Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

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Messagede lebad » Jeu 31 Jan 2008 18:43

MBJ a écrit:[...]
Bref, en tout cas avec cette marque, je ne recommande l'usage de pneus tube type que pour des courses, sur le long terme mieux vaut utiliser un vrai pneu tubeless, [...]

Je suis assez d'accord, je suis en lust pour l'entrainement (et en enduro) pour moins me poser de questions (résistance aux déchirements principalement). Mais je passe au tubetype latex en course (et je ne regrette toujours pas !).
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Messagede Bruno2 » Jeu 31 Jan 2008 19:04

[quote="fbi"]oui tu peux mettre du latex liquide "bricolage", il faut le diluer (au moins 50/50). Mais au final, c'est quand-même un peu moins performant que du liquide noTubes ou Eclipse tout fait.

Salut,

vous le trouver dans quel magasin de bricolage le Latex liquide ,je n'arrive a mettre la main dessus par chez moi .
Merci
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Si tu ne connais pas, tu ne touches pas
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Messagede Seb-@. » Jeu 31 Jan 2008 22:52

raider a écrit:c'est ok pour les jantes Stan, bcp moins vrai pour les DT (montées Stan) où les UST ou les tubetype tiennent mois bien et peuvent décliper sur saut ou appuis


Même constat avec jante Mavic tubetype + kit Ecplise (idem kit DT) + pneu tubetype. Déjantage en courbe à l'arrière, pression 2.5b environ, c'était un Conti Explorer SS.

Avec le même pneu sur jante Stan, RAS de je ne sais pas quelle pression (trop basse pour être mesurée correctement) à 2.8b. Je n'ai pas essayé au-delà, même sur route le rendement n'aurait pas été meilleur.
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Messagede Seb-@. » Jeu 31 Jan 2008 22:54

lebad a écrit:
MBJ a écrit:[...]
Bref, en tout cas avec cette marque, je ne recommande l'usage de pneus tube type que pour des courses, sur le long terme mieux vaut utiliser un vrai pneu tubeless, [...]

Je suis assez d'accord, je suis en lust pour l'entrainement (et en enduro) pour moins me poser de questions (résistance aux déchirements principalement). Mais je passe au tubetype latex en course (et je ne regrette toujours pas !).


Pour tester j'ai utilisé un Twister Supersonic. Le genre de pneu super solide :lol: ! Bah il est inutilisable autrement qu'en montage au latex vu que tu crèves au moins une fois par sortie. Pour une question de fiabilité, le notubes me semble plus sûr à l'usage que les chambres à air.
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Messagede lebad » Ven 1 Fév 2008 09:03

Seb-@. a écrit:
lebad a écrit:
MBJ a écrit:[...]
Bref, en tout cas avec cette marque, je ne recommande l'usage de pneus tube type que pour des courses, sur le long terme mieux vaut utiliser un vrai pneu tubeless, [...]

Je suis assez d'accord, je suis en lust pour l'entrainement (et en enduro) pour moins me poser de questions (résistance aux déchirements principalement). Mais je passe au tubetype latex en course (et je ne regrette toujours pas !).


Pour tester j'ai utilisé un Twister Supersonic. Le genre de pneu super solide :lol: ! Bah il est inutilisable autrement qu'en montage au latex vu que tu crèves au moins une fois par sortie. Pour une question de fiabilité, le notubes me semble plus sûr à l'usage que les chambres à air.

Je parlais bien sûr de tubetype monté tubeless, suis pas fou !
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Messagede fbi » Lun 4 Fév 2008 16:12

lebad a écrit:Attention à ne pas confondre pression et force... force=pression*surface. Donc si tu as un pneu de petite section (donc petite surface sur laquelle s'applique la pression) alors, pour avoir le même effort sur la jante, il faut une pression plus grande.
Tu peux donc facilement monter plus haut en pression avec un petit pneu. Exemple parfait : en route, on roule à 6-8 bars : inimaginable en vtt. Et les jantes de route ne sont pas plus résistantes des flancs pour autant.

Suis pas sur de te suivre sur ce coup-là...
Si on peut gonfler plus en route, c'est parce que les pneus sont plus solides.
Les pressions s'équilibrent à l'intérieur. C'est assimilable à un tore, l'ensemble jante + pneu. Les efforts sur la jante sont les mêmes, que tu aies un pneu de 1" ou de 2" de large.
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Messagede Bryce » Lun 4 Fév 2008 16:44

fbi a écrit:
lebad a écrit:Attention à ne pas confondre pression et force... force=pression*surface. Donc si tu as un pneu de petite section (donc petite surface sur laquelle s'applique la pression) alors, pour avoir le même effort sur la jante, il faut une pression plus grande.
Tu peux donc facilement monter plus haut en pression avec un petit pneu. Exemple parfait : en route, on roule à 6-8 bars : inimaginable en vtt. Et les jantes de route ne sont pas plus résistantes des flancs pour autant.

Suis pas sur de te suivre sur ce coup-là...
Si on peut gonfler plus en route, c'est parce que les pneus sont plus solides.
Les pressions s'équilibrent à l'intérieur. C'est assimilable à un tore, l'ensemble jante + pneu. Les efforts sur la jante sont les mêmes, que tu aies un pneu de 1" ou de 2" de large.

Lebad a raison... c'est ce que j'avais indiqué plus haut avec le F = P x S
la surface intérieure d'un pneu de VTT et plus élévé que sur un route
donc à force ègale (donc résistance de jante égale) on peut gonfler plus un pneu de route
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Messagede Gadget » Mar 5 Fév 2008 09:20

Est-ce que quelqu'un peut me fair un retour sur la fiabilité du kit eclipse sur les dt 4.2d ? Risques de déjantage ? Je ne roule pas à moins de 2bars... sauf crevaison 8-[

Actuellement, j'utilise des flaps et RAS si ce n'est le poids (70gx2).
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Messagede taupe » Mar 5 Fév 2008 09:37

avec des pneus UST le kit eclipse est correct, par contre d'apres ce que j'ai pu comprendre depuis le temps que je connais ce genre de montage (des années...) avec des pneus classiques montés tubeless c'est beaucoup plus risqué; ça tient pour un crosseur léger mais des qu'on est un peu lourd (ex: +75kgs) et/ou qu'on pilote un peu "rudement" il y a de grandes chances de déjanter.
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Messagede raider » Mar 5 Fév 2008 09:40

Salut,
perso, sur mes 4.2d, j'ai remplacé mes kits Eclipse par un kit Stan, et juste du scotch, sans les flaps. Les valves Stan sont mieux, plus light, pas de joint et rondelle extérieure. Pas de flap, seulement 5 gr. de scotch par roue!
En plus, le prix, seulement 31.00 pour les 2 roues (valves et scotch) + latex.
Le scotch Eclipse avait mal vieilli et le flap ne restait pas droit.
Par contre, je suis au Tub Ready pour éviter les soucis dont parle taupe :wink: j'ai déjà donné :?
The shop: http://withspirit.fr

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The Team: http://team-raid.com

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Messagede raider » Mar 5 Fév 2008 09:45

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Messagede BiBi WET » Mar 5 Fév 2008 10:01

taupe a écrit:avec des pneus UST le kit eclipse est correct, par contre d'apres ce que j'ai pu comprendre depuis le temps que je connais ce genre de montage (des années...) avec des pneus classiques montés tubeless c'est beaucoup plus risqué; ça tient pour un crosseur léger mais des qu'on est un peu lourd (ex: +75kgs) et/ou qu'on pilote un peu "rudement" il y a de grandes chances de déjanter.


De par mon expérience sur le terrain je pense pouvoir dire que la tenue de ce type de montage est plus liée à la façon de piloter qu'au poids du pilote. Je connais quelques pilotes léger (moins de 70kg) qui déjantent alors que des pilotes de plus 75kg ou plus (c'est mon cas par exemple) n'ont aucun problème.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Gadget » Mar 5 Fév 2008 10:04

taupe, raider, merci pour vos réponses. En fait, Proracing m'a mis le doute car il roule en dt4.1d et kit eclipse, sans soucis apparemment.

Donc, si je vous suis, je n'ai pas d'autre choix, si je veux conserver un montage fiable, que de passer sur du Tubless Ready. Je vais regarder ce que les différentes marques proposent, mais j'ai l'impression que le choix est assez restreint si je veux rester dans du light...
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Messagede taupe » Mar 5 Fév 2008 10:04

c'est pour ça que j'ai précisé "et/ou" Bibi....
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Messagede papyroller » Mar 5 Fév 2008 16:53

Bon, j'ai fait le tour de la cave, et voici les pneus dont je dispose :
Michelin all mountain 2.2'
Spécialized enduro 2.2'
Schwable fat albert 2.2' (tringle rigide)
continental speed king 2.35' (tringle rigide)
spécialized enduro pro (2bliss) 2.40' (tringle rigide)

lesquels ne sont pas utilisables en notube

merci d'avance pour vos réponses
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Messagede papyroller » Jeu 7 Fév 2008 08:55

papyroller a écrit:Bon, j'ai fait le tour de la cave, et voici les pneus dont je dispose :
Michelin all mountain 2.2'
Spécialized enduro 2.2'
Schwable fat albert 2.2' (tringle rigide)
continental speed king 2.35' (tringle rigide)
spécialized enduro pro (2bliss) 2.40' (tringle rigide)

lesquels ne sont pas utilisables en notube

merci d'avance pour vos réponses

personne ne m'aime ?????

papy
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Messagede Bip Bip » Jeu 7 Fév 2008 09:19

non, en effet, personne n'aime répéter 20 fois les mêmes choses.
La liste des marques compatibles et recommandées par notubes se trouve dans ce sujet ou à défaut sur le site de notubes...


FAUT LIRE LA CHARTE

3. Recherchez : Avant de publier un nouveau sujet, renseignez-vous pour savoir si celui-ci n’a pas déjà été abordé. Vous disposez pour cela gratuitement d’un outil de recherche performant ; profitez-en ! Centraliser l’information permet de la retrouver plus facilement par la suite et d'éviter aux forumeurs de répéter toujours les mêmes choses sur différents sujets avec comme résultat final des réponses moins pertinentes et une question mal renseignée.
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Messagede EMMANUEL15 » Jeu 7 Fév 2008 10:13

Salut a tous , on est tous dacord les pneus tubetype au latex c est l idéal pour le gain de poids et de rendement.

Le seul inconvenient que je trouve perso, c est que en générale mes montages finissent leurs vie précipitament (roues AR) car dans les descentes caillouteuse je les coupes sur la bande de roulement entaille de 1CM A 2CM , conti verticale pro , all mountain, pyton et j en passe .

Ce que je remarque c est que quand je les remonte avec des chambres a air pour finir de les user , ils ne se coupent jamais de cette façon.

Alors ma question est pensez vous que la chambre en rigidifiant le pneu le renforce et evite cette souplesse qui permet aux pierres de les coupers plus facilement?????

Et le Larsenn tt lust sra t il resistant sur de la caillasse?
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Messagede BiBi WET » Jeu 7 Fév 2008 11:02

Trop fort Bip Bip ! Merci. :wink:
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Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede BiBi WET » Jeu 7 Fév 2008 11:06

EMMANUEL15 a écrit:Alors ma question est pensez vous que la chambre en rigidifiant le pneu le renforce et evite cette souplesse qui permet aux pierres de les coupers plus facilement?????


C'est le PB quand on roule avec des pressions plus basses en tubeless qu'avec un montage à chambre (avec un pneu identique bien entendu). Certes on gagne en grip et en confort avec le montage tubeless, mais pas forcément en résistance aux impacts.

Il faudrait comparer un montage à chambre avec un montage tubeless (toujours avec un pneu identique) à pression égale pour voir. Et là je ne suis pas certain qu'un montage tubeless avec un pneu normal soit plus fragile que le même pneu monté en chambre.
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Messagede herve 38 » Jeu 7 Fév 2008 11:36

normalement , avec une pression plus basse , la gomme du pneu est moins "tirée" que quand il est surgonflé , donc en toute logique (enfin la mienne ...) le pneu doit (normalement) etre un peu plus résistant aux coupures et autres piqures .
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Messagede BiBi WET » Jeu 7 Fév 2008 11:40

herve 38 a écrit:normalement , avec une pression plus basse , la gomme du pneu est moins "tirée" que quand il est surgonflé , donc en toute logique (enfin la mienne ...) le pneu doit (normalement) etre un peu plus résistant aux coupures et autres piqures .


Sauf que...

...Sauf qu'un pneu moins gonflé accroche plus sur les aspérités. Les contraintes sont donc plus fortes.

Je n'ai pas la réponse à toutes ces questions mais j'ai remarqué qu'en pratique je déchire toujours mes pneus lorsque la pression est basse...
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Messagede herve 38 » Jeu 7 Fév 2008 11:52

d accord bibi , mais , en fait , je me référais a une étude de michelin qui etait baséee sur les comportements de pneus suivant les pressions ( adhérence, usure , crevaison etc...)
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Messagede lelezard » Jeu 7 Fév 2008 12:31

BiBi WET a écrit:Je n'ai pas la réponse à toutes ces questions mais j'ai remarqué qu'en pratique je déchire toujours mes pneus lorsque la pression est basse...

A te lire, on dirait que t'en déchires à la pelle !!! :shock:

Plus sérieusement, tu en déchires combien au kilomètre (sur une saison) ?
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Messagede BiBi WET » Jeu 7 Fév 2008 17:12

herve 38 a écrit:d accord bibi , mais , en fait , je me référais a une étude de michelin qui etait baséee sur les comportements de pneus suivant les pressions ( adhérence, usure , crevaison etc...)


Avec tout le respect que je dois aux ingénieurs de chez Michelin, quand on fait le bilan de leur production actuelle (et passée) en pneumatiques pour VTT, on peut émettre de gros doutes entre ce qu'ils annoncent et les résultats sur le terrain… :wink:

:arrow:
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Messagede BiBi WET » Jeu 7 Fév 2008 17:15

lelezard a écrit:
BiBi WET a écrit:Je n'ai pas la réponse à toutes ces questions mais j'ai remarqué qu'en pratique je déchire toujours mes pneus lorsque la pression est basse...

A te lire, on dirait que t'en déchires à la pelle !!! :shock:

Plus sérieusement, tu en déchires combien au kilomètre (sur une saison) ?


Ca m'arrive 3 à 4 fois dans une saison. Mais en général c'est une coupure qui me permet de réparer (avec une chambre). Je peux donc finir ma course/rando/balade/raid...

Ceci en sachant que je roule assez souvent dans le sud et que ça m'arrive principalement lorsque je gonfle peu.
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Messagede bobow73 » Dim 10 Fév 2008 10:26

Voîla, je désire monter des Continental Speed King (tubetype) sur mes Crossmax SLR sans chambre. On m'a dit que c'était possible sans aucun problème.
Je voulais donc savoir s'il était préférable de mettre du latex pour bien étanchéifier le pneu lors du montage, ou si alors le produit Stan's de No tubes, conviendrait dès le départ.

Ce que je pensais faire, c'est le monter avec du latex au départ pour une bonne étanchéité, puis mettre un peu de produit Stan's pour le préventif.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai du produit de chez Specialized, mais rien à faire le pneu se dégonfle à chaque fois... :?
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Messagede Séb@stien » Dim 10 Fév 2008 10:31

J'ai essayé cette manip sur des Crottemax ST une fois (avec un SK 2.3 SS). Et bien même avec un compresseur je n'ai pas réussi à faire tenir le pneu sur la jante. Pense à dévisser l'obus de la valve pour plus de débit d'air (ce que je n'avais pas fait à l'époque).
Si tu y arrives l'ajout de liquide pour rendre étanche le pneu (le stan par exemple) est indispensable. Mais sur ce genre de jante, pas sur que cela tienne.
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latex et DT SWISS

Messagede DIM22 » Dim 10 Fév 2008 12:16

j'imagine que la question a déjà été posée mais ça donne quoi les DT 1540 avec kit tubeless DT swiss en montage latex (nobby nic) ? pas trop dangereux ??? fiable ? j'aime pas aller chez le dentiste alors si on ppuvait éviter les déjantages... :wink:
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Re: latex et DT SWISS

Messagede Gadget » Dim 10 Fév 2008 12:23

DIM22 a écrit:j'imagine que la question a déjà été posée mais ça donne quoi les DT 1540 avec kit tubeless DT swiss en montage latex (nobby nic) ? pas trop dangereux ??? fiable ? j'aime pas aller chez le dentiste alors si on ppuvait éviter les déjantages... :wink:


J'ai posé une question similaire il y a peu. Pour faire la synthèse des réponses, ce genre de montage n'est vraiment fiable qu'en utilisant des pneus Tubeless Ready. Avec des Tubetype, les risques de déjantage ou de perte de pression sont importants.

Si tu veux absolument utiliser des Tubetype, il te faut utiliser des flaps (Notubes ou Noflats).
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