Parlons v-brakes

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Klarf » Jeu 17 Avr 2008 14:21

moi je roule qu'en disque en ce moment :p
mais les v brake n'empeche pas de freiné ca c'est sur! et ca a son charme :D
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Messagede Sergio200 » Jeu 17 Avr 2008 14:27

C'est pratiquement ici le dernier forum où l'on peut encore parler "librement" des v-brakes sans avoir une cohorte de gens qui arrivent pour vous démontrer que c'est mieux en disques, etc... :lol:
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Messagede lilian68 » Jeu 17 Avr 2008 16:53

Sergio200 a écrit:C'est pratiquement ici le dernier forum où l'on peut encore parler "librement" des v-brakes sans avoir une cohorte de gens qui arrivent pour vous démontrer que c'est mieux en disques, etc... :lol:


c'est clair tout les we on me le dit :roll:
mais comme je suis un vieux con et que je n'ai que roulé avec cela :idea:
ben je continue :!:
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Messagede born_to_ride » Jeu 17 Avr 2008 18:16

Klarf a écrit:moi je roule qu'en disque en ce moment :p
mais les v brake n'empeche pas de freiné ca c'est sur! et ca a son charme :D

Je roule aussi en disque pour le moment (en attendant mes roues et des tasseaux pour le montage) mais je reviens au vbrake pour plusieurs raisons :
- le poids
- je roule très rarement quand c'est la toute grosse boue car dans ces conditions je roule sur route
- les facilités d'entretien, réglage, etc

- et avouons-le pour rouler différent des autres et pour voir si il est toujours nécessaire de suivre ce que le marketing nous impose à savoir que le freinage disque EST le seul freinage valable du moment.
Je pense que cette idée a été en grande partie mise en place en surfant sur la vague des "gros vélos" (non justifiés pour la pluspart des pratiquants d'ailleurs je pense mais c'est un autre débat...)
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Messagede Klarf » Jeu 17 Avr 2008 18:32

pour une utilisation XC, les v brakes peuvent suffir dans la plupart des cas.
aprés c'est qu'une question de gout, de budget, de possibilité (cadre/fourche compatible ou pas), et de la facon de roulé

perso je me sens plus en sécurité avec des disques
mais, dans le mental je trouve ca moins fiable (ca chaufe pas mal, a la fin d'une descente, ou tu es obligé de resté scotché sur les freins, ca senté le brulé... alors qu'en v brake, ca pouvais peut etre sentir chaud mais rien de violent...)

moi je me remonte un vtt en v brake comme mullet (pour l'hiver principalement), je les monte par amour du beau materiel, et pour la simplicité... changer un patins ca demande 30sec (plus avec des xtr quands ils sont coincé dans le porte cartouche!!)

enfin les 2 se défendent, mais en jugent uniquement la puissance, un disque dépasse le v brake, même en comparant des avid ultimate (considéré comme les freins v brake les plus puissant) et des freins a disque qui freine bien 8) (je rentre pas dans la polémique, mais je penses aux hope qui ont pas toujours des bon commentaires sur leur puissance...)

bon... je m'arrete là sinon on en parlerais pendant des heures :lol:
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Messagede lilian68 » Jeu 17 Avr 2008 18:34

born_to_ride a écrit:
Klarf a écrit:moi je roule qu'en disque en ce moment :p
mais les v brake n'empeche pas de freiné ca c'est sur! et ca a son charme :D

Je roule aussi en disque pour le moment (en attendant mes roues et des tasseaux pour le montage) mais je reviens au vbrake pour plusieurs raisons :
- le poids
- je roule très rarement quand c'est la toute grosse boue car dans ces conditions je roule sur route
- les facilités d'entretien, réglage, etc

- et avouons-le pour rouler différent des autres et pour voir si il est toujours nécessaire de suivre ce que le marketing nous impose à savoir que le freinage disque EST le seul freinage valable du moment.
Je pense que cette idée a été en grande partie mise en place en surfant sur la vague des "gros vélos" (non justifiés pour la pluspart des pratiquants d'ailleurs je pense mais c'est un autre débat...)


c'est clair qu'un TS avec disque pour aller chercher le pain 8)
on a toujours roulé en montagne moi le premier avec des vbrake :arrow:
maintenant les disques c'est bien mais c'est autre chose je pense
et c'est sur qu'un mauvais disque ne vaut pas un ultimate sur jante céramique
mais la question c'est encore combien de temps on trouvera du matos :wink:
puis avant les vbrake il y avait les canti et on s'arretait quand meme :lol:
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Messagede Klarf » Jeu 17 Avr 2008 18:58

j'ai testé un formula b4 a ca sortie, en guise de "ralentisseur" avant...
quel calamité! un cantillever freineré mieu lol!
mais depuis y a du progret, même les avid mécanique sont très bon...

et les montage v brake devienent old shcool, moi ca me plait :D j'vais pouvoir remonté mon sunn exact (de 2003) en old shcool sans cherché trop loin!
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Messagede Dr Suçotte » Jeu 17 Avr 2008 19:00

Klarf a écrit:j'ai testé un formula b4 a ca sortie, en guise de "ralentisseur" avant...
quel calamité! un cantillever freineré mieu lol!
mais depuis y a du progret, même les avid mécanique sont très bon...

et les montage v brake devienent old shcool, moi ca me plait :D j'vais pouvoir remonté mon sunn exact (de 2003) en old shcool sans cherché trop loin!


+1 pour les B4 de 2002. Changement des plaquettes répétitifs, même rotor, passage chez FMF, purges en veux-tu en voilà... Jamais marchés ces freins...
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Messagede born_to_ride » Jeu 17 Avr 2008 19:09

Klarf a écrit:j'ai testé un formula b4 a ca sortie, en guise de "ralentisseur" avant...
quel calamité! un cantillever freineré mieu lol!
mais depuis y a du progret, même les avid mécanique sont très bon...

et les montage v brake devienent old shcool, moi ca me plait :D j'vais pouvoir remonté mon sunn exact (de 2003) en old shcool sans cherché trop loin!
+1 pour le oldschool et de plus je pousse le vice jusqu'à avoir mes futures roues vbrakes en xtr m950 ;)
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Messagede tirep » Jeu 17 Avr 2008 19:38

Je suis en XTR m 950 sauf pour le pédalier et les dérailleurs. Cela marche nickel et le disque ne viendra pas m'importuner pour un moment...
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Messagede bastos78 » Jeu 17 Avr 2008 20:23

Voila ce qui etait avant le top pour moi du freinage en V-brake.Image
Mais depuis que sur le mulet(giant) j'ai monté l'ensemble etriers + leviers ultimate,c'est encore mieux un poil plus lourd par contre enfin une grosse touffe 100grs.Image
Mais le toucher et genial et le freinage parfait le tout couplé avec les bons patins pour ma part des dt et ce genre de roues cela grille bien des disques.Image
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Messagede razou » Jeu 17 Avr 2008 20:41

bastos78 a écrit:Image


qu'as tu monter comme jantes ceramics ?
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Messagede bastos78 » Jeu 17 Avr 2008 20:57

Sur le Moots des Dt XR 4.1 Ceramic et sur le Giant des Rigida carbide supersonic Ceramic et sur les deux paires rayons DT aerolite et moyeux CK.
Sur les DT, la Ceramic est plus rapeuse faut faire gaffe à tes patins, faut mettre du top sinon elle les manges :lol:
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Messagede minirom » Jeu 17 Avr 2008 21:11

Ce que me freine un peu à revenir aux Vbrakes c'est la faible épaisseur de la piste de freinage des jantes light comme la ZTR 355 notamment pour pouvoir profiter du montage canada dry... :?

Après la ZTR 355 ABT, à quand la ZTR 355 Ceramic !?? 8)
Dernière édition par minirom le Jeu 17 Avr 2008 21:13, édité 1 fois.
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Messagede born_to_ride » Jeu 17 Avr 2008 21:12

Que pensez-vous de commencer à laisser les patins d'origine des ultimate avec des jantes 717 céra au lieu de deircetement passer à des xtr céramique ou des avid, swiss top ou bbb ? Il n'y a aucun risque de glacage ou marquage des jantes en lancant des patins classiques ?
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Messagede frans » Jeu 17 Avr 2008 21:17

born_to_ride a écrit:Que pensez-vous de commencer à laisser les patins d'origine des ultimate avec des jantes 717 céra au lieu de deircetement passer à des xtr céramique ou des avid, swiss top ou bbb ? Il n'y a aucun risque de glacage ou marquage des jantes en lancant des patins classiques ?

Tu vas encrasser la jante et ton freinage sera pas génial... :?
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Messagede bastos78 » Jeu 17 Avr 2008 21:19

Que pensez-vous de commencer à laisser les patins d'origine des ultimate avec des jantes 717 céra au lieu de deircetement passer à des xtr céramique ou des avid, swiss top ou bbb ? Il n'y a aucun risque de glacage ou marquage des jantes en lancant des patins classiques ?
Moi j'ai viré les patins d'origine direct et par contre ne monte pas des XTR c'est une catastrophe ces patins,ca hurle ca freine bof et ca encrasse tout trop dur en plus tu risque de glacer.avid ou swiss ou sinon les Dt si tu arrive a en trouver
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Messagede Klarf » Jeu 17 Avr 2008 21:28

les avis sont partager, car moi c'était le contraire, swisstop: une horreur!
les shimano xtr, en 5 ans jamais de probleme avec...

pourtant j'ai toujours roulé avec les même jantes céra, et dernièrement j'était en étrier avid ultimate.
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Messagede bastos78 » Jeu 17 Avr 2008 21:34

pourtant j'ai toujours roulé avec les même jantes céra, et dernièrement j'était en étrier avid ultimate
c'est quoi tes jantes cera :idea:
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Messagede Klarf » Jeu 17 Avr 2008 21:38

des mavic X618 céra, de 2002 si je me souvient bien (l'arrière a été changé pour une 2003 d'occaz je crois)
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Messagede born_to_ride » Jeu 17 Avr 2008 22:07

Dur dur de faire un choix les avis sont partagés... :)
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Messagede lilian68 » Ven 18 Avr 2008 07:17

born_to_ride a écrit:Dur dur de faire un choix les avis sont partagés... :)


moi j'ai des DT 4.1 ceramique
quelques soient les patins que tu utilises
il faut passer les jantes à la gomme Mavic très souvent
en gros pour moi si c'est en conditions humides comme en ce moment c'est un petit coup à chaque sortie
en conditions sèches c'est tout les deux ou trois sorties
en fait je guette le moindre dépot sur mes jantes :arrow:

pour les jantes j'ai eu les deux je pense revenir aux MAvic car meme si elle sont moins rigide a mon avis la ceramique tient mieux dans le temps
j'ai encore une antique 518 qui me sert en dépanage :wink:

HS on bastos tes moyeux CK tu en est content je suppose
je vise une paire qui a roulé deux ans et environ 2000 bornes
tu cois que ca vaut le coup HS off
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Messagede frans » Ven 18 Avr 2008 10:18

lilian68 a écrit:moi j'ai des DT 4.1 ceramique
quelques soient les patins que tu utilises
il faut passer les jantes à la gomme Mavic très souvent
en gros pour moi si c'est en conditions humides comme en ce moment c'est un petit coup à chaque sortie
en conditions sèches c'est tout les deux ou trois sorties
en fait je guette le moindre dépot sur mes jantes :arrow:

Ben moi avec ma dt céra et mes hs33 la gomme mavic c'est jamais 8) Ca freine suffisamment (avec les verts).
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Messagede Seb-@. » Ven 18 Avr 2008 12:24

lilian68 a écrit:HS on bastos tes moyeux CK tu en est content je suppose
je vise une paire qui a roulé deux ans et environ 2000 bornes
tu cois que ca vaut le coup HS off


2000km en 2 ans :shock: Si le montage est correct... oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce. Sur un malentendu, ça peut marcher. :lol: Sérieusement, 2000km, les CK ne seront même pas rodés !
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Messagede thunderchief » Ven 18 Avr 2008 16:15

Sur ce forum même, à l'adresse ci dessous, il y avait quelques considérations sur les VB (roues, freins et patins)
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=10043 :idea:
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Messagede born_to_ride » Ven 18 Avr 2008 17:30

En dehors du fait que le freinage sera moins puissant et que les patins risquent de s'user à vue d'oeil, y a-t-il des contre-indications à laisser des patins d'origine Avid ultimate pour un freinage sur des jantes 717 céra. ?
Niveau usure, je m'en fous car autant utiliser les patins que de rien en faire mais ma "crainte" est de voir mes jantes se glacer de manière irrémédiable...
Qu'en est-il ?
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Messagede Klarf » Ven 18 Avr 2008 17:33

comme c'est écrit plusieurs fois juste en dessus, ca encrasse les jante céramique, et de plsu ca les glasse sur le moyens terme... très mauvaise idée, sauf a la limite pour dépané le temps d'une sortie...
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Messagede lilian68 » Ven 18 Avr 2008 18:06

cette aprem testé les patins BBB rouge pour jantes ceramiques conditions assez seches dans les Vosges descente de 800 m d'un coup ca freine correctement comme les xtr mais c'est moins cher :wink:
les Swiss top vert freinent mieux a priori mais ce p...tain de bruit :arrow:
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Messagede Sergio200 » Ven 18 Avr 2008 18:15

Ben pour ma part, j'ai testé les Swisstop verts sur jantes non-céramique, ce sont les moins bruyants... :shock:
Mais bon, sais pas si les Dt 4.1 apprécieront.
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Messagede born_to_ride » Ven 18 Avr 2008 18:17

Ok, je laisse tomber cette option. Olibabe a parlé des Avid vert qui seraient (prochent) des swisstop, qqun a-t-il testé ces patins ?
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