VIS TITANE. QUEL COUPLE DE SERRAGE ET COMMENT LES FREINER ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede romas » Mer 14 Nov 2007 09:43

BiBi WET a écrit:
Tib a écrit:Sinon, pas une vis acier sur mon spad depuis près de 4 ans et je n'ai jamais eu aucun souci de vissage / dévissage.

T'as jamais cassé de vis Normafil en faux grade 4 ? (ou grade 5 je ne sais plus).

Tu peux approfondir stp... Toute ma visserie est faite par normafil en 6al4v et cela m'étonnerai fort qu'il refilent du faux grade 5... C'est m Varengue qui va être content d'apprendre cela!!

Bye
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
romas

Messagede fbi » Mer 14 Nov 2007 11:35

Olibabe a écrit:Je persiste et signe! Des disques, ça doit être monté avec des vis serrées à un certain couple pour tenir, point.

mesurer un couple n'est qu'un moyen, le plus simple, de mesurer la "force de serrage". Mais si on modifie le matériau, et qu'on graisse les filets, cela va modifier la relation entre couple et la tension dans la vis. Dans quelle mesure, je n'en sais rien, mais je pense que ça a quand-même du sens de se poser la question...
fbi

Messagede Olibabe » Mer 14 Nov 2007 12:32

fbi a écrit:
Olibabe a écrit:Je persiste et signe! Des disques, ça doit être monté avec des vis serrées à un certain couple pour tenir, point.

mesurer un couple n'est qu'un moyen, le plus simple, de mesurer la "force de serrage". Mais si on modifie le matériau, et qu'on graisse les filets, cela va modifier la relation entre couple et la tension dans la vis. Dans quelle mesure, je n'en sais rien, mais je pense que ça a quand-même du sens de se poser la question...

Oui, en effet. Mais ce que je veux dire c'est que tu ne vas pas commencer à serrer tes disques à 1Nm sous prétexte que tu as des vis titane. Il faut un couple mimimum que tes vis doivent être capables de supporter.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede fbi » Mer 14 Nov 2007 13:15

Olibabe a écrit:Oui, en effet. Mais ce que je veux dire c'est que tu ne vas pas commencer à serrer tes disques à 1Nm sous prétexte que tu as des vis titane. Il faut un couple mimimum que tes vis doivent être capables de supporter.

C'est sûr. Et si on met de la graisse, dans mon esprit je ne pensais pas à serrer moins, mais à serrer éventuellement plus :wink:
fbi

Messagede Seb-@. » Mer 14 Nov 2007 22:11

JFD_ a écrit:C'est du frein filet bleu qu'il faut mettre. Le rouge, c'est effectivement de la connerie... Ceci étant, en ce qui concerne ce type de vis, c'est frein filet (bleu) en fond de logement et graisse sur la quasi-totalité des filets.

Je reviens sur les freins filet. Attention aux couleurs, il n'y a pas de norme en la matière, même si généralement le bleu correspond à du moyen et le rouge à du fort.
De même, c'est effectivement une connerie sans nom de mettre du fort. Avec un couple vis acier / taraudage acier, le démontage peut déjà être très difficile avec un risque élevé de détérioration des pièces. Mais si la pièce est en alu, l'adhérence du frein (à base d'acrylate) est encore plus forte. La cohésion entre les deux pièces est alors supérieure à la cohésion des atomes d'alu entre eux : concrêtement, si le frein a été mis en quantité importante, les filets en alu casseront avant le frein filet.
Seb-@.

Messagede EPIC M5 SWORKS » Mer 14 Nov 2007 22:35

Je ne pensais pas susciter autant de débat avec ma question. Preuve que les montages au titane ne sont pas si évidents que cela pour tout le monde.
Je retiens que les vis de disques peuvent être montées avec de la pâte anti-seize et du frein filet faible.
Par contre pour le couple de serrage, pas de réponse bien précise. Au minimum, je vais serrer mes vis de disque comme de l'acier c'est à dire 6Nm et contrôler régulièrement.
Discutes pas, va pédaler.
EPIC M5 SWORKS

Messagede Seb-@. » Mer 14 Nov 2007 23:10

Le couple de serrage maxi est fonction du composant plus que de la vis, du moins je veux dire que le risque est plus élevé de flinguer ta pièce très probablement en alu, ou le cintre en carbone de 80g serré par ta potence, par exemple, que d'exploser une vis en titane ou en acier - à supposer que quel que soit le métal dont elle est faite, ce métal soit d'une qualité correcte.

En parlant de classe de qualité de visserie, je crois me souvenir que Magura préconise des vis de classe 10.8 pour la fixation des étriers de frein IS. En gros, une qualité correcte, mais pas top niveau non plus. Et Magura n'est pas réputé pour prendre des risques pour une co###rie à quelques centimes.
Seb-@.

