650 ou 700

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: FREQUENCE DE PEDALAGE VTT

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Aoû 2007 08:33

mecacote a écrit:Cependant je maintiens que la velocite protege ..VB

Nous sommes d'accord :wink:
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Aoû 2007 08:46

fif a écrit:Et bien Macocote toujours dans le dénigrement et l'autopromotion...si tu passes ton temps sur tous les forums pour faire ta pub et dire du mal de tes confrères c'est que tu ne dois pas avoir beaucoup de boulot, donc ton travail ne doit pas être tellement reconnu...si on suit tes raisonnements à 2 balles je ne ne vois en quoi quelqu'un qui fait des vélos qui font soit disant gagner des handisports sont capables de faire des vélos pour les valides.

A part ça, je ne vois pas l'intérêt sur un forum de passionnés d'y trouver l'avis non sollicité de commerçants...c'est de la pub parasite.

Pas d'attaque personnelle svp. Nous sommes suffisament adultes pour peser le pour et le contre des propose de VB
Dernière édition par rickyfirst le Jeu 23 Aoû 2007 09:03, édité 1 fois.
rickyfirst
.

fif

Messagede mecacote » Jeu 23 Aoû 2007 08:47

fif a écrit:Je suis désolé Macocote mais quand tu écris :
"cerains journalistes de TOP VELO se sont laissé aller a ecrire qu'avec ce velo le kilometre faisait 800 metres et le cycliste gagnait 8 km/h " c'est du dénigrement. C'est faux, personne n'a jamais écrit cela et tu le sais...

JE PRENDRAIS LE TEMPS DE RECHERCHER CES CHOSES LA

fif a écrit:Un professionnel ne donne jamais de conseils gratuits. S'il donne des conseils cela reste avec l'objectif de faire tourner sa boutique. C'est tellement vrai Macocote que lorsqu'on va sur ton site on est assailli de pop-up publicitaires, j'imagine que c'est pour financer les conseils gratuits...Je redoute le temps où les représentants de chaque boutique viendront sur les forums délivrer leurs conseils gratuits pour leur produits....

LE FAIT EST QUE JE NE SAIS PAS SUPPRIMER CES POP UP QUI NE SONT PAS SUR MON SITE MAIS SUR LE NET ...SACHE QUE JE NE PARTICIPE PAS A CE SMANIFESTATIONS DE POP UP ET QUE MON PC EST PARAMETRE POUR LES SUPPRIMER .........

fif a écrit:Enfin j'ai constaté que systematiquement, et sur tous les forums ,que quelqu'un aborde le sujet des vélos FKC tu interviens (pour donner des conseils gratuits) pour formuler des critiques insidieuses tout en précisant bien sûr que ces vélos ont beaucoup de qualités. Quelle hypocrisie!!!...

EXPLIQUER LA VERITE SUR CE QUE CERTAINS SOUHAITENT CACHJER POUR FAIRE UNE PUBLICITE DEGUISEE JE TROUVE CELA MALSAIN...JE VENDS DU CICLOCONTROL HAC4 ET CONTRAREMENT A BEAUCOUP SI LE CYCLISTE N'A PAS DE PC JE LUI DECONSEILLE DE EMEM QUE J'EXPLIQUE QUE JE N'AI AUCUNE INFORMATION QUAND AUX SOLUTIONS UTILISEES POUR CALCULER LA PUISSNACE MAIS JE PRECISE AUSSI QUE POUR AVOIR UNE VALEUR A PEU PRES COHERENTE UNQIUEMENT EN MONTEE CAR SUR LE PLAT LES INFOS SONT TOTALEMENT ERRONNEES IL FAUT AJOIUTER 20% AU POIDS TOTAL .......JE SUIS POUR LA PRECISION MAIS J'AI LA VAGUE IMPRESSION QUE CELA TE DERANGE .

fif a écrit:Tu as raison Macocote il faut protéger les citoyens des charlatans, il faut leur ouvrir les yeux à tous ces blaireaux qui se font faire des études posturales ailleurs que chez toi. Et quand on pense que certains ne publient même pas leur philosophie sur tous les forums c'est honteux......

LA TU TOUCHES UN SUJET QUI M'EST TRES CHER ..L'EP ....ET BIEN OUI SAUF A CE QUE TU SOIS CAPABLE DE LE FAIRE JE NE CONNAIS PAS LES PHILOSOPHIES DE CERTAINS ET EN PARTICULIER CELLE D'UN CERTAIN JLL QUE JE PENSE TU DOIS CONNAITRE ET CE N'EST PAS FAUTE DE LE LUI AVOIR DEMANDE DIRECTEMENT ... DANS LE CADRE DE L'EP JE TROUVE NORMAL D'ETRE CAPABLE D'EXPLIQUER LES CHOIXC QUE L'ON A FAIT CAR A CE JOUR IL N'Y A PAS DE SOLUTION POUR DEMONTRER QU'UNE ETUDE EST PLUS PERTINEMENT OU PERFORMANTE QU'UNE AUTRE .

DANS CE CADRE J'AI EU L'AUDACE DE DONNER CETET INFORMATION SUR UN FORUM ET CELA A CERTAINEMENT AIDE PAS MAL DE MONDE .

ALORS LORSQUE CERTAINS PARLENT D'EP ET NE SONT PAS CAPABLE D'EXPLIQUER CE QU'ILS FONT ET QUELS SONT LES CHOIX QU'ILS ONT FAITS ( et comme tu l'as certainement vu ecrit plusieurs fois je parle principalement du choix pour la hauteur de selle avec le choix du passage au point mort haut ou bas et de l'utilisation de la bioposition et du talon virtuel, pour le recul de selle , je parle aussi du creux de selle , et pour memoire en 1997 j'etais le premier a faire référence au creux de selle ..repris par d'autres ensuite sans savoir pourquoi ) JE TROUVE CELA DESOLANT .

JE NE TE CITERAI PAS LA LONGUE LISTE DES CYCLISTES CHAMPION DE FRANCE OU D'EUROPE QUE J'AI EU LE PLAISIR DE POSITIONNER ET POUR CERTAINS QUI ROULENT SUR MES MACHINES .

fif a écrit:Je crains que ce qui doit le plus t'énerver cest que notre hyper Président le jour où il a décidé de se faire fabriquer un vélo sur-mesure n'a même pas pensé à toi, il est allé chez Singer à Levallois...c'est scandaleux les vrais talents qui donnent des conseils gratuits et qui travaillent beaucoup pour le bien de l'humanité cycliste ne sont même pas reconnus à leur juste valeur.

CELA NE ME GENE PAS DU TOUT ....PAR CONTRE JE SUIS CONTENT QU'IL FASSE DU VELO ET J'AIMERAI QU'IL EN FASSE VRAIEMENT POUR SE RENDRE COMPTE DES DANGERS A FAIRE DU VELO SUR NOS ROUTES .

Franchement je te sens aigris parceque j'ai raison .

Il me semble que tu ne sais pas qui je suis vraiment ...je suis loin d'avoir l'attitude commercante de certains ...cependant j'ai une sainte horeur des " oublis " volontaire dont le seul but est de ne montrer que le cote pile des choses . Nous savons tous que tout n'est pas blanc ou noir et qu'aux avantages sont opposés des inconvenients , alors pourquoi ne pas en parler simplement .

Si tu lisais tous mes posts tu serais convaincu que je ne denigre pas les confreres ou les journalistes mais que j'aimerai plus de précision de leur part .....quand a moi depuis 1994 je me permets de faire des remarques a tous les journalistes quand a leurs ecrits et a leur manque de clarte ou de précision....car je n'aime pas que les choses soient floues .

Cordialement .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Aoû 2007 08:55

"cerains journalistes de TOP VELO se sont laissé aller a ecrire qu'avec ce velo le kilometre faisait 800 metres et le cycliste gagnait 8 km/h " c'est du dénigrement. C'est faux, personne n'a jamais écrit cela et tu le sais...

Un professionnel ne donne jamais de conseils gratuits. S'il donne des conseils cela reste avec l'objectif de faire tourner sa boutique. C'est tellement vrai Macocote que lorsqu'on va sur ton site on est assailli de pop-up publicitaires, j'imagine que c'est pour financer les conseils gratuits...Je redoute le temps où les représentants de chaque boutique viendront sur les forums délivrer leurs conseils gratuits pour leur produits.

Enfin j'ai constaté que systematiquement, et sur tous les forums ,que quelqu'un aborde le sujet des vélos FKC tu interviens (pour donner des conseils gratuits) pour formuler des critiques insidieuses tout en précisant bien sûr que ces vélos ont beaucoup de qualités. Quelle hypocrisie!!!

Tu as raison Macocote il faut protéger les citoyens des charlatans, il faut leur ouvrir les yeux à tous ces blaireaux qui se font faire des études posturales ailleurs que chez toi. Et quand on pense que certains ne publient même pas leur philosophie sur tous les forums c'est honteux...

Je crains que ce qui doit le plus t'énerver cest que notre hyper Président le jour où il a décidé de se faire fabriquer un vélo sur-mesure n'a même pas pensé à toi, il est allé chez Singer à Levallois...c'est scandaleux les vrais talents qui donnent des conseils gratuits et qui travaillent beaucoup pour le bien de l'humanité cycliste ne sont même pas reconnus à leur juste valeur.

Tu ne serais pas en train de mélanger beaucoup de choses et de voir le mal pour le mal.

La discussion fait avancer les chose, la polémique conduit à l'impasse.

Comme le signale Etienne, il y a eu un sujet très long et très documenté sur les vélos FKC avec intervention de Benj et de François Kérautret.

Ce sujet n'est pas exhaustif mais replace pas mal d'idée dans leurs contextes.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Aoû 2007 09:06

Mecacote, peux tu apprendres à faire des quote stp, cela me prends une plombe de modifier tes messages :lol:

Pas d'usage de majuscule même si l'on est fâché :wink:
rickyfirst
.

Messagede triton » Jeu 23 Aoû 2007 09:24

je possède un vélo pliant (roues de 16 pouces, pédales standard et 12,5 kg), j'ai monté l'Alpe d'Huez avec en 1H17 sans forcer et dans la descente j'ai doublé quelques voitures.

Tout ça pour dire qu'avec une bonne géométrie je ne vois pas comment un 650 peut ne pas être égal ou supérieur à un 700.
triton

rickyfirst >>> quote ? tu veux dire Cotes ?

Messagede mecacote » Jeu 23 Aoû 2007 09:30

rickyfirst a écrit:Mecacote, peux tu apprendres à faire des quote stp, cela me prends une plombe de modifier tes messages :lol:

PARDON POUR LE SMAJ .

V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede fbi » Jeu 23 Aoû 2007 09:35

triton a écrit:je possède un vélo pliant (roues de 16 pouces, pédales standard et 12,5 kg), j'ai monté l'Alpe d'Huez avec en 1H17 sans forcer et dans la descente j'ai doublé quelques voitures.

Ca c'est excellent :D :D :D
Un peu de dérision, ça fait toujours du bien :wink:
fbi

Re: rickyfirst >>> quote ? tu veux dire Cotes ?

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Aoû 2007 09:40

mecacote a écrit:
rickyfirst a écrit:Mecacote, peux tu apprendres à faire des quote stp, cela me prends une plombe de modifier tes messages :lol:

PARDON POUR LE SMAJ .

Tu disposes d'un bouton à droite du message que tu veux citer, il s'apelle ........ citer :lol: .

Tu clics dessus et automatiquement tu cites ce mesage dans ton nouveau message.
rickyfirst
.

Re: reponse a lucky

Messagede BiBi WET » Ven 24 Aoû 2007 16:14

mecacote a écrit:...mais en descente du fait d'une position et d'un centre de gravite plus bas tu descendras mieux pour peu que le constructeur ai prevu les bons angles de direction...

Pourquoi le centre de gravité est plus bas sur un 650 si le BB est à la même hauteur que sur un 700 ?

En VTT un vélo en 29" permet de passer plus vite en courbe qu'avec un 26" car on a plus de grip (surface de contact du pneu plus importante) en plus d'un meilleur effet giroscopique (moins de risque de chute) et comme le BB est plus bas par rapport aux axes de roues par rapport à un 26" ça accroche vraiment fort. En virage serré glissant c'est vraiment un plus et on va bien plus vite en descente qu'avec un 26".
Voilà pourquoi je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est l'inverse en route...

En côte je suis d'accord par contre. Le 650 c'est vraiment le top ! Même pour un grand.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Jeff06 » Ven 24 Aoû 2007 16:24

BiBi WET a écrit:Pourquoi le centre de gravité est plus bas sur un 650 si le BB est à la même hauteur que sur un 700 ?

Sur les Cervelo, les 650 ont un boitier de pédalier un poil plus bas (8mm) que les 700.

@+
Jeff

* en 700, sur un cervelo p2sl avec des pneus de 23mm par exemple, l'axe de pédalier est à 622/2+23-60 = 274mm du sol
* en 650, sur un cervelo p2sl avec des pneus de 23mm toujours, l'axe de pédalier est à 571/2+23-43 = 265.5mm du sol
(voir http://www.cervelo.com/bikes.aspx?bike=P2C2007#G )
Jeff06

Images: 21

Messagede Etienne » Ven 24 Aoû 2007 16:25

BiBi WET a écrit:Pourquoi le centre de gravité est plus bas sur un 650 si le BB est à la même hauteur que sur un 700 ?

Même si le BB est à la même hauteur, les axes des roues étant plus bas, les bases et les haubans sont un chouïa plus bas, ainsi que la partie haute des roues :idea: ... mais bon, ce ne doit pas être extraordinaire non plus :roll:

BiBi WET a écrit:En VTT un vélo en 29" permet de passer plus vite en courbe qu'avec un 26" car on a plus de grip (surface de contact du pneu plus importante) en plus d'un meilleur effet giroscopique (moins de risque de chute) et comme le BB est plus bas par rapport aux axes de roues par rapport à un 26" ça accroche vraiment fort. En virage serré glissant c'est vraiment un plus et on va bien plus vite en descente qu'avec un 26".
Voilà pourquoi je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est l'inverse en route...

Je n'ai pas le sentiment que l'argumentaire sur les 650 soit très orienté sur la vitesse de passage en courbe ... j'ai même tendance à dire que ce n'est d'ailleurs pas leur point fort, même si l'influence de la géométrie globale du vélo, améliorée pour les petits gabarits avec le 650, peut améliorer le comportement du vélo plus que le 650 ne le dégrade :idea: ... (je ne sais pas si j'ai été très clair :oops: )

BiBi WET a écrit:En côte je suis d'accord par contre. Le 650 c'est vraiment le top ! Même pour un grand.

Tu veux un 69er de route :wink: ... Andouard en faisait, non :?:
Etienne

Messagede mecacote » Ven 24 Aoû 2007 16:26

BiBi WET a écrit:
mecacote a écrit:...mais en descente du fait d'une position et d'un centre de gravite plus bas tu descendras mieux pour peu que le constructeur ai prevu les bons angles de direction...

Pourquoi le centre de gravité est plus bas sur un 650 si le BB est à la même hauteur que sur un 700 ?

En VTT un vélo en 29" permet de passer plus vite en courbe qu'avec un 26" car on a plus de grip (surface de contact du pneu plus importante) en plus d'un meilleur effet giroscopique (moins de risque de chute) et comme le BB est plus bas par rapport aux axes de roues par rapport à un 26" ça accroche vraiment fort. En virage serré glissant c'est vraiment un plus et on va bien plus vite en descente qu'avec un 26".

En côte je suis d'accord par contre. Le 650 c'est vraiment le top ! Même pour un grand.

sauf erreur de ma part la boite de pedalier est a la meme hauteur mais pas le reste du velo donc des roues pûsiqu'elles ont une plus petit diametre donc globalement tu as le centre de gravite qui baisse un peu ( ya pas des kilometres c'est sur )

ensuite le 650 sera plus court que le 700 et donc le rayon de braquage sera amalioré .

l'effet gyroscopique sera tre simportant avec une roue qui tourne plus vite

en virage serre glissant moi je fais toujours attention ...VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Re: fif

Messagede BiBi WET » Ven 24 Aoû 2007 16:27

mecacote a écrit:

VB

J'ai l'article en question: Je confirme que c'est du grand n'importe quoi même si je trouve certaines solutions techniques de FKC très logiques (fourche sans déport, roues de 650 et bases asymétrique) ! M'enfin tant que les journalistes seront des littéraires ça ne risque pas de changer...
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 24 Aoû 2007 16:33

Jeff06 a écrit:

Sur les Cervelo, les 650 ont un boitier de pédalier un poil plus bas (8mm) que les 700.

Rien n'empèche de faire la même chose sur un vélo de 700 donc je ne vois toujours pas le lien entre des roues de 650 et un centre de gravité bas.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede mecacote » Ven 24 Aoû 2007 16:33

BiBi WET a écrit:
mecacote a écrit:

VB

J'ai l'article en question: Je confirme que c'est du grand n'importe quoi même si je trouve certaines solutions techniques de FKC très logiques (fourche sans déport, roues de 650 et bases asymétrique) ! M'enfin tant que les journalistes seront des littéraires ça ne risque pas de changer...

Aujourd'hui certains ont fait des choix decentrer la roue et les bases c'est bien mais quid en cas de probkleme ? Retour chez le fabricant sous oeine de perdre la garnatie ...je considere que c'est trop exclusif et pas assez libre meme si la solution est interressante

NB : les parapluis améliorés sur les roues AR c'est pas d'aujourd'hui puisque le pere de Guy BLoy de Pau avait fait cela il y a ^plus de 30 ans .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede BiBi WET » Ven 24 Aoû 2007 16:35

Etienne a écrit:Je n'ai pas le sentiment que l'argumentaire sur les 650 soit très orienté sur la vitesse de passage en courbe ...

Je suis de ton avis mais il m'a semblé lire le contraire dans les réponses de Mecacote. :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Jeff06 » Ven 24 Aoû 2007 16:37

BiBi WET a écrit:
Jeff06 a écrit:Sur les Cervelo, les 650 ont un boitier de pédalier un poil plus bas (8mm) que les 700.

Rien n'empèche de faire la même chose sur un vélo de 700 donc je ne vois toujours pas le lien entre des roues de 650 et un centre de gravité bas.

100% ok.

je pense que la logique de descendre le boitier de pédalier est plus liée à la taille générale du vélo ( petit vélo donc probablement petite jambes donc probablement petites manivelles et donc pas de soucis de garde au sol en virage ).

@+
Jeff
Jeff06

Images: 21

Messagede BiBi WET » Ven 24 Aoû 2007 16:38

mecacote a écrit:ensuite le 650 sera plus court que le 700 et donc le rayon de braquage sera amalioré .

Oui pour un petit cycliste mais pour un grand l'empattement sera souvent le même.

Ok pour le centre de gravité du cadre un poil plus bas mais en quoi ça permet d'aller plus vite en descente ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 24 Aoû 2007 16:40

Jeff06 a écrit:je pense que la logique de descendre le boitier de pédalier est plus liée à la taille générale du vélo ( petit vélo donc probablement petite jambes donc probablement petites manivelles et donc pas de soucis de garde au sol en virage ).

@+
Jeff

Je pense aussi.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede mecacote » Ven 24 Aoû 2007 16:44

BiBi WET a écrit:
mecacote a écrit:ensuite le 650 sera plus court que le 700 et donc le rayon de braquage sera amalioré .

Oui pour un petit cycliste mais pour un grand l'empattement sera souvent le même.

Ok pour le centre de gravité du cadre un poil plus bas mais en quoi ça permet d'aller plus vite en descente ?

Juste : j'oubliiais les 650 pour les grands qui là ne gagnent que dans les montées mais font jeu egal partout ailleur sinon un peu mieux dans les relances .

Dans la montée les kilometres sont plus longs donc le benef plus important .

Genralement le 650 est a l'origine la solution pour le smoins de 168cm mais compte tenu eds avantages en montée les grand peuvent aussi les utiliser lorsque ils font des cyclo montagnardes .

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede fdegrove » Ven 24 Aoû 2007 16:50

Salut,

Plus que le cg s'approche du sol plus que l'adherence au sol sera meilleure, non?

'Fin, du moins en theorie. En pratique quand g=0 cela risque de faire mal....

Bon, je.... :arrow:
fdegrove

Messagede BiBi WET » Ven 24 Aoû 2007 17:25

mecacote a écrit:NB : les parapluis améliorés sur les roues AR c'est pas d'aujourd'hui puisque le pere de Guy BLoy de Pau avait fait cela il y a ^plus de 30 ans .

Je n'ai jamais dit que c'était FKC qui avait inventé le truc. Tout le monde un peu logique pense à cela...

Concernant les éventuels problèmes en course c'est exact. M'enfin les PB de roue c'est plutôt rare, surtout quand c'est bien monté. Un pro aura une assistance dans tous les cas donc le problème ne se pose pas. Un amateur n'en aura pas besoin puisqu'il ne vise pas de victoire. En cas de crevaison ce dernier aura donc tout le temps pour réparer sans avoir à remplacer la roue (d'ailleurs, puisqu'il n'a pas d'assistance il n'a pas vraiment le choix, roues standard ou pas).

Concernant la perte de garantie en cas de modif des composants c'est une politique propre à FKC mais rien n'empêche d'autre constructeurs d'avoir une autre politique avec des solutions techniques identiques.
D'ailleurs même si j'avais un cadre FKC je ne me priverais pas pour changer les composants et me monter mes propres roues ! On n'achète pas un cadre pour sa garantie (à moins de ne pas avoir confiance dans la marque).
En VTT je roule sur un Scale carbone (1070g en taille XL et moins de 1kg en taille M) et je ne me suis jamais posé de question concernant la garantie (je ne sais d'ailleurs pas combien elle dure). Quand on est passionné au point de d'acheter un vélo aussi haut de gamme (ou aussi cher), on fait plus souvent des choix techniques basés sur les performances que des choix commerciaux basés sur la garantie, les remises, la couleur du cadre, etc.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 24 Aoû 2007 17:28

mecacote a écrit:Juste : j'oubliiais les 650 pour les grands qui là ne gagnent que dans les montées mais font jeu egal partout ailleur sinon un peu mieux dans les relances .

Dans la montée les kilometres sont plus longs donc le benef plus important .

Genralement le 650 est a l'origine la solution pour le smoins de 168cm mais compte tenu eds avantages en montée les grand peuvent aussi les utiliser lorsque ils font des cyclo montagnardes .

VB

Je suis convaincu des bienfaits des petites roues, même pour les très grands, sur la route en côte! On est donc d'accord ! Par contre ça fera un vélo plutôt moche (douille de direction longue et potence relevée).

En VTT les petites roues (26") pour les grands (1m90 ou plus) ne sont pas une bonne solution par contre.
Dernière édition par BiBi WET le Ven 24 Aoû 2007 17:35, édité 1 fois.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 24 Aoû 2007 17:34

fdegrove a écrit:Salut,

Plus que le cg s'approche du sol plus que l'adherence au sol sera meilleure, non?

'Fin, du moins en theorie. En pratique quand g=0 cela risque de faire mal....

Bon, je.... :arrow:

Non car tu considères le centre de gravité plus bas du cadre uniquement. Or en pratique (c'est là toute la différence), un BB plus bas par rapport aux axes de roues permet de passer plus fort (sans prendre plus de risque) en courbe rapide (le cycliste appuie sur la pédale placée en bas et à l'extérieur du virage pour rappel). L'effet gyroscopique des grandes roues (700) est également plus présent et évite les "décrochages". Sans compter la surface de contact avec le sol plus importante (plus de grip).
Bref, en descente en ligne droite je ne vois pas pourquoi le 650 serait plus rapide et en descente en courbe non plus... A part dans les virages sinueux pour les petits gabarits (vélo plus "compact" donc plus maniable). Mais à empattement égal dans les enfilades ou quel que soit l'empattement dans les courbes rapides je ne vois pas comment le 650 peut apporter un plus (c'est possible que ça soit vrai mais il faut m'expliquer).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede papa » Ven 24 Aoû 2007 21:22

Bonsoir, juste un témoignage pour alimenter une discussion intéressante. J'ai chevauché toutes sortes de vélos depuis mes débuts en 1971. Courses, cyclosportives, longues distances. Puis est arrivé l'âge des douleurs et d'une souplessse perdue. J'ai sauté le pas, me suis fait construire un vélo 650 chez FKC. Mauvaise expérience et beaucoup de déboires: problèmes de peinture, rayons cassés, position trop extrême que je ne pouvais tenir, avnt trop dur et rigide pour moi, je rentrais des sorties entamé. J'ai toutefois persisté dans le 650 et me suis fait construire un autre cadre en Déda EOM. Nouvelle déception puisque malgré l'étude posturale, je me trouvais bien trop long et trop bas. Alors, je me suis dit, terminé les arnaques du prétendu sur-mesures. J'achète une base de série (Titane Ferrus en 700) et je règle tout aux sensations et en mobilisant mon expérience acquise durant de nombreuses années de pratique. Au bout du compte, je n'ai jamais été aussi bien posé, quant au vélo je le trouve excellent. Bref, amis cyclistes, croyez en vous, vous en savez souvent plus que certains professionnels...
papa

Messagede BiBi WET » Ven 24 Aoû 2007 22:05

papa a écrit:Bref, amis cyclistes, croyez en vous, vous en savez souvent plus que certains professionnels...

Ok et tu as raison. Par contre à part le manque de "confort" des roues de 650 par rapport à une roue comparable en 700, je ne pense pas que les problèmes de positions soient liées au cadre en 650. On peut être posé exactement pareil en 650 et en 700.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede mecacote » Sam 25 Aoû 2007 07:34

BiBi WET a écrit:Concernant les éventuels problèmes en course c'est exact. M'enfin les PB de roue c'est plutôt rare, surtout quand c'est bien monté. Un pro aura une assistance dans tous les cas donc le problème ne se pose pas. Un amateur n'en aura pas besoin puisqu'il ne vise pas de victoire. En cas de crevaison ce dernier aura donc tout le temps pour réparer sans avoir à remplacer la roue (d'ailleurs, puisqu'il n'a pas d'assistance il n'a pas vraiment le choix, roues standard ou pas).

Sur les STAGES DU SOLEIL nous avons de sroues en 700 et 6+50 en shimano et campa mais pas avce de sparapluis retouches ? Dna sce cas le mec monte dans la bagnole et retourne ckez FKC faire reparer sa roue ?

BiBi WET a écrit:Concernant la perte de garantie en cas de modif des composants c'est une politique propre à FKC mais rien n'empêche d'autre constructeurs d'avoir une autre politique avec des solutions techniques identiques.
D'ailleurs même si j'avais un cadre FKC je ne me priverais pas pour changer les composants et me monter mes propres roues ! On n'achète pas un cadre pour sa garantie (à moins de ne pas avoir confiance dans la marque).

avec le cadre FKC si tu montes une autre paire de roue que celel vendues par fkc tu risque la rupture du cadre et dans tous les cas la perdte de garantie
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede BiBi WET » Sam 25 Aoû 2007 09:24

mecacote il va falloir que tu fasses un petit effort pour faire des "quotes" (citations) car ça prend du temps de modifier tes posts pour les rendre lisibles par tous.

Fais une édition de tes posts après correction pour voir comment ça fonctionne. C'est très simple et en cours d'écriture ça ne prend pas plus de temps alors qu'à corriger en passant après c'est plus long. :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 25 Aoû 2007 09:42

mecacote a écrit:Sur les STAGES DU SOLEIL nous avons de sroues en 700 et 6+50 en shimano et campa mais pas avce de sparapluis retouches ? Dna sce cas le mec monte dans la bagnole et retourne ckez FKC faire reparer sa roue ?

Je ne nie pas le fait que l'on s'expose plus avec du matériel spécifique: C'est une évidence (j'en sais quelque chose en 29" en VTT où je dois toujours penser à prendre des pneus de secours et éventuellement des roues lors de mes déplacements sur plusieurs jours).
Mais franchement, tu penses vraiment que ça casse si facilement que cela une roue de vélo de route ?
Avec de très bonnes roues ça n'arrive presque jamais en VTT (même sur terrain très cassant et avec mes 77kg je n'ai encore jamais cassé une seule roue en 23 ans de VTT). J'ai cassé une seule fois un rayons suite à une chute (en VTT ça tape souvent sur des cailloux) mais j'ai pu rentrer (merci les ligatures) et remplacer le rayon une fois à la maison (la jante était intacte). Alors en route où il n'y a pas d'obstacles, si on fait le bon choix de roue les casses devraient être encore plus rares !
Tu vas peut-être me dire qu'en cas d'accident sur route on peut facilement casser une roue mais je te répondrai qu'en général on plie aussi la fourche et/ou le cadre. Du coup, que les roues soient "standard" ou pas ça ne change pas grand chose dans ce cas.

mecacote a écrit:avec le cadre FKC si tu montes une autre paire de roue que celel vendues par fkc tu risque la rupture du cadre et dans tous les cas la perdte de garantie

Ne me dis pas que tu crois à ce "pipeau protectionniste" de FKC ? Soit leurs cadres sont solides soit ils ne le sont pas. Ces histoires de résonance je pense vraiment que c'est du pipeau. En plus, même si certains modes de résonance existent avec certaines roues, pourquoi il n'y aurait que leurs cadres qui ne résisteraient pas ? Et puis ça reste à prouver que certaines roues ont un mode de résonance très différent des roues FKC (au point de pouvoir casser un cadre).

Concernant la perte de garantie j'ai déjà dit ce que j'en pensais: C'est une politique propre à FKC et rien n'empêche d'autres constructeurs d'avoir une autre politique avec des solutions techniques comparables. Pour finir si certaines solutions techniques apportent réellement un plus pour certains utilisateurs (ce dont je suis persuadé) je pense que les histoires de garantie passent au second plan (tant qu'il n'y a pas d'autre choix que FKC).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route