proracing a écrit:je dirais plutot epaisseur pour les systéme de fix ...
Je ne sais pas pour les fixations du Spark, par contre j'ai un Genius et même s'il est vrai que la gaine a un diamètre assez large, elle rentre toutefois dans les guides. Dans le cas d'utilisation avec Powercordz sur une gaine continue comme les Scott, il faut OBLIGATOIREMENT un liner spécifique PC au bon diamètre pour le derailleur arrière. J'avais essayé avec un liner non PC(un Nokon il me semble) et les frictions étaient telles que je n'avais pu faire ressortir le cable au bout de la gaine, elle se bloquait aux 2/3 du chemin. Par contre il est vrai qu'un liner non spécifique n'est pas obligatoire pour des longueurs de gaine plus commune, genre poploc, dérailleur avant, ça passe sans trop de peine (même si l'expérience du dérailleur arrière nous renseigne qu'il y a en fait plus de frictions, mais elles sont peu perceptibles).
Pour mon CR sur les ilink (1200 bornes à peu près, dans des conditions très favorables) :
-légèreté. Poids vérifié à 27gr/m pour la gaine compressée (ben oui comme le dit Olibabe, il y a du jeu entre chaque link, et ce n'est qu'une fois cet espace comblé que la gaine fonctionne). Moins de 27gr si la gaine est tendue mais aucun intérêt dans ce cas, disons donc : 27 gr par mètre utilisable.
-difficultés de montage. Surtout dans le cas d'une gaine longue et continue (sur le Genius, pfffiouuuu...). Quasiment impossible d'estimer la longueur de gaine qu'il faut, elle n'arrête pas de s'étendre, se raccourcir quand on l'a dans les mains et qu'on la fait courir de la manette au derailleur. Je rappelle qu'il faut parler de gaine compressée pour qu'elle soit utilisable, n'hésitez donc pas à prévoir large, faites passer le cable sur lequel vous allez pousser la gaine vers la manette pour la comprimer et ainsi combler les espaces entre les links, puis déclipsez la partie qu'il y a en trop. Avant de fixer le cable sur le derailleur, vissez à fond les barillets de tension de cable sur les manettes, car vous vous rendrez compte lors des premiers shiftings qu'il reste encore de l'espace entre les links, vous aurez ainsi de la marge pour retendre le cable et donc la gaine. Le réglage de la tension de la gaine (et oui, après la tension de cable, Alligator nous invente la tension de gaine) peut ainsi durer quelques temps, quelques km. Mais tout se fixe finalement assez bien après quelques ajustements.
-Efficacité. Rien à dire c'est plutôt (très) bon. Par contre, toujours très difficile de pouvoir remarquer des différences notables entre différentes gaines. Je précise que je ne les ai jamais encore utilisées dans la boue ou sable... Autre précision : si la gaine peut paraître très flexible quand on l'a non montée entre les mains, une fois compressée et montée, il est plutôt difficile de lui faire prendre des angles serrés comme la Nokon. Les courbes sont plutôt assez larges (donc petite perte de poids par rapport aux Nokon)
-Fiabilité. Pas de bruit à la
Nokon pour l'instant. Pas de souci de déclipsage intempestif des links. Par contre l'alu des links se mate assez vite, du coup les links qui sont placés dans les courbes perdent assez rapidement leur capacité à clipser (pas de problème car un fois montée la gaine est tellement comprimée qu'elle ne peut se disloquer comme ça).
Verdict : pénible à monter (surtout pour les gaines longues) mais je les racheterais sans hésitation . Look sympa, poids très sympa aussi, fonctionnement nickel. Prix un peu élevé.