Messagede romas » Jeu 15 Nov 2007 09:09

romas a écrit:
BiBi WET a écrit:
Tib a écrit:Sinon, pas une vis acier sur mon spad depuis près de 4 ans et je n'ai jamais eu aucun souci de vissage / dévissage.

T'as jamais cassé de vis Normafil en faux grade 4 ? (ou grade 5 je ne sais plus).

Tu peux approfondir stp... Toute ma visserie est faite par normafil en 6al4v et cela m'étonnerai fort qu'il refilent du faux grade 5... C'est m Varengue qui va être content d'apprendre cela!!

Bye

Bibi? Une réponse? je suis curieux...
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
romas

Messagede Tib » Jeu 15 Nov 2007 09:58

J'avais oublié la seconde vis titane cassée, une vis de potence Syntace effectivement (et pas en provenance de Normafil) mais pas sur mon spad, sur celui de ma douce ! Par contre aucune idée de la provenance des vis Ti du kit Syntace d'origine...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede frank » Jeu 15 Nov 2007 10:22

moi aussi sur une syntace,une partie de la tete de vis peté par un caillou projeté par celui qui me precede
frank

Messagede EPIC M5 SWORKS » Sam 17 Nov 2007 23:28

A tous,

après quelques recherches, je viens de trouver des produits LOCTITE qui me semblent parfaitement convenir pour la mise en oeuvre sur du titane. En plus c'est du petit conditionnement en stick 20 grammes :
- Loctite 248 frein filet bleu
- Loctite 8065 C5-A pâte anti seize au cuivre
J'ai regardé le prix et c'est aux alentours de 6 euros le stick.

Merci à tous. :D
EPIC M5 SWORKS

Messagede mdlbuz » Dim 18 Nov 2007 08:24

moi, j'ai trouvé un pot de 1 litre chez AD :wink: je ne suis pas prêt d'en manquer :lol:
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede lilian68 » Dim 18 Nov 2007 17:27

mdlbuz a écrit:moi, j'ai trouvé un pot de 1 litre chez AD :wink: je ne suis pas prêt d'en manquer :lol:

c'est qui ou quoi AD????
"le temps n'est pas un chantage, il ne prouve pas le vécu!" BL
lilian68

Messagede mdlbuz » Dim 18 Nov 2007 17:58

c'est une grande chaine pour l'auto présent dans toute les villes :wink:
en vente
mdlbuz

Messagede lilian68 » Dim 18 Nov 2007 19:25

mdlbuz a écrit:c'est une grande chaine pour l'auto présent dans toute les villes :wink:

je vois pas trop mais ok merci
en général chez les distri auto!!!
lilian68

Messagede mdlbuz » Dim 18 Nov 2007 19:56

ça s'appelle AD Distribution. Je ne voie pas comme t'en dire plus.
Cherche dans ton annuaire.
Ils vendent pas mal de chose pour l'automobile en général
en vente
mdlbuz

Messagede EPIC M5 SWORKS » Dim 18 Nov 2007 20:03

EPIC M5 SWORKS

Messagede fredo » Dim 18 Nov 2007 20:34

mdlbuz a écrit:moi, j'ai trouvé un pot de 1 litre chez AD :wink: je ne suis pas prêt d'en manquer :lol:

Pourquoi tu as une chaine de montage?

Chez norauto aussi il y a le loctite bleu et rouge en petite fiole
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo

Messagede lilian68 » Dim 18 Nov 2007 20:34

mdlbuz a écrit:ça s'appelle AD Distribution. Je ne voie pas comme t'en dire plus.
Cherche dans ton annuaire.
Ils vendent pas mal de chose pour l'automobile en général

oui ok je vai chercher :oops:
merci
lilian68

Messagede lilian68 » Ven 23 Nov 2007 17:00

EPIC M5 SWORKS a écrit:Pour Loctite vous avez cela :
http://tec.btb4you.com/dessin/fiche_pro ... tgl561.pdf

salut trouvé chez AD la Loctite bleu (frein filet) en sticker 20 gr et la graisse CU anti seize en sticker également
mais les prix un peu chèro
respectivement 17 et 7,5 € HT soit 30 € le tout TTC
quand on aime..... :arrow:
lilian68

Re: VIS TITANE. QUEL COUPLE DE SERRAGE ET COMMENT LES FREINE

Messagede lolorsv » Dim 5 Jan 2014 21:30

Je me pose la question de remplacer une vis acier M6 x 55 mm sur ma TDS ritchey Superlogic (serrage à une vis) par une vis titane. pour gagner 7-8g!!!!
Le serrage conseillé est de 10-12 Nm. Est ce qu'une vis titane Grade 5 supporterais??? J'ai un peu cherché, mais comme je ne suis pas formé en méca, je suis pas top pour traduire tous ces chiffres en réponse pour moi.

Je ne connait pas le grade de la vis d'origine acier - rien de marqué. J'ai sur un de mes kit chariot(3 chez moi (rails ronds ou ovales) qui rouille un peu, peut être cela peut indiquer le niveau de qualité de ces vis d'origine???

A+
Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
lolorsv

Messagede noel » Dim 5 Jan 2014 23:13

Je l'ai fais pour le moment ça tiens.
Sur les vielle potence carbone Giant la préconisation était 12Nm max pour les vis M6 Ti montées d'origine
noel

Messagede xterragirl » Dim 5 Jan 2014 23:21

12nm c'est important quand même .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede lolorsv » Lun 6 Jan 2014 20:59

Tu l'a fait pour une tige de selle superlogic?

Je doute qd meme, car ce WE, ma selle a bougé lors d'un choc lors d'un CX. (serrage ave vis acier d'orig.)

A+
Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
lolorsv

Messagede noel » Lun 6 Jan 2014 23:44

Sur une superlogic en 27,2 mais j'ai un TS et je ne fais pas de compet. Serré à normalement 12Nm avec graisse cuivre sur les filets.
Bon 12 Nm c'est élevé.
Maitenant sur mon cadre pour une des vis de l'amorto en M6 c'est 12 à 15Nm et vis serré dans une bielette en Alu, ils ont confiance dans leur alu chez Giant. J'ai mis une Ti que je serre à 12 Nm.
Si tu le fait je te conseil de prendre des vis de qualité.
noel

Messagede JFD_ » Mar 7 Jan 2014 07:35

Il n'y a pas de souci à redouter relativement à un serrage à 12n.m. sur du M6. Toutefois, compte tenu de la disparité des produits que l'on trouve ici ou là, il faut vraiment être certain que l'on affaire à une vis Ti en Gr5. D'autre part, il vaut quand même mieux s'assurer qu'il y a suffisamment de filets en prise sur la pièce alu (c'est important cela aussi). Autrement dit ne pas prendre de vis trop courte :wink:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Klarf » Mar 7 Jan 2014 09:05

En effet en fonction de la qualité, soit l'empreinte alen s'abime avant d'arriver au couple, soit parfois la tête casse si la vis n'est pas de qualité. En cas de doute Normafil en France font des vis titane de très bonne qualité.

Le système de fixation ritchey (comme d'autre marque avec une vis perpendiculaire aux rails de la selle) est pas tip top, sans serrer à bloque la vis, la selle a tendance à bouger :(
Klarf

Images: 6

Messagede ThierryGTLTS » Mar 7 Jan 2014 19:54

Sur une tige de selle Ritchey (ancien modèle), ils conseillaient 16Nm :!: :!:

Je n'ai pas mis plus de 8 -9 Nm, mais j'ai serré une première fois, puis roulé un peu, re-serré à la même valeur, re-roulé et re-serré.

Cela n'a jamais plus bougé ;) ;) ;)

Sur ma tige de selle Token, c'est 4Nm maximum sur des vis M4, et cela ne bouge pas, à condition de procéder comme je l'ai décrit.

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Re:

Messagede GrandesRoues » Mer 8 Jan 2014 17:32

Seb-@. a écrit:
JFD_ a écrit:C'est du frein filet bleu qu'il faut mettre. Le rouge, c'est effectivement de la connerie... Ceci étant, en ce qui concerne ce type de vis, c'est frein filet (bleu) en fond de logement et graisse sur la quasi-totalité des filets.

Je reviens sur les freins filet. Attention aux couleurs, il n'y a pas de norme en la matière, même si généralement le bleu correspond à du moyen et le rouge à du fort.
De même, c'est effectivement une connerie sans nom de mettre du fort. Avec un couple vis acier / taraudage acier, le démontage peut déjà être très difficile avec un risque élevé de détérioration des pièces. Mais si la pièce est en alu, l'adhérence du frein (à base d'acrylate) est encore plus forte. La cohésion entre les deux pièces est alors supérieure à la cohésion des atomes d'alu entre eux : concrêtement, si le frein a été mis en quantité importante, les filets en alu casseront avant le frein filet.

Je valide, malheureusement par expérience !
J'ai mis du frein filet bleu sur des vis alu ashima pour serrer des disques de freins (j'ai l'habitude d'en mettre partout), et j'ai eut beaucoup de mal à les enlever, j'ai du en percer certaines...
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Précédente

Retourner vers VTT