Easton Tempest II carbon vs EC90 aero

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Easton Tempest II carbon vs EC90 aero

Messagede julteam » Mar 2 Oct 2007 17:57

Salut,

J'y connais pas grand chose de la marque, mais au mondial des 2 roues je confondais les 2 modèles...
Quelqu'un connait les différence entre ces 2 roues?

Image

Image

Merci
julteam

Messagede ufolep60 » Mar 2 Oct 2007 18:02

Ce sont les memes roues mais version 2007 et 2008.

la photo du haut c'est les 2007 avec son appelation tempest 2 (reprise de l'appelation de velomax, ce dernier a été racheté par easton).

la photo du bas c'est les 2008 avec la nouvelle appelation propre a easton.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede julteam » Mar 2 Oct 2007 18:10

merci pour ta réponse... Mais y'a juste un truc que je pige pas: tu me dit qu'Easton à racheté sa propre roue??? :roll:
julteam

Messagede ufolep60 » Mar 2 Oct 2007 18:21

julteam a écrit:merci pour ta réponse... Mais y'a juste un truc que je pige pas: tu me dit qu'Easton à racheté sa propre roue??? :roll:

non en fait ces roues s'appelaient auparavant Velomax tempest 2 puis easton a racheté velomax: c'est devenu easton tempest 2 , et afin easton a changé le nom pour qu'il colle plus avec le reste de son matériel : ec90
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede -Antoine- » Mar 2 Oct 2007 18:25

la jante n'est plus une zipp mais est farbiquée par easton
Un gage de meilleure rigidité et durabilité?
-Antoine-

Messagede julteam » Mar 2 Oct 2007 18:26

OK, compris :D
julteam

Messagede proracing » Mar 2 Oct 2007 19:20

il y ap as une différence de moyeux par hazard ?
proracing
Moderateur

Messagede hugo » Mar 2 Oct 2007 19:32

Vélomax et DT on dirait sur ces 2roues en photos si je me trompe pas ^^Apres sur le modéle d'origine....
hugo

Messagede lflorian » Mar 2 Oct 2007 21:33

sur les tempest se sotn des moyeux r3 et sur les ec 90 se sont des moyeux r4
lflorian

Messagede julteam » Mar 2 Oct 2007 22:04

photos des moyeux des EC90:

Image Image
julteam

Messagede keyser soze » Mar 2 Oct 2007 23:19

j'ai vu également une version"TT"! quelles différences avec la version"aero"?
Image
keyser soze

Messagede christ77 » Mer 3 Oct 2007 07:42

TT comme tout terrain peut etre!!...donc vtt
christ77

Messagede keyser soze » Mer 3 Oct 2007 08:08

christ77 a écrit:TT comme tout terrain peut etre!!...donc vtt

non c'est Time Trial(contre la montre)
keyser soze

Easton CARBON

Messagede velo69 » Mer 3 Oct 2007 10:23

Effectivement, il y a les moyeux et en plus la jante. Sur la 1er photo c'est une jante zipp ancienne génération et sur la 2ieme photo c'est une jante qui est fabriqué directement par Easton.
velo69

Messagede seb@bes » Mer 3 Oct 2007 11:34

Juste à prendre en compte lors de l'achat : le SAV.
EASTON sont très professionnels, j'ai plusieurs fois été épaté par les qq services (gratuits) qu'ils m'ont rendu depuis les US...
Maintenant, le pire m'est arrivé : j'ai cassé ma jante alu roue arrière ASCENT.
Lors du salon de Paris, je me suis renseigné pour savoir comment, combien, où etc... pour remplacer la jante, rayonner la roue.
ALVAREZ sont formés par EASTON, mais impossible de savoir combien ça coûte sans passer par un magasin qui contactera le SAV.
Donc tout ça pour dire que c'est pas gagné pour remettre à neuf le matériel EASTON, contrairement à des choses + standard.

Le problème vient surtout des rayons (qui sont vissés à la fois dans les moyeux R3 et les écrous des jantes) : outre des dimensions bien précises, le montage réclame beaucoup de méthode et de temps (les rayons doivent être enduits de frein filet ref xxxx, attendre 12h puis commencer à tendre, etc...)

Pensez-y lors de votre choix...ces choses arrivent même si je ne regrette pas l'achat de mes Easton ; je ne sais pas quelle roues de remplcament prendre et si je vais m'embêter à reconditonner la roue arrière ...
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede bloobird0 » Ven 16 Nov 2007 12:10

je reviens à la charge: quelle différence est faite entre les EC90 aero et les EC90 aero TT?

Avez vous vu d'autres photos sur le net de ces roues?
bloobird0

Messagede rickyfirst » Ven 16 Nov 2007 12:25

Seulement 16 rayons sur la roue avant de la version TT pour 18 sur les normales. Pour l'arrière, je ne vois pas.
rickyfirst
.

Messagede poia » Ven 16 Nov 2007 21:27

seb@bes a écrit:Juste à prendre en compte lors de l'achat : le SAV.
EASTON sont très professionnels, j'ai plusieurs fois été épaté par les qq services (gratuits) qu'ils m'ont rendu depuis les US...
Maintenant, le pire m'est arrivé : j'ai cassé ma jante alu roue arrière ASCENT.
Lors du salon de Paris, je me suis renseigné pour savoir comment, combien, où etc... pour remplacer la jante, rayonner la roue.
ALVAREZ sont formés par EASTON, mais impossible de savoir combien ça coûte sans passer par un magasin qui contactera le SAV.
Donc tout ça pour dire que c'est pas gagné pour remettre à neuf le matériel EASTON, contrairement à des choses + standard.

Le problème vient surtout des rayons (qui sont vissés à la fois dans les moyeux R3 et les écrous des jantes) : outre des dimensions bien précises, le montage réclame beaucoup de méthode et de temps (les rayons doivent être enduits de frein filet ref xxxx, attendre 12h puis commencer à tendre, etc...)

Pensez-y lors de votre choix...ces choses arrivent même si je ne regrette pas l'achat de mes Easton ; je ne sais pas quelle roues de remplcament prendre et si je vais m'embêter à reconditonner la roue arrière ...

J ai fendu la jante arr sur mes Velomax Victoria ,mon velociste a contacté le distributeur,qui lui a contacté Easton et il faut que je la retourne en Californie pour la reparation,expedié ce matin ,j ai hate de savoir le cout et surtout par quoi ils vont remplacé la jante car ce modele n exite plus ( 20 rayons) et c etait la plus legere de Velomax en alu bien sur

je vous tiens au courant :wink:
poia

Messagede fbi » Mer 21 Nov 2007 16:09

bloobird0 a écrit:je reviens à la charge: quelle différence est faite entre les EC90 aero et les EC90 aero TT?

Avez vous vu d'autres photos sur le net de ces roues?

En plus du nombre de rayons à l'avant, les moyeux sont différents. Pas de photo du net, mais des photos que j'ai prises au salon (sorry pour le flou) :
On peut sans se tromper en déduire que la TT est sensiblement moins rigide (voir l'angle des rayons) mais plus aéro que l'aero :shock: :roll:

Image
Image
fbi

Messagede seb@bes » Ven 23 Nov 2007 12:15

poia a écrit:J ai fendu la jante arr sur mes Velomax Victoria ,mon velociste a contacté le distributeur,qui lui a contacté Easton et il faut que je la retourne en Californie pour la reparation,expedié ce matin ,j ai hate de savoir le cout et surtout par quoi ils vont remplacé la jante car ce modele n exite plus ( 20 rayons) et c etait la plus legere de Velomax en alu bien surje vous tiens au courant :wink:

Jante arrière Ascent remplacée par Alvarez en moins d'1 semaine :
100€ avec le rayonnage (rayons non changés)
15€ de frais de port

Petite déception : au passage, la roue a gagné du poids : 890g au lieu de 845 ??? maintenant elle est aussi lourde que ma Tempest arrière !!!
seb@bes

EASTON EC 90 AERO

Messagede barth » Sam 19 Jan 2008 15:27

j'ai reçu une paire , poids total 1321 gr sans les serrages .
Image
Image
barth

Images: 0
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Messagede poia » Sam 19 Jan 2008 15:38

seb@bes a écrit:
poia a écrit:J ai fendu la jante arr sur mes Velomax Victoria ,mon velociste a contacté le distributeur,qui lui a contacté Easton et il faut que je la retourne en Californie pour la reparation,expedié ce matin ,j ai hate de savoir le cout et surtout par quoi ils vont remplacé la jante car ce modele n exite plus ( 20 rayons) et c etait la plus legere de Velomax en alu bien surje vous tiens au courant :wink:

Jante arrière Ascent remplacée par Alvarez en moins d'1 semaine :
100€ avec le rayonnage (rayons non changés)
15€ de frais de port

Petite déception : au passage, la roue a gagné du poids : 890g au lieu de 845 ??? maintenant elle est aussi lourde que ma Tempest arrière !!!

J ai recu la quotation de Easton pour le remplacement de ma jante 131$ incluant les rayons et en + il change les roulements ,donc roue completement neuve ,mais bien sur je paie le transport.
poia

Messagede aurechampenois » Dim 20 Jan 2008 14:24

En ce qui concerne la roue TT:
Le moyeu est moins large, le parapluie est donc moins prononcé.
Pour compenser cette réduction de taille, il utilise des flasques plus grandes et profilées.
Elle doit sans doute donc être moins rigide mais plus aéro!
Les poids sont, d'après EASTON, égaux.
La roue arrière TT n'aurait pas de differrence par rapport à l'EC90.
Voilà pour la différence TT et EC90!
Le nouveaux moyeux R4 sont réglables à la mains sans outils!Sympa!
WW Road' @ 6,0kg -> Cr1, RED, ZIPP, Tune, WCS.
WW Road² @ 6,8kg -> Cr1, Force, Ambrosio F20, WCS.
aurechampenois

Re: Easton Tempest II carbon vs EC90 aero

Messagede seb@bes » Ven 20 Juil 2012 11:38

A tous et à ceux qui veulent savoir coment est fabriquée une jante EASTON, voici une super video (en anglais) sur le process appliqué par Easton dans son usine de Tijuana (Mexique) -main d'oeuvre moins chère + privilèges douaniers pour développer éconoùmiquement la zone frontalière- :
https://www.youtube.com/watch?v=ZxTWSTo2_4Q&feature=player_embedded
(en espérant que ça marche)
seb@bes

Messagede vincedesj » Ven 20 Juil 2012 12:25

ca marche !
vincedesj

Messagede Jojo13 » Ven 20 Juil 2012 13:30

seb@bes a écrit:A tous et à ceux qui veulent savoir coment est fabriquée une jante EASTON, voici une super video (en anglais) sur le process appliqué par Easton dans son usine de Tijuana (Mexique) -main d'oeuvre moins chère + privilèges douaniers pour développer éconoùmiquement la zone frontalière- :
https://www.youtube.com/watch?v=ZxTWSTo2_4Q&feature=player_embedded
(en espérant que ça marche)

Ce qui me surprend dans cette vidéo, c'est qu'ils ont l'air de contrôler la tension de chaque roue!!! Il y en a ici qui ont pu vérifier des tensions de chez Easton?
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede seb@bes » Ven 20 Juil 2012 14:42

Attention : ils contrôlent la tension systématiquement à l'oreille lors de la mise en tension ; ensuite sur le film, ils ne cassent pas la roue pour la reprendre ensuite ; je n'ai pas bien compris si le contrôle qualité final (où la tension est mesurée par un tensiomètre) était effectué par prélèvement ou à 100% ; et puis aucun détail n'est donné sur l'intervalle de mesure -savoir jusqu'aoù ils s'approchent des limites acceptables par la jante ; j'avoue que j'étais plus focalisé sur le process composite...- connu que le montage d'une roue.
Oui des mesures ont été faites sur le forum ou ailleurs, et ce ne sont pas de fortes tensions, moins fortes que certains de nos monteurs préférés, quant à l'équilibre + important sur la durée de vie, je ne sais pas mais pour avoir eu 2 paires Easton alu elles vieillissent très bien sans aucune reprise !
seb@bes

Retourner vers Route