PROTO COMMENCAL 2009-->SKIN

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede RyoHazuki » Dim 30 Mar 2008 19:33

$eboss a écrit:il me manque de la gnak, car aucune fatigue a l'arrivée, comme si j'avais pas forcé! je sais pas d'ou ça vient! déçu mais j'ai assuré la qualif pour le national!


viens t'entraîner chez nous :wink:
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Messagede $eboss » Dim 30 Mar 2008 19:39

je serai à Mazamet en mai :wink:
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"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede RyoHazuki » Dim 30 Mar 2008 19:44

j'essaierai de venir :wink:
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Messagede TLR 91 » Dim 30 Mar 2008 19:51

$eboss a écrit:pas du tout....tu peux aller voir les resultats ils sont en ligne! j'attends les tofs avec impatience!

il me manque de la gnak, car aucune fatigue a l'arrivée, comme si j'avais pas forcé! je sais pas d'ou ça vient! déçu mais j'ai assuré la qualif pour le national!


ps: revend ta sid aussi elle risque d'être un peu courte :lol:


c'est prévu aussi car la nouvelle SID me fais de :wink: aussi
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Messagede JFD_ » Dim 30 Mar 2008 20:00

$eboss a écrit:je serai à Mazamet en mai :wink:
Non, tu ne pas pas faire de la DH en montagne noire avec ce truc quand même. Tu va tout le casser. Et pas juste qu'un poc :lol: :lol:

Arf, du coté de Mazamet/Albine, ce n'est pas le versant Sud de la montagne noire : Au moins, tu prendras moins de risques car beaucoup moins de vilains cailloux juste placés là sur le parcours pour faire un poc au cadre :mrgreen: :mrgreen: Enfin, un poc sur un cadre comme ça, :roll: :roll:


Je :arrow:


PS : Tu dis quand tu seras sur Mazamet :?:
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Messagede julXTC » Dim 30 Mar 2008 20:53

le 17/18 je parie :wink:
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

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Messagede JFD_ » Dim 30 Mar 2008 21:08

Ben justement, je ne crois pas... Les 17 et 18, c'est de la DH en Elite/National/Régional et Départemental :wink: Ou alors, le plastoc Made for Commencal est aussi robuste que du titane ImageImage
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Messagede julXTC » Dim 30 Mar 2008 21:11

Il y a bien le national XC ufolep aussi le 17/18 :wink:
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Messagede $eboss » Dim 30 Mar 2008 21:16

JFD, si je prends un ti c'est sur je risque de le poké :lol:
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Messagede JFD_ » Dim 30 Mar 2008 21:30

Ouais, ouais 8) MAis il ne fera pas crraaaaccc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bon, pas trop de risque. Le terrain n'est pas caillouteux de trop au moins :lol:

Quel malheur de venir tourner en rond autour du lac alors qu'il y a un énorme potentiel dans le coin...
Dernière édition par JFD_ le Dim 30 Mar 2008 21:35, édité 1 fois.
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Messagede $eboss » Dim 30 Mar 2008 21:34

si il fait crac**>SAV
mais POC dans le cul lulu et invendable
:lol:


je serai arrivé le mercredi on aurait été roulé ensemble :wink:

bon on va pas pourrir le poste il y a un poste créer sur le forum évenement pour ça :wink:
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Messagede patatrice » Dim 30 Mar 2008 22:25

JFD_ a écrit:
$eboss a écrit:je serai à Mazamet en mai :wink:
Non, tu ne pas pas faire de la DH en montagne noire avec ce truc quand même. Tu va tout le casser. Et pas juste qu'un poc :lol: :lol:

Arf, du coté de Mazamet/Albine, ce n'est pas le versant Sud de la montagne noire : Au moins, tu prendras moins de risques car beaucoup moins de vilains cailloux juste placés là sur le parcours pour faire un poc au cadre :mrgreen: :mrgreen: Enfin, un poc sur un cadre comme ça, :roll: :roll:


Je :arrow:


PS : Tu dis quand tu seras sur Mazamet :?:

edit: j'ai écrit plein de conneries, j'étais resté sur un projet auprès d'un autre lac :lol: merci JFD

Pour revenir au sujet initial, ce Commnçal ne me parait pas très original techniquement, seule la patte de dérailleur intérieure tranche avec la production actuelle.......... :? un cadre carbone, comme on en voit beaucoup, les fabricants chinois sont capable du pire comme du meilleur, espérons que ce coup-ci ce sea le meilleur :lol:
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Messagede sergelops » Lun 31 Mar 2008 10:12

