Nouvelles Jantes Lew Pro VT-1 SL et Pro VT-1 C

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede MIMI 25 » Jeu 17 Avr 2008 16:22

Tout a fait,les patins carbone seraient parait-il trop aggressifs
pour ces roues et des patins"normaux" sont suffisants pour avoir
moi même essayé.Uniquement sur le sec,pas essayé sous la pluie.
Il est à noter que j'ai suivis les recommandations d'Adrien.
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Messagede taupe » Jeu 17 Avr 2008 16:38

Lew a toujours recommandé des patins normaux sur ses jantes, aussi bien pour les anciennes version, reprises par reynolds, que sur ces nouvelles jantes.
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Messagede Bernie » Jeu 17 Avr 2008 17:15

Est-ce que l'un des fortunés possessurs de ces jantes pourrait me dire si celà freine ou si celà ralentit seulement sous la pluie ?

On ne sait jamais que je gagne à la loterie et je que commette une folie :lol:
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Messagede J-M » Jeu 17 Avr 2008 17:31

Bernie a écrit:Est-ce que l'un des fortunés possessurs de ces jantes pourrait me dire si celà freine ou si celà ralentit seulement sous la pluie ?

On ne sait jamais que je gagne à la loterie et je que commette une folie :lol:

Nous allons lancé à partir de la Scott-Mille Bosses (où nous aurons un stand) un programme de week-ends test roues PRO VT-1 .
Il suffira de nous indiquer chez quel revendeur vous voulez les réceptionner et de les refaire partir à vos frais au plus tard le mardi matin.
Les modalités seront consultables dans quelques jours sur www.lewfrance.fr.
Bien entendu les essais se feront suivant les disponibilités et en fonction de l'ordre des réservations.
Jeff a dit le meilleur est à venir
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Messagede LewOlive » Jeu 17 Avr 2008 17:33

Bernie a écrit:Est-ce que l'un des fortunés possessurs de ces jantes pourrait me dire si celà freine ou si celà ralentit seulement sous la pluie ?

On ne sait jamais que je gagne à la loterie et je que commette une folie :lol:



"fortuné", il ne faut pas exagérer non plus. On peut avoir un montage artisanal Lew pour environ 1600€, ce qui est moins cher que des bora ou cosmic ultimate, considérées comme haut de gamme, mais pas non plus des roues de nantis :o) Maintenant c'est vrai que les pro VT1 à 4000€, ce sont quand même des roues réservées aux privilégiés, et je ne pense pas que beaucoup de coureurs rouleront avec.
Difficile de trouver des volontaires pour les tester sous la pluie, car personnellement, je ne les mettrai jamais sous la pluie, histoire de les ménager, mais aussi car je monte des boyaux un peu fragiles dessus.
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Messagede yun » Ven 18 Avr 2008 07:42

Question à 2 euros. A quand les cadres, pédaliers et autres périphériques Carbone/boron ?
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Messagede Bernie » Ven 18 Avr 2008 08:27

Pour autant que je sache Trek utilise ou a déjà utilisé du bore dans ses cadres.
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Messagede patatrice » Ven 18 Avr 2008 11:33

Oui et Peugeot , et Look aussi.

La fibre de bore était très à la mode à la fin des années 80' était un peu tombée dans l'oubli. :lol:
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Messagede Adrien » Ven 18 Avr 2008 11:34

patatrice a écrit:Oui et Peugeot , et Look aussi.

La fibre de bore était très à la mode à la fin des années 80' était un peu tombée dans l'oubli. :lol:


C'était utilisé sur des pièces carbone?
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Messagede jul57 » Ven 18 Avr 2008 11:43

Adrien a écrit:
patatrice a écrit:Oui et Peugeot , et Look aussi.

La fibre de bore était très à la mode à la fin des années 80' était un peu tombée dans l'oubli. :lol:


C'était utilisé sur des pièces carbone?


Peugeot, Look et Trek l'utilisaient sur leurs cadres carbone.
Trek l'utilisait aussi sur certains composants genre leur cintre carbone.

Mais c'est Lew qui avec un marketing poussé a mis cette fibre en avant.

D'ailleurs patatrice, tu peux nous expliquer l'intérêt de cette fibre dans une jante ? Ainsi que le caractéristiques par rapport à de la fibre de carbone ?
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Messagede Adrien » Ven 18 Avr 2008 12:07

J'ai trouvé ça une fois après quelques recherches:

Boron

Carbon or metal fibres are coated with a layer of boron to improve the overall fibre properties. The extremely high cost of this fibre restricts it use to high temperature aerospace applications and in specialised sporting equipment. A boron/carbon hybrid, composed of carbon fibres interspersed among 80-100mm boron fibres, in an epoxy matrix, can achieve properties greater than either fibre alone, with flexural strength and stiffness twice that of HS carbon and 1.4 times that of boron, and shear strength exceeding that of either fibre.



Boron fibres predate carbon fibres as high-modulus reinforcement materials. However, boron has largely been replaced by carbon because of the high cost of the former.

They do not differ greatly from glass fibre in tensile strength, but have up to five times the modulus. As the purpose of reinforcement is generally to stiffen, this is a great advantage. Because of the high price, their use is generally confined to niche markets, where its modulus advantage over carbon fibre is essential.
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Messagede patatrice » Ven 18 Avr 2008 18:43

Tout est dit ou presque :wink:
La fibre de bore est fabriquée par dépôt chimique en phase vapeur sur un support( filament de tungstène très fin).
Connue sur le nom de céramic chez LOOK, la fibre de bore était le renfort du fameux MetalMatrix de M² de Spécialized.
Très chère mais très performante cette fibre se différencie surtout du carbone par le diamètre des filaments( 0,1 mm) ce qui impose des précautions de manipulations, mais aussi par une rigidité en flexion inégalée à ce jour ce qui permet son utilisation en paroies fines
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Messagede Adrien » Ven 18 Avr 2008 21:44

patatrice a écrit:Tout est dit ou presque :wink:
La fibre de bore est fabriquée par dépôt chimique en phase vapeur sur un support( filament de tungstène très fin).
Connue sur le nom de céramic chez LOOK, la fibre de bore était le renfort du fameux MetalMatrix de M² de Spécialized.
Très chère mais très performante cette fibre se différencie surtout du carbone par le diamètre des filaments( 0,1 mm) ce qui impose des précautions de manipulations, mais aussi par une rigidité en flexion inégalée à ce jour ce qui permet son utilisation en paroies fines


Tu aurais une photo de fibres de bore? Ca se présente sous forme de paillettes?
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Messagede patatrice » Sam 19 Avr 2008 05:55

Des photos? non :?
Et la dernière fois que j'en ai manipulé c'était en 1990.
Le meilleur rapport performances/prix des carbones haut module a restreint l'utilisation de la fibre de bore à quelques applications très spécifiques.
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Messagede Pat2A » Sam 19 Avr 2008 11:31

Adrien a écrit:Voici la (les) Lew Racing Pro VT1 B+, B+ pour plus de bore!
235 et 238g en 16 et 20 trous. De très belles roues en perspective...

On commence à se rapprocher du poids des jantes Reynolds KOM tout en étant plus polyvalentes.
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Messagede LewOlive » Sam 19 Avr 2008 12:22

Pat2A a écrit:
Adrien a écrit:Voici la (les) Lew Racing Pro VT1 B+, B+ pour plus de bore!
235 et 238g en 16 et 20 trous. De très belles roues en perspective...

On commence à se rapprocher du poids des jantes Reynolds KOM tout en étant plus polyvalentes.



Petite question/remarque en passant au sujet des jantes plates...

Entre une Reynolds Kom et une Lew, considérons qu'il y a une différence de 3.5cm pour le profil, ce qui induirait des longueurs de rayons 10% plus courtes, donc des rayons également 10% plus légers...
Sur la base d'un rayonnage de 20 rayons et d'un poids de 4g par rayon, le gain de poids serait de 20*0,4g= 8g
Avec un rayonnage de 32, on arrive donc à 12.8g.

Si on veut comparer 2 jantes de profils différents, il me semble aussi nécessaire de comparer le gain de poids sur le rayonnage.

Dans notre exemple, ceci placerait donc les nouvelles Lew devant les fameuses Kom.
Quant aux jantes Lew 2008, données pour 270g, cela fait un gain net de 30g par jante en utilisant des Kom.
A mon avis ce n'est pas suffisant pour préférer les Kom aux Lew, car en montagne il y a aussi de longues descentes et des fonds de vallée à négocier, des endroits où l'on roule à plus de 30kmh et où les profil des Lew sera un réel avantage.
Après, tout dépend aussi des cols que l'on grimpe. Les Alpes ont des cols très longs avec assez peu de passages très raides. A l'inverse, les Pyrénées ont des cols plus courts mais aussi plus pentus. Les Kom seraient donc mieux adaptées aux Pyrénées qu'aux Alpes. Pour les montées sèches, les Kom sont probablement les meilleures dans tous les cas... en attendant les Lew à jante plate !
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Messagede Pat2A » Sam 19 Avr 2008 14:10

LewOlive a écrit:
Pat2A a écrit:
Adrien a écrit:Voici la (les) Lew Racing Pro VT1 B+, B+ pour plus de bore!
235 et 238g en 16 et 20 trous. De très belles roues en perspective...

On commence à se rapprocher du poids des jantes Reynolds KOM tout en étant plus polyvalentes.



Petite question/remarque en passant au sujet des jantes plates...

Entre une Reynolds Kom et une Lew, considérons qu'il y a une différence de 3.5cm pour le profil, ce qui induirait des longueurs de rayons 10% plus courtes, donc des rayons également 10% plus légers...
Sur la base d'un rayonnage de 20 rayons et d'un poids de 4g par rayon, le gain de poids serait de 20*0,4g= 8g
Avec un rayonnage de 32, on arrive donc à 12.8g.

Si on veut comparer 2 jantes de profils différents, il me semble aussi nécessaire de comparer le gain de poids sur le rayonnage.

Dans notre exemple, ceci placerait donc les nouvelles Lew devant les fameuses Kom.
Quant aux jantes Lew 2008, données pour 270g, cela fait un gain net de 30g par jante en utilisant des Kom.
A mon avis ce n'est pas suffisant pour préférer les Kom aux Lew, car en montagne il y a aussi de longues descentes et des fonds de vallée à négocier, des endroits où l'on roule à plus de 30kmh et où les profil des Lew sera un réel avantage.
Après, tout dépend aussi des cols que l'on grimpe. Les Alpes ont des cols très longs avec assez peu de passages très raides. A l'inverse, les Pyrénées ont des cols plus courts mais aussi plus pentus. Les Kom seraient donc mieux adaptées aux Pyrénées qu'aux Alpes. Pour les montées sèches, les Kom sont probablement les meilleures dans tous les cas... en attendant les Lew à jante plate !

Je ne dis pas que je préfère les KOM (j'ai d'ailleurs précisé que les LEW étaient plus polyvalentes), je parle juste du poids un peu plus léger des KOM.
Quant à votre calcul de longueur de rayon, je le trouve un peu simpliste.
ERD LEW= 566
ERD KOM= 613
Donc différence de longueur rayon pour un montage radial (moyeu AV DT Swiss 240S)= 23,2
D'autre part je ne suis pas sûr de la parité longueur/poids, les rayons étant souvent un peu plus lourd à leurs extrémités du fait des différences de diamètre.
Dernière édition par Pat2A le Sam 19 Avr 2008 14:42, édité 1 fois.
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Messagede LewOlive » Sam 19 Avr 2008 14:33

Mon idée était aussi une question car je ne monte pas de roues et je n'ai pas les pièces détachées pour pouvoir comparer.
Mon calcul était certes approximatif, mais il avait le mérite de donner l'ordre de grandeur du gain de poids au niveau des rayons. Je pense qu'on peut s'entendre sur un gain de poids minimal de 4 à 5g par roue, ce gain pouvant dépasser les 15g sur des roues fortements rayonnées et avec des rayons assez lourds. Ce surpoids est à mettre à l'actif des jantes hautes qui ne sont pas toujours utilisées en montagne, beaucoup leur préférant des jantes basses. Il ne faudrait pas non plus négliger le côté gain de rigidité avec des jantes hautes, car dans des pentes à 10%, même à vitesse modérée, les contraintes sont fortes pour passer 300 ou 400 watts au sol.
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Messagede Pat2A » Sam 19 Avr 2008 15:01

N'ayant jamais encore eu entre les mains des jantes LEW, j'aimerai savoir si le sac s'insufflage est toujours à l'intérieur de la jante?
On peut tout à fait gagner quelques grammes supplémentaires en le supprimant.
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Messagede 993flo » Dim 20 Avr 2008 10:01

Pat2A a écrit:N'ayant jamais encore eu entre les mains des jantes LEW, j'aimerai savoir si le sac s'insufflage est toujours à l'intérieur de la jante?
On peut tout à fait gagner quelques grammes supplémentaires en le supprimant.


Comment faire pour l'enlever??
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Messagede neo » Dim 20 Avr 2008 10:08

c'est quoi le sac s'insufflage!?
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Messagede 993flo » Dim 20 Avr 2008 10:09

neo a écrit:c'est quoi le sac s'insufflage!?


Je pense que c'est ce qui permet de "gonfler" le jante quand on la moule, comme sur les zipp
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Messagede Pat2A » Dim 20 Avr 2008 10:16

Oui c'est ça, sur les ZIPP 303 on gagne entre 10 et 14g par jante.
Pour enlever: outils de chirurgien et beaucoup de patience !
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Messagede 993flo » Dim 20 Avr 2008 10:20

Pat2A a écrit:Oui c'est ça, sur les ZIPP 303 on gagne entre 10 et 14g par jante.
Pour enlever: outils de chirurgien et beaucoup de patience !


Je vois pas du tout la manip' à faire...si tu as des photos... :D
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Messagede Pat2A » Dim 20 Avr 2008 10:37

Pas de photos.
Faut d'abord le décoller au niveau du trou de valve (le plus gros), puis le couper, prendre un bout avec une pince chirurgien et le tourner sur lui même pour qu'il se décolle sur la longueur, récupérer la longueur décollée par le trou suivant, faire tourner et ainsi de suite... Tu peux utiliser des rayons que tu tords pour faire un crochet pour récupérer le sac à travers les trous de rayon.
Si le sac se décolle bien : 1 à 2 heures de boulot sinon une demi-journée voire plus si tu le sac se casse à l'intérieur.
Un nettoyage complet dans de l'eau + liquide vaisselle pour enlever les poussières de carbone et c'est fini.
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Messagede 993flo » Dim 20 Avr 2008 10:39

A ouai, je vois mieux la manip' :D
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Messagede patatrice » Dim 20 Avr 2008 11:37

Pat2A a écrit:N'ayant jamais encore eu entre les mains des jantes LEW, j'aimerai savoir si le sac s'insufflage est toujours à l'intérieur de la jante?
On peut tout à fait gagner quelques grammes supplémentaires en le supprimant.

Je n'en ai jamais eu entre les mains, mais vu la taille du "gros" trou, on peut quand même espérer qu'ils l'ont virée cette vessie.
D'ailleurs on n'en voit pas de vessie sur les photos d'Adrien.

Mais il y a d'autres moyens que les vessies polyamide pour fabriquer une jante creuse.
Les vessies en latex snt très utilisée pour la fabication des shafts de golf.
Pour la fabrication des jantes Lew ancienne génération(les Reynolds en deux parties), ils utlisaient un mandrin en alu recouvert de siliconne.
Ils jouent sur la dilatation du silicone pour excercer une pression lors de la cuisson et sur sa rétractation dans un congélo pour le démoulage.
Enfin, il existe aussi des mandrin fabriqués avec une poudre de céramiqe soluble dans l'eau après cuisson.
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Messagede LewOlive » Dim 20 Avr 2008 12:46

Ce qui est vraiment remarquable sur une jante Lew, c'est l'équilibrage de la roue et du montage d'Adrien en particulier. On le voit nettement en faisant tourner la roue dans le vide. Avec un boyau, la roue s'arrête avec la valve en bas. Sans boyau, la roue s'arrête avec le trou de valve en haut. C'est logique mais pas forcément évident sur toutes les roues.
Donc pour arriver à un tel résultat, je ne pense pas qu'ils aient laissé ce sac d'insuflage dans la jante...
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Messagede Pat2A » Dim 20 Avr 2008 13:04

Je pense que si il n'y a pas de sac d'insufflage dans la jante c'est qu'ils utilisent une autre méthode de fabrication comme le suggère "papatrice" car il est carrément impossible pour une production importante de perdre son temps (donc son argent) à le supprimer.
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Messagede neo » Dim 20 Avr 2008 15:55

ah! je vois ce que c'est , ca ressemble a de la mousse,sur mes corima aero il y en a, au prochain changement de boyaux je vais m'y attaquer :twisted:
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