Allez, un p'tit déterrage de post !

Voici un « mini CR » après une saison complète d'utilisation du Stan Raven 2.0 en montage arrière :
Tout d'abord, le pneu se monte facilement avec une pompe à pied sur ZTR Olympic. L'étanchéification est très rapide, qq tours de roues suffisent !
Pour les pressions, j'ai roulé toute l'année avec 1,4 à 1,8bar (=> poids pilote d'env 60kg) selon le profil de la course.
Dès les premiers tours de roues, on sent tout le « potentiel rendement » du pneu, très proche de celui d'un FF. (malgré les 100gr d'écart en plus pour le raven)
Les crampons latéraux un peu plus hauts que le Crow offrent un meilleur grip, surtout dans les virages et en dévers... ça tient beaucoup mieux ! Il n'a jamais été pris en défaut. Pour ce qui est de la motricité en monté, tant que l'on reste assis sur la selle et que le terrain est bien sec, aucun problème, on grimpe partout. En danseuse, c'est une autre histoire ! sa légèreté et son manque de crampons sont pénalisant si on n'est pas sur route...
Peut-être est-ce dû aux crampons latéraux, toujours est-il qu'au freinage, le Raven s'en sort aussi mieux que le Crow. Je ne l'ai jamais trouvé « dangereux » dans les raidars en descente, quelque soit le terrain.
Ce pneu apporte également un réel confort (il est vraiment très souple et se déforme sur tous les obstacles...)
Sa résistance au niveau de la bande de roulement est vraiment bonne : pas d'usure prématurée, aucune crevaison à signaler dans cette zone (le latex en ayant bouché rapidement quelques unes).
Bref le tableau serait presque parfait... sauf que sur 2 courses, dont la finale de l'Open 78 dimanche dernier, j'ai déchiré le pneu sur le flanc sur presque 4cm

En fait, le profil du pneu (très rond et donc plus exposés) le rend plus sensible aux déchirures, d'autant que les flancs sont franchement fins...
Après inspection du pneu ce we, j'ai remarqué de très nombreuses petites déchirures sur les flancs... j'ai l'impression que chaque fois qu'on glisse en latéral, on laisse une marque sur le flanc !