Rock Shox SID : LA fourche de XC...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Sam 14 Mai 2005 09:01

YECHTI59 a écrit:Je pense que ça vient tout simplement de ta detente qui fait son travail (leger bruit d'huile qui est freiné)

Par contre j'ai également des petits problèmes avec ma sid team de 2004 :
- mon blocage n'est plus très efficace (environ 1 .5 cms de débattement)
- lorsque je durcie ma compression avec le remote, la fourche a tendance à "claquer" lors des compressions
- en utilisation normale, la fourche emet des bruit d'huile aussi bien en compression qu'en détente, en fait elle n'est plus du tout silencieuse comme au premier jour...(j'aurai tendance à dire qu'il y a de l'air dans l'huile mais bon je ne suis pas expert des bruits !)
Solutions ?????

Il y a bien de l'air dans l'huile et il suffit de "purger" l'air en le remplaçant par de l'huile. Ca se fait en moins de 3 minutes et tout est expliqué sur le site de SRAM (sur le forum VV aussi).
Pour faire cela il te faut de l'huile de 5 WT et une seringue de gavage que tu peux trouver en pharmacie.
Pour info, une SID n'est pas prévue pour rouler sur terrain cassant en position bloquée. Le faire ne l'abîme pas pour autant mais tu seras obligé de faire une purge à chaque fois.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede YECHTI59 » Sam 14 Mai 2005 09:10

Merci bibi, (pour info je suis Fran sur le forum VV :wink: )
Le souci, c'est qu'il faut que je démonte les fourreaux pour faire cela non ?

Sur le site qui explique l'entretien de la sid, c'est une race et il n'y a pas de de remote cotrole sur le haut du fourreaux droit, c'est ce qui me freine...(je ne suis pas sur de bien remonter celui-ci pour que le bocage soit vraiment nickel)
Par contre on parle d'une valve à cet endroit sur la race, est-ce que j'en ai une aussi ?

Lorsque tu me parles de purge, il faut que je purge la cartouche hydrolique pure damping??
YECHTI59

Messagede jkryss » Sam 14 Mai 2005 09:40

BiBi WET a écrit:Je pense à un bruit de laminage. Ton hydraulique est trop freinée, voilà tout.

Et tu penses que ce bruit est plutot du au réglage de la vitesse de la détente ou peut etre du poplock ?
jkryss

Messagede BiBi WET » Sam 14 Mai 2005 12:14

YECHTI59 a écrit:Merci bibi, (pour info je suis Fran sur le forum VV :wink: )

Sur le site qui explique l'entretien de la sid, c'est une race et il n'y a pas de de remote cotrole sur le haut du fourreaux droit, c'est ce qui me freine...(je ne suis pas sur de bien remonter celui-ci pour que le bocage soit vraiment nickel)
Par contre on parle d'une valve à cet endroit sur la race, est-ce que j'en ai une aussi ?

Lorsque tu me parles de purge, il faut que je purge la cartouche hydrolique pure damping??

Il y a aussi la doc pour la SID Team. Sur une Race il faut tout démonter pour faire une purge tandis que sur une fourche comme la tienne (une Team si j'ai bien compris), il y a juste à démonter le remote. L'opération prend moins de 5 minutes purge comprise.

La "purge" concerne bien la "cartouche" hydraulique "Pure damping".
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 14 Mai 2005 12:15

jkryss a écrit:
BiBi WET a écrit:Je pense à un bruit de laminage. Ton hydraulique est trop freinée, voilà tout.

Et tu penses que ce bruit est plutot du au réglage de la vitesse de la détente ou peut etre du poplock ?

Je pense qu'il est lié au réglage de la détente. Ca n'aurait donc rien à voir avec ton Poploc.
BiBi WET
Moderateur

Messagede YECHTI59 » Sam 14 Mai 2005 17:44

BiBi WET a écrit:
YECHTI59 a écrit:Merci bibi, (pour info je suis Fran sur le forum VV :wink: )

Il y a aussi la doc pour la SID Team. Sur une Race il faut tout démonter pour faire une purge tandis que sur une fourche comme la tienne (une Team si j'ai bien compris), il y a juste à démonter le remote. L'opération prend moins de 5 minutes purge comprise.

La "purge" concerne bien la "cartouche" hydraulique "Pure damping".

et à tout hazard, tu ne connais pas un lien en français pour la sid team ? (car il y a bien un lien en français, mais c'est pour la race ) et sur le site sram, c'est en anglais (pas évident pour tous les termes..!)

Sinon pour l'entretien normal, c'est à dire le nettoyage des fourreaux et la lubrification des mousses, c'est le même principe que pour la race en ce qui concerne le démontage des fourreaux ??

Je suis obligé d'acheter du redrum ou je peux prendre de la la 5 w pour les mousses?

Et Sram préconnise de la 15 W, il vaut mieux prendre quoi pour la vidange ?(5W OU 15 W ?)

Je n'ai besoin d'aucun outil particulier pour l'entretien de cette fourche ..?

merci de tes reponses ..!
YECHTI59

Messagede Bryce » Ven 20 Mai 2005 20:55

Est-il possible d'abaisser la hauteur de fourche d'une Sid Team 2003 pour l'adapter à la géométrie de mon Sunn Titane de 1999 ?
Bryce

Messagede Tib » Ven 20 Mai 2005 21:13

Oui, ça doit être possible. Je pense qu'avec la cale plastique noire fournie normalement avec ta fourche d'origine, tu peux descendre à 63 mm de débattement. En plus, l'installation de cette petite cale n'est pas bien compliquée. De mémoire (et même si je n'ai jamais réalisé l'opération moi-même), il te faut démonter les fourreaux et l'insérer en bas de la cartouche à air. M'enfin d'autres sauront bien mieux t'expliquer que moi.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Keanu35 » Sam 21 Mai 2005 13:10

Tib a écrit:Oui, ça doit être possible. Je pense qu'avec la cale plastique noire fournie normalement avec ta fourche d'origine, tu peux descendre à 63 mm de débattement. En plus, l'installation de cette petite cale n'est pas bien compliquée. De mémoire (et même si je n'ai jamais réalisé l'opération moi-même), il te faut démonter les fourreaux et l'insérer en bas de la cartouche à air. M'enfin d'autres sauront bien mieux t'expliquer que moi.

Mais si t'as déjà essayé ... sur ma REBA !!! :lol:
M^me qu'on a appelé 3 fois bibi ... et qu'on a jamais réussi !!!

Je pense que ça doit etre pareil sur la SID. Tu peux trouver la manip en photo sur le site de Sram.
Keanu35

Messagede Bryce » Sam 21 Mai 2005 17:08

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le diamètre intérieur et extérieur de cette cale afin d'en fabriquer une autre (fourche d'occasion donc pas de cale avec) et de m'éviter de démonter la fourche avant le montage de la cale...
Bryce

Messagede Flobikeur » Sam 21 Mai 2005 17:13

Image

Image

Image

Je viens de recevoir ce jour ma nouvelle Sid World Cup patinium 2005.
Résultat : 1330g avec support poploc, pivot non coupé (il mesure 267 mm de mémoire) et tasseaux titane.
A combien devrait-elle descendre selon vous avec un climb-it et en coupant le pivot aux alentours des 195 mm ?
Flobikeur

Messagede Tib » Dim 22 Mai 2005 09:40

Ben montée comme tu dis, mon Athena est à 1270 (avec coupelle inférieur de direction)...

Le mieux, pour le savoir, c'est encore d'opérer les changements !
Bike is right !
Tib

Messagede Flobikeur » Dim 22 Mai 2005 11:01

Tib a écrit:Ben montée comme tu dis, mon Athena est à 1270 (avec coupelle inférieur de direction)...

Le mieux, pour le savoir, c'est encore d'opérer les changements !

C'est certain ! Je posais cette question car je ne vais pas pouvoir couper le pivot tout de suite : j'attends ma potence syntace F99 avant de couper pour voir la hauteur !
Pour couper, c'est bien : chaterton autour du pivot et bonne scie à métaux avec lame en super état ?
Flobikeur

Messagede Tib » Dim 22 Mai 2005 11:14

Moi je ne mets rien autour du pivot... si ta lame de scie à métaux est fine, ça n'abîme rien du tout. Ensuite, un petit coup de lime très fine puis papier de verre très fin pour finir d'ébavurer, et c'est parfait. Par contre, pense à garder 1 ou 2 mm au dessus de ta potence pour y glisser une entretoise (mon entretoise supérieure fait 2 mm). Cela permettra à ton serrage de potence de ne pas "écraser" le haut de ton pivot, et d'appliquer uniformément le couple de serrage.

Et comme je m'exprime très mal... rien ne vaut une petite photo (depuis, j'ai viré l'une des deux entretoises).

Image

(et non, pour la résolution de la photo, je n'ai pas plus grand !)
Bike is right !
Tib

Messagede Flobikeur » Dim 22 Mai 2005 12:01

Merci pour le conseil de l'entretoise au dessus !
Sinon, je vais passer pour un imbécile...masi comment fonctionne l'expandeur livré avec la fourche...j'ai essayé à plusieurs reprises de la faire rentrer dans le pivot sans succès... :? et en vissant la vis, rien ne semble vraiment se passer :?:
Flobikeur

Messagede Tib » Dim 22 Mai 2005 12:25

Bryce a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le diamètre intérieur et extérieur de cette cale afin d'en fabriquer une autre (fourche d'occasion donc pas de cale avec) et de m'éviter de démonter la fourche avant le montage de la cale...

Pour la cale, tu devrais pouvoir en trouver une facilement chez ton bouclard, ou en passant une PA sur VV.com : rares sont ceux qui roulent en 63 mm avec leur SID. J'en ai deux à la maison, mais je préfèrerais les garder en cas de revente. Si jamais après recherches tu n'as pas trouvé ton bonheur, je pourrais éventuellement t'en envoyer une...
Bike is right !
Tib

Messagede Flobikeur » Dim 22 Mai 2005 13:54

Tib a écrit:
Bryce a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le diamètre intérieur et extérieur de cette cale afin d'en fabriquer une autre (fourche d'occasion donc pas de cale avec) et de m'éviter de démonter la fourche avant le montage de la cale...

Pour la cale, tu devrais pouvoir en trouver une facilement chez ton bouclard, ou en passant une PA sur VV.com : rares sont ceux qui roulent en 63 mm avec leur SID. J'en ai deux à la maison, mais je préfèrerais les garder en cas de revente. Si jamais après recherches tu n'as pas trouvé ton bonheur, je pourrais éventuellement t'en envoyer une...

Tib, tu pourrais mesurer la longueur de tes plongeurs sur une de tes SID WC, car j'ai du mal à voir si la mienne est montée en 63 ou en 80 actuellement...j'aurais tendance à dire 80 masi j'en suis pas certain !
Concernant l'expandeur, je vasi essayer de faire ce que tu m'as dit. Pour info, combien pèse ton expandeur brunetti ?
Flobikeur

Messagede Flobikeur » Dim 22 Mai 2005 17:10

Mon souci provient du fait que, quoi que je fasse, je n'arrive pas à faire rentrer les parties circulaires de l'expandeur dans mon pivot, notamment la partie crantée. Il semble que celle-ci ai un diamètre variable (logique pour s'écarter dans le pivot...) masi je n'arrive justement pas à faire varier son diamètre en vissant ou dévissant la vis BTR.

Quelques photos pour te faire comprendre mon souci !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Flobikeur

Messagede rickyfirst » Dim 22 Mai 2005 17:42

Il me semble que tu devrai engagé la bague crantée en premier et seule (en la pinçant) et ensuite engagé le cylindre ave la clé BTR.

Hope it could help
rickyfirst
.

Messagede Bryce » Dim 22 Mai 2005 18:07

Normalement ton cylindre est conique ?
Sa partie la plus grande doit se trouver à l'extérieur de la bague crantée (vers le bas). En serant le cone rentre dans la bague et l'écarte.
Tu ne doit pas mettre la bague en premier : amoins de rentrer le cone par le bas de la fourche !
Bryce

Messagede Tib » Dim 22 Mai 2005 18:46

Ce qui est impossible ave une World Cup puisque le pivot carbone a fait disparaître le trou en dessous du T !

Flo, y a t-il du jeu entre le cône et la pièce où tu insères la tige filetée ? Si c'est le cas, c'est que le cône cranté est trop large (de toutes façons il est trop large !) ; essaie de le comprimer entre tes doigts pour voir. Si par contre il n'y a pas de jeu, c'est plus ennuyeux !
Bike is right !
Tib

Messagede rickyfirst » Dim 22 Mai 2005 18:49

La bague crantée et le cylindre pousseur sont tous les deux coniques. Lorsque le cylindre descend dans la baque crantée, il écarte la baque crantée.

Donc la seule possibilité est de rentrer la bague crantée sans le cylindre (partie de diamètre inférieur en premier par le haut du pivot) et d'ensuite descendre le cylindre dans la bague crantée (introduction par le haut du pivot avec le petit diamètre en premier). lorsque le cylindre appuie sur la bague tu peux alors serrer avec la clé pour que le cylindre pousse la bague crantée contre le pivot.
rickyfirst
.

Messagede Bryce » Dim 22 Mai 2005 18:51

Ta dernière photo représente le montage en serrage maxi !!!
Alors je sais pas si c'est le cylindre ou la bague qui est CONIQUE mais l'une ne doit pas être totalement dans l'autre si tu veux que ça fonctionne
Bryce

Messagede Bryce » Dim 22 Mai 2005 19:27

ça m'étonne que la bague rentre en premier... vue que la rondelle doit empêcher la bague crantée de remontée quand on serre le cylindre conique!
toujours d'aprés ta derniète photo appuie sur la vis pour tendre le ressort afin de faire sortir par le bas le cylindre conique qui doit avoir sa partie la plus large vers le vas à l'inverse de la bague qui si elle est conique doit avoir sa partie la plus large en haut.... ouf, maintenant il faut que je dorme!
Bryce

Messagede Flobikeur » Dim 22 Mai 2005 19:43

Ok c'est bon, j'ai compris le truc ! Disons qu'avec ma main lésée (triple fracture qui se remettent doucement...) je ne forcais pas trop pour écarter la pièce crantée du cylindre, et donc n'y arrivait pas ! Mais j'ai demandé à mon père et il m'a fait ça parfaitement ! Maintenant, je n'ai plus qu'a couper le pivot et à monter tout ça !

Merci :wink:
Flobikeur

Messagede Vizor » Mer 30 Nov 2005 20:08

L'expandeur est livré avec la fourche ?
Have a light spirit .
Vizor

Messagede $eboss » Mer 30 Nov 2005 20:09

yes
$eboss

Messagede Vizor » Mer 30 Nov 2005 20:20

Merci . :wink:
Have a light spirit .
Vizor

Messagede -YoYo- » Mer 30 Nov 2005 20:37

Moi aussi j'ai une Master SID super rare puisque c'est la Race Ti de 2002 pesée 1359g avec une coupelle de JDD inferieure... :D

Pour la longueur du pivot il faudra que j'aille mesurer ! :D
-YoYo-

Messagede $eboss » Sam 3 Déc 2005 12:43

question:

si on met le systeme d'une race dans une sid wc ,
on passe à combien niveau poids!!

sachant qu'une race pése 1300gr pivot coupé voir plus light et qu'une sid world cup pése dans les 1320gr mais avec blocage...

je sais que la qualité d'amortissement ne sera pas là même mais là n'est pas la question!!

Merci
$eboss

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT