650 ou 700

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

650 ou 700

Messagede lucky » Dim 19 Aoû 2007 15:48

je pense faire fabriquer un cadre titane sur mesure
mais j'ai un probleme de choix de taille de roues 650 ou 700
je mesure 1m68 avec un entre jambes de 76 cm
passoni me conseil un 650
mais je ne connais pas grand chose de ce probleme et vu les tarifs il faut faire juste ( 2 paires de roues a prevoir boyaux et pneux)
pour le moment j'ai un cadre xs de chez time sur lequel je me trouve bien
quel sont les avantages du 650 les problèmes
c'est un velo pour la montagne
merci
lucky
 
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Messagede Soucou » Dim 19 Aoû 2007 17:50

La taille 650 est à ma connaissance exclusimevement réservée pour le triathlon (et éventuellement les petites tailles). Tu n'es pas vraiment petit, je pense que tu peux prendre sans hésiter la taille 700 qui est plus fréquente à trouver et un peu moins chère que l'autre.

Je pense que les 650 apportent un peu de stabilité supplémentaire car le centre de gravité y est plus bas et sont forcément un peu plus légères (ce qui peu être un plus pour la montagne pour les relances par ex.

Voilà. Ca ne reste que mon avis...
Soucou
 
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Messagede jb de lunel 34 » Dim 19 Aoû 2007 18:11

Soucou a écrit:La taille 650 est à ma connaissance exclusimevement réservée pour le triathlon (et éventuellement les petites tailles). Tu n'es pas vraiment petit, je pense que tu peux prendre sans hésiter la taille 700 qui est plus fréquente à trouver et un peu moins chère que l'autre.

Je pense que les 650 apportent un peu de stabilité supplémentaire car le centre de gravité y est plus bas et sont forcément un peu plus légères (ce qui peu être un plus pour la montagne pour les relances par ex.

Voilà. Ca ne reste que mon avis...


on trouve aussi du 650 en route, pas qu'en triathlon! :wink:
fais une recherche sur le forum et tu trouveras bcp d'info.
je roule en 650 depuis plus de 10 ans et je ne reviendrai plus en 700.

a+ :wink:
jb de lunel 34
 
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Messagede Soucou » Dim 19 Aoû 2007 19:00

D'accord, mais ce n'est quand même pas très fréquent. Je voulais dire que la gamme en 650 est moins lotie qu'en 700.
Soucou
 
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Messagede rickyfirst » Lun 20 Aoû 2007 08:04

Soucou a écrit:D'accord, mais ce n'est quand même pas très fréquent. Je voulais dire que la gamme en 650 est moins lotie qu'en 700.


Eu bien manifestement ton message était très mal formulé alors :lol:

Le 650 en montagne me semble un must. Il permet d'avoir un vélo nerveux et facile en montée.

Au vu de ta taille, cela permet d'avoir également un vélo plus équilibré esthétiquement.
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Messagede lucky » Lun 20 Aoû 2007 12:34

rickyfirst a écrit:
Soucou a écrit:D'accord, mais ce n'est quand même pas très fréquent. Je voulais dire que la gamme en 650 est moins lotie qu'en 700.


Eu bien manifestement ton message était très mal formulé alors :lol:

Le 650 en montagne me semble un must. Il permet d'avoir un vélo nerveux et facile en montée.

Au vu de ta taille, cela permet d'avoir également un vélo plus équilibré esthétiquement.

pourquoi un 650 est plus facile en bosse ? diametre de la roue
qu'entend tu par velo plus equilibré
j'aimerais savoir la taille des personnes qui roule en 650 et le plus qu'il leur apporte
lucky
 
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Messagede rickyfirst » Lun 20 Aoû 2007 12:39

Plus facile en bosse car roues plus petites et plus légères.

Vélo plus équilibré esthétiquement car une vélo en taille XS avec des roues de 700, l'on dirait que les roues sont énnnooorrmmmmeees par rapport au cadre.
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Messagede proracing » Lun 20 Aoû 2007 13:09

il y avait des coureurs pro petit qui on fait le clm de l'alpe en 650 !
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reponse a lucky

Messagede mecacote » Lun 20 Aoû 2007 13:13

Lucky le dernier velo titane en 650 que j'ai mis sur le marche pour le double vainqueur du grand trophée ne pese que 5850 g.

Le choix du 650 est parfois imposé pour des questions de taille , d'equilibre de l'ensemble roulant et aussi pour avoir un vrais velo avec une vrais géométrie et non pas avoir un 700 qui serait une brouette .

Cela pour les hommes dont la taille est inférieure à 170 cm . Il faut se poser la question . Pour les femmes en dessous de 170 cm c'est pratqiuement obligatoire car a taille egale elles ont une EJ plus grand , des cuisses plus longues et donc un buste plus court ce qui amplifie le probleme .

Le 650 va te permettre d'avoir de meilleures sensations dans les montées car la roue plus petite en diametre tourne plus vite a vitesse lineaire egale . Chaque difficulté sera plus facile a passer . Sur le plat aucune différence mais en descente du fait d'une position et d'un centre de gravite plus bas tu descendras mieux pour peu que le constructeur ai prevu les bons angles de direction.

TOut ceci je pense que passoni te l'a dejà explqiué .

CEPENDANT il me semble necessaire d'avoir valide les cotes de position parfaitement avant car pour un velo sur mesure on ne peut se permettre de se planter .

L'EP est donc indispensable .

Si tu vas sur mon site tu y verra ce dernier titane route .

VB :wink:
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Messagede stevan11 » Lun 20 Aoû 2007 13:28

Si tu vas sur mon site tu y verra ce dernier titane route .
et le lien?
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650 ou 700

Messagede xadubo33 » Lun 20 Aoû 2007 13:38

Bonjour,

Je suis physiquement comme toi, taille 1.66m aj 0.77m, j'ai un litespeed en xs et je trouve l'esthétique équilibrée pour ce qui est de rouler en 650. J'ai essayé une année pas vraiment convaincu, je pense que le cadreur et l'étude posturale est primordiale pour ce genre de produit.

@+
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Messagede fdegrove » Lun 20 Aoû 2007 13:39

Salut,

Pousses sur le bouton WWW dans le message de VB, Stephan.:lol:

Ciao, :arrow:
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Messagede lucky » Lun 20 Aoû 2007 17:11

fdegrove a écrit:Salut,

Pousses sur le bouton WWW dans le message de VB, Stephan.:lol:

Ciao, :arrow:

pourrais tu etre plus precis . je dois etre un peu bouché je ne trouve pas
merci
lucky
 
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Messagede fdegrove » Lun 20 Aoû 2007 17:20

Salut,

Bon, je le donne:

http://www.mecacote.com/

Sinon, en dessous des posts de chacun ily a des boutons: profil, e-mail, site web et que sais-je. Si tu regardes les posts de Mecacote tu verras le bouton WWW qui cache son site.

Ciao, :wink:
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Re: 650 ou 700

Messagede mecacote » Lun 20 Aoû 2007 17:29

xadubo33 a écrit:Bonjour,

Je suis physiquement comme toi, taille 1.66m aj 0.77m, j'ai un litespeed en xs et je trouve l'esthétique équilibrée pour ce qui est de rouler en 650. J'ai essayé une année pas vraiment convaincu, je pense que le cadreur et l'étude posturale est primordiale pour ce genre de produit.

@+


????????????????????????????????????????????????????????????????????????????qu'est ce qui ne t'a pas convaincu ? car que ce soit letespeed ou M. le 650 reste le 650 ? Essaye d'expliquer cela ?

VB
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650 ou 700

Messagede xadubo33 » Lun 20 Aoû 2007 20:01

Bonsoir,

Pour répondre à mécacote

Si tu avais lu mon post correctement, je dis qu'un 700 peut etre esthétique même en petite taille.
Ensuite si le 650 ne m'a pas convaincu c'est parcequ'il n'apporte rien de plus dans notre région.
Et pour finir je n'est pas trop bien compris le comparaison de litespeed et M.......???, à moins que tu ais pris mon post pour toi.

@+
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650 / 700

Messagede mecacote » Mar 21 Aoû 2007 06:22

Bjr

Un 700 en petite taille ne sera jamais esthetique car la douille sera trop petite et les roues trop grosses , d'autre part la position ne saura etre optimum car la potence devra etre raccourcie a l'extreme , cela aura pour effet de desequilibrer l'ensemble au point de vue esthetique et mecanique .

Si tu es dans une region de plat le 650 ne t'apportera pas d'avantage au niveau rendement mais si tu es en montagne je peux te garantir que la différence sera ennorme .

TU sais un petit qui roule sur un grand velo c'est un peu un " clown avec ses grandes chaussures " , il ne viendrait a personne l'idée de chaussuer dui 47 alors que la pointure c'est 39 ? Pourtant dans le 47 ya de la place ?

VB
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Messagede pimouss » Mar 21 Aoû 2007 11:12

Bonjour lucky.
J'ai un passoni aero integral en 650 et j'habite a cote de chez Raymond.
Je ne roulerai plus en 700 pour 2 raisons principales.
d'abord mon gabarit est de 164cm, le velo est bien mieux proportione.
Ensuite c'est bien dans la region, le cadre trapu et les plus petites roues donnent un excellent comportement dynamique, de plus les roues sont plus legeres en peripherie ce qui favorise les relances.
Ce n'est pas forcement le top sur le plat mais c'est pas mal dans Joux Plane!
D'ailleurs je me rappelle que Virenque avait fait un CLM a l'Alpes avec un titane 650, pourtant ce n'est pas un nain.
Les problemes du 650 sont un choix plus restreint qu'en 700, mais vu le cadre, tu vas forcement taper dans du haut de gamme ou le choix est assez vaste.
Je stocke quelques boyaux d'avance et je n'ai pas de soucis, en plus Raymond a pas mal de trucs en 650.
Il ya aussi le probleme des braquets si tu est fort il faut un tres grand plateau, mais pas besoin de pedalier compact ou a 3 plateaux ni d'un 26dts a l'arriere!
Perso j'ai des anciennes cosmics carbone a boyaux et des tune gold olympic avec des boyaux veloflex record, le tout en dura ace.
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Messagede thb » Mar 21 Aoû 2007 12:57

pimouss a écrit:Il ya aussi le probleme des braquets si tu est fort il faut un tres grand plateau, mais pas besoin de pedalier compact ou a 3 plateaux ni d'un 26dts a l'arriere!


Peux tu preciser ? Merci.
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Messagede fbi » Mar 21 Aoû 2007 13:03

les roues de 650 étant plus petites, tu tires moins gros qu'avec des 700. Pour compenser, il faut un plateau plus gros (ou descendre à 11 dents derrière).
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650

Messagede mecacote » Mar 21 Aoû 2007 13:23

En dehors de la descente je ne vois pas ou il faut mettre plus gros ? Vous parlez comme si vous etiez capable de developper 500 W pendant 5 H ?

En 700 je roule en 50/13 et faite le point a 105 tr/mn quelle vitesse cela donne-t-il ? 51.6Km/h ...et je ne vous surprendrai pas en vous disant que je tiens cela pendant 150 bornes en montagne ?

VB :lol:
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Messagede fbi » Mar 21 Aoû 2007 13:47

on ne parlait pas de faire 150 bornes tout à droite non plus !!
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650 et developpements

Messagede mecacote » Mar 21 Aoû 2007 14:10

Le gros défaut des cycliste ets de ne pas savoir toutrner les jambes et donc d'utiliser des développements bien trop grands qui finissent par tétaniser les muscles tout en metta,nt des contraintes importantes au niveau articulaire , tendineux et musculaire .

Tous le svelos en 650 que je vends sont avec des plateaux de 52/39 et 12/25 pour la montagne ( Hommes ) C'est largement suffisant pour rouler .

VB
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Messagede lucky » Mar 21 Aoû 2007 16:40

pour le braquet , ce n'est pas un probleme en 700 je roule 48/34 et 12/23 ou 25 pour la securite dans les grosses cyclo
il y a des tableaux 650 et 700
c'est plutot le taille des roues mais vos conseils me fond avancer
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Messagede jb de lunel 34 » Mar 21 Aoû 2007 21:24

perso en 650, j'ai un 51/39 et 12/25 et franchement je fais de la course et je n'ai jamais ou trés rarement été pénalisé! 8)

a+ :wink:
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Messagede pimouss » Mer 22 Aoû 2007 13:06

Preuve par le calcul,
Avec un braquet de 52/12 en 700 tu obtiens un develloppement theorique de :
(0.350x2xpi)x(52/12)=9.52m par tour de pedale.
Avec le meme en 650 tu obtiens:
(0.325x2xpi)x(52/12)=8.84m par tour de pedale.
Tu tires donc moins long en 650.
Perso (je suis pas un coursier) j'ai 52*38 a l'avant avec 12*21 pour le plat
et 12*25 pour la montagne.
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DEVELOPPEMENT 700 ET 650

Messagede mecacote » Mer 22 Aoû 2007 13:14

PIMOUSS

tu te plantes car une roue en 700 fait 28 pouce

le diametre réel ne fait que 670 mm et en 650 on est à 630 mm de diametre

Quand au developpement le 650 ets bien entendu plus court mais ce n'est pas tant le developpement qui compte mais la vitesse et le nombre de tou de pedales .

VB
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Re: 650 et developpements

Messagede rickyfirst » Mer 22 Aoû 2007 13:33

mecacote a écrit:Le gros défaut des cycliste ets de ne pas savoir toutrner les jambes et donc d'utiliser des développements bien trop grands qui finissent par tétaniser les muscles tout en metta,nt des contraintes importantes au niveau articulaire , tendineux et musculaire .


Nous ne sommes pas tous égaux musculairement. Certaines personnes sont plus efficaces à des fréquences moindres.

Cependant, il est bien clair que la notion de durée d'effort doit être intégrée dans la notion de recherche de fréquence de pédalage optimale.
rickyfirst
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Re: DEVELOPPEMENT 700 ET 650

Messagede rickyfirst » Mer 22 Aoû 2007 13:34

mecacote a écrit:Quand au developpement le 650 ets bien entendu plus court mais ce n'est pas tant le developpement qui compte mais la vitesse et le nombre de tou de pedales .

VB


Vitesse, développement et nombre de tours sont directement liés par une seule formule :wink:
rickyfirst
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DEVELOPEMENT 650 / 700

Messagede mecacote » Mer 22 Aoû 2007 13:44

Juste pour Info , celui qui a gagne par deux fois le grand trophée en categorie handisport roue sur une de mes machiens en 650 et utilise 52/39 --12/23 ou 25 pour les dolomites .

Nombreux sont les cyclistes qui parlent de 53 et de 11 mais ne l'utilise jamais ? Quels sont le spignons le splus usés sur votre cassette ?

Soyons raisonnable et tournez les jambes car cela vous protégera des problemes tendineux , articulaires et muscualires , de plus cela favorise la circulation du sang qui est latransporteur de la nouritire muscualire .

VB
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