ericfromfiftytwo a écrit:j'ai opté de rouler 2 fois sur avec un groupe de mon niveau voire niveau un peu inférieur, et une fois sur 3 avec un groupe plus fort.
ericfromfiftytwo a écrit:donc pour toi non plus, mettre la plaque en hiver n'est pas à éviter...
en tout cas c'est vrai que c'est sympa de passer d'un à l'autre, ça permet de travailler dans les 2 styles.
ericfromfiftytwo a écrit:si, pour moi l'intérêt c'est de faire des sorties de 3h que je n'aurais pas le courage de faire seul dans le froid avec la moitié du temps le vent dans le nez. Et puis faut pas oublier l'aspect social !...
ericfromfiftytwo a écrit:Je pense que cette histoire de faire tout l'hiver sur le 42 est une vieille "coutume" d'anciens routiers, dans le film le vélo de ghislain lambert, il parle aussi de ça. Parle à des vieux tu verras qu'il y en a forcément un qui va te le sortir....
ericfromfiftytwo a écrit:Pour la plaque, je me pose quand meme des questions niveau articulation, j'ai l'impression que les articulations souffrent plus en hiver...
ericfromfiftytwo a écrit:Après avoir demandé votre avis sur 2 groupes avec lesquels je pouvais rouler l'hiver, j'ai opté de rouler 2 fois sur avec un groupe de mon niveau voire niveau un peu inférieur, et une fois sur 3 avec un groupe plus fort.
Ce faisant, j'ai remarqué 2 écoles très différentes.
Dans le 1er groupe, groupe de 40 ans de moyenne, cyclosportifs roulent à 28 de moyenne sur parcours peu vallonné, tous roulent avec le 42 ou le 39. Et disent, "faut rouler tout l'hiver au max sur le 42x17, y a que ça de vrai" " jamais la plaque en hiver, faut tourner les jambes"...
Dans le 2ème groupe, 35 ans de moyenne, même types de parcours à 30 de moyenne, ça roule à un rythme plus soutenu, mais surtout, tous roulent avec la plaque dès qu'on passe le 32/33 km/h, voire l'ont tout le temps ; ça roule assez fort mais sans exagérer, on voit qu'ils ne veulent pas rester haut ds le puls, et vers la fin, y a tjrs quelques petites accélérations qui conduisent à 5/6 mn à plus de 50 à l'heure pour s'amuser avant de rentrer avec le vent favorable et des relais qui vont bien. Bref, ils roulent quasiment comme en été, un peu moins soutenu mais c'est tout.
Alors qui a raison ? Faut-il rouler sur la plaque en hiver ? Les articulations et les muscles sont-ils trop sollicités en hiver si on le fait au risque de se trouver en méforme en avril/mai ? Pour ma part, j'ai commencé le travail de force/vélocité sur HT la semaine à raison de 2 séances par semaine, que faut-il faire lors des séances d'entrainement en groupe le dimanche pour marcher le mieux possible lors de la saison qui se profile ?
rickyfirst a écrit:J'ai longtemps été adepte de cette progression logique d'entraînement mais je dois bien dire qu'au bout de plusieurs années et compte tenu du fait que ma trève, c'est juste 3 semaines ou je ne roule pas en semaine mais uniquement le week end, je commence le travail technique et varié dès la reprise de l'entraînement.
lpikachu58 a écrit:rickyfirst a écrit:J'ai longtemps été adepte de cette progression logique d'entraînement mais je dois bien dire qu'au bout de plusieurs années et compte tenu du fait que ma trève, c'est juste 3 semaines ou je ne roule pas en semaine mais uniquement le week end, je commence le travail technique et varié dès la reprise de l'entraînement.
Certes mais c'est pas grave car les séances force et vélocité sont de l'endurance de base aussi.
cyril.s a écrit:re,
on peu effectivement suivre un programme précis , constructif en respectant des phases précises afin d'arriver au pieds d'un objectif dans les conditions optimales.
Mais je pense que très peu de personnes peuvent ce le permettre faute de temps et de motivation ou tout simplement parcequ'il non pas d'objectif particulier. D'autant plus que si tu veux qu'il soit efficace il faudra être sérieux et régulier.
j'imagine que 90% s'entraîne de façon " a l'arrache " et qu'ils n'ont pas forcement la force de le faire seul, manque de motiv ou tout simplement le plaisir avant tout de partager un moment entre potes ( c'est tout a fait respectable ) c'est pourquoi je suis persuadé que d'intégrer différents groupes est une bonne solution pour progresser et facilement varier les entraînements.
maintenant pour un triathlète il va falloir s'obliger a prendre l'habitude de rouler seul, car mis a part les championnats, il n'aura pas le droit de s'abriter et c'est donc une habitude a prendre! Rouler en peloton est une chose, mais seul la gueule au vent en est une autre![]()
En ce qui concerne le choix du braquet, Je pense qu'il n'y a aucune règle précise. je crois surtout que cette histoire de moulinette en hiver est le fait que pour bcps d'entre nous, c'est le retour après une tite ou grosse coupure de fin de saison. c'est pourquoi il ne serai pas judicieux de tout de suite rouler en 54/12 mais belle et bien de passer par une petite réadaptation. Après c'est surtout du ressentie, si tu a de bonne sensations et une envie de te mettre une tite bourre entre pote, alors fonce... le tout est de ne pas tomber dans l'excès trop tôt, trop vite ! certains le supporterons tendis que d'autres se blesserons![]()
bonne nuit...
D'un point de vue entrainement c'est un discours complètement creux puisque vous posez très mal le problème.
rickyfirst a écrit:Je crois qu'il faut être logique et cohérent.
Tu poses une question précise concernant l'entraînement. Tu reçois des réponses qui te parle d'entraînement de façon concrète et cohérente. A ces réponses, tu réponds que tu pratiques pour ne pas te prendre la tête et que tu tiens absolument à rouler en groupe.
Je te propose donc de continuer à ne pas te prendre la tête en ne te posant pas de questions et en continuant à rouler dans le groupe.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités