Rock Shox SID : LA fourche de XC...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Flobikeur » Mer 21 Déc 2005 09:15

sauvagnon 64 a écrit:3 fox en 2 ans, et pas de jeu, par contre ma sid en a de plus en plus :wink:

Ca c'est pas normal par contre....tes bagues doivent être mortes.
J'ai eu 4 sid différentes et je t'avouerais que ça ne m'est jamais arrivé !

Pour répondre à Tib, un pote avait une 80 RLT de 2004 qui avait un peu de jeu dans un des deux foureaux. Selon lui, ça ne posait ausun problème.
Flobikeur

Messagede RyoHazuki » Mer 21 Déc 2005 09:23

Flobikeur a écrit:
sauvagnon 64 a écrit:3 fox en 2 ans, et pas de jeu, par contre ma sid en a de plus en plus :wink:

Pour répondre à Tib, un pote avait une 80 RLT de 2004 qui avait un peu de jeu dans un des deux foureaux. Selon lui, ça ne posait ausun problème.

uoi il faut que je la démonte pour faire un gros entretien, elle est vieille ma sl mais je l'aime :P . Elle tremble sur les freinages, donc je pense que les badues sont mortes. Bibi, j'ai une question sur le sujet, les bagues actuelles sont elles compatibles avec ma sl 02.03 :?:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede BiBi WET » Mer 21 Déc 2005 09:57

karlus a écrit:
BiBi WET a écrit:
SCOTTie a écrit:d'autant que l'étanchéité et la fiabilité des Fox n'est plus à démontrer.

Heu... A l'époque oui mais depuis 2005 ils ont tout à démontrer à ce niveau. Tous mes potes ont eu des fuites sur leurs FOX 2005. Ce n'était vraiment pas le cas avant...

on est pas pote mais sur les trois fox de la maison, jamais eu de fuite ( l'huile d'une talas était dans un sale état tout de même après une vingtaine de mois sans entretien- non, ricky , ce n'est pas à moi- et il était temps d'intervenir dessus. pour ma 80 rlt , 2004 elle aussi, rien à signaler. pour la vanilla 2005 malgré une utilisation " hors-garantie" ( sur le tandem), elle n'a pas encore souffert, pourtant je en lui donnais pas un grand espoir de vie. cela dit , pour le poids de l'équipage, ce n'est pas assez rigide !

Je parlais des modèles 2005. Sur les modèles d'avant 2005 c'était plutôt bon en général.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mer 21 Déc 2005 09:59

Il ne faut pas attendre et faire changer les bagues. Sur une SID il ne doit pas y avoir le moindre jeu normalement. Avec une lubrification régulière (ce qui est plus contraignant que sur une fox je te l'accorde) l'usure n'est pas plus rapide qu'avec une autre fourche.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 21 Déc 2005 09:59

sauvagnon 64 a écrit:Bibi, j'ai une question sur le sujet, les bagues actuelles sont elles compatibles avec ma sl 02.03 :?:

Oui
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Mer 21 Déc 2005 10:22

Ah bon, en 2005, les fox sont moins bonnes... J'ai bien fait de garder ma 2003. Elle fonctionne toujours comme au premier jour et elle va sur ses 7-8000 km. Elle a subi deux petits entretiens en va connaître son premier gros cette année avec renvoi chez Sabma (d'ailleurs je crains le pire pour la facture :cry: On m'a parlé de 100€)

J'ai juste mis les Stickers 2005 car j'avais amoché les anviens sur chute et que je les trouve plus beaux (l'egout et les couleuvres, hein...) mais à part ça rien.

Dernier truc: je ne sais pas si c'est possible de perdre 100g en coupant le pivot parce que les nouvelles RLT font 1650g dans le spécial matos, alors que ma RLT avec pivot de 190mm fait 1540g. Et je ne suis pas le seul, celle de Pyf fait aussi ce poids là.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Mer 21 Déc 2005 10:26

SCOTTie a écrit:
Dis Viz', entre nous, peux-tu me dire si tu as un léger jeu fonctionnel entre les fourreaux et les plongeurs ? C'est pour alimenter mes statistiques... Et si la réponse est positive, est-ce que cela t'a gêné au moins une fois ou pas ?

Sans faire de mauvais esprit, à ce poids, encore heureux qu'une Fox F80x soit rigide...

Salut Tib,
Moi j'ai une Fox RL80 et j'ai ce petit jeu dont tu parles mais uniquement quand la fourche est "froide". Et encore c'est à peine perceptible. Mais une fois que la fourche a travaillé un peu, ce phénomène disparait, comme si la lubrification venait jouer le rôle de joint entre foureaux et plongeurs. Donc cela ne me pose aucun problème d'autant que l'étanchéité et la fiabilité des Fox n'est plus à démontrer.

Idem pour moi. j'en avais quand même assez bien après la première année d'utilisation mais depuis que mon bouclard l'a démontée, vérifiée, remontée en reserrant un micropoil plus les joints, c'est très minime et comme le dit Scottie, ça disparait après quelques kilomètres comme si l'huile... enfin bref, je raote là, il l'a déjà dit. :lol: [/quote]
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede RyoHazuki » Mer 21 Déc 2005 10:27

BiBi WET a écrit:

Il ne faut pas attendre et faire changer les bagues. Sur une SID il ne doit pas y avoir le moindre jeu normalement. Avec une lubrification régulière (ce qui est plus contraignant que sur une fox je te l'accorde) l'usure n'est pas plus rapide qu'avec une autre fourche.

si c'est plus rapide tout de même, car elle a 1500 km entre les 2 entretiens, alors que mes 2 dernières fox (avec traitement particuliairement sauvage en montagne) ont tenues plus de 3000 km chacunes. La seule qui a laché, c'est ma f100x 04, mais je pense que c'est un défaut de fabrication, car c'est arrivé 2 fois de l'envoyer chez fmf pour des fuites
RyoHazuki

Messagede rickyfirst » Mer 21 Déc 2005 10:29

Olibabe a écrit:(d'ailleurs je crains le pire pour la facture :cry: On m'a parlé de 100€)

Je crois que tu peux même revoir ton budget à la hausse. Dans les milieux autorisés, j'ai plutôt constaté une tendance à atteindre les 200 € :cry: (pas de bûche au dessert, de toute façon, c'est pas bon pour la condition :lol: :wink: )
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Mer 21 Déc 2005 10:33

rickyfirst a écrit:
Olibabe a écrit:(d'ailleurs je crains le pire pour la facture :cry: On m'a parlé de 100€)

Je crois que tu peux même revoir ton budget à la hausse. Dans les milieux autorisés, j'ai plutôt constaté une tendance à atteindre les 200 € :cry: (pas de bûche au dessert, de toute façon, c'est pas bon pour la condition :lol: :wink: )

:cry: :cry: :cry: Tu veux ma mort toi? :evil:

Pu...

Je crois que je vais confier ça à mon bouclard. il sait le faire mais il n'aime pas de le faire car si Sabma ne voit jamais de fourches revenir de chez lui pour les entretiens, ils risquent de gueuler pour les cas de garantie. Mais je vais le caresser dans le sens du poil et je sens qu'il va dire oui :wink:
Olibabe
.

Messagede RyoHazuki » Mer 21 Déc 2005 10:39

Olibabe a écrit:Ah bon, en 2005, les fox sont moins bonnes... J'ai bien Dernier truc: je ne sais pas si c'est possible de perdre 100g en coupant le pivot parce que les nouvelles RLT font 1650g dans le spécial matos, alors que ma RLT avec pivot de 190mm fait 1540g. Et je ne suis pas le seul, celle de Pyf fait aussi ce poids là.

je crois qu'il y a eu une inversion des chiffres, car je connais un type qui m'a dit la même chose quand il a vu ma fox ce week end, la sienne pèse moins 1600g (je ne me rappelle plus de la valeur exacte :? ) et il trouvais étonnant la valeur du sumo et m'a demandé le poids de la mienne. Mais comme je n'ai pas encore démonté mon epic, car je n'ai pas trop le temps, je ne connais pas le poids de la mienne.

Pour info, chez fmf, c'est 100€ pour les réparations de fourche et l'entretien :wink:
RyoHazuki

Messagede Olibabe » Mer 21 Déc 2005 10:46

Oui, bon, FMF en Belgique hein...

et puis Sabma, même s'ils demandent 150 ou 200€, je sais que ça sera parfait. Idem pour mon bouclard. FMF, sont-ils vraiment pros à ce niveau là?

Pour info, Sabma a été contacté par Scott pour résoudre les problèmes de fiabilité de l'amorto du Genius... et c'est ce petit belge qui a réussi à trouver une solution permettant aux nouveaux Genius d'être un peu fiables.
Olibabe
.

Messagede RyoHazuki » Mer 21 Déc 2005 10:50

Olibabe a écrit:Oui, bon, FMF en Belgique hein...

et puis Sabma, même s'ils demandent 150 ou 200€, je sais que ça sera parfait. Idem pour mon bouclard. FMF, sont-ils vraiment pros à ce niveau là?

.

là c'est clair ils sont long, pas terrible puisqu'il a fallu que je la renvois 2 mois aprés, mais je te donnais juste le tarif français
RyoHazuki

Messagede Jeff » Mer 21 Déc 2005 11:03

Olibabe a écrit:Oui, bon, FMF en Belgique hein...

Pour info, Sabma a été contacté par Scott pour résoudre les problèmes de fiabilité de l'amorto du Genius... et c'est ce petit belge qui a réussi à trouver une solution permettant aux nouveaux Genius d'être un peu fiables.

Sont pas les seuls les belges, il y a Tim Turner en UK aussi qui est apte pour les amortos scott, et toutes les fourches de toutes les marques soit dit en passant. Vraiment pro le Tim, pas moins cher qu'en France mais t'es sur de ravoir ta fourche en 2 semaines ou moins.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede BiBi WET » Mer 21 Déc 2005 11:13

sauvagnon 64 a écrit:
si c'est plus rapide tout de même, car elle a 1500 km entre les 2 entretiens, alors que mes 2 dernières fox (avec traitement particuliairement sauvage en montagne) ont tenues plus de 3000 km chacunes. La seule qui a laché, c'est ma f100x 04, mais je pense que c'est un défaut de fabrication, car c'est arrivé 2 fois de l'envoyer chez fmf pour des fuites

Non ! Ca n'est plus rapide QUE si tu ne fais pas une lubrification régulière.

Là tu compare la tenue dans le temps sans entretien donc il est normal que la SID s'use plus tôt vu que les bagues sont plus de deux fois moins longues que sur une Fox ou une Reba !

1500 Km entre deux entretiens c'est beaucoup trop ! Une SID doit être lubrifié très souvent. C'est une peu contraignant pour certains mais avec l'habitude il faut moins de 5 minutes donc c'est "jouable" vu le gain de poids et la qualité de l'amortissement.
BiBi WET
Moderateur

Messagede RyoHazuki » Mer 21 Déc 2005 11:24

BiBi WET a écrit:
sauvagnon 64 a écrit:1500 Km entre deux entretiens c'est beaucoup trop ! Une SID doit être lubrifié très souvent. C'est une peu contraignant pour certains mais avec l'habitude il faut moins de 5 minutes donc c'est "jouable" vu le gain de poids et la qualité de l'amortissement.

la lubrification je la fait aprés chaque sortie (idem pour les fox), mais démontage, vidange, 1500 km pour la sid, les fox plus de 3000 et revendu(avec le bike) sans jamais les avoir démontées
RyoHazuki

Messagede $eboss » Mer 21 Déc 2005 12:53

ok! merci bibi!

sinon l'autre coté est facile à intervertir?

car j'ai envi de faire la manip seul!
faut-il une clé spéciale?

ps: c'est mettre le systeme avec le blocage sur la race et inversement!

MErci de ton aide
$eboss

Messagede Napoléon » Mer 21 Déc 2005 14:38

Pour la sid, tant qu'il n'y a pas de jeu on peut garder les bagues indeffiniment ou c'est mieux de les changer au bout d'un certain temps?
Napoléon

Messagede -YoYo- » Mer 21 Déc 2005 17:32

BiBi WET a écrit:
-YoYo- a écrit:J'ai aussi un jeu dans ma master Suntour mais à 2178g elle reste rigide donc ce n'est pas pénalisant... :)

:arrow:

C'est un peu comme une Fatty. L'amortissement est médiocre mais on s'en fiche car c'est rigide. :lol:

Toi aussi tu utilises régulièrement le mot "médiocre" ! :lol:
-YoYo-

Messagede -YoYo- » Mer 21 Déc 2005 17:38

sauvagnon 64 a écrit:
Flobikeur a écrit:

uoi il faut que je la démonte pour faire un gros entretien, elle est vieille ma sl mais je l'aime :P . Elle tremble sur les freinages, donc je pense que les badues sont mortes. Bibi, j'ai une question sur le sujet, les bagues actuelles sont elles compatibles avec ma sl 02.03 :?:

C'est un modèle 2001/2002 ta fourche, si le traitement de tes plongeurs n'est pas encore bouffé, changer les bagues, joints et mousses suffira à te redonner une fourche neuve... :)

Comme le dit BiBi, une lubrification régulière est indispensable à la bonne tenue dans le temps des SID, particulièrement pour les modèles d'avant 2003... J'en ai fait les frais puisque mes bagues n'ont tenu que un an sur la Race Titanium de 2002... Changées cet été, elles sont toujours au top aujourd'hui grace à mes 2 master lubrification au Redrum ! D'ailleurs ça doit être un mélange que j'ai je crois bien... (BiBi ?)

Sinon pour tes bagues, celles ddes SID 2001/2002 sont plus courtes il me semble... :wink:
-YoYo-

Messagede RyoHazuki » Mer 21 Déc 2005 18:39

non les plongeurs sont en bon état, mais le jeu ne commence que maintenant, et comme je ne roule pas avec pour le moment, j'ai un autre bike, je vais tout démonter et changer. Mais les joints les mousses et les bagues sont de l'époque, car elle a été révisée en 2003 et elle ne m'a pas servis jusqu'a cette année, et 1500 km aprés il faut déjà que je change tout. Certe je suis lourd, mais je roule avec des v-brake, donc pas trop traumatisant pour un sid. C'est pour ça que je voulais savoir si tout le kit d'entretien 2005 est compatible avec ma vielle SL
RyoHazuki

Messagede Vizor » Jeu 22 Déc 2005 19:50

La World Cup est prevu pour demain .
Have a light spirit .
Vizor

Messagede oskar » Lun 26 Déc 2005 11:42

J'ai un soucis avec ma WC et mes VB.
Quand je suis en danseuse, j'ai un frottement du VB sur la jante côté gauche (vu du poste de pilotage...) - la roue n'est pas voilée.
A droite, tout est OK.
Quelqu'un a déjà eu le soucis ?
Que faire ?
Ras le bol du dopage !!!! On commence par la vitamine C ......et ensuite... (je préfère ne pas y penser). GRRR !!!
oskar

Messagede -YoYo- » Lun 26 Déc 2005 12:18

oskar a écrit:J'ai un soucis avec ma WC et mes VB.
Quand je suis en danseuse, j'ai un frottement du VB sur la jante côté gauche (vu du poste de pilotage...) - la roue n'est pas voilée.
A droite, tout est OK.
Quelqu'un a déjà eu le soucis ?
Que faire ?

Pas étonnant...

Le truc c'est que tes V-Brake sont centré vélo à vide, dès que tu monte sur ton vélo, le fourche s'enfonce, ça appuit sur ta gaine de frein avant et ton frein n'est plus parfaitement centré... Donc le patin touche facilement ta jante du côté où il est près de celle ci... :shock: :D
-YoYo-

Messagede oskar » Lun 26 Déc 2005 12:42

Yo-yo, tu as déjà eu le soucis ?
Que dois-je faire (je n'y connais que dal !!!)
Mon revendeur m'a répondu que c'était le pb des Sid et qu'elles étaient trop souple !!!
Mes patins sont bien centrés. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de pb à droite. :oops:
Ras le bol du dopage !!!! On commence par la vitamine C ......et ensuite... (je préfère ne pas y penser). GRRR !!!
oskar

Messagede oskar » Mar 27 Déc 2005 13:59

:roll: Mon revendeur me raconte des conneries ou a-t-il raison ?
oskar

Messagede BeupBeup » Mar 27 Déc 2005 14:23

J'ai eu le même soucis avec mes anciennes Crossmax 1ere génération : en danseuse le VB venait lécher le flanc de la jante. Depuis que j'ai monté des roues montés par pyf, RAS !
Bref, ce n'est pas bien grave, à la limite tu peux écarter un peu tes patins je pense si ca te gêne trop.
BeupBeup

Messagede rickey » Jeu 29 Déc 2005 10:33

Bonjour à tous
Moi aussi j'ai ce petit probleme sur mes crossmax 2002 et j'attends avec impatience des roues montées PYF je vous dirai quoi apres essais
Ah hier sortie Vtt 2 hrs T°-3/-4 et bien la sid avait du mal à fonctionner l'huile etait certainement figée obliger d'ouvrir la détente au max
elle va mieux aprés 1 nuit au garage ce matin avez vous rencontrer ce genre de soucis
@+
Non à l'euthanasie des chatons abandonnés... mangeons-les plutôt !
rickey

Messagede oskar » Jeu 29 Déc 2005 12:00

Après verif hier soir, j'ai un parallélisme parfait entre mes patins et la jante.
C'est pourquoi je ne comprend pas pourquoi le problème ne se produit qu'à gauche (vu du poste de pilotage).
Pb de compression ou autre ? :roll: :idea:

Je n'y connais rien de rien....Désolé les gars.
oskar

Messagede THIERRY91 » Jeu 29 Déc 2005 12:12

j'ai aussi des crossmax de 2000 ( 1ere génération tubeless) et moi aussi ça touche mes v brake lorsque ça penche d'un coté ou de l'autre ou que je force en danseuse. Manque de rigidité des roues c'est évident. Ma fourche est une marathon race et j'avais le même problème avec la sid qui était montée avant. C'est pas du coté de la fourche qu'il faut voir mais bien des roues. Par contre envisageant de me monter une paire de bonnes roues quel est ce montage par pyf, ça m'interesse?
THIERRY91

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT