FKC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Déc 2005 10:56

Halleluah, enfin une réponse clair, honnête, pondérée sur le sujet FKC (merci Duduche).

Mes propos vont certainement prêter à réactions mais je crois qu'il est tous de même intéressant de prendre du recul pour 'analyser' le cas Kerautret.

En effet, je ne comprend pas l'acharnement de certain à 'casser' du sucre sur la démarche de FKC.

Libre à vous d'acheter toujours le même vélo depuis 20 ans et de ne jamais se poser de questions sur son fonctionnement.

Le marché du cycle est tous de même fortement cadenassé au niveau innovation par les méthodes de production. En effet, les marques sont de plus en plus enfermées dans la logique de production. Ce carcan fait que souvent les vélos évolues plus sur des points de présentations que sur des points essentiels de fonctionnement. Les avancées techniques réelles sont finalement assez rares.

La démarche de FKC est possible car il a délibérement choisi de ne pas rentrer dans cette logique, il fait des vélos pour les gars qui vont les utilisés et non pour avoir le plus grand stand dans les salons et signer des bons de commandes de 500 cadres.

Il me semble donc essentiels de suivre les évolutions proposées par une société qui a fait le choix de faire des vélos 'individualisés'.

Maintenant, il est clair qu'il ne faut pas être aveuglé par la démarche et en perdre tous esprit critique. Mais dans les reproches fait à FKC, je n'ai malheureusement pas vu d'argumentation bien construite mais plutôt un étonnement par rapport au chiffre massue maladroitement donné par FKC.
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Messagede le marin » Jeu 1 Déc 2005 11:06

rickyfirst a écrit:Maintenant, il est clair qu'il ne faut pas être aveuglé par la démarche et en perdre tous esprit critique. Mais dans les reproches fait à FKC, je n'ai malheureusement pas vu d'argumentation bien construite mais plutôt un étonnement par rapport au chiffre massue maladroitement donné par FKC.


Dans la démonstration que fait FKC je n'ai malheureusement pas vu d'argumentation correctement construite mais plutôt un étalage peu explicite de chiffres :? .
Je reste néanmoins convaincu du bien fondé de sa démarche :wink:.
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Messagede rickyfirst » Jeu 1 Déc 2005 11:08

le marin a écrit:
rickyfirst a écrit:Maintenant, il est clair qu'il ne faut pas être aveuglé par la démarche et en perdre tous esprit critique. Mais dans les reproches fait à FKC, je n'ai malheureusement pas vu d'argumentation bien construite mais plutôt un étonnement par rapport au chiffre massue maladroitement donné par FKC.


Dans la démonstration que fait FKC je n'ai malheureusement pas vu d'argumentation correctement construite mais plutôt un étalage peu explicite de chiffres :? .
Je reste néanmoins convaincu du bien fondé de sa démarche :wink:.


Nous sommes donc globalement d'accord pour dire qu'il y a surtout un énorme problème de communication de la part de FKC (en même temps la communication n'est pas son métier et ce secteur est franchement bien occupé par les constructeurs plus traditionnels).
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Messagede Etienne » Jeu 1 Déc 2005 11:12

rickyfirst a écrit:Maintenant, il est clair qu'il ne faut pas être aveuglé par la démarche et en perdre tous esprit critique. Mais dans les reproches fait à FKC, je n'ai malheureusement pas vu d'argumentation bien construite mais plutôt un étonnement par rapport au chiffre massue maladroitement donné par FKC.


Perso, je suis plutôt intéressé par la démarche technique de FKC ... le principe du 0 déport, le décentrage du moyeu, etc., et ce d'autant plus que j'adore tout ce qui est technique :idea:

Et si j'en avais l'opportunité, j'essayerai bien un vélo de cet artisan, parce que ça doit valoir le coup et parce que je veux bien croire que la tenue de route est excellente ... même si je peux difficilement dire que c'est la meilleure du monde, je n'ai pas essayé suffisamment de vélos :?

Maintenant, c'est effectivement l'argumentaire qui choque et qui prête à sourire ... donner des arguments techniques, oui :wink: ... prendre les gens pour des cons, non :!: ... et la faute à une communication mal faite, à trop de passion dans le propos ou je ne sais quelle autre raison, peut-être tout simplement mercantile, on nous pipote sur des prétendus effets alors que parler simplement et honnêtement a souvent des vertus plus importantes pour convaincre :!:

En gros, je prend ma gamine de 5 ans, sur son vélo à roulettes, elle fait 60 km en zig zag ... puis je fait le parcours avec un FKC, je n'ai plus que 58 km ... eureka, le FKC est LA solution absolue ... stop, encore une fois, bravo pour les choix techniques, mais halte au sketch en terme de comm :roll:
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Messagede stevan11 » Jeu 1 Déc 2005 11:36

quand ils ont fait les 58km au lieu de 60, les compteurs auraient été sur la roue arrière et tout les vélos avaient 58 km, quand tu roules sur tu mouillais et que tu passe sur tu sec tu vois que c est ta roue avant qui fait des zig zag alors que la roue arrière file droit, donc si tu mets 1 compteur sur la roue avant=60 et un autre sur la roue arrière =58 et dans tous les gars présent pendant l essai personne ni a pense et personne n avait de GPS! Même moi j en ai un pour étalonné mes compteurs justement, bref qu ils foutent 2 compteur (av+ar) sur les vélo ou alors qu ils mettent un gps sur le cycliste
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Messagede rickyfirst » Jeu 1 Déc 2005 11:42

stevan11 a écrit:quand ils ont fait les 58km au lieu de 60, les compteurs auraient été sur la roue arrière et tout les vélos avaient 58 km, quand tu roules sur tu mouillais et que tu passe sur tu sec tu vois que c est ta roue avant qui fait des zig zag alors que la roue arrière file droit, donc si tu mets 1 compteur sur la roue avant=60 et un autre sur la roue arrière =58 et dans tous les gars présent pendant l essai personne ni a pense et personne n avait de GPS! Même moi j en ai un pour étalonné mes compteurs justement, bref qu ils foutent 2 compteur (av+ar) sur les vélo ou alors qu ils mettent un gps sur le cycliste


Profite du lendemain du réveillon de nouvel an pour sortir à 8 heures du matin :wink: et prendre ton vélo de route à pneu fin et rouler dans la neige et tu verras que la roue arrière fait également des jolis huit dans la fine couche de neige.
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Messagede duduche » Jeu 1 Déc 2005 11:47

http://www.rouesartisanales.com/categorie-94458.html

Tu vois , là les conclusions de l'essai sont recevables car tous est bien pris en compte.
Encore une fois , on ne remet pas en cause le bien fondé des idées et recherches de FK mais la façon dont on veut nous persuader qu'elles sont extrèmement efficaces et donc incontournables . Pour moi , dans l'essai de T VELO rien n'est expliqué et l'article fait plus de mal que de bien .
Pour ce qui est du moyeu de roue avant qui reste à l'horizontale , c'est une évidence :!: :!: puisqu'il n'y a pas de déport de fourche .


D'abord merci rickyfirst pour tes arguments auxquels j'adhère :)

Sinon le marin, je crois que le critique est aisée, l'art est difficile.
Tu liras aussi l'édito de Top Vélo. tu verras ce qui est demandé à l'essayeur ce mois : 1 vélos en test. D'accord pour dire qu'il faut faire plusieurs kilomètres avec pour dire quelque chose ? :D Ensuite il y a les séances photos, l'écriture enfin. Ca prend du temps ? Tout son temps. Si tu as lu le reste de Top Vélo, tu verras que le gars a aussi fait la reco dans le maconnais. Il faut y aller, faire les parcours, photos, revenir, écrire, se renseigner etc etc.

Maintenant tu me donnes un lien, que je connais déjà.
Bein sûr c'est rigoureux, mais matériellement c'est impossible pour faire un essayeur de faire ce test aussi poussé et ensuite faire tous les autres tests, écrire etc etc.

Les gars, pourquoi quand un essayeur dit "ce vélo est confortable" vous ne dites pas :
1) il n'a pas utilisé le même cuissard que d'habitude et on sait à quel point ça intervient. Bien évidemment tous les 5 lavages il faudrait changer de cuissard car la peau a tendance à diminuer et donc ce ne sont pas les mêmes conditions
2) il n'a pas utilisé la même selle et on sait à quel point ça intervient
3) il n'a pas utilisé les mêmes roues et on sait etc etc
4) il n'a pas utilisé les mêmes chambres à air etc etc
5) il n'a pas utilisé les mêmes pneus et on sait etc etc
6) il n'a pas utilisé les mêmes pressions et on sait etc etc.

Le marin, j'ai vu quelqu'un dire du bien du confort du Scott Scale, mais je ne t'ai pas vu lui sauter à la gorge pour lui demander s'il avait comme avec les 6 points énoncés plus haut.

J'estime que l'essayeur de Top Vélo a suffisamment de finesse pour savoir qu'un vélo ets confortable ou pas, en essayant, je dis bien essayant d'enlever les autres paramètres.

Si quelqu'un dit du bien du confort du Scale, j'ai tendance à penser la même chose plutôt que me dire "il fait plus de mal que de bien il n'a pas fait ça selon le protocole qu'il faudrait".

Tu dis que rien n'est expliqué. Ok dans ce N° c'est assez rapide, mais reporte toi à d'anciens N° pour vérifier que c'est expliqué plus en détail.

Evidemment pour le déport de fourche... Mais je préférais rappeler ça car on dirait que ce n'était pas bien compris que c'est cet aspect qui fait gagner de la distance sur le compteur
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Messagede stevan11 » Jeu 1 Déc 2005 11:47

t es sure! en tout cas les 8 ne seront pas aussi prononcé que ceux de la roue avant donc toujours pas la meme distance
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Messagede rickyfirst » Jeu 1 Déc 2005 11:50

stevan11 a écrit:t es sure! en tout cas les 8 ne seront pas aussi prononcé que ceux de la roue avant donc toujours pas la meme distance


effectivement les 8 seront moins prononcés mais ils existeront. Ils sont mêmes visibles sur le sec avec des gars qui tournent vraiment carrés :lol: (le genre vieux cyclo qui péniblement dépoussière son 53 :wink: ).
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Messagede duduche » Jeu 1 Déc 2005 11:50

stevan11 a écrit:t es sure! en tout cas les 8 ne seront pas aussi prononcé que ceux de la roue avant donc toujours pas la meme distance


la question n'est pas de savoir s'ils seront aussi prononcés, mais plutôt qu'il y aura bien des 8. Donc la roue arrière fera peut-être 59 (simple supposition, je n'en sais rien)
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Messagede rickyfirst » Jeu 1 Déc 2005 11:53

duduche a écrit:
stevan11 a écrit:t es sure! en tout cas les 8 ne seront pas aussi prononcé que ceux de la roue avant donc toujours pas la meme distance


la question n'est pas de savoir s'ils seront aussi prononcés, mais plutôt qu'il y aura bien des 8. Donc la roue arrière fera peut-être 59 (simple supposition, je n'en sais rien)


Instinctivement, j'aurais la même réponse que toi (mais bon, il faut parfois se méfier de son instinct surtout lorsque l'on est ingénieur tendance mécanique :wink: ).
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Messagede fbi » Jeu 1 Déc 2005 12:33

Le marché du cycle est tous de même fortement cadenassé au niveau innovation par les méthodes de production. En effet, les marques sont de plus en plus enfermées dans la logique de production. Ce carcan fait que souvent les vélos évolues plus sur des points de présentations que sur des points essentiels de fonctionnement. Les avancées techniques réelles sont finalement assez rares.

Là je ne suis pas d'accord...
D'abord, au niveau évolution des méthodes de production, je pense que ça n'a jamais autant bougé que ces dernières années.
On pensera évidemment à tous les procédés de construction carbone, mais aussi à l'hydroformage, les étirages tjs plus complexes, les traitements thermiques, les nouveaux alliages, etc. La preuve, l'évolution des poids et rigidités des composants qui va sans cesse ns'améliorant.
D'autre part, on ne peut pas reprocher au marché du cycle d'être étroitement lié à la production, c'est évident qu'il l'est: il faut bien les fabriquer les vélos !
Soit dit en passant, je ne vois pas ce que les composants FKC ont de si particulier pour ne pas pouvoir être produits avec les moyens traditionnels des grands fabricants. Ce n'est pas décaler un boitier de pédalier ou faire une fourche sans déport qui pose problème...

Tout le monde ne peut pas se permettre de s'offrir un cadre artisanal à 3000€, alors que pour rouler, et même rouler plus que bien, on peut déjà avoir un Giant TCR composite 1 complet à un peu plus de 1500€.
En plus, je trouve que certains grands fabricants de cycles n'hésitent pas à innover, quels que soient les impératifs de prodution. Je pense en particulier à Cannondale et toute sa démarche "SI" ou ses fourches de VTT, ce qui se répercute jusqu'au moyeu et roulements spécifiques. Mais aussi Giant qui a fait bcp pour le carbone (et qui se rappelle du MCR ?) ou avec ses espèces de vélos bizarres pour les vieux, ou Trek à l'époque des Y, etc. D'un autre coté, certains autres n'amènent rien d'autre que des stickers ou un bel émaillage.
Le principe de la conception d'un vélo, c'est qu'on choisit des composants du marché, ainsi le client peut les remplacer quand il le faut ou quand il le veut, et ce sans devoir s'adresser à chaque fois à son "concessionnaire" pour avoir "un cable de frein Lapierre" ou "une poignée Bianchi". C'est d'ailleurs cette logique qui irrite un peu dans le cas FKC qui impose SA selle, SES freins, etc.
Donc oui, la standardisation a du bon, même si ça limite forcément les envies d'innovation.
Pour ce qui est des vélos qui évoluent sur des points de présentation, c'est normal aussi. Par ex, si Spe sort son S-Works HT en 2006, je pourrai comprendre que pour 2007 seule la peinture change... Mais bon, ça n'empêche pas de faire évoluer quelques détails au passage.

A part ça, je salue évidemment la démarche de FKC, courageuse, noble, et en plus, fructueuse, mais comme de nombreux autres ici sur le forum, je suis perplexe devant certains chiffres annoncés. Les ordres de grandeur me paraissent énormes. Et puis certaines argumentations sont tout bonnement fumantes (les roues carbone entrant en raisonnance et qui font exploser un cadre !!)
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Messagede rickyfirst » Jeu 1 Déc 2005 12:50

fbi a écrit:Le principe de la conception d'un vélo, c'est qu'on choisit des composants du marché, ainsi le client peut les remplacer quand il le faut ou quand il le veut, et ce sans devoir s'adresser à chaque fois à son "concessionnaire" pour avoir "un cable de frein Lapierre" ou "une poignée Bianchi". C'est d'ailleurs cette logique qui irrite un peu dans le cas FKC qui impose SA selle, SES freins, etc.
Donc oui, la standardisation a du bon, même si ça limite forcément les envies d'innovation.


Ce principe n'est par exemple plus d'application dans le milieu automobile.

Je suis conscient que la standardisation à du bon mais lorsque l'on parle d'un marché haut de gamme (les FKC ne 'boxent' pas dans la même catégorie que le Giant par exemple), il est tous de même interpellant de voir des vélos de plus de 6000 € sur le marche alors que ces vélos restent des produits généralistes.

Lorsque l'on est intéressé par l'achat d'un FKC, c'est qu'on a un certain 'vécu' dans le milieu du vélo et que l'on se rend compte ou que l'on souhaite avoir un vélo adapté à ses spécificités.

Au fait, y a t il eu une réponse de FKC concernant l'invitation sur ce forum ?
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Messagede fbi » Jeu 1 Déc 2005 13:16

Je suis conscient que la standardisation à du bon mais lorsque l'on parle d'un marché haut de gamme (les FKC ne 'boxent' pas dans la même catégorie que le Giant par exemple), il est tous de même interpellant de voir des vélos de plus de 6000 € sur le marche alors que ces vélos restent des produits généralistes.

Je crois qu'on a un peu trop tendance à mélanger "prix de revient", "valeur intrinsèque", "exclusivité", "noblesse" etc.

Je n'ai auncun problème avec un TCR100 à 10.000 EUR (tu l'as vu en son temps chez Salden ?). Ca c'est un exemple un peu extème, mais un CR1 limited, un TCR Advanced, etc., ça vaut son prix. (en gros, je n'ai pas épluché pour voir s'il était moins cher de changer des composants sur le modèle en dessous etc.)
En voitures, pareil, Mercedes fait bien la SLR ou VW la Touareg W12. Ce sont des produits évolués et le prix le reflète.
Personnellement, la question d'image globale de la marque m'indiffère, c'est le produit particulier qui m'intéresse.
Alors pour moi, si je veux mettre 6000 EUR dans un vélo, il n'y a pas besoin que ce soit une marque confidentielle d'un gars tout seul qui fait un cadre titane par semaine. A l'inverse, je préfère mettre mes 6000 EUR dans un Cannondale car j'imagine qu'avec leurs dizaines d'ingénieurs et leurs gros moyens, ils arriveront à un résultat que l'artisan n'atteindra jamais (Mais celui-ci n'a pas les mêmes frais fixes non plus, tout n'et pas tout noir ou tout blanc). Seul compte le résultat final
Et puis ça ne me dérange pas de croiser un gars qui a le même que moi, comme ça on discute :P
Cela dit, je sais aussi apprécier les beaux objets, évidemment. Et avoir le truc qu'on ne voit pas à tous les coins de rue n'est pas déplaisant :wink:
Par ex pas un snowboard Rossignol ou Salomon, mais un LibTech.
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Messagede Alex » Jeu 1 Déc 2005 13:26

Au fait, y a t il eu une réponse de FKC concernant l'invitation sur ce forum ?


Je pense que ça pourrait être intéressant en effet. Des gens se posent des questions, donc s'intéressent au sujet... les premiers concernés (FKC) pourraient prendre part au débat, histoire de clarifier certains points...
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Messagede rickyfirst » Jeu 1 Déc 2005 13:37

fbi a écrit:Alors pour moi, si je veux mettre 6000 EUR dans un vélo, il n'y a pas besoin que ce soit une marque confidentielle d'un gars tout seul qui fait un cadre titane par semaine. A l'inverse, je préfère mettre mes 6000 EUR dans un Cannondale car j'imagine qu'avec leurs dizaines d'ingénieurs et leurs gros moyens, ils arriveront à un résultat que l'artisan n'atteindra jamais (Mais celui-ci n'a pas les mêmes frais fixes non plus, tout n'et pas tout noir ou tout blanc). Seul compte le résultat final
Et puis ça ne me dérange pas de croiser un gars qui a le même que moi, comme ça on discute :P


Là n'est pas mon propos mais plutot dans le fait que tu as dans le cas cité un produit standard qui n'est pas spécifiquement adapté à tes besoins.

C'est un peu la même démarche qu'entre un costume à 1000 € sorti d'une ligne de fabrication et un costume sur mesure adapté à ma morphologie (j'ai 3 bras, une jambe de bois :lol: ).

J'ai difficle à concevoir qu'un produit aussi excellent qu'il soit puisse valoir une telle valeur sans être convaincu qu'il soit adapté à mes besoins et mes particularités. A partir d'un certain prix, il me semble normal d'avoir cette exigence.

Des marques comme Cannondale ou tous autres marques de grandes diffusions sortent des produits plus ou moins excellents, innovants mais pas spécifique à ma demande.

Cela ne signifie pas que ces marques ne soit pas bonnes mais plutôt que leur système de fonctionnement font que l'ultra haut de gamme chez eux est plus une histoire d'image que d'adaptation technique réel au besoin spécifique de chaque individu.
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Messagede fbi » Jeu 1 Déc 2005 14:41

D'accord pour concéder que du sur-messure sera toujours plus adapté, en terme de géométrie, à la morphologie d'un individu.
En terme de comportement également, à condition que l'artisan soit très compétent sur ce point.
Mais là où un costume sur mesure se justifie pleinement, car il s'agit d'une "enveloppe" d'un volume 3D, un cadre est déjà nettement moins complexe car il ne s'agit que de quelques mesures 2D.
Donc hormis les cas où tu es "difforme" et où le sur-mesure est nécessaire, il y moyen de trouver son bonheur chez Cannondale :
Seat tube : 46 48 50 51 52 53 54 55 56 57 58 61
Top tube : 51.5 52.5 53.5 54.0 54.5 55.3 56.0 56.8 57.5 58.3 59.0 60.0
Ou chez d'autres... Par contre chez Giant avec le sloping, il faut jouer de la potence, ce qui est moins idéal :?

Sincèrement, je cois que chez certains artisans, ce qui diffère parfois les plus entre 2 cadres sur mesure ce sont la peinture et le nom du proprio sur le tube horizontal
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Messagede rickyfirst » Jeu 1 Déc 2005 15:06

fbi a écrit:D'accord pour concéder que du sur-messure sera toujours plus adapté, en terme de géométrie, à la morphologie d'un individu.
En terme de comportement également, à condition que l'artisan soit très compétent sur ce point.
Mais là où un costume sur mesure se justifie pleinement, car il s'agit d'une "enveloppe" d'un volume 3D, un cadre est déjà nettement moins complexe car il ne s'agit que de quelques mesures 2D.
Donc hormis les cas où tu es "difforme" et où le sur-mesure est nécessaire, il y moyen de trouver son bonheur chez Cannondale :
Seat tube : 46 48 50 51 52 53 54 55 56 57 58 61
Top tube : 51.5 52.5 53.5 54.0 54.5 55.3 56.0 56.8 57.5 58.3 59.0 60.0
Ou chez d'autres... Par contre chez Giant avec le sloping, il faut jouer de la potence, ce qui est moins idéal :?

Sincèrement, je cois que chez certains artisans, ce qui diffère parfois les plus entre 2 cadres sur mesure ce sont la peinture et le nom du proprio sur le tube horizontal


L'aspect géométrique du sur mesure n'est qu'une partie du problème. Il y a également l'aspect comportement et traitement du cadre pour l'adapter aux sollicitations qu'il va subir. Là cela sort de toute considération de taille.
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Messagede le marin » Jeu 1 Déc 2005 17:51

duduche a écrit:Sinon le marin, je crois que le critique est aisée, l'art est difficile.
Tu liras aussi l'édito de Top Vélo. tu verras ce qui est demandé à l'essayeur ce mois : 1 vélos en test. D'accord pour dire qu'il faut faire plusieurs kilomètres avec pour dire quelque chose ? :D Ensuite il y a les séances photos, l'écriture enfin. Ca prend du temps ? Tout son temps. Si tu as lu le reste de Top Vélo, tu verras que le gars a aussi fait la reco dans le maconnais. Il faut y aller, faire les parcours, photos, revenir, écrire, se renseigner etc etc.

Je lis TOUT ce que j'achète et ta très juste remarque est le sujet de l'édito


Maintenant tu me donnes un lien, que je connais déjà.
Bein sûr c'est rigoureux, mais matériellement c'est impossible pour faire un essayeur de faire ce test aussi poussé et ensuite faire tous les autres tests, écrire etc etc.

Dont acte :!:


Les gars, pourquoi quand un essayeur dit "ce vélo est confortable" vous ne dites pas :
1) il n'a pas utilisé le même cuissard que d'habitude et on sait à quel point ça intervient. Bien évidemment tous les 5 lavages il faudrait changer de cuissard car la peau a tendance à diminuer et donc ce ne sont pas les mêmes conditions
2) il n'a pas utilisé la même selle et on sait à quel point ça intervient
3) il n'a pas utilisé les mêmes roues et on sait etc etc
4) il n'a pas utilisé les mêmes chambres à air etc etc
5) il n'a pas utilisé les mêmes pneus et on sait etc etc
6) il n'a pas utilisé les mêmes pressions et on sait etc etc.

Le marin, j'ai vu quelqu'un dire du bien du confort du Scott Scale, mais je ne t'ai pas vu lui sauter à la gorge pour lui demander s'il avait comme avec les 6 points énoncés plus haut.

Parcequ'il faudrait le dire à chaque essai :wink:


J'estime que l'essayeur de Top Vélo a suffisamment de finesse pour savoir qu'un vélo ets confortable ou pas, en essayant, je dis bien essayant d'enlever les autres paramètres.

Si quelqu'un dit du bien du confort du Scale, j'ai tendance à penser la même chose plutôt que me dire "il fait plus de mal que de bien il n'a pas fait ça selon le protocole qu'il faudrait".

Mais moi aussi j'ai tendance à penser la même chose :!: Nous sommes tous passionés :wink:

Tu dis que rien n'est expliqué. Ok dans ce N° c'est assez rapide, mais reporte toi à d'anciens N° pour vérifier que c'est expliqué plus en détail.

La théorie est expliquée et c'est en cela que j'adère au bien fondé de la démarche de FK , le problème reste entier : On doit bien s'attendre quand on conçoit un vélo révolutionaire à ce que les pratiquants demandent à vérifier si les résultats sont là . Non ?

Evidemment pour le déport de fourche... Mais je préférais rappeler ça car on dirait que ce n'était pas bien compris que c'est cet aspect qui fait gagner de la distance sur le compteur


Là j'y suis allé un peu fort et je te demande de bien vouloir m'excuser :oops:
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Messagede le marin » Jeu 1 Déc 2005 17:57

Duduche , excuses moi pour la présentation , J'ai mis mes remarques dans ton message est ce n'est plus très lisible :?
Enfin , tout çà pour dire que FKC ne laisse décidément pas indifférent :!:
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d

Messagede benj' !!!! » Ven 2 Déc 2005 13:55

:P bonjour à tous , c est stevan qui m a dit de m insrire sur ce forum , c est interessant il y a vraiment de bonnes observations .
-quant au FKC j en ai eu un , vraiment du bon matos mais bon il a cassé (ça arrive) et maintenant je roule sur une charrette :lol: enfin pour ce qui est des temps....... :? on veut prendre les gens pour des nazes ou quoi !!!
rien qu en descende si un cycliste va plus vite c est parce qu il se sent en confiance.......je vais vite en descente , un collègue avec son FKC ne m a jamais tordu meme avec un alu rigide et des cosmics .
-pour les réferences de temps c est facile de voir mes temps vélo sur les triathlon et..............ben c est pareil :lol: :lol:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
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Re: d

Messagede rickyfirst » Ven 2 Déc 2005 14:18

benj' !!!! a écrit::P bonjour à tous , c est stevan qui m a dit de m insrire sur ce forum , c est interessant il y a vraiment de bonnes observations .
-quant au FKC j en ai eu un , vraiment du bon matos mais bon il a cassé (ça arrive) et maintenant je roule sur une charrette :lol: enfin pour ce qui est des temps....... :? on veut prendre les gens pour des nazes ou quoi !!!
rien qu en descende si un cycliste va plus vite c est parce qu il se sent en confiance.......je vais vite en descente , un collègue avec son FKC ne m a jamais tordu meme avec un alu rigide et des cosmics .
-pour les réferences de temps c est facile de voir mes temps vélo sur les triathlon et..............ben c est pareil :lol: :lol:


Bonjour à toi,

Ne prend pas mal ma remarque préliminaire mais s'il y avait moyen d'avoir un discours un peu plus sensé que l'effroyable fouilli que constitue les différents posts FKC sur le forum velo 101 cela permettrai à ce forum de ne pas dégénérer en bataille rangée stérile.

Je sors peut être de mon rôle de simple utilisateur mais disons que j'espère que ma fréquentation de ce forum rend légitime mes propos.

Libre au modo de juger si ce message est déplacé, inutile, prétentieux etc..
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Messagede benj' !!!! » Ven 2 Déc 2005 14:33

:) pas du tout , je m informe aussi , je n ai jamais dénigré ces vélos bien au contraire !!!
Seulement si il était arrivé la mème mésaventure à un collègue je pense que j aurai été plus réfléchis par mon achat.....
Je pense ètre objectif , point :wink:
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FKC et Forum

Messagede TorTor » Ven 2 Déc 2005 14:38

J'ai quitté le forum de velo101 afin d'échapper aux discussions stériles et débiles (style FKC et triathlètes frustés de ne pas être couverts par la garantie du cobstructeur).
Je me suis retrouvé super bien dans mes pompes sur ce forum de connaisseurs et techniciens avertis (merci JUL).
Et voilà que celà recommence.... Y en a marre de voir ce genre de parties de ping pong débiles où chacun pense avoir le dernier post et ne pense qu'à étaler se petite revendication ou phrase assasine.

Je suis pour le retour de la sensure. Que les modérateurs effacent les sujets non techniques et remplis de polémiques comme celui-ci !
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Messagede stevan11 » Ven 2 Déc 2005 14:38

d
Je sors peut être de mon rôle de simple utilisateur mais disons que j'espère que ma fréquentation de ce forum rend légitime mes propos.

Libre au modo de juger si ce message est déplacé, inutile, prétentieux etc..
oui je crois que tu :arrow: un peut, beaucoup, passionnement, à la folie :twisted:
euuu il en faut pour tout le monde et là c est l avis d un gars qui a mis son fkc en morceau et qui a des chiffres à donner en terme de comparaison avec son vélo normale mais aussi en 650, donc on le vire aussi et tout le monde il est comptant et fcassé aussi plus de trace de son vélo en 650( donc pour hobbit et laid qui plus est) casser sur une soudure de porte bidon, mince je suis bidon c est les vibrations supersonique des jantes carbone cosmic(remerde c est des jantes en alu les cosmic ) qui ont pété le cadre :evil:
chouette le 1er poste qui part en c... :lol: donc avec mes excuses pour ceux que ça va froisser :twisted:
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Messagede rickyfirst » Ven 2 Déc 2005 14:40

benj' !!!! a écrit::) pas du tout , je m informe aussi , je n ai jamais dénigré ces vélos bien au contraire !!!
Seulement si il était arrivé la mème mésaventure à un collègue je pense que j aurai été plus réfléchis par mon achat.....
Je pense ètre objectif , point :wink:


Effectivement, ta mésaventure interpelle et doit faire réflechir chaque 'acheteur' potentiel.

Cependant, il serait intéressant que le post ne dérive pas vers cette 'histoire'. Il me semble qu'elle a déjà été assez abordée sur velo 101.

Si tu as pleinement le droit de rendre publique un débat entre FKC et toi, il est également intéressant que chaque allusion à FKC ne soit pas systématiquement ramenée à cette pénible histoire.
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Messagede jul57 » Ven 2 Déc 2005 14:50

rickyfirst a écrit:Au fait, y a t il eu une réponse de FKC concernant l'invitation sur ce forum ?


Bon, on recentre les débats.
Si on veut que Mr Kerautret s'intéresse à nous et nous apportent des réponses, il faudrait déjà centralisé un peu nos questions, non ?

Donc, qui a des questions ? :lol:
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Messagede benj' !!!! » Ven 2 Déc 2005 14:53

:? oui mais toi tu le sais , mais combien ?..............et là , en l occurence tu fais dévier le post , ensuite les particularités techniques sont interressantes mais dans leur ensemble , c est à dire sur le vélo complet , pensé pour !!!
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Re: f

Messagede rickyfirst » Ven 2 Déc 2005 16:16

benj' !!!! a écrit:ensuite les particularités techniques sont interressantes mais dans leur ensemble , c est à dire sur le vélo complet , pensé pour !!!


Cet aspect a été effectivement abordé dans le post.

Il s'agit d'un concept. Y adhérer est clairement une limitation de ta liberté de choisir. C'est comme lorsque tu achète une Porsche, tu limites le choix des pièces que tu peux mettre sur ta Porsche (enjoliveurs plastiques, queue de renard, calandre clignotante K2000 etc.... :lol: :lol: ).

Ce qui est intéressant dans l'idée, c'est que le vélo est personnalisé et que derrière cette personnalisation, il y a une réflexion de la relation mécanique d'un gars avec son vélo. Par définition, un vélo n'étant pas l'outil le plus ergonomique qu'il soit, il est intéressant de remettre un peu en cause les idées communément admises sur la façon dont doit être fabriquer un vélo.
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Messagede stevan11 » Ven 2 Déc 2005 16:22

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Posté le : Ven Déc 02, 2005 5:16 pm Sujet du message: Re: f


Il s'agit d'un concept. Y adhérer est clairement une limitation de ta liberté de choisir. C'est comme lorsque tu achète une Porsche, tu limites le choix des pièces que tu peux mettre sur ta Porsche (enjoliveurs plastiques, queue de renard, calandre clignotante K2000 etc.... ).

:lol: :lol: :lol:
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