Parlons v-brakes

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede razou » Mar 25 Mar 2008 16:49

Olibabe a écrit:Le XTR est une référence en câble traditionnel. En plus on en trouve super pas cher en Allemagne (H&S Bike Discount)

Depuis quelques expériences très moyennes dans la boue belge, j'évite les câbles "Kevlar machin bazar étanches supergéniaux" car c'est bien souvent une vraie merde après 2 sorties boueuses.

Petit coup de coeur répété une nouvelle fois pour le I-Link: Suite à une course très boueuse et sableuse, de petites crasses étaient rentrées dans le liner. J'ai démonté le câble, retiré le liner, nettoyé le câble, passé le liner sous le robinet, sêché en soufflant dedans avec la bouche, tout remis en place et en 5 minutes, pour 0€, ça fonctionnait à nouveau comme neuf!

Merci pour cette precision , j'en prend bien note et prepare ma commande en consequence..... 8)
razou

Images: 0

Messagede lilian68 » Mar 25 Mar 2008 17:18

Olibabe a écrit:Petit coup de coeur répété une nouvelle fois pour le I-Link: Suite à une course très boueuse et sableuse, de petites crasses étaient rentrées dans le liner. J'ai démonté le câble, retiré le liner, nettoyé le câble, passé le liner sous le robinet, sêché en soufflant dedans avec la bouche, tout remis en place et en 5 minutes, pour 0€, ça fonctionnait à nouveau comme neuf!

I link tu en es content :?:
le système ressemble au Nokon mais pas de problème avec le revetement de la gaine qui se barre et moins cher :wink:
"le temps n'est pas un chantage, il ne prouve pas le vécu!" BL
lilian68

Messagede Klarf » Mar 25 Mar 2008 17:23

et où en trouver pas trop chère, couleur alu, pour derailleur?
merci ;)
Klarf

Images: 6

Messagede razou » Sam 5 Avr 2008 07:53

Bonjour tout le monde ,

Quelqu'un a deja vu/peser/tester les nouveaux V-B XT 08 ???
qui pourrait m'en dire un peu plus sur ceux ci , j'envisage de les prendres en remplacement de mes SD7.
Pensez vous que cela veut le coup ?

Merci d'avance 8)
razou

Messagede ubo » Sam 5 Avr 2008 07:54

razou a écrit:Pensez vous que cela veut le coup ?

Merci d'avance 8)

non
ubo

Images: 2

Messagede razou » Sam 5 Avr 2008 08:01

ubo a écrit:
razou a écrit:Pensez vous que cela veut le coup ?

Merci d'avance 8)

non

ah , direct !!!
tu as deja eu des retours sur les Shim ?
razou

Messagede ubo » Sam 5 Avr 2008 08:07

Les produits shimano sont très bien, j'ai juste répondu à ta question, je ne vois pas l'intérêt du remplacement. Je m'orienterais plutôt vers les versions Sl de avid.

Les freins avid sont légers , efficaces, moins chers ?, ...
ubo

Messagede razou » Sam 5 Avr 2008 08:19

ubo a écrit:Je m'orienterais plutôt vers les versions Sl de avid.

oui , c'est aussi un choix qui se pose a moi.
et des Ti ? qu'en pense tu ?
razou

Messagede ubo » Sam 5 Avr 2008 08:22

pas diff entre les sl et les ti (je parle en fonctionnement), les sl ont des vis ti, je crois qu'ils sont plus légers que les ti.
ubo

Messagede razou » Sam 5 Avr 2008 10:11

ubo a écrit:pas diff entre les sl et les ti (je parle en fonctionnement), les sl ont des vis ti, je crois qu'ils sont plus légers que les ti.

merci pour tout ces renseignements.
razou

Messagede born_to_ride » Sam 5 Avr 2008 11:26

Si tu relis le sujet depuis le début tu verras que Klarf, entre autre, m'avait répondu de manière fort complète :
Klarf a écrit:
born_to_ride a écrit:Où se situent (en dehors de l'année de production) les avid mag et avid ti par rapport aux ultimate et sl ?
Et quelles sont les différences (visserie, rigidité, mordant, etc...) ?
Merci ;)

si je me trompe pas, les sl sont avant les ti, car normalement, les sl sont en magnesium (couleur cuivre) aprés, les sl sont resorti pour remplacer les ti...
normalement sur ces modèle (ti et les dernier sl) la visserie est en titane (ou alu je suis pas sur)

les ultimate ont toujours était le fleurons des singledigit (parcequ'il y a aussi les arch, qui existe peut etre encore je crois, avec un arceau, il y a dans l'ordre les 40, 50, et suprème)

tout les modèles sur roulkement sont vraiment très très rigide (seul les ultimate et les arch suprème sont monté sur roulements)

le mordant, éyant testé des singledigit 25, des xt, des xtr, des magura hs33, des arch suprème et extrème, et finalement des ultimate, tout ca sur jante céra ou alu, je prefere de loin les ultimate, même si les arch suprème (en plus de leur beauté) sont vraiment éfficace.
le réglage de la position des patins (// ou pas a la jante) est important.
face au shimano... les shimano prennent vite du jeu dans les articulation, et du faites qu'ils sont pas aussi "direct" que les dingledigit, ils sont je trouves moins modrant et plus progréssif...

aprés, pour la progrésivité, grace au speedial (la molette des levier avid) tu peux avoir la progréssivité que tu veux. (ou a defaut joué sur la //lité des patins sur la jante)

nytros a écrit:j'ai un peu cette même question, par rapport à des vb xt , les avid sl freinent + fort ou faut il vraiment aller jusqu'au ultimate pour un super freinage?

et maintenant tous ces freins p/r à des hs 33 de magura (qui sont plutot lourd)?

j'ai donc rfépondu, les ultimate ont toujours était le fleuron des singledigit (freins sans arch, a conception simple et éprouvé depuis plus de 10ans)

les singledigit pas ultimate (les sd5, sd7 et sl) changement par leur poids entre les modèles, d'un point de vu éfficacité ca doit etre identique (en, thérorie)
les ultimate sont vraiment d'une rigidité irréprochable... si tu peux, je te les conseille (perso je les avait acheté d'occaz à moins de 180€ ici même avec les levier ultimate)

face au xt, ils font pas le poids a mon avis, même si cette anénes shimano a supprimé le parallélograme des modèle xt et lx (seul le xtr garde cette technologie, c'est franchement con mais bon...)
sur les ancien a paréllograme, ca freinais pas mal, mais comme d'habitude ca prenais du jeu et tu perdais en mordant...
j'ai trouvé l'éfficacité du xt environ équivalent a un sd normal (pas ultimate)

le hs33 que j'ai testé sur un autre vélo (monté avec des jantes céramique) freinent très bien, comme un ultimate, sauf que d'un point de vu fonctionnement.. il faut des cable de qualité pour arrivé a la soupless des magura...

donc, je penses que tu peux avoir un équivalent des magura avec des ultimate et cablerie genre nokon ou ride on...

pour conculre, a mon avis:
1. avid ultimate
1 execo. magura hs33
2. avid arch suprème
2. execo shimano xtr
3. avid SD
3 execo. shimano xt

pour moi je ferais ce classement... (avec une bonne cablerie et avec un cadre et fourche "rigide" car aprés tu peux parler de la déformation de la fourche et cadre qui peut etre palier grace a un arceau rigidificateur)

Voilà :wink:
born_to_ride

Messagede Klarf » Sam 5 Avr 2008 11:32

oui voilà :)

cette avis est vérifié par pas mal de monde...

moi perso je vais remonté mon mullet avec des levier avid ultimate et étrier avid arch suprème... pour le prestige et leurs fonctionnements :D

mais si je devait repassé uniquement en v brake => avid ultimate pour les étriers aussi ;) (mais pas des shimano! :lol:)
Klarf

Messagede razou » Sam 5 Avr 2008 20:45

oui je susi d'accord avec vous sur les anciens systeme de Shim mais sur les derniers V-B XT 08 , il ont abondonner leurs systeme pour revenir a un systeme "normal" , donc c'etait sur ce model que je demandais si quelqu'un avait un retour d'experience... mais j'ai compris qu'il vaut mieux que je reste chez Avid en cherchant des ultimates (pas trop cher :wink:) .

Mais je vous remercie pour vos reponses.......
razou

Messagede nytros » Lun 14 Avr 2008 08:52

ou mettez vous les avid arch rival dans le classement? même niveau que les arch supreme? au dessus des sd sl ou en dessous?

Je pense au dessus des sd car les patins sont // au jantes
nytros

Messagede Klarf » Lun 14 Avr 2008 10:56

j'ai testé les avid arch rival 50 (équivalent de celui d'aujourd'hui) il est moins puissant que les arch supreme car il y a du jeu dans les articulations (mais je l'ai pas testé longtemps, et pas sur mon vtt)

sur le suprème c'est pas possible qu'il y ai du jeu:
Image
tout est sur rulement ou sur bague téfloné ;)

mon ami avait classé le arch rival un peu mieux que les xt...
Klarf

Messagede lilian68 » Lun 14 Avr 2008 14:04

est ce que quelqu'un pourrait me parler des Magura HS 33
je les ai vu sur bikediscount pas cher aux alentours de 130 €
bon apparement c'est plus lourds que des vbrake ils annoncent 790 gr l'ensemble :cry:
mais est ce que le touché est comme les disques :?:
est ce qu'on bouffe beaucoup de patins qui ont l'air au meme prix que pour des vbrakes :?:
en tout cas c'est moins cher que des Avid Utimate Vbrake :wink:
j'ai entendu dire que ca pouvait etre chiant d'enlever la roue quelque fois :?:
sinon ca se purge comme des disques :!:
lilian68

Messagede frans » Lun 14 Avr 2008 14:44

Pour les hs33, j'en ai depuis 4ans bientôt (les evo2),

Alors inconvénient: c'est lourd environ 880g complet (tels que sont vendus les evo2).

Le toucher te permet d'avoir de la progressivité mais aussi pas mal de puissance quand il faut. C'est vraiment un régal.

Les patins ne s'usent pas très vite, il y a beaucoup de gomme dessus, et tu as un rattrapage de l'usure au levier. Puis ils sont pas si chers que ça les noirs c'est 15€ pour le set avt + arrière. Pour les jantes céramiques, les gris c'est aussi 15€ et les verts 20 (les gris sont un peu trop durs d'ailleurs, et les verts donnent un meilleur freinage par temps humide, donc ils sont à préférer selon moi).

Pour la roue t'as un levier rapide d'un côté du frein pour te permettre d'enlever ta roue. Pas de problème particulier de ce côté là (ça passe avec des schwalbe 2.1, hutch 2.0 sans devoir dégonfler le pneu ni chipoter).

Pour la purge ben y'a pas besoin d'en faire :D quand tu raccourcis les durites et place de nouvelles olives, si tu les secoues pas il faudra pas purger (approuvé et testé!). Et par la suite tu ne devras jamais purger vu que l'huile ne chauffe jamais et que le circuit est fermé.

Donc si tu arrives à faire abstraction du poids (c'est le seul bémol), ça freine super, c'est sans entretien et sans soucis. Si tu veux pas te prendre la tête avec tes freins et les réglages, en freins sur jante c'est le must.

- petite précision je roule sans les brake booster (l'arceau massif sur l'avant du frein destiné à rigidifier l'ensemble) ils sont pas obligatoire (sur les evo2), c'est encore plus lourd :D et le toucher est déjà très bon comme ça.
- par contre je comprend pas bien les différences entre les 3 sets complets qu'il proposent... y'a des 2008, un peu plus chers et le 2006 (qu'ils annoncent à 790g)

edit: j'ai revérifé mon poids et je me suis gouré c'est plus 880 que 860g.
Dernière édition par frans le Lun 14 Avr 2008 14:55, édité 1 fois.
frans

Messagede lilian68 » Lun 14 Avr 2008 14:52

ok merci pour ce super compte rendu
quand tu parles du poids c'est pour les 2 leviers les 2 ensembles et les durit (avec l'huile bien sur :lol: )
tu as donc raccourci les durites c'est cela
tu les a acheté ou :?:
lilian68

Messagede frans » Lun 14 Avr 2008 15:00

Pour le poids oui c'est le set complet avec les 2 freins (sinon ça ferait vraiment trop :lol:), et avec de l'huile dans les durites :P
Pour le poids ça fait mal, mais bon y'a d'autres avantages qui font que je n'y pense plus de trop!

Pour les durites j'avais été chercher 2 olives chez mon bouclard,et j'avais fait ça au cutter. Si tu fais ça calmement y'a pas moyen de foirer.

Je les avais acheté chez barracuda lors d'une promo à l'époque sinon.
frans

Messagede lilian68 » Lun 14 Avr 2008 15:06

frans a écrit:Pour le poids oui c'est le set complet avec les 2 freins (sinon ça ferait vraiment trop :lol:), et avec de l'huile dans les durites :P
Pour le poids ça fait mal, mais bon y'a d'autres avantages qui font que je n'y pense plus de trop!

Pour les durites j'avais été chercher 2 olives chez mon bouclard,et j'avais fait ça au cutter. Si tu fais ça calmement y'a pas moyen de foirer.

Je les avais acheté chez barracuda lors d'une promo à l'époque sinon.

c'est quoi une olive :oops: :?:
lilian68

Messagede frans » Lun 14 Avr 2008 15:10

lilian68 a écrit:c'est quoi une olive :oops: :?:

C'est l'embout spécial qui se met sur les extrémités de la durite. En serrant les espèces de boulons creux pour fixer la durite, elle s'écrase et cale la durite pour qu'elle reste en place.
Sinon va chercher la doc sur le site magura, comma ça t'auras une idée du montage et des olives (ils expliquent comment raccourcir une durite je pense).

à+
frans

Messagede Klarf » Lun 14 Avr 2008 15:37

moi les hs33 j'ai roulé 2 bonnes semaiens avec, sur jante céra (vélo de pret) je n'ai aps eu a me pleindre du freinage (utilisé l'été)
face au ultimate ils se valent ;)
(sauf pour le poids bien sur!)
Klarf

Messagede lilian68 » Lun 14 Avr 2008 15:42

Klarf a écrit:moi les hs33 j'ai roulé 2 bonnes semaiens avec, sur jante céra (vélo de pret) je n'ai aps eu a me pleindre du freinage (utilisé l'été)
face au ultimate ils se valent ;)
(sauf pour le poids bien sur!)

pour mon montage en XTR pour les etriers des leviers très light (120gr) plus une cablerie classique je suis à 580gr pesé donc 300 gr de moins que les HS 33
on peut peut etre mettre de la visserie plus light sur les HS 33 pour gagner un peu :wink:
lilian68

Messagede Klarf » Lun 14 Avr 2008 15:50

les étrier xtr sont assez lourd (195g en moyenne) alors que les avid sont bien plus léger! (genre 160g avec visserie stock acier)

le hs33 sera toujours plus lourd, par ca conception déjà, et par ces durites ;)
le mieux c'est de les testé ces freins, mais ils valent le coup! (par contre j'aime pas l'esthétique!)
Klarf

Messagede frans » Lun 14 Avr 2008 16:56

Klarf a écrit:le hs33 sera toujours plus lourd, par ca conception déjà, et par ces durites ;)
le mieux c'est de les testé ces freins, mais ils valent le coup! (par contre j'aime pas l'esthétique!)

La version evo2 (sans les brake booster) fait déjà moins massive que l'ancienne. Les leviers eux sont pas mal je trouve.
frans

Messagede nytros » Lun 14 Avr 2008 20:25

frans a écrit:
Klarf a écrit:le hs33 sera toujours plus lourd, par ca conception déjà, et par ces durites ;)

La version evo2 (sans les brake booster) fait déjà moins massive que l'ancienne. Les leviers eux sont pas mal je trouve.

niveau couleur aussi noir ou gris par rapport au rouge...
nytros

Messagede lilian68 » Lun 14 Avr 2008 20:28

nytros a écrit:
frans a écrit:

niveau couleur aussi noir ou gris par rapport au rouge...

oui sur le site de starbike je les ai pas trouvé moches :wink:
lilian68

Messagede frans » Lun 14 Avr 2008 21:08

nytros a écrit:niveau couleur aussi noir ou gris par rapport au rouge...

Arrête de réfléchir toi :lol: et achète ça pour ton mulet, au moins t'auras pas d'entretien à faire dessus, ce qui fait tu gagneras du temps pour aller rouler entre autres 8)
frans

Messagede frans » Lun 14 Avr 2008 21:17

lilian68 a écrit:oui sur le site de starbike je les ai pas trouvé moches :wink:

Visuellement sur le vélo ça va, je trouve pas ça trop massif. Si jamais je peux t'envoyer une photo ou l'autre de mon bike.
frans

Messagede born_to_ride » Lun 14 Avr 2008 23:10

Pour ma part, j'ai roulé 2, 3 ans avec des HS33 avec brake booster sur jantes "classiques" et j'en étais parfaitement satisfait. Entretien zéro, facile à régler, une fois réglé plus besoin de toucher à rien (sauf changement de patins évidemment :) ), robuste, freinage efficace et touché agréable.
J'étais passé au hs33 afin d'avoir plus de puissance qu'avec mes vbrakes deore sans pouvoir passer au disques faute de fixation disques sur mon cadre de l'époque. Maintenant que j'ai testé les disques depuis qques années, je peux dire, qu'excepté le poids (pas facile à mettre de côté sur un site se voulant ww), bien réglés les HS33 sont aussi efficace que des disques.
Les deux seuls points négatifs pouvant être gênants pour certains ou certaines utilisations sont; le poids et le bourrage dans la boue collante...

Et dire que là je vais repasser au vbrakes, comme quoi tout n'est que recommencement ;)
born_to_ride

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT