Boisson anti-crampe???

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Boisson anti-crampe???

Messagede crac37 » Lun 7 Avr 2008 20:12

J'aimerai avoir des conseils pour une boisson efficace contre les crampes.
Précisions: je m'entraine, je mange et bois suffisamenet en course, je tourne les jambes ...mais j'ai des crampes au bout de 60 km, meme avant !

Merci pour vos réponses
crac37

Messagede proracing » Lun 7 Avr 2008 20:16

60 Km route ou VTT ?

Moi j'avais des Crampes parfois avant et j'ai essayé les boissons a base de malto ( merci Duduche ) et ca marche bien ;)
proracing
Moderateur

Messagede crac37 » Lun 7 Avr 2008 20:18

route
course ufolep 1ere categorie
crac37

Messagede proracing » Lun 7 Avr 2008 20:19

ouille aprés 60 km de route c'est tot. Ca fait quoi 1h30 de course?
proracing
Moderateur

Messagede crac37 » Lun 7 Avr 2008 20:21

a peu près
crac37

Messagede proracing » Lun 7 Avr 2008 20:21

tu as des crampe ou ?
proracing
Moderateur

Messagede crac37 » Lun 7 Avr 2008 20:24

crampes aux cuisses , à l'interieur et dessus, c'est terrible, car j'ai les jambes qui restent bloqués, et c'est très douloureux.
Pourtant en course, j'ai de bonnes jambes et je n'ai pas l'impression de me dépouiller, c'est rageant!
crac37

Messagede proracing » Lun 7 Avr 2008 20:25

bon ben voila maintenant les pros de l'entrainement on tout les details nécessaire je crois ;)
proracing
Moderateur

Messagede crazymtb » Lun 7 Avr 2008 20:56

j'avais le même probleme que j'ai résolu en parti en changeant mon échauffement (trop de lactique au départ)..

sinon tu as fait une prise de sang ? parfois un déficit de potassium ( il y a un truc : gluconate de potassium en sirop mais faut regarder si c'est pas une substance interdite , je ne pense pas...)
crazymtb

Messagede samueldenis » Lun 7 Avr 2008 21:16

Es-tu certain que ce sont des crampes? Ca peut être des contractures dues à des "pointes" d'hypoglycémie! Durant l'effort, une hypoglycémie se présente +/- comme une crampe. L'organisme pompe le sucre dans les muscles et ça fait une douleur de type crampe. Que prends-tu avant la course? Surtout pas de sucres rapides dans les 3heures précédent une course ou un effort violent!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede JFD_ » Mar 8 Avr 2008 07:57

samueldenis a écrit:Es-tu certain que ce sont des crampes? Ca peut être des contractures dues à des "pointes" d'hypoglycémie! Durant l'effort, une hypoglycémie se présente +/- comme une crampe. L'organisme pompe le sucre dans les muscles et ça fait une douleur de type crampe. Que prends-tu avant la course? Surtout pas de sucres rapides dans les 3heures précédent une course ou un effort violent!
Là, je me permets d'intervenir car c'est (malheureusement) un domaine domaine que dame nature m'a obligé de connaitre :( :(

C'est l'inverse qui se passe. Ce sont les fibres musculaires qui consomment le sucre présent dans l'organisme. Tout d'abord, celui contenu dans le sang et apporté par la digestion. Puis, si ces ressources s'épuisent, l'organisme puise ensuite dans le stock de sucres stocké dans le foie sous forme de glycogène. Si tu arrives à un état d'hypoglycémie prononcé, tu vas tout d'abord perdre de la puissance musculaire avant l'apparition de symptômes plus prononcés.

Là où tu as parfaitement raison, c'est sur le fait de ne surtout pas prendre de sucres rapides quelque temps avant le départ. En effet, ces sucres vont rapidement être assimilés. L'organisme va détecter leur arrivée et, pour pallier l'accroissement de la glycémie, va ordonner au pancréas de produire de l'insuline. Et c'est cette sécrétion qui va provoquer à coup sur une hypoglycémie après le départ si l'on a absorbé des sucres rapides. Cela résulte du rajout, au pouvoir naturellement hypoglycémiant de l'insuline, de la consommation due à l'activité physique.

@crac37 : Aux questions qui t'ont déjà été adressées, j'en rajouterais deux :
1. Qu'appelles-tu "Je bois suffisament en course" :?: Que bois-tu :?:
2. Une bonne hydratation ne se fait pas uniquement en course. Prépares-tu ce point dans les 48h avant le départ :?:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede MIMI 25 » Mar 8 Avr 2008 08:46

JFD_ a écrit:
samueldenis a écrit:Es-tu certain que ce sont des crampes? Ca peut être des contractures dues à des "pointes" d'hypoglycémie! Durant l'effort, une hypoglycémie se présente +/- comme une crampe. L'organisme pompe le sucre dans les muscles et ça fait une douleur de type crampe. Que prends-tu avant la course? Surtout pas de sucres rapides dans les 3heures précédent une course ou un effort violent!
Là, je me permets d'intervenir car c'est (malheureusement) un domaine domaine que dame nature m'a obligé de connaitre :( :(

C'est l'inverse qui se passe. Ce sont les fibres musculaires qui consomment le sucre présent dans l'organisme. Tout d'abord, celui contenu dans le sang et apporté par la digestion. Puis, si ces ressources s'épuisent, l'organisme puise ensuite dans le stock de sucres stocké dans le foie sous forme de glycogène. Si tu arrives à un état d'hypoglycémie prononcé, tu vas tout d'abord perdre de la puissance musculaire avant l'apparition de symptômes plus prononcés.

Là où tu as parfaitement raison, c'est sur le fait de ne surtout pas prendre de sucres rapides quelque temps avant le départ. En effet, ces sucres vont rapidement être assimilés. L'organisme va détecter leur arrivée et, pour pallier l'accroissement de la glycémie, va ordonner au pancréas de produire de l'insuline. Et c'est cette sécrétion qui va provoquer à coup sur une hypoglycémie après le départ si l'on a absorbé des sucres rapides. Cela résulte du rajout, au pouvoir naturellement hypoglycémiant de l'insuline, de la consommation due à l'activité physique.

@crac37 : Aux questions qui t'ont déjà été adressées, j'en rajouterais deux :
1. Qu'appelles-tu "Je bois suffisament en course" :?: Que bois-tu :?:
2. Une bonne hydratation ne se fait pas uniquement en course. Prépares-tu ce point dans les 48h avant le départ :?:

Ceci est tout a fait exact.Quant à prendre des produits pour résoudre ton
problème,fait déjà une prise de sang et si il y a des paramètres qui foirent
ce sera ton médecin qui te donnera le traitement en sachant que tu es
sportif en évitant ceux présents sur la "LISTE". :wink:
MIMI 25

Images: 2

Messagede crac37 » Mar 8 Avr 2008 16:13

je bois 1 bidon par heure environ

(c'est de l'eau et du sirop)

Pas de preparation specifique la veille ou dans la semaine, car ce n'est pas du haut niveau, c'est de l'Ufolep.
crac37

Messagede freshnet » Mar 8 Avr 2008 16:40

j'ai eu des crampes aux ischio, quadriceps ,mollets et meme adducteurs :shock: lors d'une rando ce dimanche, la transperseigne ( cousine de la gamelle )
est ce posible qu'un depart trop rapide peut occasionner par la suite des crampes. :?:
elles sont apparues entre deux ravitos apres une serie de grosses cotes puis ont augmentés apres le deuxieme ravito et apres un petit moment sans roulé ( casse de chaine ).
est ce que le fait de prendre des sucres rapide au ravito peut augmenter les crampes. :?:
freshnet

Messagede splitwee » Mar 8 Avr 2008 17:47

J'ai eu longtemps ce problèmes de crampes, sur toutes les épreuves, quelles que soient les conditions, c'était vraiment gavant.

Après avoir tout essayé, sans résultats, mon médecin a fini par me prescrire de l'"Héxaquine".
Depuis, plus de soucis. Mais ca soigne la crampe mais pas la cause, ce doit être la dernière des rééchappes....
splitwee

Messagede JFD_ » Mar 8 Avr 2008 20:34

crac37 a écrit:je bois 1 bidon par heure environ

(c'est de l'eau et du sirop)

Pas de preparation specifique la veille ou dans la semaine, car ce n'est pas du haut niveau, c'est de l'Ufolep.
Si jamais tu pars en étant déjà juste au niveau hydratation de l'organisme, cela peut être très juste comme apport de liquide.

Quand je parlais de bien s'hydrater, aucun rapport avec le haut niveau ou pas. C'est une précaution qui ne coute pas cher et qui permet de toute façon de moins stresser l'organisme lors de l'effort :wink:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Re: Boisson anti-crampe???

Messagede MIMI 25 » Mer 9 Avr 2008 13:27

crac37 a écrit:J'aimerai avoir des conseils pour une boisson efficace contre les crampes.
Précisions: je m'entraine, je mange et bois suffisamenet en course, je tourne les jambes ...mais j'ai des crampes au bout de 60 km, meme avant !

Merci pour vos réponses

Il y a beaucoup de chances pour que tes crampes viennent de ton
hydratation ou d'un entrainement pas suffisament adapté en vue
de tes courses.
MAIS,les crampes peuvent avoir d'autres étiologies:
-vasculaires
-neurologiques
-musculaires
-métaboliques
-endocriniennes
-toxiques
-médicamenteuses
-mécaniques
Si tu veux que je développe une cause il n'y a pas de problème. :wink:
J'espère que cela pourra t'aider un peu.
A+
MIMI 25

Messagede freshnet » Mer 9 Avr 2008 13:35

je veux bien que tu developpes les causes metaboliques et toxiques svp
merci
freshnet

Messagede crazymtb » Mer 9 Avr 2008 13:46

pas bon eau + sirop , à lire dans velo2max :

http://www.i-services.net/membres/newsb ... 47&print=0

j'avais moi aussi l'année dernière des problemes de crampes , analyse de sang : aucun probleme .j'ai compris pourquoi : départ trop rapide aprés un echauffement trop court , rythme trop élevé par rapport à mon entrainement de base, hydratation à base d'eau pure seulement...

cette année je m'échauffe un peu mieux (séries de 30'30' , 30 mn minimum) , mon entraiment est plus fractionné pour encaisser les hauts régimes et je dose mieux mon effort lors de la compet ...
voilà , plus de crampes alors que l'année derniere j'arrivais pas à finir quasi tous ce que j'ai essayé de faire ....
crazymtb

Messagede MIMI 25 » Mer 9 Avr 2008 13:49

Métaboliques:hypoglycémie=manque de sucre
hypo ou hyperkaliémie=potassium
troubles hydroélectriques=déshydration extracellulaire
hyperhydratation=sudation
endocrinienne=thyroide,diabète,insuffisance des surrénales,
hypocalcémie=calcium et hypomagnésémie=magnésium.

Toxique:alcool,café,tabac,médicaments=colchicine,nivaquine
MIMI 25

Retourner vers Entrainement