N'étant pas Français, je n'ai pas vraiment droit au débat, mais en lisant tout ceci, j'ai l'impression que l'on mélange des tas de choses...
Alors, magasin de proximité : on oublie tout de suite ! est-ce qu'il y a des concessionnaire Bentley dans toutes les bourgades ? OK, ça fera plaisir aux quelques chanceux qui habitent tout près et pourront se déplacer jusque là, sinon, c'est clair que le concept du haut de gamme en cycle s'adresse à un public très restreint. D'où VPC obligatoire si on veut suvivre.
De là, il faut se demander ce que cela peut amener de plus que Starbike ?? (

Avant d'y répondre, il est bien entendu que les stocks sont comparables et les prix pas plus élevés

)
Il y a deux éléments de réponse : les frais de port moindres et le service. Celui-ci inclut le conseil qu'on peut avoir d'un interlocuteur francophone. Et s'il est sympa c'est encore mieux. Mais faut pas partir du principe que tous les concurrents sont antipathiques. Il ne faut pas non plus surestimer la fidélité du client. S'il trouve son bonheur ailleurs, c'est à dire soit de stock, soit moins cher, soit les deux, il n'aura pas d'états d'âme, aussi sympa soit son vélociste adoré.
J'aimerais connaître par curiosité le CA de Starbike...