Salut à tous,

Ici Serge, chef de produit chez Commençal. Bon, je suis nouveau sur ce forum mais comme je vois qu'on parle un peu de notre futur petit cadre, je viens donner quelques éléments supplémentaires. Alors, tout d'abord, en ce qui concerne le poids du cadre, nous avons nous même pesé les dernières versions à 1kg et 30 grammes en taille M (45cm). C'est sans doute pas ce qui se fait de plus light, mais ce n'est pas l'objectif. L'objectif c'est d'être costaud et j'ai appris ce matin que pour le moment, le cade a passé 500,000 cycles en fatigue (la norme en impose 200,000 pour info) sans avoir encore bronché. C'est cool! Ca, vous voyez, c'est le genre de nouvelle qui fait que votre semaine est meilleure! Ensuite, le cahier des charges était assez simple: on veut être au top au niveau rendement et confort, par contre, comme ça reste un Commençal, on veut que notre cadre ait plus d'aisance en descente que nos concurrents. En gros, monter aussi vite mais descendre plus vite, tel est l'objectif. Enfin, pour ceux qui s'inquiètent de savoir si nous le faisons fabriquer chez le bon sous traitant, ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas les premiers sur le marché du HT carbone et justement, nous avons bien pris le temps d'évaluer les concurrents (on a acheté et testé pas mal de cadres...) et les fournisseurs. Je ne peux pas vraiment tout vous dire pour l'instant mais certaines références du marché sont fabriquées au même endroit (non, pas l'Alma) et je comprends pourquoi vu le professionnalisme des gars!
Voilà, en espérant avoir un peu éclairé votre lanterne.

A+
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Messagede ubo » Lun 31 Mar 2008 10:41

Chef de produit chez commencal c'est quoi ? C'est = à chef de projet ou c'est marketing ??
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Messagede vandenkoornhuyse » Lun 31 Mar 2008 10:54

bienvenue serge :wink:
merci pour les info , très beau cadre 8) qui n'est pas pour nous déplaire ici
la concurence , ç'est toujours bon :wink:
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Messagede sergelops » Lun 31 Mar 2008 14:25

Re,

chef de produit chez commençal c'est pas du tout marketing. En fait, je "pilote" les projets du BE et je construis de A à Z toute la gamme, je négocie avec les fournisseurs, etc...
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Messagede zéphi48 » Lun 31 Mar 2008 14:37

sergelops a écrit:Re,

chef de produit chez commençal c'est pas du tout marketing. En fait, je "pilote" les projets du BE et je construis de A à Z toute la gamme, je négocie avec les fournisseurs, etc...


vous avez fait quoi du rondos :lol: (ex.essayeur de chez max)
j'ai vu il y a qques temps un van Commençal chez moi dans les Cévennes :shock: c'était pour des essais "futures commercialisations" :?:
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Messagede south rider » Mar 1 Avr 2008 10:10

rondos il est toujours dans le milieu il boss a win bike e montpelier et est a lattitudes vtt(sommiéres)
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Messagede zéphi48 » Mar 1 Avr 2008 14:23

south rider a écrit:rondos il est toujours dans le milieu il boss a win bike e montpelier et est a lattitudes vtt(sommiéres)


ah cet alex,insaisissable :lol:
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Messagede south rider » Mar 1 Avr 2008 15:28

on ne change pas les bonnes habitudes!
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Messagede magyver » Mar 1 Avr 2008 18:02

C'est fou , il y a quasiment plus en sortie de selle que de cadre ...si ça c'est pas du slooping ...

Image
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Messagede wwwfabien » Mar 1 Avr 2008 19:27

sergelops a écrit:Salut à tous,

Ici Serge, chef de produit chez Commençal. Bon, je suis nouveau sur ce forum mais comme je vois qu'on parle un peu de notre futur petit cadre, je viens donner quelques éléments supplémentaires. Alors, tout d'abord, en ce qui concerne le poids du cadre, nous avons nous même pesé les dernières versions à 1kg et 30 grammes en taille M (45cm). C'est sans doute pas ce qui se fait de plus light, mais ce n'est pas l'objectif. L'objectif c'est d'être costaud et j'ai appris ce matin que pour le moment, le cade a passé 500,000 cycles en fatigue (la norme en impose 200,000 pour info) sans avoir encore bronché. C'est cool! Ca, vous voyez, c'est le genre de nouvelle qui fait que votre semaine est meilleure! Ensuite, le cahier des charges était assez simple: on veut être au top au niveau rendement et confort, par contre, comme ça reste un Commençal, on veut que notre cadre ait plus d'aisance en descente que nos concurrents. En gros, monter aussi vite mais descendre plus vite, tel est l'objectif. Enfin, pour ceux qui s'inquiètent de savoir si nous le faisons fabriquer chez le bon sous traitant, ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas les premiers sur le marché du HT carbone et justement, nous avons bien pris le temps d'évaluer les concurrents (on a acheté et testé pas mal de cadres...) et les fournisseurs. Je ne peux pas vraiment tout vous dire pour l'instant mais certaines références du marché sont fabriquées au même endroit (non, pas l'Alma) et je comprends pourquoi vu le professionnalisme des gars!
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C'est bien tout ça mais la problématique avec le composite n'est pas de faire subir à 1 seul cadre un test de fatigue impressionnant mais plutôt d'assurer que la production en série sera capable de fournir des cadres pouvant supporter les mêmes contraintes que le cadre étalon.
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Messagede Klarf » Mar 1 Avr 2008 20:06

magyver a écrit:C'est fou , il y a quasiment plus en sortie de selle que de cadre ...si ça c'est pas du slooping ...

Image


a mon avis c'est plutot plus petit...
sinon le cadre fait 45cm, tu connais beaucoup de tige de selle de 55cms??? (avec 10cms a l'interieur)
la tige de selle doit etre une 350mm
c'est l'effet de la photo car il la prit un peu de "haut" c'est tout...
moi j'ai aussi un 45cms, vu comme ca ca fait la même sortie, et j'ai 24cm de sortie de tige de selle et une selle "haute" (une fizik aliante)

pour les tests de l'effort, je trouve ca très rassurant :)
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Messagede JFD_ » Mar 1 Avr 2008 20:06

:arrow: wwwfabien : On ne saurait mieux dire.
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Messagede $eboss » Mar 1 Avr 2008 20:20

tige de selle de 400mm

et comme je l'ai dis plus hautil fait 455 en hauteur axe-top
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Messagede BiBi WET » Mar 1 Avr 2008 20:40

wwwfabien a écrit:C'est bien tout ça mais la problématique avec le composite n'est pas de faire subir à 1 seul cadre un test de fatigue impressionnant mais plutôt d'assurer que la production en série sera capable de fournir des cadres pouvant supporter les mêmes contraintes que le cadre étalon.


En effet c'est l'un des plus gros problèmes. :wink:
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http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede frank » Mer 2 Avr 2008 07:35

qui est de plus un cadre etalon donc proto donc probablement pas assemblé par les assembleurs serie
Enfin c'est une facon de travailler comme une autre :roll:
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Messagede sergelops » Mer 2 Avr 2008 08:45

C'est clair, vous avez raison que le plus gros challenge derrière c'est de pouvoir reproduire ce qu'on a mis en évidence dans les tests. Pas uniquement en fiabilité mais aussi en rigidité, confort, nervosité, ... C'est là qu'intervient le savoir-faire et le professionnalisme du fabricant. Aujourd'hui, même de très grands spécialistes français du carbone (ou américano-taïwanais) se sont tournés vers le même que nous pour ces mêmes raisons probablement. Ils fabriquent égalment toutes les raquettes de tennis du marché depuis plusieurs dizaines d'années. On n'est pas allé au moins cher, on est allé au meilleur (on a mis le temps!). Et pour les tests, on n'a pas pris dans les 2 cadres protos (qui roulent), on a fait faire une pré-série.
Par contre, une fois que la technologie, les formes, le nombre de couches, le type de carbone ont été définis ça ne laisse pas beaucoup plus de place à l'incertitude qu'un cadre alu. Sur l'alu, il peut y avoir des défauts matière, du plantage dans le procédé de déformation du tube (hydroform par exemple), un loupé au soudage, un loupé au traitement thermique, ...
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Messagede ubo » Mer 2 Avr 2008 09:13

Tout comme un carbone peut avoir un défaut de mise en oeuvre (tissu, collage, bulle , ....).

Je suis assez d'accord avec fabien et bibi, le nb d'échantillon étant faible le résultat n'est pas représentatif.

J'ai comme souvenir que pour détecter avec 95% de chances un défaut qui touche 5% des produits (ce qui est déjà beaucoup) il faut passer 60 cadres en essais...
:wink:
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Messagede chon » Mer 2 Avr 2008 09:31

Bon ben je suis pret à faire l'essai d'un des 60 cadres :lol:
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