roues carbone vtt

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede x man » Sam 3 Mai 2008 18:02

Trekben12 a écrit:Salut,

Proracing tu disais que les roues carbon haute c'était mieux dans la boue, car elle étais chassée.

Mais les reynolds ne sont pas des roues hautes.

Je voulais savoir qu'elle est la meilleur largeur pour des boyaux ?

Si on donne des pneus à FMB il faut leur donnée quoi comme largeur (26x2.1) ??

Merci A+

les reynolds sont bien des jantes hautes, regardes bien ...

pour les boyaux FMB fait du 43 ou 45 dugast idem je crois, je te conseille vraiment des 45.
x man

Messagede Trekben12 » Sam 3 Mai 2008 18:22

Qu'elle est la différence entre du 43 et du 45.

Le 45 accrochera mieux dans le terrain que le 43 ?

A+
Trekben12

Messagede bikeraf » Sam 3 Mai 2008 21:47

est ce que l'un d'entre vous a pu peser 1 (ou plusieurs) cercles reynolds (ou autres)?

2° question ; dans le post on parle de freinage v brakes sur les jantes reynolds pas possible car jante non prevue. Y a t'il reelement une difference, au debut on voyait bcp de cercles carbone utilises en v brakes? (porbablement des 650 donc "prevus" pour surface de freinage), pensez vous qu'utiliser la reynolds en V brakes presente un risque ?

3° question : connaissez vous les roues Zefiro, je pense que le cercle a pneus est le meme que la reynolds, je me demandais si c'est le cas si le cercle boyau c'est aussi les memes (fort probable si le modele pneu est le meme)

merci
>>>>>>>> www.vrvbike.com <<<<<<<<
bikeraf

Messagede Trekben12 » Dim 4 Mai 2008 19:05

Les personnes qui ont essayer des roues carbon (reynolds topo t, tufo,etc)

Est ce que vous avez senti une différence par rapport à des roues normales aluminium ??

Merci

A+
Trekben12

Messagede Tib » Dim 4 Mai 2008 19:42

L'idéal, c'est de relire le sujet depuis la première page. Tu trouveras alors les réponses à toutes tes questions ! Sinon ça sert à quoi un forum ?
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Trekben12 » Dim 4 Mai 2008 19:51

ok merci

dsl
Trekben12

Messagede proracing » Dim 4 Mai 2008 21:19

bikeraf a écrit:est ce que l'un d'entre vous a pu peser 1 (ou plusieurs) cercles reynolds (ou autres)?

362gr de mémoire
proracing
Moderateur

Messagede faber » Mar 6 Mai 2008 18:16

Jeff a écrit:Et pour avoir roulé à 1.5 bar, il y a une motricité fort intéressante, je pense encore pouvoir baisser la pression en cas de besoin à 1.3.

Pourrais-tu préciser tes mensurations ?

Je m'explique : roulant d'ordinaire aux alentours de 2 bars, j'ai voulu tester aujourd'hui le fameux grip, ainsi que le confort apporté par les boyaux. Pour leur première sortie, j'ai donc descendu la pression du boyau avant sous 2 bars (probablement 1,5) et celle de l'arrière encore un peu plus bas...

Résultat : une de mes pires sorties de l'année ! Dans chaque descente, à chaque virage, j'avais l'impression que l'avant allait chasser sur le côté et que j'allais au tapis... Du coup, j'ai trouvé beaucoup plus difficile de virer, et j'ai même ressenti cet effet en tournant sur du plat...

Pour l'arrière, c'est idem, vraiment très désagréable en dévers, un peu comme quand on roule dans une flaque de boue... Sans compter les inquiétants contacts entre la jante et le sol sur les trous ou les racines.

Je pense que pour mon gabarit (77 kg) les boyaux étaient clairement sous gonflés. Mais je n'arrive pas à comprendre comment des pilotes de bon niveau peuvent apparemment descendre à 1,3 bars :?:

Suis-je donc si mauvais en pilotage ? Est-ce un effet de la section plus importante par rapport à un équivalent pneu ? Bref, ça se conduit comment des boyaux ? :?
faber

Messagede x man » Mar 6 Mai 2008 18:43

faber a écrit:
Jeff a écrit:Et pour avoir roulé à 1.5 bar, il y a une motricité fort intéressante, je pense encore pouvoir baisser la pression en cas de besoin à 1.3.

Je m'explique : roulant d'ordinaire aux alentours de 2 bars, j'ai voulu tester aujourd'hui le fameux grip, ainsi que le confort apporté par les boyaux. Pour leur première sortie, j'ai donc descendu la pression du boyau avant sous 2 bars (probablement 1,5) et celle de l'arrière encore un peu plus bas...

Résultat : une de mes pires sorties de l'année ! Dans chaque descente, à chaque virage, j'avais l'impression que l'avant allait chasser sur le côté et que j'allais au tapis... Du coup, j'ai trouvé beaucoup plus difficile de virer, et j'ai même ressenti cet effet en tournant sur du plat...

Pour l'arrière, c'est idem, vraiment très désagréable en dévers, un peu comme quand on roule dans une flaque de boue... Sans compter les inquiétants contacts entre la jante et le sol sur les trous ou les racines.

Je pense que pour mon gabarit (77 kg) les boyaux étaient clairement sous gonflés. Mais je n'arrive pas à comprendre comment des pilotes de bon niveau peuvent apparemment descendre à 1,3 bars :?:

Suis-je donc si mauvais en pilotage ? Est-ce un effet de la section plus importante par rapport à un équivalent pneu ? Bref, ça se conduit comment des boyaux ? :?

pour ton poids je gonflerais entre 1.8 et 1.9 si tu trouves ça sous gonfler augmente la pression de 50g a chaque fois , sur les boyaux de petites différences de pression change beaucoup le comportement.

pour ma part je gonflais entre 1.4 et 1.5 mais je pèse 55kg, dans la boue je serais descendu a 1.3 sans probléme
x man

Messagede jul57 » Mar 6 Mai 2008 19:05

faber a écrit:Je pense que pour mon gabarit (77 kg) les boyaux étaient clairement sous gonflés. Mais je n'arrive pas à comprendre comment des pilotes de bon niveau peuvent apparemment descendre à 1,3 bars :?:

Tout simplement parcequ'entre 2 manomètres, y a souvent jusque 0.5bars d'écart à cette pression !
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede ubo » Mar 6 Mai 2008 19:12

Tu veux dire que le mano de jeff indiquait 1.3 mais en réalité il était à 1.8 ?? :wink:
ubo

Images: 2

Messagede jul57 » Mar 6 Mai 2008 19:18

ubo a écrit:Tu veux dire que le mano de jeff indiquait 1.3 mais en réalité il était à 1.8 ?? :wink:

Cà dépend de sa pompe !
Il a même une pompe qui indique toujours 2bars, même pour des pneus de route :-)

En même temps, avec son full et ses 55kg, il peut largement roulé à 1.5bars.

Quoique sa fox avec ses 4cm de débattement doit quand même taper un peu :lol:
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede faber » Mar 6 Mai 2008 19:18

Effectivement, cette incertitude sur la mesure m'a l'air d'être l'explication la plus plausible à mes soucis... D'autant que le manomètre intégré à ma pompe à pied ne doit pas être un instrument de haute précision.

Donc en somme, le comportement que j'ai noté n'est pas (seulement :lol: ) lié à mon mauvais pilotage, mais bien à une sous pression. Cqfd ! :)
faber

Messagede x man » Mar 6 Mai 2008 19:24

Je gonfle mes roues avec un gonfleur élécrtique bosch, avec un manomètre intégré digital, quand je gonfle a 1.450 kg j 'ai réellement cettre pression dans mon pneu.

Avec une pompe la pression est beaucoup plus aléatoire.
x man

Messagede BiBi WET » Mar 6 Mai 2008 20:30

faber a écrit:Je pense que pour mon gabarit (77 kg) les boyaux étaient clairement sous gonflés. Mais je n'arrive pas à comprendre comment des pilotes de bon niveau peuvent apparemment descendre à 1,3 bars :?:

Je pèse entre 75 et 77kg (sans ma tenue) et j'ai roulé sans aucun problème à Cassis à 1,6 Bar à l'avant et 1,7 Bar à l'arrière (mesuré au mano digital) avec des jantes ZTR et des pneus tubetype montés en tubeless... Tout ça pour dire que les pressions données par Jeff pour ses boyaux n'a rien d'extraordinaire (surtout connaissant son poids).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede proracing » Mar 6 Mai 2008 20:35

faber a écrit:

Je pése 72kg, je roule a 1.5 devant 1.4 dérriere au mano digital topeak

RR FMB / RK FMB
proracing
Moderateur

Messagede Jeff » Mar 6 Mai 2008 20:42

jul57 a écrit:
ubo a écrit:Tu veux dire que le mano de jeff indiquait 1.3 mais en réalité il était à 1.8 ?? :wink:

Cà dépend de sa pompe !
Il a même une pompe qui indique toujours 2bars, même pour des pneus de route :-)

En même temps, avec son full et ses 55kg, il peut largement roulé à 1.5bars.

Quoique sa fox avec ses 4cm de débattement doit quand même taper un peu :lol:

Gna gna gna, mes pédales elles fonctionnent elles :!: :evil:

Mesures au mano BBB digital, je ne suis pas descendu sous 1.5 b par contre.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Messagede proracing » Mar 6 Mai 2008 20:43

Jeff a écrit:
Gna gna gna, mes pédales elles fonctionnent elles :!: :evil:

Jeff 1 - Jul 0 :lol:
proracing
Moderateur

Messagede Seb-@. » Mar 6 Mai 2008 21:58

BiBi WET a écrit:Je pèse entre 75 et 77kg (sans ma tenue) et j'ai roulé sans aucun problème à Cassis à 1,6 Bar à l'avant et 1,7 Bar à l'arrière (mesuré au mano digital) avec des jantes ZTR et des pneus tubetype montés en tubeless... Tout ça pour dire que les pressions données par Jeff pour ses boyaux n'a rien d'extraordinaire (surtout connaissant son poids).

Ouais enfin, ça dépend beaucoup du pneu (ou du boyau). Là où je gonfle un Explorer SS à 2.4 minimum à l'avant, il ne me vient pas à l'esprit de dépasser les 2.0 avec un Mountain King SS 26x2.2 (je suis même généralement à 1.8 ). Concernant le mano de la pompe, je ne sais pas ce qu'il vaut. Mais je n'ai que celui-ci, donc si les valeurs absolues sont fausses, les différences sont bien réelles (mais dans quelles proportions, ça :roll: ).
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Mer 7 Mai 2008 03:03

Seb-@. a écrit:Ouais enfin, ça dépend beaucoup du pneu (ou du boyau). Là où je gonfle un Explorer SS à 2.4 minimum à l'avant, il ne me vient pas à l'esprit de dépasser les 2.0 avec un Mountain King SS 26x2.2 (je suis même généralement à 1.8 ). Concernant le mano de la pompe, je ne sais pas ce qu'il vaut. Mais je n'ai que celui-ci, donc si les valeurs absolues sont fausses, les différences sont bien réelles (mais dans quelles proportions, ça :roll: ).

Ca dépend beaucoup du pneu en effet. Dans mon cas ce sont des pneus qui permettent de rouler sans problème en basse pression. J'en parlais car le sujet initial portait sur les boyaux... On est donc loin de certains pneus Conti qu'il faut gonfler un peu plus pour qu'ils fonctionnent correctement.

Et concernant les manos des pompes, pour te donner une idée des dégâts, sur mes 3 pompes à pied (dont deux modèles "haut de gamme"), j'ai une valeur affichée plus élevée de 20% à 30% selon la pompe utilisée par rapport à mon contrôleur de référence (un contrôleur de pression Topeak numérique qui me donne les mêmes valeurs que celui d'un copain).
Et sur la pompe à pied pourtant "méga haut de gamme" d'un copain (pourtant de marque Topeak elle aussi), l'erreur monte à presque 35% (toujours dans le même sens).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Mer 7 Mai 2008 06:36

Et encore, même s'ils fonctionnent mal, les manomètres de tes pompes fonctionnent. J'ai vu de sacrées m##### en faisant des essais sur un large panel de pompes. Certains mano indiquent à peine 2b quand tu dépasses largement les 4. Certains restent invariablement sur la même valeur. Il n'y en a pas deux qui se valent...
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Mer 7 Mai 2008 06:43

Et concernant les manos des pompes hautes pression pour amortos il y a aussi une erreur non négligeable.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Mer 7 Mai 2008 07:35

BiBi WET a écrit:Et sur la pompe à pied pourtant "méga haut de gamme" d'un copain (pourtant de marque Topeak elle aussi), l'erreur monte à presque 35% (toujours dans le même sens).

Je confirme, c'est la mienne (enfin je pense). Quand elle affiche 20 PSi, t'es en fait à 2 bars. Je vérifie tout avec le mano électronique Topeak.

Pour comparer : j'ai parcouru les 200 km de la GTL ce WE avec 1,5 bar dans le pneu arrière et 1,7 dans l'avant, en montage Race King 2.2 avant / arrière avec chambres à air latex. Aucun poc sur les jantes, aucune crevaison. Le terrain était roulant avec quelques descentes caillouteuses quand même...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede faber » Mer 7 Mai 2008 07:44

Pour revenir aux boyaux, la jante au profil haut impose d'utiliser des prolongateurs de valve. Quand je gonfle directement sur la valve (sur une chambre par ex.), pas de soucis, le (pseudo) manomètre de ma pompe à pied ne bouge pas. Dans le cas du boyau gonflé avec prolongateur - pas le choix, la valve est dans la jante - c'est un peu comme si il se dégonflait avec l'embout de la pompe. Donc en gros je peux imposer un débit plus important et gonfler, mais si je m'arrête, je vois l'aiguille du manomètre descendre subrepticement...

Je ne m'explique pas trop la chose puisqu'a priori il n'y a rien d'autre qu'une chambre à air standard dans le boyau et je n'ai jamais eu ce problème avec une chambre dans un pneu gonflée avec prolongateur. Est-ce que ça peut-être du au boyau lui-même ?

Quoi qu'il en soit, avec ce qui a été dit plus haut, je ne m'étonne plus d'avoir des pressions fantaisistes... Hier, j'ai au moins du rouler à 0,9 :lol:
faber

Messagede proracing » Mer 7 Mai 2008 09:41

BiBi WET a écrit:Et concernant les manos des pompes hautes pression pour amortos il y a aussi une erreur non négligeable.

Oui mais moi je le régle toujours avec la meme pompe et une fois la bonne pression je note sur un pense bete.. Meme si il y a une erreur de valeur absolue, si tu utilise toujours la meme pompe pas de probléme.
proracing
Moderateur

Messagede rickyfirst » Mer 7 Mai 2008 09:57

Sauf que dans ce cas, tu ne sais pas communiquer les valeurs que tu utilises car tu ne les connais pas réellement :wink:
rickyfirst
.

Messagede proracing » Mer 7 Mai 2008 10:08

Ou alors avec les 7 pompes HP que j'ai chez moi, je devrais faire un tableaux comparatif ;)
proracing
Moderateur

Messagede rickyfirst » Mer 7 Mai 2008 10:36

proracing a écrit:Ou alors avec les 7 pompes HP que j'ai chez moi, je devrais faire un tableaux comparatif ;)

7 n'est pas suffisant pour avoir un échantillonnage statistique suffisant :lol:
rickyfirst
.

Messagede ubo » Mer 7 Mai 2008 11:33

En parlant de stat :

Si un échantillon A composé de x pompes à pieds sur estime la pression de 20 à 30 % par rapport à un échantillon B de mano digital topeak.

Si l'échantillon A est supérieur à B quelles sont les chances que B ait raison ?
ubo

Messagede noel » Mer 7 Mai 2008 12:15

J'utilise un gonfleur de voiture avec un compresseur + adaptateur petite valve, reste à savoir si c’est précis.
noel

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT