choix de pédales

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

choix de pédales

Messagede polo66 » Lun 19 Déc 2005 00:30

Bonjour, je dois changer mon ensemble chaussures/ pédales sur mon route et j'hésite entre deux paires de pédales: Look Keo carbone ou Time RSX carbone.
J'aimerai avoir les différents avis des utilisateurs de ces pédales: fiabilité, fonctionnement, poids, etc... sachant qu'elles seront accouplées à des Sidi Genius.
Merci d'avance.
polo66

Messagede rickyfirst » Lun 19 Déc 2005 09:11

J'étais dans la même situation que toi, il y a un mois. J'étais en Shimano SPD SL et je souhaitais changer car j'avais laissé aller trop loin l'usure de mes cales et j'ai 'bouffé' la partie métallique de la cale.

Après recherche de test et d'avis, même si look a fait des effort avec la Keo, la Time lui est encore supérieur. Est alors arrivé un petit gars appellé Jul (le boss quoi) qui m'a demandé de considéré les Speedplay dans mes choix possible.

Après essai cette semaine, je trouve ces pédales très bien. La sensation de souplesse dans le pédalage est bluffante et le reglage des cales est facile.

Ce qui m'a amené à les choisir, c'est le stack eight très bas, le poids très light :lol: , le prix pas excessif pour les versions entrée de gamme, le réglage de la liberté angulaire pas à pas (modèle zéro), la possibilité de jouer sur le Q factor par simple translation de la cale.

Le sujet suivant aborde ces différents aspects :

http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=735&highlight=stack+eight
Dernière édition par rickyfirst le Lun 19 Déc 2005 10:19, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede f@bulon » Lun 19 Déc 2005 10:06

Speedplay....tout le monde (ceux qui en possèdent) en disent du bien, mais je n'ai jamais utilisé....et je ne connais aucun heureux propriétaire.

Par contre, les Time, je les utilise depuis 7000 km associées à une paire de Sidi.

J'aime : le "feeling" du coup de pédale (sensation d'être en prise directe, de ne pas dilapider l'energie, de pouvoir "mouliner" ou" bracasser" sans effets ou mouvements parasites), les réglages simples et suffisant à mon goût.

Je n'aime pas
: le clic du chaussage pas toujours franc, les cales qui n'aident pas à la marche (après 10 ans de SPD/VTT....ça change....), le prix en axe Ti.

Bon choix.
f@bulon

Messagede rickyfirst » Lun 19 Déc 2005 10:25

A la lecture du post précédent, je vois que j'ai oublié de mentionner un aspect négatif des Speedplay qui est la marche.

Après les SPD SL qui étaient très facile sur ce plan, c'est difficile d'avoir l'impression de revenir à une époque ou le cycliste à l'air d'une espèce de 'tarlouze' dès qu'il descend de son vélo.
rickyfirst
.

pédales

Messagede Bruno » Lun 19 Déc 2005 11:42

Pour moi aussi, le meilleur choix ce sont les speedplay zero. Mais en effet la marche n'est pas facile et il vaut mieux avoir des protège cales (j'en ai) si comme moi tu dois marcher dans du gravier pour faire le trajet du garage à la route.

Bruno
Bruno

Messagede le marin » Lun 19 Déc 2005 12:23

f@bulon a écrit:J'aime : le "feeling" du coup de pédale (sensation d'être en prise directe, de ne pas dilapider l'energie, de pouvoir "mouliner" ou" bracasser" sans effets ou mouvements parasites), les réglages simples et suffisant à mon goût.

Je n'aime pas
: le clic du chaussage pas toujours franc, les cales qui n'aident pas à la marche (après 10 ans de SPD/VTT....ça change....), le prix en axe Ti.

Bon choix.

Je roule en TIME depuis 3500 km après avoir utilisé LOOK et je suis de l'avis de FABULON :
Très bonne sensation pour le coup de pédale (mouliner est plus facile qu'avec LOOK) . Pas de jeu ni de bruit ( :twisted: le bruit) entre cale et pédale car à la marche on n'abime pas le verrouillage de la cale . La marche est possible .

Le clic de chaussage n'est pas toujours franc .

Je ne connais pas SPEEDPLAY (sauf de réputation ; très bonne d'ailleurs) , et je pense que la différence se fait sur la marche qui reste possible avec TIME (bienque pas très confortable) car le verouillage de la cale ne se détériore pas contrairement aux autres

Voilà , ce n'est qu'un avis :wink:
le marin

Messagede rickyfirst » Lun 19 Déc 2005 12:32

le marin a écrit:Voilà , ce n'est qu'un avis :wink:

Les petits ruisseaux font les grandes rivières :wink:
rickyfirst
.

Messagede Patty » Lun 19 Déc 2005 12:35

rickyfirst a écrit:J'étais dans la même situation que toi, il y a un mois. J'étais en Shimano SPD SL et je souhaitais changer car j'avais laissé aller trop loin l'usure de mes cales et j'ai 'bouffé' la partie métallique de la cale.

Je suppose que tu veux dire que la partie métalique de la pédale a été 'bouffé' à cause de l'usure de la cale. C'est ce que j'ai aussi. Même en changeant les cales et la pièce en plastique sur le dessus de la pédale, le jeu entre cale et pédale revient assez vite. Si j'avais su, car pour le reste, je les trouve super!
Patty

Messagede rickyfirst » Lun 19 Déc 2005 13:15

Patty a écrit:
rickyfirst a écrit:J'étais dans la même situation que toi, il y a un mois. J'étais en Shimano SPD SL et je souhaitais changer car j'avais laissé aller trop loin l'usure de mes cales et j'ai 'bouffé' la partie métallique de la cale.

Je suppose que tu veux dire que la partie métalique de la pédale a été 'bouffé' à cause de l'usure de la cale. C'est ce que j'ai aussi. Même en changeant les cales et la pièce en plastique sur le dessus de la pédale, le jeu entre cale et pédale revient assez vite. Si j'avais su, car pour le reste, je les trouve super!

Je les trouvais également bien en fonctionnement jusqu'à ce problème.
rickyfirst
.

Messagede Laurent F » Lun 19 Déc 2005 13:28

Salut,

+1 pour les time.
J'ai des impact depuis 18000 km, les cales sont inusables car la partie "active" est métalique, les sensations sont bonnes... J'achete bientôt des rxs 100 grs plus légères, j'éspère être aussi satisfait.

Les speedplay ont aussi très très bonne réputation mais pour une fois qu'une marque Francaise propose un super produit à un super prix, je joue le jeu.

Dans tous les cas, ces 2 pédales sont meilleures que les keo. Tu ne risque pas d'être déçu.

Bye
LF
Laurent F

Images: 3

pédales

Messagede Bruno » Lun 19 Déc 2005 13:33

C'est exact pour la partie arrière des Time impact mais l'avant est lui en résine et s'use lors de la marche, ce qui occasionne du jeu sur l'avant avec l'usure. C'est le seul reproche que je leur ai faites, sinon très content. Mais encore plus content de mes Speedplay à présent.

Bruno
Bruno

Messagede Jeff » Lun 19 Déc 2005 14:46

+1 pour speedplay.

J'ai acheté les zero Ti sur les conseils du boss (Jul donc) et j'en suis pas déçu. Un peu dur à chausser au début mais ensuite, le coup vient vite et c'est un régal. Pas prêt d'essayer autre chose, les speedplay sont exactement ce que je recherchais comme pédale de route.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

pedales

Messagede Bruno » Lun 19 Déc 2005 15:19

Tout à fait les mêmes sensations que moi et que les autres auxquels j'ai fourni des speedplay: un peu dur à enclencher au début mais après rodage un vrai régal.

Bruno
Bruno

Messagede duduche » Lun 19 Déc 2005 17:58

Speedplay moi aussi après avoir testé SPD R, SPD SL, Look Delta et KEO mais pas Time.
Je roule un peu indifféremment selon les pédales sur différentes vélos mais c'est avec les Speedplay que le coup de pédale est le meilleur. On sent nettement que le pédalage est rond et que l'absence de ressort qui concerne toutes les autres pédales du marché donne le meilleur rendement.
On le sent d'ailleurs bien en hypervélocité, là où les contraintes sont maximales.
La liberté est par ailleurs très confortable.
Le seul poids noir serait la marche, il vaut simplement l'avoir en tête et/ou achter les protège-cales, seulement qq grammes dans la poche.
Mais ce petit inconvénient est rien par rapport aux gains par ailleurs...
duduche

Messagede polo66 » Lun 19 Déc 2005 21:56

le problème des Speedplay reste le prix des cales: 52€!!! Durent-elles longtemps au moins?
polo66

Messagede duduche » Lun 19 Déc 2005 23:34

polo66 a écrit:le problème des Speedplay reste le prix des cales: 52€!!! Durent-elles longtemps au moins?

Oui oui elles durent longtemps, à conditon encore une fois d'être attentif et ne pas marcher avec sauf avec les protège cales
duduche

Messagede polo66 » Mar 20 Déc 2005 20:16

Merci de toutes vos réponses, je viens donc de commander une paire de Speedplay Zero accompagnées de Genius 5!
polo66

Messagede dmir » Mar 20 Déc 2005 21:13

polo66 a écrit:Merci de toutes vos réponses, je viens donc de commander une paire de Speedplay Zero accompagnées de Genius 5!

Trés jolie couple...félicitation...!
dmir

Messagede dmir » Mar 20 Déc 2005 21:15

polo66 a écrit:Merci de toutes vos réponses, je viens donc de commander une paire de Speedplay Zero accompagnées de Genius 5!

Trés jolie couple...félicitation...! :wink:
dmir

Messagede Sammy Sanchez » Mar 20 Déc 2005 22:05

dmir a écrit:

Trés jolie couple...félicitation...! :wink:

Ca fera de beaux enfants :lol: :cry: :oops: :arrow:
Sammy Sanchez

Messagede polo66 » Ven 30 Déc 2005 13:38

ça y est, je les ai reçues! Elles sont toutes petites, c'est impressionnant! Et seulement 218grs la paire. Vivement le premier essai!
polo66

Messagede rickyfirst » Ven 30 Déc 2005 16:29

Je les ai depuis 1 semaine et que du bonheur (en plus avec des Genius 5 également).
rickyfirst
.

Messagede Gonzo » Ven 30 Déc 2005 22:58

Salut!

Bravo pour cet achat et content de voir que la satisfaction semble être au rdvz!!

Ce message pour dire que je trouve qd même que vous enterrez un peu vite les Keo et que les arguments que vous donnez ne sont pas forcément faux mais pas toujours aussi vérifié que vous semblez le suggérer:

- Dans un test réalisé par Top Vélo il y a une grosse année les différentes pédales ont été analysées en mettant en parallèle les watt développées, la vélocité et les pulsations, les Kéo s'en sortaient parmis les meilleurs (il faut par contre savoir garder un peu de recul vis-à-vis de tels tests...)

- l'engagement des pédales est particulipèrement aisé avec les Look, ce qui est très agréable en ville où il est fréquent de chausser-déchausser

- Le poids des Speedplay est une pseudo arnaque puisque le poids de la fixation est déporté sur la cale donc sur la chaussure... les vélos sont donc pesés légers mais à l'utilisation c'est largement kif kif à ce qui se fait chez la concurrence...

- Les tarifs Look sont plutôt dynamiques et bien positionnés

Voilà, ej ene suis pas forcément un inconditionnel de Look mais je pense qu'il était utile de rappeler que leurs produits n'avaient pas que des défauts...

A+
Gonzo

Messagede rickyfirst » Sam 31 Déc 2005 07:34

Gonzo a écrit:- Le poids des Speedplay est une pseudo arnaque puisque le poids de la fixation est déporté sur la cale donc sur la chaussure... les vélos sont donc pesés légers mais à l'utilisation c'est largement kif kif à ce qui se fait chez la concurrence...

Le poids de la cale Speedplay est légèrement supérieur. Moi qui venait d'une paire de Dura ace, cela donne

Pédales : 221 gr Speedplay / 285 gr Shimano
Cales : 64 gr Speedplay (pas besoin de l'insert) / 52 gr Shimano (avec insert nécesaire)

Total : 285 Speedplay / 337 Shimano.

En comparant ce qui est comparable (haut de gamme Speedplay et Shimano). Le total devient : 225 gr Speedplay / 337 gr Shimano. Soit une différence de 112 gr (en pourcent cela fait 50 :shock: ).

Les 12 gr de différence de masse des cales sont très largement comblés.
rickyfirst
.

Messagede TLR 91 » Sam 31 Déc 2005 07:49

Gonzo a écrit:Salut!

Bravo pour cet achat et content de voir que la satisfaction semble être au rdvz!!

Ce message pour dire que je trouve qd même que vous enterrez un peu vite les Keo et que les arguments que vous donnez ne sont pas forcément faux mais pas toujours aussi vérifié que vous semblez le suggérer:

- Dans un test réalisé par Top Vélo il y a une grosse année les différentes pédales ont été analysées en mettant en parallèle les watt développées, la vélocité et les pulsations, les Kéo s'en sortaient parmis les meilleurs (il faut par contre savoir garder un peu de recul vis-à-vis de tels tests...)

- l'engagement des pédales est particulipèrement aisé avec les Look, ce qui est très agréable en ville où il est fréquent de chausser-déchausser

- Le poids des Speedplay est une pseudo arnaque puisque le poids de la fixation est déporté sur la cale donc sur la chaussure... les vélos sont donc pesés légers mais à l'utilisation c'est largement kif kif à ce qui se fait chez la concurrence...

- Les tarifs Look sont plutôt dynamiques et bien positionnés

Voilà, ej ene suis pas forcément un inconditionnel de Look mais je pense qu'il était utile de rappeler que leurs produits n'avaient pas que des défauts...

A+

Sauf erreur de ma part le tes auquel tu fait références mettait en première position les Time RSX non? :lol:
TLR 91

Messagede 993flo » Jeu 4 Mai 2006 12:53

Bonjour à tous, je pense acheter une paire de speedplay avec axe crmo (mon père me fera ensuite l'axe en titane :D ), je viens d'une paire de look keo crmo, vous croyez que j'en serai content??

A mon âge, vaut-il mieux que je prenne des zero ou des X??

Le meilleur prix que j'ai trouvé est chez H&S, il y a mieux?

Merci, flo.
993flo

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Mai 2006 13:00

993flo a écrit:A mon âge, vaut-il mieux que je prenne des zero ou des X??

Avec les zéro, tu fais ce que tu veux donc je dirais zéro.
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Jeu 4 Mai 2006 13:07

J'ai oublié de vous demander aussi, est-ce qu'on peut régler la dureté de l'enclenchement comme sur des look par exemple?
993flo

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Mai 2006 13:16

993flo a écrit:J'ai oublié de vous demander aussi, est-ce qu'on peut régler la dureté de l'enclenchement comme sur des look par exemple?

non la dureté n'est pas règlable. J'avoue qu'à l'enclenchement, je ne trouve pas cela essentiel comme réglage.
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Jeu 4 Mai 2006 13:27

Mais elles sont dures?
993flo

Suivante

Retourner vers Route