MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede lilian68 » Sam 6 Oct 2007 07:25

moi j'ai juste une question technique
il y a pas d'embout sur le cintre c'est pas dangereux ca??? 8)
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Messagede RyoHazuki » Sam 6 Oct 2007 07:37

je suis comme toi, je préfère en mettre, car je ne crois pas que le carbone apprécie les chutes directes au sol :?
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Messagede lilian68 » Sam 6 Oct 2007 07:51

sauvagnon 64 a écrit:je suis comme toi, je préfère en mettre, car je ne crois pas que le carbone apprécie les chutes directes au sol :?


en plus meme si t'es pas en carbone mais en alu ou ti je pense qu'il y a moyen de se planter le cintre dans le ventre ou ailleurs au cours d'une chutte 8) 8)
pour ma chutte c'est ce qui aurait pu arriver
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Messagede RyoHazuki » Sam 6 Oct 2007 08:05

oui c'est vrais que c'est une possibilité :?
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Messagede sylv » Sam 6 Oct 2007 08:07

Salut sauvagnon, je vois pas ou est ma contradiction, de plus je ne suis pas un anti ritchey puisque moi meme j'ai des composant ritchey, simplement vu que les version wc ont des couleur assez arc en ciel, je préfèrent les utilisés sur des vélo qui ont des couleurs qui vont dans ce sens, mettrez tu une tige de selle ou bien une potence titane sur un velo carbonne au couleur assez flashy?
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Messagede julXTC » Sam 6 Oct 2007 08:12

Sauvagnon -> non par contre j'en connais un qui serai capable :arrow: :D
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Messagede RyoHazuki » Sam 6 Oct 2007 08:16

sylv a écrit:Salut sauvagnon, je vois pas ou est ma contradiction


relis bien ton message, tu verras :wink:
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Messagede Seb-@. » Sam 6 Oct 2007 12:14

lilian68 a écrit:moi j'ai juste une question technique
il y a pas d'embout sur le cintre c'est pas dangereux ca??? 8)


Je me demande si au contraire, ce n'est pas préférable. Je n'ai pas pété un seul cintre en tombant et depuis que j'ai des modèles en carbone je ne monte plus d'embouts (et finalement, on s'en passe très bien). En revanche, j'ai déjà transformé en chou-fleur des cintres à cause de bar end qui faisaient levier.
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Messagede lilian68 » Sam 6 Oct 2007 12:23

Seb-@. a écrit:
lilian68 a écrit:moi j'ai juste une question technique
il y a pas d'embout sur le cintre c'est pas dangereux ca??? 8)


Je me demande si au contraire, ce n'est pas préférable. Je n'ai pas pété un seul cintre en tombant et depuis que j'ai des modèles en carbone je ne monte plus d'embouts (et finalement, on s'en passe très bien). En revanche, j'ai déjà transformé en chou-fleur des cintres à cause de bar end qui faisaient levier.


euh seb je parle pas de preserver ton cintre je parle de preserver son pilote tu ne pense pas ca peut etre dangereux pour le gars sans embout en cas de chutte???
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Messagede Seb-@. » Sam 6 Oct 2007 12:45

Vi mais je fais comme toi : quand je tombe j'amortis le choc pour le vélo et après on s'occupe du bonhomme :lol:

Disons qu'il faudrait avoir un sacré manque de chance pour se prendre le cintre dans le ventre et au pire ça ferait un gros coup. Le vélo en lui-même, si tu le laches et qu'il t'arrive dessus, ne pèse pas hyper lourd non plus. Au pire, tu risques quoi : un éclatement de la rate ? Une broutille :mrgreen:
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Messagede lilian68 » Sam 6 Oct 2007 13:02

euhh moi j'ai rien amorti du tout 8)
je suis tombé comme une grosse m.... :oops:
et puis la ferraille meme en ti voir carbone ca se remplace
la viande c'est plus long voir des fois irréversible :mrgreen: :mrgreen:
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Messagede karlus » Sam 6 Oct 2007 13:51

j'ai un cintre carbone use" hyper " lourd car renforcé de partout et en plus les bouchons j'en mets plus ou presque depuis un peu temps, car je finis toujours par en perdre un ou l'autre ..m'enfin dans ce cas si c'ets plutôt difficile de le faire rentré vu le renfort donc diamètre un poil plus petit
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Messagede BiBi WET » Sam 6 Oct 2007 17:25

Seb-@. a écrit:
lilian68 a écrit:moi j'ai juste une question technique
il y a pas d'embout sur le cintre c'est pas dangereux ca??? 8)


Je me demande si au contraire, ce n'est pas préférable. Je n'ai pas pété un seul cintre en tombant et depuis que j'ai des modèles en carbone je ne monte plus d'embouts (et finalement, on s'en passe très bien). En revanche, j'ai déjà transformé en chou-fleur des cintres à cause de bar end qui faisaient levier.


Je pense qu'il parle de "bouchons" de cintre et pas de bar-end.

Les bouchons sont INDISPENSABLE. En cas de chute sans bouchon on peut se découper (effet "emporte-pièce") et c'est dangereux !
D'ailleurs il me semble qu'il est obligatoire d'avoir des bouchons pour participer à une compet (info à vérifier).
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede lilian68 » Sam 6 Oct 2007 17:35

BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:
lilian68 a écrit:moi j'ai juste une question technique
il y a pas d'embout sur le cintre c'est pas dangereux ca??? 8)


Je me demande si au contraire, ce n'est pas préférable. Je n'ai pas pété un seul cintre en tombant et depuis que j'ai des modèles en carbone je ne monte plus d'embouts (et finalement, on s'en passe très bien). En revanche, j'ai déjà transformé en chou-fleur des cintres à cause de bar end qui faisaient levier.


Je pense qu'il parle de "bouchons" de cintre et pas de bar-end.

Les bouchons sont INDISPENSABLE. En cas de chute sans bouchon on peut se découper (effet "emporte-pièce") et c'est dangereux !
D'ailleurs il me semble qu'il est obligatoire d'avoir des bouchons pour participer à une compet (info à vérifier).


enfin UN qui comprend oui bien sur je parle des bouchons et pas des bar ends
c'est vrai que j'avais parlé d'embouts d'ou la confusion
point de vue sécurité ca confirme ce que je pensait
au debut j'en ai parlé car sur le merlin prix en photo dans les feuilles il n'y en avait pas
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Messagede BiBi WET » Sam 6 Oct 2007 19:11

J'ajouterais que rouler sans bouchon fait aussi prendre des risques au autres VTTistes en cas de chute "groupé" en course.
Qui n'est jamais tombé sur le côté en "plantant" son embout de cintre dans la jambe (ou une autre partie du corps) de son voisin lui aussi au sol ?
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Messagede karlus » Sam 6 Oct 2007 20:06

c'est pour cela que je ne fais pas de course ! pas envie de blesser les autres .
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Messagede looping » Sam 6 Oct 2007 20:12

Oui en france les embouts sont théoriquement obligatoire en toutes compets. :wink: En Belgique par contre aucune idée...

En dual et en DH c'est un accident plutôt courant et ça fait de très beaux trous dans les cuisse ou pire dans le bas ventre ( foi, etc...) :oops:

Sinon ton merlin; j'adère! Même si c'est critiqué, j'aime plutôt bien ce type de sticker et je compte y passer sur mon Litespeed. Ta speedneedle blanche de même, mais il faut que j'en trouve une à bon prix. Par contre la sid je laisse tombé car elle n'est pas adapté à mon pilotage...donc Réba as soon as possible.
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Messagede proracing » Sam 6 Oct 2007 21:15

looping a écrit:Oui en france les embouts sont théoriquement obligatoire en toutes compets. :wink: En Belgique par contre aucune idée...



Oui c'est obligé, c'est dans le reglement Uci
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Messagede Seb-@. » Sam 6 Oct 2007 22:03

lilian68 a écrit:enfin UN qui comprend oui bien sur je parle des bouchons et pas des bar ends
c'est vrai que j'avais parlé d'embouts d'ou la confusion
point de vue sécurité ca confirme ce que je pensait
au debut j'en ai parlé car sur le merlin prix en photo dans les feuilles il n'y en avait pas


Hum, ok, ok... :oops: Ma moi pas comprendre, moi pas français. Moi Néo-Zélandais. Et moi pas comprendre ce qui est arrivé à moi :lol:

En effet je comprends mieux (si, y a pas de raison), et c'est vrai qu'un petit bouchon en plastique peut éviter de chou-fleuriser l'extrémité du cintre. Quant à l'aspect blessure, je ne sais pas si un cintre dont le tube est très épais peut réellement être plus dangereux qu'un cintre avec embout. Avec un cintre style Schmolke, là je veux bien.
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Messagede vandenkoornhuyse » Lun 8 Oct 2007 20:46

hier une sortie plus hard avec mon MERLIN XLM , et les sensations de confort se confirment :lol:
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Messagede super-vtt » Mar 9 Oct 2007 17:32

BiBi WET a écrit:J'ajouterais que rouler sans bouchon fait aussi prendre des risques au autres VTTistes en cas de chute "groupé" en course.
Qui n'est jamais tombé sur le côté en "plantant" son embout de cintre dans la jambe (ou une autre partie du corps) de son voisin lui aussi au sol ?


Moi non plus je ne mets pas de bouchons sur mon cintre qui est un USE comme KARLUS.
1. Pour planter un mec avec faut vraiment y aller car le cintre est très renforcé aux embouts ce qui fait que le trou est très rétréci
2. Avec des bar-ends, pour faire effet emporte-pièce faudrait d'abord exploser les bar ends puis traverser le corps du malheureux vttiste... avec des embouts plastique, je crois pas que ça soit mieux, mieux vaudrait alors imposer en compet des vrais embouts style hope grip doctor
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Messagede vandenkoornhuyse » Lun 19 Nov 2007 20:54

voici les dernières évolutions qui m'ont permis de gagner 670 gr :lol:
tout d'abord les roues : ztr olympic 32 T / sapim cx-ray / hope pro 2
j'ai privilégié la fiabilité et la rigidité
montage tip top
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Messagede vandenkoornhuyse » Lun 19 Nov 2007 20:58

1526 gr / 1578gr pour les SLR soit 52 grammes gagnés
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Edit modo: Merci de ne pas mettre les deux photos cote à cote pour garder une bonne lisibilité.
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Messagede vandenkoornhuyse » Lun 19 Nov 2007 21:03

pour les pneus , la gain est impressionnant :
NOBBY NIC 465 gr + new RACING RALPH 450 gr soit 915 gr
contre 1419 gr pour mes larsen TT ust
donc un gain de 504 gr 8)
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Messagede rickyfirst » Lun 19 Nov 2007 21:06

vandenkoornhuyse a écrit:Edit modo: Merci de ne pas mettre les deux photos cote à cote pour garder une bonne lisibilité.


Pour info, très souvent le modo passe son temps à remettre les photos les unes en dessous des autres :lol: :wink:
rickyfirst
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Messagede vandenkoornhuyse » Lun 19 Nov 2007 21:07

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Messagede BiBi WET » Lun 19 Nov 2007 21:08

vandenkoornhuyse a écrit:1526 gr / 1578gr pour les SLR soit 52 grammes gagnés


Il ne faut pas raisonner uniquement en grammes gagnés. En effet tes nouvelles roues ont des jantes bien plus légère que celles des SLR. Tu ne gagnes donc que 52g en tout mais tu gagnes beaucoup plus que 52g sur les jantes (reperdu sur les moyeux)... Du coup le gain en comportement dynamique est assez important.
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Messagede RyoHazuki » Lun 19 Nov 2007 21:08

sympa ces petites roues, mais elles commencent à ce généraliser, c'est le montage traditionnel du forum :lol:
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Messagede BiBi WET » Lun 19 Nov 2007 21:09

rickyfirst a écrit:
vandenkoornhuyse a écrit:Edit modo: Merci de ne pas mettre les deux photos cote à cote pour garder une bonne lisibilité.


Pour info, très souvent le modo passe son temps à remettre les photos les unes en dessous des autres :lol: :wink:


C'était le cas ici... Content de voir que l'on se partage le travail. :wink: Ils bossent trop ces modos ! :lol:
Dernière édition par BiBi WET le Lun 19 Nov 2007 21:11, édité 1 fois.
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Messagede BiBi WET » Lun 19 Nov 2007 21:10

sauvagnon 64 a écrit:sympa ces petites roues, mais elles commencent à ce généraliser, c'est le montage traditionnel du forum :lol:


C'est vrai que les SLR on en voit un peu trop. :lol:
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