marathon a écrit:jean marc ta roue arriere elle bouge plus ?
car je dois investir pour un spad passpartout pour 2008 (pour l 'idf)
et entre les pattes de derailleur qui casse et ça...
Depuis que j'ai effectué la modif détaillée sur ma
page SPARK, à savoir ajouter une épaisseur autour de l'axe du moyeu AR et remplacé le serrage rapide TUNE par un MAVIC allégé, je n'ai plus de problème de roue arrière baladeuse et ce malgré plusieurs sorties sur terrain vraiment très cassant durant les vacances d'été. Je regarde régulièrement si le serrage bouge et il ne bronche pas, même sans le serrer à mort.
Il y a bien un Pb de conception ou de fabrication sur certains cadres SPARK, j'ai établi un contact avec le SAV de SCOTT France qui m'a indiqué que les ingés SCOTT étaient au courant et planchaient sur le sujet; il me tiendra au courant des évolutions.
Ce spad est une vrai bombe, le best one que j'ai pu monter; pour une personne qui aime rouler dynamique, l'usage XC/XCM/RandoSport lui va comme un gant et il se comporte super bien aussi sur des terrains montagneux très accidentés, polyvalent quoi. La suspension est vraiment bien conçue, elle sait absorber les chocs sans provoquer l'effet de pompage traditionnel des TS: j'arrive à monter debout dans des sentiers cassant sans avoir l'impression de pompage et de forces perdues en fumée et le gain de 1kg par rapport à mon Devinci donne l'impression que le spad est tout léger, très appréciable en portage et dans les relances. La REBA est super performante (bien mieux qu'une FOX, RS a bien rattrapé le coup) et rend le pilotage plus précis et efficace dans les montée techniques où la roue AV ne rebondit plus, et dans les champs les passages de mottes d'herbes/traces de tracteur/ballast chemin de fer donnent l'impression de rouler sur de la moquette. Sur les gros chocs la direction reste dans l'axe, au freinage elle ne plonge pas et reste bien rigide.
Sur les chemins avec de légères montagnes russes, l'effet raquette à l'arrière est quasi atténué et on peut ainsi continuer à rouler plus longuement en pédalant, là où parfois il fallait se lever un peu pour éviter de se faire décoller de l'arrière.
La commande au cintre de l'amortisseur NUDE-TC est vraiment un plus: dès que ça monte le passage en 70mm se ressent très nettement; on a l'impression de mieux transmettre l'effort du pédalage et on progresse plus vite. La position 110m est appréciable en descente, je reste plus longtemps assis quand ça tabasse, et en montée les capacités de franchissement en sont grandement améliorées, en moyenne montagne j'arrivait ainsi à rester plus longtemps en selle sur des sentiers montants envahis de gros cailloux et de racines.
Après quelques sorties j'ai eu les craquements typiques du carbone dans le poste de pilotage à l'avant (coupelle JDD Carbone, cadre carbone, pivot et té de fourche carbone): ma position étant maintenant validée, j'ai démonté et recoupé le pivot à bonne hauteur et j'en ai profité pour graisser (graisse rouge SYNTACE spéciale carbone) les parties carbone en contact; depuis plus de bruit.
Bref moi j'en suis super content.
En lisant les revues de la presse dite spécialisée VTT, on voit que plusieurs marques (CANYON, BH,...) annonces des spads TS avec cadre carbone à 1800g, ça promet !