Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede sumo » Ven 25 Avr 2008 23:09

Pas de probléme particulier avec le mimo sur jante slr . Mais contrairement au sk ,il m a fallut deux ,trois jours pour le rendre bien étanche . Ca va faire maintenant 2 mois que je roule avec et aucune perte de pression .
sumo

Messagede GHOSTRIDER » Lun 28 Avr 2008 09:07

sumo a écrit:Pas de probléme particulier avec le mimo sur jante slr . Mais contrairement au sk ,il m a fallut deux ,trois jours pour le rendre bien étanche . Ca va faire maintenant 2 mois que je roule avec et aucune perte de pression .

Merci de l info, tu le monte plutot en montage AV ou AR, tu en est satisfait? Plutot sur suel type de terrain?
GHOSTRIDER

Messagede sumo » Lun 28 Avr 2008 20:39

Perso je le monte a l arriére et je le trouve bon aussi bien sur le sec que dans les conditions humide :) . A l avant par contre je pense pas qu il soit aussi polyvalent .(jamais testé)
sumo

Messagede south rider » Mer 30 Avr 2008 10:53

où je peut trouver sur un site européen 2 flap notubes(sans le latex)?
south rider

Messagede boris.h » Ven 2 Mai 2008 06:20

Bonjour tout le monde!
Voilà je roule actuellement en tubeless et j'aimerai bien passer en montage latex. Pour les roues ca n'est pas un problème j'ai des "touches" pour en prendre, mais j'ai plusieurs questions:
- je fais 74 Kg maxi dans l'année et avec un pilotage assez propre: des risques de déjantage? (avec des cercles Ztr 335 oudt swiss 4.2d par ex)

-qu'est ce qui fait techniquement qu'il y a moins de risques de déjantage avec ces cercles précisés ci dessus qu'avec des cercles autres?

-Quel produit EXACTEMENT dois-je acheter comme latex? J'ai trouvé un bidon noir avec marqué notubes et avec une dosette a environ 24 euros, c'est ca?

-Quel flap EXACTEMENT dois-je acheter pou mettre en tubeless des pneus tubetype et avec les cercles ci dessus? Ou puis-je trouver ces flaps le moins cher sur internet? Avec éventuellement les valves pour adapter en tubeless?

Merci pour les infos!
Boris Hromadka
boris.h

Messagede ocus » Ven 2 Mai 2008 07:19

Si tu veux le montage le plus fiable possible, il te faut une jante ZTR.
Ensuite, avec cette jante, pas besoin de flap, juste le scotch jaune, mais correctement monté.
Pour finir, le choix du pneu est hyper important. Il faut un pneu avec flancs pas trop souple et avec des tringles assez serrées (càd difficile à monter à la main).

Le montage en flap, avec d'autre jante est possible, mais ne sera pas aussi bien.
Si tu veux absolument ce type de montage, je te conseille alors le flap noir Stan noTube. Ma copine a roulé 1 an avec, pas de soucis, contrairement à un flap éclipe, qui a occasionné qq déjantages.
ocus

Images: 4

Messagede herve 38 » Ven 2 Mai 2008 07:56

boris h : le meilleur latex reste le stan , tu peux l utiliser sans soucis , et pour le fond de jante, tu prends le yellow tape stan , pour en savoir + , va voir les vidéos explicatives sur notubes.com
herve 38

Messagede RV » Ven 2 Mai 2008 09:27

Bien le bonjour,

La qualité du montage est essentielle... ainsi qu'un bon compresseur en cas de problème. Personnellement, tous mes vélos sont montés en notube. Le top et le plus simple, c'est bien sur la jante ZTR + scotch. Mais j'ai aussi monté "sans chambre" :
-des jantes Bontrager, avec flap et valves Bontrager; 1er gonflage laborieux (schwalbe little albert), "étanchéification" longue au début notamment au niveau des valves), mais plus de problème désormais. Montage par la suite de Bontrager Jones XR : rapide, à la main (la seule et unique fois sur ce type de montage), aucun problème par la suite. Les bienfaits du tubless ready ? Actuellement, montage en Ranchero à l'avant, et XCR Dry 2 à l'arrière.
- des jantes 317 en kit Eclipse; 1er gonflage pénible Maxxis advantage + Specialized LK), "étanchéification" rapide, pas de problème par la suite
- des jantes 221 avec du scotch jaune no tube, des flaps éclipse, des valves artisanales, un vieux Python Air light, et un Michelin XC/AT; le Hutch a pris immédiatement, le Michelin a été un peu plus long, système rapidement et définitivement étanche. Monté sur mon tout rigide, aucun problème.
- des jantes Décathlon de base, vieilles de plusieurs années: Scotch moquette double face, chambre à air de 20 pouces découpée, valve schraeder (erreur, il faut prendre une presta, pour la vis de maintien contre la jante) "adaptée", Michelin XC/AT; très laborieux au départ, à cause de la schraeder. Plus de problème par la suite.

Au bilan, j'ai utilisé indifféremment et avec succès, du latex Notube et Eclipse, et tous ces systèmes ont parfaitement fonctionnés. Je crois qu'il ne faut pas lésiner avec la quantité de latex au premier montage (je mets 100ml environ, puis 50 ml par la suite), disposer, je le répète d'un puissant compresseur, et être un peu patient
J'ai un Michelin XCR Dry 2 qui n'a pas aimé le 1er gonflage à 4 kgs (jantes Bontrager), et qui a fait une belle hernie. Plus généralement, question pneus, de mon expérience, tout peut se monter, mais ma préférence pour la simplicité va aux Maxxis en général. :wink:

Je précise que je n'ai pas un bon niveau d'endurance, mais que j'aime descendre, et que je pèse 80 kgs. Donc, les roues sont mises à l'épreuve !

Merci au latex !!
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede minirom » Ven 2 Mai 2008 10:00

J'hésite à passer mes Mavic 717 en montage Notubes, est-ce que les versions Snake Skin de chez Schwalbe limitent les risques de déjantage ? Les tringles sont-elles un peu plus rigides ? (Smart Sam + Little Albert en 2.1)
minirom

Messagede south rider » Ven 2 Mai 2008 10:36

petite question surement déja abordée:

je viens d'acheter des flap pour passer en tubeless mes dt xr 1450(mar dr crever, 3 fois en 2 compet), je dois mettre obligatoirement le scotch double fasse sous le flap ou je peut m'en passer?
south rider

Messagede RV » Ven 2 Mai 2008 11:02

minirom a écrit:J'hésite à passer mes Mavic 717 en montage Notubes, est-ce que les versions Snake Skin de chez Schwalbe limitent les risques de déjantage ? Les tringles sont-elles un peu plus rigides ? (Smart Sam + Little Albert en 2.1)

Le plus des "snake skin" est d'apporter des flans plus solides, en conséquence, un peu plus rigides. Rien à voir donc avec les tringles, ou avec le déjantage. Très intéressant en cas de terrain agressif (pierres coupantes). A défaut de terrain agressif, on peut fair plus léger avec autant de sécurité.
Saches que mes little albert m'ont donné entière satisfaction en no tube.

"petite question surement déja abordée:

je viens d'acheter des flap pour passer en tubeless mes dt xr 1450(mar dr crever, 3 fois en 2 compet), je dois mettre obligatoirement le scotch double fasse sous le flap ou je peut m'en passer?"
Ce serait bien plus simple au départ. Mon expérience avec les Bontrager (flap sans scotch doube face) fut un peu délicate au début. En effet, le latex passait sous le flap pour s'échapper par les rayons.. Moyen bof ! Cela dit, le flap épouse parfaitement le fond de la jante, et, l'étanchéité une fois réalisée, plus de problème. Donc, si c'était à refaire, à avoir un flap de la marque, je ne rajouterais pas de scotch; on galère juste un peu plus au départ, mais ce n'est en aucun cas préjudiciable à la sécurité par la suite.
Juste une chose, concernant la sécurité. Il m'est arrivé par deux fois de crever de l'arrière et de me rendre compte qu'il ne me restait plus assez de latex pour colmater efficacement. Et bien je suis rentré chez moi ( 6 kms la dernière fois quand même) à plat en roulant doucement sur le bitume, sans que le pneu ne déjante ! Avec le temps et la pression de l'air, les tringles se collent solidement à la jante. Perso, j'ai trouvé cela plutôt rassurant.
RV

Messagede Seb-@. » Ven 2 Mai 2008 13:02

minirom a écrit:J'hésite à passer mes Mavic 717 en montage Notubes, est-ce que les versions Snake Skin de chez Schwalbe limitent les risques de déjantage ? Les tringles sont-elles un peu plus rigides ? (Smart Sam + Little Albert en 2.1)

Dans mon cas, XC717 + kit Eclipse avec le fond de jante adapté à la largeur de la jante + Continental Explorer Supersonic => déjantage. Depuis, le montage au latex, c'est uniquement avec les jantes Stan.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Ven 2 Mai 2008 13:06

boris.h a écrit:je fais 74 Kg maxi dans l'année et avec un pilotage assez propre: des risques de déjantage? (avec des cercles Ztr 335 oudt swiss 4.2d par ex)

Pour 74kg et si tu pilotes proprement, je pense que des ZTR olympic à 360g seront ok. Monter plus light te fera perdre en rigidité et en fiabilité. Si tu veux avoir des roues utilisables au quotidien, je ne crois pas que cela soit une super idée.

boris.h a écrit:qu'est ce qui fait techniquement qu'il y a moins de risques de déjantage avec ces cercles précisés ci dessus qu'avec des cercles autres?

Le profil de la jante est différent au niveau du talon, la tringle des pneus tubetype est beaucoup mieux maintenue qu'avec des jantes normales.

boris.h a écrit:Quel produit EXACTEMENT dois-je acheter comme latex? J'ai trouvé un bidon noir avec marqué notubes et avec une dosette a environ 24 euros, c'est ca?

Pour ma part, je trouve que le Stan (Notubes) est le plus efficace. Je n'ai pas été convaincu par l'Eclipse.
Seb-@.

Messagede Julie » Ven 2 Mai 2008 13:51

quelqu'un a déjà monté un medusa 2.1 en notubes? En belgique on a encore besoin d'un pneu boue en mois de mai :lol:
Julie

Messagede boris.h » Ven 2 Mai 2008 18:21

bon ca veut dire que je peux faire confiance à ce type de montage concrètement? Au niveau des pressions durant la sortie vtt il y a t-il des pérconisations?
Boris Hromadka
boris.h

Messagede RV » Sam 3 Mai 2008 11:19

boris.h a écrit:bon ca veut dire que je peux faire confiance à ce type de montage concrètement? Au niveau des pressions durant la sortie vtt il y a t-il des pérconisations?

D'une part... 43 pages de post t'ont peut-être monté que les utilisateurs de Notube et autres tubetype sans chambre n'ont pas forcément tous un potentiel suicidaire élevé :wink: . Relis, sois soigneux et patient au montage, et fais des essais. Essayer un truc nouveau (au moins pour soi), que l'on peaufine au fur et à mesure, cela fait aussi partie du plaisir, non ? Deux choses, sur le risque :
- le risque zéro n'existe pas
- Il y a eu des déjantages en montage "école" Tubless UST

D'autre part... Keep the pressure ! Perso, je profite du tubless pour rouler en basse pression : 1.7/1.9, généralement. Et je suis plutôt lourd :x
RV

Messagede boris.h » Sam 3 Mai 2008 13:02

j'ai lu les 43 pages....Mais le souci c'est que les infos sont vraiment en vrac et au final je n'ai pas lu énormément de retour d'éxpèrience longue durée. Quasiment que du " ca y est j'ai mis en pression les pneus, j'ai fait une sortie avec et ca se dégonfle pas"
Bon ces infos là sont bien mais je n'ai pas lu des masses de retours de déjantage sur une ou plusieurs années.

Bon je réitère ma question:
Avec des pneus de type maxxis, schwable, spé s works, est- ce qu'il y a des gens en montage latex sur des jantes ztr, avec un poids d'environ 70/75Kg et un pilotage propre, qui n'ont jamais eu de souci avec ce type de montage et à quelle pression ils roulent? histoire d'avoir une réponse précise, tout dans un message!

Merci! 8)
Boris Hromadka
boris.h

Messagede ocus » Sam 3 Mai 2008 13:09

boris.h a écrit:Avec des pneus de type maxxis, schwable, spé s works, est- ce qu'il y a des gens en montage latex sur des jantes ztr, avec un poids d'environ 70/75Kg et un pilotage propre, qui n'ont jamais eu de souci avec ce type de montage et à quelle pression ils roulent? histoire d'avoir une réponse précise, tout dans un message!

Merci! 8)

72-73kg, ZTR olympic avec yellow tape, montées en schwalbe new racing ralph 2.25 et pas de soucis.
Avec des race king continental, pas top: flanc trop souple, pneu difficile à étanchéifier.
Avec d'autre conti, ça semble aller.

Voila en ce qui me concerne pour l'instant.
Par contre, je suis m'intéresse actuellement + aux boyaux, dont les avantages m'ont pas mal conquis (en usage XCO compétition).
ocus

Images: 4

Messagede Thierry » Sam 3 Mai 2008 13:20

boris.h a écrit:j'ai lu les 43 pages....Mais le souci c'est que les infos sont vraiment en vrac et au final je n'ai pas lu énormément de retour d'éxpèrience longue durée. Quasiment que du " ca y est j'ai mis en pression les pneus, j'ai fait une sortie avec et ca se dégonfle pas"
Bon ces infos là sont bien mais je n'ai pas lu des masses de retours de déjantage sur une ou plusieurs années.

Avec des pneus de type maxxis, schwable, spé s works, est- ce qu'il y a des gens en montage latex sur des jantes ztr, avec un poids d'environ 70/75Kg et un pilotage propre, qui n'ont jamais eu de souci avec ce type de montage et à quelle pression ils roulent? histoire d'avoir une réponse précise, tout dans un message!

Merci! 8)

Je roule la plupart du tps de fastrack lk 2bliss avec des ztr.
Pour la question de pression, ca depend du terrain, de mon envie de me faire mal ou d avoir du confort et de la meteo.

Ca va donc d un range de 1,7bar à 3 bar...
Jusqu a present aucun soucis et en plus j ai pas peur du dejantage avec ce pneu.
Thierry

Messagede RV » Sam 3 Mai 2008 13:42

boris.h a écrit:j'ai lu les 43 pages....Mais le souci c'est que les infos sont vraiment en vrac et au final je n'ai pas lu énormément de retour d'éxpèrience longue durée. Quasiment que du " ca y est j'ai mis en pression les pneus, j'ai fait une sortie avec et ca se dégonfle pas"

Merci! 8)

C'est vrai, le problème de ces longs posts, c'est que les infos sont un peu disséminées.. Pour autant, j'ai mis un post un peu plus haut que relate environ 3 ans d'expérience au latex, avec différents montages, différentes jantes, différents pneus. Pour ma part, je n'ai que peu entendu parler de déjantages en "no tube", et lu bien des messages de gens ravis par ce type d'approche.
Sur les pressions, j'ai répondu un peu plus haut; pilotage propre et néanmoins engagé (je descends plutôt vite, mais voile très peu mes roues), 80 kgs tout nu !
RV

Messagede VP » Sam 3 Mai 2008 21:43

Ca y est, j'ai monté mes premiers pneus en Notubes cet am. J'ai monté des twister supersonic sur des ZTR Olympic, test demain, je mettrai mon retour d'expérience. Juste la roue ar pour le moment qui ne tient pas la pression. On verra une fois le latex bien dispersé dans le pneu.
Par contre je confire que la valve est longue à étanchéifier...
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Messagede Julie » Lun 5 Mai 2008 09:54

je repose ma question :oops: :
quelqu'un a déjà monté un medusa 2.1 en notubes?
Julie

Messagede herve 38 » Lun 5 Mai 2008 09:57

Julie a écrit:je repose ma question :oops: :
quelqu'un a déjà monté un medusa 2.1 en notubes?

non, mais tu peux essayer et nous faire un compte rendu . :D
herve 38

Messagede VP » Lun 5 Mai 2008 10:42

Voilà! Hier mes 50 premiers km en rando avec Sauvagnon64 et en Notube.
Premier constat au réveil, le pneu AR à plat et du latex partout le long de la tringle :? Le temps de déjeuner je regonfle.
Arrivé sur site, il ne restait que 0.5bar dans le pneu, ça commençait à craindre :? Gonflage (encore) avant le départ. An arrivant sur le premier ravito, j'avais encore perdu mais moins, je rajoute un peu d'air et là miracle, ça a tenu toute la sortie. Ce matin il n'y avait pas de perte non plus donc je pense que c'est bon :D

Côté sensations: Le terrain était bien sec, je ne suis pas du tout habitué à ce gendre de profil de pneu, les appréhensions sont là... Un poil surgonflé à l'av, j'ai chassé 2 fois. Le reste de la sortie c'est passée nickel, même pas une petite crevaison. Prochaine sortie jeudi en compétition, on verra bien ce que ça donne en étant un peu moins propre...
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

VP

Messagede gschmeler » Lun 5 Mai 2008 10:43

C'est aprem c'est à mon tour de passer au latex!! J'ai déjà essayé le tubeless l'année passée et même si j'avais pas de problème d'étanchéité, j'aimais pas trop. Pneu trop large (NN en 2.1) et trop la sensation de rouler dégonflé...

Les chambres latex sont encore trop lourdes d'où j'ai aussi envie d'essayer un truc nouveau pour moi. Le montage est des plus classiques avec des ZTR et des conti explorer supersonic 2.1.

J'espère juste ne pas trop galérer au montage (grâce à l'aide de Stefious, ça va passer tout seul!) et surtout avoir de bonnes sensations par la suite!

Premières impressions dès demain matin!
gschmeler

Messagede herve 38 » Lun 5 Mai 2008 10:44

VP a écrit:Voilà! Hier mes 50 premiers km en rando avec Sauvagnon64 et en Notube.
Premier constat au réveil, le pneu AR à plat et du latex partout le long de la tringle :? Le temps de déjeuner je regonfle.
Arrivé sur site, il ne restait que 0.5bar dans le pneu, ça commençait à craindre :? Gonflage (encore) avant le départ. An arrivant sur le premier ravito, j'avais encore perdu mais moins, je rajoute un peu d'air et là miracle, ça a tenu toute la sortie. Ce matin il n'y avait pas de perte non plus donc je pense que c'est bon :D

Côté sensations: Le terrain était bien sec, je ne suis pas du tout habitué à ce gendre de profil de pneu, les appréhensions sont là... Un poil surgonflé à l'av, j'ai chassé 2 fois. Le reste de la sortie c'est passée nickel, même pas une petite crevaison. Prochaine sortie jeudi en compétition, on verra bien ce que ça donne en étant un peu moins propre...

a mes débuts en notube , c est ce que j ai remarqué , et en fait plus tu troules , plus vite le pneu devient étanche .
herve 38

Messagede mickey » Lun 5 Mai 2008 10:51

boris.h a écrit:j'ai lu les 43 pages....Mais le souci c'est que les infos sont vraiment en vrac et au final je n'ai pas lu énormément de retour d'éxpèrience longue durée.
Avec des pneus de type, schwable, est- ce qu'il y a des gens en montage latex sur des jantes ztr, avec un poids d'environ 70/75Kg et un pilotage propre, qui n'ont jamais eu de souci avec ce type de montage et à quelle pression ils roulent?
Merci! 8)

salut,
retour longue durée.

jante = xtr
pneus = NN (A)V et RR (AR)
liquide "notube"

date de montage = 07/11/2007
course = XC (25km) + roc marathon 88km) + raid cassis (55km) + raid chemins du soleil (101km) car abandon.
resultats = pour l'instant aucune crevaison, déjantage ou perte de pression, peute etre 100g/semaine.
donc = aussi fiable que des tubeless.

montage = pneus montés à la main (sans sans aucune aide, savon ou autre moyen de faire glisser le pneu) le liquide est versé directement dans le pneu (2 doses et demi pour chauque pneu)

gonflage = pompe à pieds
clipsage = 2.5 bar (3.0 bar pour mes tubeless)
pressions = AV 2.0 à 2.1 et AR 2.2 à 2.4 suivant terrain
poid du pilote = 58.5 à 59.5 suivant repas :lol:
pilotage = propre, coulé détendu.

D'autres questions ? :wink:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede VP » Lun 5 Mai 2008 11:56

herve 38 a écrit:
VP a écrit:Voilà! Hier mes 50 premiers km en rando avec Sauvagnon64 et en Notube.

a mes débuts en notube , c est ce que j ai remarqué , et en fait plus tu troules , plus vite le pneu devient étanche .

J'ai commandé un Mountain King et un Racing Ralf pour un montage plus polyvalent, on verra bien comment ça ce passera avec ces pneus.
Peut être plus tard!

VP

Messagede herve 38 » Lun 5 Mai 2008 12:05

il est conseillé de mettre 60 ml dans un pneu aux alentours de 2.00, mais ne pas hésiter a mettre un peu plus perso dans mon NN et mon RR , j y ai mis 80 ml avec une seringue et un morceau de tuyau par la valve .
herve 38

Messagede kolovratek » Lun 5 Mai 2008 17:47

slt,moi je mets 100ml tiptop +50 ml d'eau ce qui dilue bien le produit.
kolovratek

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT