Rouleur a écrit:
VP a écrit:
Rouleur a écrit:Il faut obligatoirement faire claquer le pneu sur des ZTR? avec des tubeless ou tubetype?

Mes twister on bien claqués! C'est des tubetype.
Comme dit Julie, j'ai clipsé mes tringles d'abord à la chambre à air.
Ca je comprend pas comment tu clispes à la chambre a air. J'avais monté une chambre a air mais lorsque je l'enlève le pneu reste pas en place.


Moi je comprends pas bien comment on peut laisser le flap ET mettre une chambre à air ??? On passe la valve de la chambre où ???

C'est pour las jantes Stan que ça marche ça non ?
Il faut enlever la valve
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Messagede VP » Mer 7 Mai 2008 13:26

Je pense donc que ta chambre n'est pas compatible. Sur mes roues elles étaient restées en place, j'ai ensuite sorti une tringle, mis de latex, remonté et regonflé le pneu.
Perso je pense que tu vas te casser la tête pour rien!

Edit: je pense que j'ai confondu phil35 et rouleur.... :roll:
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Messagede phill35 » Mer 7 Mai 2008 13:48

VP a écrit:Je pense donc que ta chambre n'est pas compatible. Sur mes roues elles étaient restées en place, j'ai ensuite sorti une tringle, mis de latex, remonté et regonflé le pneu.
Perso je pense que tu vas te casser la tête pour rien!

Edit: je pense que j'ai confondu phil35 et rouleur.... :roll:


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Messagede gschmeler » Mer 7 Mai 2008 14:03

Ca y est! Mes roues (ZTR) sont aussi montées en latex.
Hyper facile, pour ceux qui cherchent encore comment procéder, voilà comment j'ai fait:
J'ai d'abord enlever ma chambre à air puis remonté le pneu. Ensuite gonflage au compresseur jusqu'à entendre les clacs et vérifier qu'il ne perdait pas d'air à ce moment la. Si le pneu n'adhère pas à la jante, retirez la valve du nouveau montage, remonter une chambre à air classique, gonfler jusqu'à entendre ces fameux claquements.
Bon, dès que le pneu (sans chambre) adhérait bien à la jante, j'ai retiré quelques cm du pneu pour pouvoir y glisser le liquide précédemment bien mélangé. J'ai refermé le tout, gonflé au compresseur à forte pression puis la partie la plus importante: secoué la roue pour étendre bien le liquide partout.
Enfin après le shaking, laissé reposé la roue à plat sur un support un quinzaine de secondes puis resecoué la roue. Idem ensuite de l'autre sens, laissé reposé sur l'autre côté, que le liquide coule vers l'autre côté de la roue puis resecoué une dernière fois. Normalement il ne devrait plus y avoir de fuite. Votre roue est montée!
J'ai fait le montage hier soir, seule la roue arrière perdait de l'air ce matin. J'ai remarqué un tout petit trou sur le flanc du pneu. Aucune idée de l'origine de la formation de ce trou.
Bref, j'ai enlevé la roue, secoué, et dans la seconde, le trou était bouché!!!
Que du bonheur donc pour l'instant, reste encore un peu à tester le feeling . Au final, je gagne 150 grammes sur le vélo.
Désolé pour la longueur mais j'espère au moins que comme ça, tout le monde trouvera facilement le procédé à suivre :D
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Messagede julXTC » Mer 7 Mai 2008 14:06

Par contre, seul point négatif, faire attention aux hautes pressions, mdlbuz s'en souvient je pense :?
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

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Messagede Gadget » Mer 7 Mai 2008 14:09

RV a écrit: D'où ma question : a-t-on des informations sur les hauteurs des différents pneus ?


La hauteur du pneu est définie par le premier chiffre de l'ERTRO. Le problème est que, si sur le principe je te suis, en pratique, la pression du pneu va avoir aussi une influence sur le diamètre externe de ta roue. Or, plus un pneu va être volumineux, moins tu va y mettre de pression : au final, tu ne seras peut-être pas si éloigné d'un pneu de petite section gonflé à 2.5 bars...

Mais bon, supposons que tu compares en 29/34 un pneu de 2050mm de circonférence, et de l'autre, 2150mm, dans le premier cas, tu vas tirer 1,75m à chaque tour de pédale, et dans le second, 1,83m. Soit l'équivalent d'une dent 1/2 à cette démultiplication... C'est pas rien !

En triple, en 22/32, on est plus proche d'une dent d'écart, mais c'est moins gênant car on ne développe qu'1.47m dans le pire des cas, donc on s'en fout un peu...
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Messagede RV » Mer 7 Mai 2008 14:11

Et si tu mettais un peu de latex sur tes tringles, avant de mette la chambre en pression ? Tu fais çà, tu laisses mariner, le lendemain, ou plusieurs jours après, tu déclipses un côté du pneu (l'autre restera en place, car collé par le latex), tu enlèves ta chambre, tu remets ta valve étanche ou ton flap s'il ne forme qu'une pièce avec la valve, tu fais le plein de latex (100 ml pour la première fois, pas la peine de lésiner si c'est pour s'embêter par la suite), et tu gonfles à entre 3 ou 4 kgs.. Si le pneu ne prend pas (le plus souvent pour moi), tu files au compresseur (puissant) le plus proche.
Après, tu pédales un bon coup comme un fou pour bien répartir le latex partout dans le pneu; puis, tu laisses sécher le tout. Tu surveilles que le pneu ne se dégonfle pas au point de déclipser, puis... ben, tu pédales ! :lol:
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Messagede RV » Mer 7 Mai 2008 14:20

sgauge a écrit:
RV a écrit: D'où ma question : a-t-on des informations sur les hauteurs des différents pneus ?


La hauteur du pneu est définie par le premier chiffre de l'ERTRO. Le problème est que, si sur le principe je te suis, en pratique, la pression du pneu va avoir aussi une influence sur le diamètre externe de ta roue. Or, plus un pneu va être volumineux, moins tu va y mettre de pression : au final, tu ne seras peut-être pas si éloigné d'un pneu de petite section gonflé à 2.5 bars...

Mais bon, supposons que tu compares en 29/34 un pneu de 2050mm de diamètre, et de l'autre, 2150mm, dans le premier cas, tu vas tirer 1,75m à chaque tour de pédale, et dans le second, 1,83m. Soit l'équivalent d'une dent 1/2 à cette démultiplication... C'est pas rien !

En triple, en 22/32, on est plus proche d'une dent d'écart, mais c'est moins gênant car on ne développe qu'1.47m dans le pire des cas, donc on s'en fout un peu...


D'accord, bien sur. Néanmoins, il ne me semble pas que la compensation soit systématique, loin là si je m'en tiens à mon cas perso. Je souhaitais simplement attirer l'attention sur les dispersions de hauteur de pneus, et leurs effets néfastes si mal évaluées. D'où l'intérêt, selon moi, d'inclure la hauteur réelle dans les facteurs de choix de tel ou tel pneu.
Le chiffre de hauteur, ok, mais entre la théorie et ce que tu constates, il y a souvent un écart important.
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Messagede VP » Mer 7 Mai 2008 14:34

phill35 a écrit:
VP a écrit:Je pense donc que ta roue n'est pas compatible. Sur mes roues elles étaient restées en place, j'ai ensuite sorti une tringle, mis de latex, remonté et regonflé le pneu.
Perso je pense que tu vas te casser la tête pour rien!

Edit: je pense que j'ai confondu phil35 et rouleur.... :roll:


Heu, moi y en a plus rien comprendre là :oops:

Je me suis troué c'est pas la chambre mais la roue :oops:
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Messagede phill35 » Mer 7 Mai 2008 14:38

VP a écrit:
phill35 a écrit:
VP a écrit:Je pense donc que ta roue n'est pas compatible. Sur mes roues elles étaient restées en place, j'ai ensuite sorti une tringle, mis de latex, remonté et regonflé le pneu.
Perso je pense que tu vas te casser la tête pour rien!

Edit: je pense que j'ai confondu phil35 et rouleur.... :roll:


Heu, moi y en a plus rien comprendre là :oops:

Je me suis troué c'est pas la chambre mais la roue :oops:


Donc mes jantes ne seraient pas compatibles !?!
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Messagede VP » Mer 7 Mai 2008 14:44

Je ne sais pas c'est quoi tes jantes?
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Messagede Gadget » Mer 7 Mai 2008 14:45

RV a écrit:D'accord, bien sur. Néanmoins, il ne me semble pas que la compensation soit systématique, loin là si je m'en tiens à mon cas perso. Je souhaitais simplement attirer l'attention sur les dispersions de hauteur de pneus, et leurs effets néfastes si mal évaluées. D'où l'intérêt, selon moi, d'inclure la hauteur réelle dans les facteurs de choix de tel ou tel pneu.
Le chiffre de hauteur, ok, mais entre la théorie et ce que tu constates, il y a souvent un écart important.


Toutafé :wink: Le mieux est effectivement de mesurer le diamètre réel à la pression d'utilisation et avec le bonhomme sur le vélo.
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Messagede phill35 » Mer 7 Mai 2008 15:45

VP a écrit:Je ne sais pas c'est quoi tes jantes?


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Messagede phill35 » Mer 7 Mai 2008 15:47

RV a écrit:Et si tu mettais un peu de latex sur tes tringles, avant de mette la chambre en pression ? Tu fais çà, tu laisses mariner, le lendemain, ou plusieurs jours après, tu déclipses un côté du pneu (l'autre restera en place, car collé par le latex), tu enlèves ta chambre, tu remets ta valve étanche ou ton flap s'il ne forme qu'une pièce avec la valve, tu fais le plein de latex (100 ml pour la première fois, pas la peine de lésiner si c'est pour s'embêter par la suite), et tu gonfles à entre 3 ou 4 kgs.. Si le pneu ne prend pas (le plus souvent pour moi), tu files au compresseur (puissant) le plus proche.
Après, tu pédales un bon coup comme un fou pour bien répartir le latex partout dans le pneu; puis, tu laisses sécher le tout. Tu surveilles que le pneu ne se dégonfle pas au point de déclipser, puis... ben, tu pédales ! :lol:


Ou la, j'ai imprimé ça :)

Je vais tenter ça, ça va pas être simple car je ne dispose pas de compresseur à la maison, mais bon, si c'est la solution :)

Merci RV
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Messagede crazymtb » Mer 7 Mai 2008 16:25

tout les combien vous changez le scotch jaune sur vos ZTR?? car j'ai trouvé un site qui vend le démonte obus notubes et à la limite j'aurai pris un rouleau de scotch...

http://stores.ebay.fr/withspirit-shop_W ... esstQQtZkm
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Messagede zrv » Mer 7 Mai 2008 16:35

Moi je le change préventivement une fois par an, l'hiver quand je fais un démontage/révision/remontage complet du vélo.
Mais je pense que ça tiens deux trois saisons sans problème.
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Messagede Klarf » Mer 7 Mai 2008 17:21

le vendeur (qui est ici d'ailleurs) est très sympa, livraison très rapide pour mon cas (pour du liquide notubes)
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Messagede Rouleur » Mer 7 Mai 2008 17:23

J'ai enfin réussi à clipser mon pneu à la pompe à pied, c'est assez galère. Il a claqué 2-3 fois lorsqu'il s'est gonflé puis j'ai bien secoué la roue et ça n'a pas l'air de perdre en pression.
Par contre en voulant le gonflé j'ai l'obus qui s'est déserré donc du coup ça m'a aidé. Après je l'ai bien resérré j'espère que c'étais bon.
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Messagede crazymtb » Mer 7 Mai 2008 17:34

zrv a écrit:Moi je le change préventivement une fois par an, l'hiver quand je fais un démontage/révision/remontage complet du vélo.
Mais je pense que ça tiens deux trois saisons sans problème.


ok , peut etre pas utile que je m'en commande un déjà alors (les roues ont 3 mois...)
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Messagede raider » Mer 7 Mai 2008 22:57

out les combien vous changez le scotch jaune sur vos ZTR?? car j'ai trouvé un site qui vend le démonte obus notubes et à la limite j'aurai pris un rouleau de scotch...

Mais je pense que ça tiens deux trois saisons sans problème.

Je confirme, le scotch vieillit très bien.
J'ai même fait une expérience récemment, j'ai changé un écrou de rayon explosé, et pour cela, j'ai dû décoller un bout de scotch pour effectuer l'opération. Je pensais changer le scotch et continuer de taper sur le rouleau jaune (qui permet d'équiper 5 roues) mais j'ai tenté de recoller le scotch déjà en place et surprise agréable, ce dernier c'est bien recollé et le penu remonté, regonflé et aucun pb de perte depuis.
Je ne pense pas que j'aurais réussi cela avec un kit Eclipse qui a pourri au bout d'un an.
Donc, le jaune, on le surveille à l'occaze des chgt de pneus mais je pense qu'il peut tenir 2 à 3 saisons comme le dit justement zrv :wink:
The shop: http://withspirit.fr

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