Un poisson sur un vélo

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Un poisson sur un vélo

Messagede S.MIFSUD » Mar 31 Jan 2006 20:02

bonjour à tous, je voulais simplement vous dire à quel point je trouve intéressant votre site et toutes les passionnés qui donnent pleins d'infos.
le sport c'est mon métier et dans le vélo ( route et vtt) je trouve beaucoup d'interet pour mon sport. Que ce soit physique ou mental le vélo demande une grande humilité. Je roule deux à trois fois par semaine et je me fais bien tordre par des anciens, c'est génial de se faire remettre en place de la sorte. J'ai pris le virus du vélo depuis deux ans et je suis devenu un lecteur passionné de votre site, merci à tous.
S.MIFSUD

Messagede Alex » Mer 1 Fév 2006 15:58

Il faut surtout remercier Jul... le créateur de ce site

D'ailleurs ça fait combien de temps qu'il existe ? (moi je dois le connaître depuis début 2004)
Alex

Messagede 993flo » Mer 1 Fév 2006 15:59

C'est vrai JUl, tu fais du super boulot, mais il ne faut pas oublier les modos.
993flo

Messagede rickyfirst » Mer 1 Fév 2006 16:23

993flo a écrit:C'est vrai JUl, tu fais du super boulot, mais il ne faut pas oublier les modos.

Oli en vaut certainement deux mais il est seul le modo :lol: :wink:
rickyfirst
.

entraînement

Messagede S.MIFSUD » Mer 1 Fév 2006 16:52

un vrai outil car les renseignements viennent de passionnés et des utilisateurs pointus. moi j'apprend beaucoup sur toute les rubrique et j'ai découvert des tas de choses qui orientent mes achat. mon vélo route est un six 13( 2006 )de chez cannondale équipé en durace, un scalpel 2000 (2005), j'ai aussi un vtt monté maison avec un cadre C4 qui a été fabriqué sur mesure par le constructeur qui fait srtout mes palmes en carbone, je veux faire évoleuer ces vélos, les rendre pplus light et performant, je suis certain de trouver pleins d'infos grace à vous tous. ( en fait mon sport c'est l'apnée, c'est ma passion et mon métier) www.stephanemifsud.com . Le vélo prend une bonne place dans mon entraînement. Je vais pouvoir peut être, à mon tour vous apporter quelques infos toutes fraiches sur des recherches scientifiques que je fait avec le proffesseur Joulia et son équipe. Les travaux portent sur l'apnée et la production d'acide lactique. les résultats sont impréssionant, d'ailleurs M joulia est parti queques mois l'été dernier au usa enboché par l'équipe nationale d'athlétisme. des test ont été fait sur des triathlétes français d'un niveau national et tous ont augmenté leurs meilleurs perfs la saison suivante. j'étais il y à trois jours avec un journaliste de sciences et vie( le magazine) pour un article sur ma pomme et cette méthode. l'article sortira sur celui de mars. voilà si cela interresse quelqu'un je vous donnerai les grand traits de cette méthode.
S.MIFSUD

Messagede Olibabe » Mer 1 Fév 2006 17:12

8 min 23... Ah oui, quand même!

Voilà encore un nouveau memebre qui va faire baisser le niveau sportif des gens du forum ça :lol:

Bienvenue en tout cas!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede 300Pulses » Mer 1 Fév 2006 19:12

Salut,

D'abord, félicitations pour tes performances, c'est vraiment incroyable ce que tu parviens a faire. Je suis un jeune triathlète et ce dont tu parles ici est fort intéressant. J'ai toujours eu un profond respect pour les apnéistes, tellement la maitrise de soi, de chaque partie de soi est indispensable.
Tu dis que des triathlètes Français ont fait des tests selon une méthode utilisée en apnée.
Comme tu le proposes, est-il possible d'avoir quelques informations concernant cette méthode scientifique??
Merci d'avance.
300Pulses

Messagede Alex » Mer 1 Fév 2006 19:58

Impressionant, vraiment :)

Je serais curieux de connaître ta VO2 max :?: car pour l'apnée aussi c'est un paramètre important ?
Alex

Messagede Olibabe » Mer 1 Fév 2006 22:05

Tiens, au fait, ça me revient là, y a pas un belge qui domine la discipline actuellement?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede RICO » Mer 1 Fév 2006 23:10

ton site est magnifique !! :wink:
RICO

Messagede S.MIFSUD » Jeu 2 Fév 2006 11:13

Alex a écrit:Impressionant, vraiment :)

Je serais curieux de connaître ta VO2 max :?: car pour l'apnée aussi c'est un paramètre important ?

en fait ma vo2 n'est pas extraordianire, j'ai plutôt devoloppé selon les chercheurs des adaptations au stress de l'apnée. au cour de ces dernieres années perfs ont augmentées mais l'envies de respirer arrive toujours au meme moment, environ vers trois minutes sur une apnée de huit. l'entrainement fait que mon corps réagit en faisnat descendre mon rythme cardiaque à 21 puls pendant la période de lutte en apnée, donc plus économique. Ajouter à cela une capacité pulmonaire avec la carpe( systeme de mouvement pour stoquer + d'air) de 10.9litres et l'absence de spasme diaphragmatique... bref tout cela nous éloigne du sujet:

l'bjectif de l'entraînement en apnée pour moi est d'accepter les doses trois fois plus importantes d'acide lactique qu'en respirant, lors de mes perfs en apnée dynamique( horyzontal avec des palmes).l'acide lactique trés présant dans les muscles ne sont pas que des déchets mais peuvent etre réintroduit comme carburant. faire endurer ces doses trés lourdes vous permettra de mieux gerer les pics de production pendant les efforts violant ou trop au deçu du seuil.

Les exos sont multiples et peuvent être adaptés à chaque niveau.

- sur un vélo d'appartement ou home trainer( pas sur la route!!!)
Pédaler 15' à 50'
cadense 60 à110 rpm
débuter quelques seances par 20'' apnée 40" recup puis enchainer
on peut ensuite passer à 25"/35".... finir avec du 45''/15".

une à deux fois par semaine ce type d'exos vous procurera des résutats s'est prouvé, attention c'est trés dure dans la tete, donc commencer cool. travailler bien sur l'expiration pendant la récup en vous relachant à fond. pendant l'apnée visualiser vous sur un effort que vous connaisser ( un bosse) vous renforcerz votre mental sur la route, sophrologie... bon courage et j'attend vos impressions, on ferra évouler tout ça en fonction de vos sentiments.
S.MIFSUD

Messagede Etienne » Jeu 2 Fév 2006 11:17

S.MIFSUD a écrit:Les exos sont multiples et peuvent être adaptés à chaque niveau.

Pédaler 15' à 50'
cadense 60 à110 rpm
débuter quelques seances par 20'' apnée 40" recup puis enchainer
on peut ensuite passer à 25"/35".... finir avec du 45''/15".

une à deux fois par semaine ce type d'exos vous procurera des résutats s'est prouvé, attention c'est trés dure dans la tete, donc commencer cool. travailler bien sur l'expiration pendant la récup en vous relachant à fond. pendant l'apnée visualiser vous sur un effort que vous connaisser ( un bosse) vous renforcerz votre mental sur la route, sophrologie... bon courage et j'attend vos impressions, on ferra évouler tout ça en fonction de vos sentiments.

C'est fort intéressant :idea: ... mais c'est vraiment un exercice de sauvage :!:

Et cela aide donc à mieux tolérer le lactique :?: ... c'est très original, en tout cas, ce transfert de méthode apnée / endurance-résistance 8)
Etienne

Messagede S.MIFSUD » Jeu 2 Fév 2006 11:31

Et cela aide donc à mieux tolérer le lactique :?: ... c'est très original, en tout cas, ce transfert de méthode apnée / endurance-résistance 8

Les résultats sont assez rapide, ce n'est pas trés difficile si tu commence par un 20/40 pendant 15'[/b]
S.MIFSUD

Messagede rickyfirst » Jeu 2 Fév 2006 11:35

Question de béotien qui respire comme ilpeut en course :oops: .

Le powerbreathe qui est sensé 'muscler' ou en tous cas rendre plus efficace ta respiration, fumisterie ou utile ?

PS pour me démoraliser un peu, qu'appelles tu une VO2 max moyenne :lol: ?
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Jeu 2 Fév 2006 11:49

rickyfirst a écrit:Question de béotien qui respire comme ilpeut en course :oops: .

Le powerbreathe qui est sensé 'muscler' ou en tous cas rendre plus efficace ta respiration, fumisterie ou utile ?

J'en ai acheté un sur ebay pour pas cher... Objectivement, je ne sais pas si ça marche, je n'ai pas encore assez de recul. Je l'ai utilisé pendant une semaine puis je l'ai oublié en allant au ski et je ne l'ai pas encore utilisé cette semaine :oops: . Notre ami apnéiste saura sans doute mieux nous éclairer.

Par contre
1) Je trouve ça très agréable à utiliser car on peut vraiment "ressentir" sa respiration, qui n'est plus un simple réflexe, mais une action consciente que tu apprends à contrôler

2) Que juste après, j'ai l'impression que je repire mieux pendant un moment... En fait, on dirait qu'après avoir fait un tel effort, le système respiratoire est heureux de se libérer et tout lui semble plus facile. J'ai donc l'impression de devoir respirer très peu et peu souvent pour que mes besoins en oxygène "usuels" soient satisfaits (au boulot, en marchant,...)

3) Que j'ai appris il y a peu que c'est très utilisé et reconnu dans le domaine de la musique pour les joueurs d'instruments à vent... Ce qui, sans être une preuve, peut être considéré comme un indice d'efficacité.
Olibabe
.

Messagede S.MIFSUD » Jeu 2 Fév 2006 12:28

rickyfirst a écrit:Question de béotien qui respire comme ilpeut en course :oops: .

ces appareils sont là pour muscler les muscles de la ventilations (diaphragme notament). Je n'utilise pas ces trucs qui pour moi n'apportent pas grand chose. en fait je pense qu'en faisant un entraînement avec ces trucs vous serrez le champion de gonfflage de ballon!!! je suis un peu dur avec ce produit mais j'ai noté rien comme résultat sur l'apnée ni sur une capacité pulmonaire superieure. cette outil est utilisé par les kiné pour les traumatisés qui doivent remuscler leur diphragme, ce qui n'est pas votre cas avec le vélo que vous pratiqué. je préfere parler d'élasticité du diaphragme qui sera plus intéréssant pour faire jouer unn grand volume d'air dans les poumons. je pense meme qu'un diaph trop muscler sera pénalisant car moins souple.
pour ma vo2, examen datant de trois ans, je ne me souvient pas du chiffre mais je peut de dire que le proffesseur venant me voir aprés que je me soit arraché sur le tapis roulant me dit que j'ai une courbe interresante pour un sportif de haut niveau car similaire à celle d'un local d'ici; il sourit me dit que c'est richard virenque, je souris à mon tour presque fier de l'effort que venais de faire sauf qu'il m'a montré l'age du test.. M Virenque avait 12 ans. :cry:
S.MIFSUD

Messagede rickyfirst » Jeu 2 Fév 2006 12:50

S.MIFSUD a écrit:pour ma vo2, examen datant de trois ans, je ne me souvient pas du chiffre mais je peut de dire que le proffesseur venant me voir aprés que je me soit arraché sur le tapis roulant me dit que j'ai une courbe interresante pour un sportif de haut niveau car similaire à celle d'un local d'ici; il sourit me dit que c'est richard virenque, je souris à mon tour presque fier de l'effort que venais de faire sauf qu'il m'a montré l'age du test.. M Virenque avait 12 ans. :cry:

Tu sais la VO2 max d'un individu n'augmente que de 10 à 20 % sur sa vie.

Même après une carrière de sportif de haut niveau, le gain ne peut être que de cette ordre. Donc si tu étais proche des valeurs de l'inénarable Richard, c'est que tu as une VO2 max excellente.
rickyfirst
.

Messagede S.MIFSUD » Jeu 2 Fév 2006 13:21

Tu sais la VO2 max d'un individu n'augmente que de 10 à 20 % sur sa vie.

Même après une carrière de sportif de haut niveau, le gain ne peut être que de cette ordre. Donc si tu étais proche des valeurs de l'inénarable Richard, c'est que tu as une VO2 max excellente.

je pense quand meme que tu accrois sérieusement ta capacité aérobie jusqu' l'age de 18 ans, aprés c'est plusléger...
vu ce que je ramasse sur mon vélo avec les gars qui roulent avec moi... je ne pense pas à une reconvertion...
S.MIFSUD

Messagede jul57 » Lun 13 Mar 2006 11:14

Je viens de voir aux infos que tu as encore battu ton record ! Félicitation !

J'ai essayé tes exos sur home trainer, c'est assez impressionant ! Le rythme cardiaque chute d'un coup et remonte direct après l'apnée. Et çà casse aussi pas mal !
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede S.MIFSUD » Lun 13 Mar 2006 13:40

jul57 a écrit:
J'ai essayé tes exos sur home trainer, c'est assez impressionant ! Le rythme cardiaque chute d'un coup et remonte direct après l'apnée. Et çà casse aussi pas mal !

merci... un record qui a une saveur particuliere car ce fut trés difficile dans la tete, j'ai fait des perfs moyennes aux derniers entrainments et cela mis un peu le doute...

le rythme varie rapidement ainsi que l'afflut d'acide lactique. c'est là que vous les cyclistes pouvez gagner énormement. Tu as du sentir que tu n'avais pas trop mal au jambes pendant l'apnée mais surtout juste aprés avoir repris ta premiere inspiration, une sensation de chaleur doit envahir des quadri dés que tu respires aprés avoir fait ton apnée en pédalant. Là tu es dans des concentration d'acide que que peu d'exercices peuvent fournir. deux fois et demi plus qu'un coureur de haut niveau qui fait un 1500m sur piste d'athlé. le travail sera donc une meilleure tolérance ux lactates mais aussi il faut savoir que les lactates ne sont pas que des déchets, ils doivent également etre utilisés et transfomés à un certain moment
S.MIFSUD

Messagede Olibabe » Lun 13 Mar 2006 14:07

Bravo pour ton record!

Ton exercice présente-t-il des dangers particuliers? Je suppose qu'il faut être entraîné un minimum quand même, mais peux-tu le conseiller à un moment plus précis de la préparation?

Et concrètement, en vélo, ça permettrait de moins sentir la "fatigue" envahir les jambes lors d'un effort, et par la suite les crampes, c'est bien ça?
Olibabe
.

Messagede Jeff » Lun 13 Mar 2006 15:13

S.MIFSUD a écrit:

Heu, pourquoi pas sur la route ? Si on est 2 ça risque moins que tout seul, et puis ils ont prévus beau cette semaine, dommage de rester enfermé. Et j'ai vraiment envie d'essayer.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede S.MIFSUD » Lun 13 Mar 2006 15:52

Olibabe a écrit:Bravo pour ton record!

Ton exercice présente-t-il des dangers particuliers? Je suppose qu'il faut être entraîné un minimum quand même, mais peux-tu le conseiller à un moment plus précis de la préparation?

Et concrètement, en vélo, ça permettrait de moins sentir la "fatigue" envahir les jambes lors d'un effort, et par la suite les crampes, c'est bien ça?

aucun danger si tu le le fait sur un home trainer, sur la route ca craint vraiment car il y a une perte de vigilance... attention l'accident. de plus l'exercice qui peut etre adapté à un novice est ryhmé par des temps de recup bien préci... ce sera plus facile de gerer ca à la maison, et puis quand vous allez voir jusqu'a quel point ca peut etre violent... ca passe l'envie de le faire pendant une sortie.

les réultats sont à définir... mais il est évident qu'ils doivent correspondre à ce que tu décris. meilleur résistance à l'acide lactique, possibilité de rester plus longtemps dans le rouge...
S.MIFSUD

Messagede 300Pulses » Lun 13 Mar 2006 19:06

Bonjour,

Petite question. Ayant pratiqué à 6-7 reprises cet exercice durant le mois de février, est-il possible que j'ai déjà ressenti les effets en nageant ?
Il se fait que l'acide lactique est le facteur principal de limitation de la performance à mon niveau dans l'eau. Surtout lors de séries de courtes distances comme des 100m avec peu de récup'. Or, depuis peu, je me sens beaucoup mieux, mes temps se sont améliorés très vite. Est-ce le fait des exos sur home trainer ou le simple fait de l'entraînement nat' (pourtant pas différent d'avant)? Je me pose la question.
300Pulses

Messagede rickyfirst » Lun 13 Mar 2006 19:42

jul57 a écrit:Je viens de voir aux infos que tu as encore battu ton record ! Félicitation !

Julcomment définirais tu ton degré d'intensité d'effort lorsque tu es en apnée ?

Tu ne bourrine pas comme si tu faisais un 30/30 ?

PS quand j'arrêterai de cracher mes poumons avec cette putain d'angine, je pense essayer cela sur le home traîner. Je dois mettre une caméra de télé surveillance pour que ma femme puisse me récupérer avant l'infarctus :lol:
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Lun 13 Mar 2006 19:57

rickyfirst a écrit:Julcomment définirais tu ton degré d'intensité d'effort lorsque tu es en apnée ?

Tu ne bourrine pas comme si tu faisais un 30/30 ?

Après avoir fait un petit test d'apnée dans un petit col, j'ai très vite compris que si je voulais tenir 20s, fallait pas que je sois pas trop haut en puls :lol:

J'ai donc fait 15séries de 25/35s en me stabilisant entre 135 et 140puls (68-70%) au début de l'apnée. A la fin de l'apnée, j'étais la plupart du temps sous les 90puls et 20s après, j'étais à 150-155puls avec plus rien dans les jambes.

Heu, pourquoi pas sur la route ?

A des moments, t'es plus trop lucide et sur route, tu risques de faire très rapidement un écart !
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede thebiglupin » Lun 13 Mar 2006 20:07

vous etes des malades....Moi je dis chapeau bas
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede mad benny » Ven 17 Mar 2006 14:53

cool, encore un nouveau truc à essayer. Avec ce genre d'exercice, impossible de s'ennuyer sur le rouleau!
Stay angry!
mad benny

Messagede S.MIFSUD » Ven 17 Mar 2006 14:54

300Pulses a écrit:Bonjour,

. Or, depuis peu, je me sens beaucoup mieux, mes temps se sont améliorés très vite. Est-ce le fait des exos sur home trainer ou le simple fait de l'entraînement nat' (pourtant pas différent d'avant)? Je me pose la question.

tu parles à un convaincu, je suis certains que ces exos t'ont apportés un plus. le résultat est rapide mais si on arrete ca repart...

par contre faites vraiment gaf sur la route, je pense que l'exescices ne s'y prete pas du tout. on peu moin maitriser les parametres temps : frequenses, rythme cardiaque, et tout ce qui se passe sur la route.
S.MIFSUD

Messagede S.MIFSUD » Ven 17 Mar 2006 14:58

mad benny a écrit:cool, encore un nouveau truc à essayer. Avec ce genre d'exercice, impossible de s'ennuyer sur le rouleau!

en fait si tu le fait serieux, non seulement tu ne t'ennuies pas mais tu vas bien souffrir...

et puis pour info, faites le test de prendre votre rythme cardiaque avant l'exercice et 2min aprés... vous noterez une grosse bradicardie si vous avez bien travaillé
S.MIFSUD

Suivante

Retourner vers Entrainement