rickyfirst a écrit:Maintenant, il est clair qu'il ne faut pas être aveuglé par la démarche et en perdre tous esprit critique. Mais dans les reproches fait à FKC, je n'ai malheureusement pas vu d'argumentation bien construite mais plutôt un étonnement par rapport au chiffre massue maladroitement donné par FKC.
le marin a écrit:rickyfirst a écrit:Maintenant, il est clair qu'il ne faut pas être aveuglé par la démarche et en perdre tous esprit critique. Mais dans les reproches fait à FKC, je n'ai malheureusement pas vu d'argumentation bien construite mais plutôt un étonnement par rapport au chiffre massue maladroitement donné par FKC.
Dans la démonstration que fait FKC je n'ai malheureusement pas vu d'argumentation correctement construite mais plutôt un étalage peu explicite de chiffres.
Je reste néanmoins convaincu du bien fondé de sa démarche.
rickyfirst a écrit:Maintenant, il est clair qu'il ne faut pas être aveuglé par la démarche et en perdre tous esprit critique. Mais dans les reproches fait à FKC, je n'ai malheureusement pas vu d'argumentation bien construite mais plutôt un étonnement par rapport au chiffre massue maladroitement donné par FKC.
stevan11 a écrit:quand ils ont fait les 58km au lieu de 60, les compteurs auraient été sur la roue arrière et tout les vélos avaient 58 km, quand tu roules sur tu mouillais et que tu passe sur tu sec tu vois que c est ta roue avant qui fait des zig zag alors que la roue arrière file droit, donc si tu mets 1 compteur sur la roue avant=60 et un autre sur la roue arrière =58 et dans tous les gars présent pendant l essai personne ni a pense et personne n avait de GPS! Même moi j en ai un pour étalonné mes compteurs justement, bref qu ils foutent 2 compteur (av+ar) sur les vélo ou alors qu ils mettent un gps sur le cycliste
http://www.rouesartisanales.com/categorie-94458.html
Tu vois , là les conclusions de l'essai sont recevables car tous est bien pris en compte.
Encore une fois , on ne remet pas en cause le bien fondé des idées et recherches de FK mais la façon dont on veut nous persuader qu'elles sont extrèmement efficaces et donc incontournables . Pour moi , dans l'essai de T VELO rien n'est expliqué et l'article fait plus de mal que de bien .
Pour ce qui est du moyeu de roue avant qui reste à l'horizontale , c'est une évidence![]()
puisqu'il n'y a pas de déport de fourche .
stevan11 a écrit:t es sure! en tout cas les 8 ne seront pas aussi prononcé que ceux de la roue avant donc toujours pas la meme distance
stevan11 a écrit:t es sure! en tout cas les 8 ne seront pas aussi prononcé que ceux de la roue avant donc toujours pas la meme distance
duduche a écrit:stevan11 a écrit:t es sure! en tout cas les 8 ne seront pas aussi prononcé que ceux de la roue avant donc toujours pas la meme distance
la question n'est pas de savoir s'ils seront aussi prononcés, mais plutôt qu'il y aura bien des 8. Donc la roue arrière fera peut-être 59 (simple supposition, je n'en sais rien)
Le marché du cycle est tous de même fortement cadenassé au niveau innovation par les méthodes de production. En effet, les marques sont de plus en plus enfermées dans la logique de production. Ce carcan fait que souvent les vélos évolues plus sur des points de présentations que sur des points essentiels de fonctionnement. Les avancées techniques réelles sont finalement assez rares.
fbi a écrit:Le principe de la conception d'un vélo, c'est qu'on choisit des composants du marché, ainsi le client peut les remplacer quand il le faut ou quand il le veut, et ce sans devoir s'adresser à chaque fois à son "concessionnaire" pour avoir "un cable de frein Lapierre" ou "une poignée Bianchi". C'est d'ailleurs cette logique qui irrite un peu dans le cas FKC qui impose SA selle, SES freins, etc.
Donc oui, la standardisation a du bon, même si ça limite forcément les envies d'innovation.
Je suis conscient que la standardisation à du bon mais lorsque l'on parle d'un marché haut de gamme (les FKC ne 'boxent' pas dans la même catégorie que le Giant par exemple), il est tous de même interpellant de voir des vélos de plus de 6000 € sur le marche alors que ces vélos restent des produits généralistes.
Au fait, y a t il eu une réponse de FKC concernant l'invitation sur ce forum ?
fbi a écrit:Alors pour moi, si je veux mettre 6000 EUR dans un vélo, il n'y a pas besoin que ce soit une marque confidentielle d'un gars tout seul qui fait un cadre titane par semaine. A l'inverse, je préfère mettre mes 6000 EUR dans un Cannondale car j'imagine qu'avec leurs dizaines d'ingénieurs et leurs gros moyens, ils arriveront à un résultat que l'artisan n'atteindra jamais (Mais celui-ci n'a pas les mêmes frais fixes non plus, tout n'et pas tout noir ou tout blanc). Seul compte le résultat final
Et puis ça ne me dérange pas de croiser un gars qui a le même que moi, comme ça on discute
fbi a écrit:D'accord pour concéder que du sur-messure sera toujours plus adapté, en terme de géométrie, à la morphologie d'un individu.
En terme de comportement également, à condition que l'artisan soit très compétent sur ce point.
Mais là où un costume sur mesure se justifie pleinement, car il s'agit d'une "enveloppe" d'un volume 3D, un cadre est déjà nettement moins complexe car il ne s'agit que de quelques mesures 2D.
Donc hormis les cas où tu es "difforme" et où le sur-mesure est nécessaire, il y moyen de trouver son bonheur chez Cannondale :
Seat tube : 46 48 50 51 52 53 54 55 56 57 58 61
Top tube : 51.5 52.5 53.5 54.0 54.5 55.3 56.0 56.8 57.5 58.3 59.0 60.0
Ou chez d'autres... Par contre chez Giant avec le sloping, il faut jouer de la potence, ce qui est moins idéal
Sincèrement, je cois que chez certains artisans, ce qui diffère parfois les plus entre 2 cadres sur mesure ce sont la peinture et le nom du proprio sur le tube horizontal
duduche a écrit:Sinon le marin, je crois que le critique est aisée, l'art est difficile.
Tu liras aussi l'édito de Top Vélo. tu verras ce qui est demandé à l'essayeur ce mois : 1 vélos en test. D'accord pour dire qu'il faut faire plusieurs kilomètres avec pour dire quelque chose ?Ensuite il y a les séances photos, l'écriture enfin. Ca prend du temps ? Tout son temps. Si tu as lu le reste de Top Vélo, tu verras que le gars a aussi fait la reco dans le maconnais. Il faut y aller, faire les parcours, photos, revenir, écrire, se renseigner etc etc.
Je lis TOUT ce que j'achète et ta très juste remarque est le sujet de l'édito
Maintenant tu me donnes un lien, que je connais déjà.
Bein sûr c'est rigoureux, mais matériellement c'est impossible pour faire un essayeur de faire ce test aussi poussé et ensuite faire tous les autres tests, écrire etc etc.
Dont acte![]()
Les gars, pourquoi quand un essayeur dit "ce vélo est confortable" vous ne dites pas :
1) il n'a pas utilisé le même cuissard que d'habitude et on sait à quel point ça intervient. Bien évidemment tous les 5 lavages il faudrait changer de cuissard car la peau a tendance à diminuer et donc ce ne sont pas les mêmes conditions
2) il n'a pas utilisé la même selle et on sait à quel point ça intervient
3) il n'a pas utilisé les mêmes roues et on sait etc etc
4) il n'a pas utilisé les mêmes chambres à air etc etc
5) il n'a pas utilisé les mêmes pneus et on sait etc etc
6) il n'a pas utilisé les mêmes pressions et on sait etc etc.
Le marin, j'ai vu quelqu'un dire du bien du confort du Scott Scale, mais je ne t'ai pas vu lui sauter à la gorge pour lui demander s'il avait comme avec les 6 points énoncés plus haut.
Parcequ'il faudrait le dire à chaque essai![]()
J'estime que l'essayeur de Top Vélo a suffisamment de finesse pour savoir qu'un vélo ets confortable ou pas, en essayant, je dis bien essayant d'enlever les autres paramètres.
Si quelqu'un dit du bien du confort du Scale, j'ai tendance à penser la même chose plutôt que me dire "il fait plus de mal que de bien il n'a pas fait ça selon le protocole qu'il faudrait".
Mais moi aussi j'ai tendance à penser la même choseNous sommes tous passionés
![]()
Tu dis que rien n'est expliqué. Ok dans ce N° c'est assez rapide, mais reporte toi à d'anciens N° pour vérifier que c'est expliqué plus en détail.
La théorie est expliquée et c'est en cela que j'adère au bien fondé de la démarche de FK , le problème reste entier : On doit bien s'attendre quand on conçoit un vélo révolutionaire à ce que les pratiquants demandent à vérifier si les résultats sont là . Non ?
Evidemment pour le déport de fourche... Mais je préférais rappeler ça car on dirait que ce n'était pas bien compris que c'est cet aspect qui fait gagner de la distance sur le compteur
benj' !!!! a écrit::P bonjour à tous , c est stevan qui m a dit de m insrire sur ce forum , c est interessant il y a vraiment de bonnes observations .
-quant au FKC j en ai eu un , vraiment du bon matos mais bon il a cassé (ça arrive) et maintenant je roule sur une charretteenfin pour ce qui est des temps.......
on veut prendre les gens pour des nazes ou quoi !!!
rien qu en descende si un cycliste va plus vite c est parce qu il se sent en confiance.......je vais vite en descente , un collègue avec son FKC ne m a jamais tordu meme avec un alu rigide et des cosmics .
-pour les réferences de temps c est facile de voir mes temps vélo sur les triathlon et..............ben c est pareil![]()
oui je crois que tuJe sors peut être de mon rôle de simple utilisateur mais disons que j'espère que ma fréquentation de ce forum rend légitime mes propos.
Libre au modo de juger si ce message est déplacé, inutile, prétentieux etc..
benj' !!!! a écrit::) pas du tout , je m informe aussi , je n ai jamais dénigré ces vélos bien au contraire !!!
Seulement si il était arrivé la mème mésaventure à un collègue je pense que j aurai été plus réfléchis par mon achat.....
Je pense ètre objectif , point
rickyfirst a écrit:Au fait, y a t il eu une réponse de FKC concernant l'invitation sur ce forum ?
benj' !!!! a écrit:ensuite les particularités techniques sont interressantes mais dans leur ensemble , c est à dire sur le vélo complet , pensé pour !!!
rickyfirst
Posté le : Ven Déc 02, 2005 5:16 pm Sujet du message: Re: f
Il s'agit d'un concept. Y adhérer est clairement une limitation de ta liberté de choisir. C'est comme lorsque tu achète une Porsche, tu limites le choix des pièces que tu peux mettre sur ta Porsche (enjoliveurs plastiques, queue de renard, calandre clignotante K2000 etc.... ).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités