Polyvalence et fragilité des Zipp 202

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Polyvalence et fragilité des Zipp 202

Messagede PH » Dim 13 Juil 2008 20:01

Bonjour à tous,

Je viens récemment de faire un petit tour chez mon vélociste.
Je suis tombé en "pamoison" devant une superbe paire de roues Zipp 202.
Je les voyais déjà sur mon Cervélo SLC.

C'est un vrai budget, et ma pratique est cyclosportive, 6/7000 bornes par an. Nous sommes donc dans 'achat plaisir/passion.

Qu'en pensez-vous ?
Sont-ce des roues fragiles, à ne sortir que pour de belles occasions ?
Ou puis-je les sortir tout le temps, même à l'entraînement, sans craindre le nid de poule ou une route dégradée, de celles que l'on rencontre dans le Tarn ?

Je n'ai pas trop envie de me payer une "Ferrari" pour découvrir ensuite que c'est fragile où que je n'ai pas moyens de l'entretenir.
Mais elles sont si belles !

Merci pour vos avis.

PH

Nb : question subsidiaire, pneus ou boyaux ? Je roule sur pneux, et la dernière fois que j'ai monté des boyaux, c'était en cadet, en 1985 .... Ils ont fait des progrès avec les colles etc ... ? Car c'était d'un pénible ...
PH

Messagede alexdu74 » Dim 13 Juil 2008 20:05

Aie, Je laisse le plaisir aux modos de répondre
alexdu74

Messagede PH » Dim 13 Juil 2008 20:09

alexdu74 a écrit:Aie, Je laisse le plaisir aux modos de répondre

Me serais-je trompé d'endroit pour poster ?
J'ai utilisé la fonction "recherche".
PH

Messagede rickyfirst » Dim 13 Juil 2008 20:29

Tu ne t'es pas trompé d'endroit mais disons que les habitués du forum on un sentiment de déjà vu avec tes questions.

Je peux comprendre ton 'émotion' devant ces roues mais on a l'impression à te lire que seul l'émotion est le moteur de ta question. D'habitude l'on essaye sur ce forum de choisir son matériel sur base d'un ensemble de critères dans le but d'optimiser sa monture en fonction de sa pratique et ses spécificités. Un achat comporte toujours une partie émotionnelle mais lorsque cette partie est le moteur ce n'est pas de l'optimisation de matériel. C'est du tuning visuel.

Les propos généralement échangés sur ce forum te diront que :

- Ces roues ne sont pas des roues de tous les jours
- leur fiabilité n'est pas leur point fort (Zipp admet avoir eu besoin d'améliorer la résistance à l'impact de ses roues). Cependant, il est clair que casser ou non une roue dépend de beaucoup de paramètres qui n'ont rien à voir avec la roue en elle même
-ce sont des roues haut de gamme à usage assez spécifique donc on peut effectivement les comparer à une Ferrari. Cela demande donc soin et attention pour son usage
-la version à pneu de ces roues est particulièrement inintéressante car il s'agit du collage d'une jante aluminium sur une roue carbone. C'est lourd en périphérie et sans comparaison quant au comportement des mêmes roues en boyau.
rickyfirst
.

Messagede julXTC » Dim 13 Juil 2008 20:58

Je suppose que la plupart des roues carbones à pneus ont se procédé de frabrication.

Donc quels sont les points intérressants sur ce principe ???
julXTC

Images: 10

Messagede rickyfirst » Dim 13 Juil 2008 21:03

julXTC a écrit:Je suppose que la plupart des roues carbones à pneus ont se procédé de frabrication.

Donc quels sont les points intérressants sur ce principe ???

Pas spécialement, dans le cas de la Zipp, c'est une roue dont les rayons sont fixés à la partie carbone sur laquelle est collé une jante alu dont les rôles sont d'assurer le maintien du pneu et le freinage

Une roue comme la Mavic cosmic à pneu est une roue dont le maintien des rayons est assuré par la partie aluminium de la jante, la partie carbone est simplement fixée sur la jante alu.

Les Corima à pneu sont elles entièrement en carbone avec des crochets permettant le maintien du pneu. En raison de l'épaisseur du carbone au niveau de l'accroche, la pression du pneu est limitée à 8 bar.

Les nouvelles Lew à pneu ont elles un système spécifique d'accrochage du pneu (voir sujet spécifique)
rickyfirst
.

Messagede julXTC » Dim 13 Juil 2008 21:10

Merci pour ses points de précisions,

je lis quotidiennement les posts concernant les roues et montages pneus/boyaux dans l'optique de trouver une paire plus performante pour les courses et belles journées que mes cosmos.

Je pensais juste que les zipp avaient un process similaire aux mavic.

Dans le cas des corima, pas d'interet par rapport à des jantes alu ? qui ont aussi des pressions max identiques, peut etre le gain de poids alors et le comportement
julXTC

Images: 10

Messagede rickyfirst » Dim 13 Juil 2008 21:56

L'interêt des Corima à pneu par rapport aux roues ayant une jante aluminium est d'avoir peu de poids en périphérie. Cependant, l'on peut constater que les pressions recommandées sont limitées et que l'échauffement de la jante par freinage pose des problèmes au maintien du pneu (chambre latex interdite).

Seul les roues très haut de gamme full carbone présente un interêt potentiel. Mais quoiqu'il arrive l'on n'aura jamais un rapport confort/adhérence/rendement aussi bon avec un pneu qu'avec un boyau.
rickyfirst
.

Messagede samueldenis » Dim 13 Juil 2008 22:33

Petite histoire qui circulerait dans le peloton pro: Pourquoi les roues zipp ont été appelées ainsi? Parce qu'elles font zipp zipp en touchant les patins de freins en danseuse...

Bon, :arrow: :arrow: :oops:
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede PINO70 » Lun 14 Juil 2008 05:33

Les Zipp sont rigides en general, je roule souvent avec les 202 car j'ai le Powertap, je n'ai aucun probleme de fragilite, les jantes de Zipp fragile sont les 303 en 38mm et les veilles 404.
PINO70

Messagede Pat2A » Lun 14 Juil 2008 08:20

samueldenis a écrit:Petite histoire qui circulerait dans le peloton pro: Pourquoi les roues zipp ont été appelées ainsi? Parce qu'elles font zipp zipp en touchant les patins de freins en danseuse...

Bon, :arrow: :arrow: :oops:

Faut pas croire tout ce qu'on écrit dans les magazines.. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede stef » Lun 14 Juil 2008 08:47

samueldenis a écrit:
Petite histoire qui circulerait dans le peloton pro: Pourquoi les roues zipp ont été appelées ainsi? Parce qu'elles font zipp zipp en touchant les patins de freins en danseuse...

Bon,

Faut pas croire tout ce qu'on écrit dans les magazines..

c'est clair , surtout dans ce magazine
j'ai bien aimé le montage revé des pros
le cintre fait gagner une dent :shock:
le pedalier revé des pros : ça me fait rire aussi , vu le concept des pedales avec leur roulement unique au niveau de la manivelle il pourrait changer l'ensemble toutes les etapes , un porte a faux comme ça avec la puissance des pros le roulement doit sacrement morfler
j'ai un copain qui avait testé le concept et qui n'est pas un pro , aprés mille bornes les pedales avaient du jeu et le roulement grattait!
stef

Messagede PH » Lun 14 Juil 2008 09:16

rickyfirst a écrit:Tu ne t'es pas trompé d'endroit mais disons que les habitués du forum on un sentiment de déjà vu avec tes questions.

Je peux comprendre ton 'émotion' devant ces roues mais on a l'impression à te lire que seul l'émotion est le moteur de ta question. D'habitude l'on essaye sur ce forum de choisir son matériel sur base d'un ensemble de critères dans le but d'optimiser sa monture en fonction de sa pratique et ses spécificités. Un achat comporte toujours une partie émotionnelle mais lorsque cette partie est le moteur ce n'est pas de l'optimisation de matériel. C'est du tuning visuel.

Les propos généralement échangés sur ce forum te diront que :

- Ces roues ne sont pas des roues de tous les jours
- leur fiabilité n'est pas leur point fort (Zipp admet avoir eu besoin d'améliorer la résistance à l'impact de ses roues). Cependant, il est clair que casser ou non une roue dépend de beaucoup de paramètres qui n'ont rien à voir avec la roue en elle même
-ce sont des roues haut de gamme à usage assez spécifique donc on peut effectivement les comparer à une Ferrari. Cela demande donc soin et attention pour son usage
-la version à pneu de ces roues est particulièrement inintéressante car il s'agit du collage d'une jante aluminium sur une roue carbone. C'est lourd en périphérie et sans comparaison quant au comportement des mêmes roues en boyau.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Donc achat déconseillé, sauf à disposer de 2 ou 3 paires de roues à utiliser selon les pratiques si je comprends bien.
PH

Messagede scottforever » Lun 14 Juil 2008 09:23

Salut.

Pour ce qui est des nouvelles 202, une paire achetée et après 300 kms, 2 rayons completement dessérés (roue arrière).
Retour à mon vélociste qui la renvoie et je repart avec une nouvelle roue.
Ce coup-ci, je part pour l'Ardèchoise et 216 kms plus tard, 4 rayons complètement dessérés.
Aucun rayon n'est monté au frein filet...
La chose positive est que malgrès tout le cerceau tourne toujours rond et te permet de rentrer.
On en tire les conclusions que l'on veut !

Pour ce qui est des 303 (moyeux Tune), j'ai une paire qui a maintenant 3 saisons et des milliers de kms et rien ne bouge. Pourtant je pèse un bon 75kg.

Encore un détail,
à la Marmotte , j'ai discuté avec un gars dont son club est sponsorisé entre autre par Zipp et il m'a confirmé qu'ils avaient énormément de soucis... en particulier les 303.

Voilà ,
Ce n'est pas un avis mais juste des constatations.
Nous avons pu tester les "Roval Alpiniste"
A poid identique ou presque, ce sont de super roues.

Sportivement @+
Le blog
http://velogessien.over-blog.com/

l'INFO VELO et plus encore en direct live
rien que de la passion
scottforever

Messagede stevan11 » Lun 14 Juil 2008 10:16

scottforever a écrit:Salut.

Pour ce qui est des nouvelles 202, une paire achetée et après 300 kms, 2 rayons completement dessérés (roue arrière).
Retour à mon vélociste qui la renvoie et je repart avec une nouvelle roue.
Ce coup-ci, je part pour l'Ardèchoise et 216 kms plus tard, 4 rayons complètement dessérés.
Aucun rayon n'est monté au frein filet...
La chose positive est que malgrès tout le cerceau tourne toujours rond et te permet de rentrer.
On en tire les conclusions que l'on veut !
Pour Pourtant je pèse un bon 75kg.
Heureusement que je n ai pas eu ce problème sur les 202 que j ai eu pour Bordeaux/Paris, elles étaient neuves (paire de roue que l on m a prêté) et je les ai eu une semaine avant, juste de quoi coller les boyaux et de faire 50km, après elles ont fait 386km (seulement :cry: ) dont une grosse partie pendant la nuit, donc tu évites rien, tu roules le plus droit que tu peux dans l éclairage de la voiture. Je n’ai eu aucun problème, même avec mes 76kg, alex33 peut confirmer :lol: quand j ai rendu les roues après une bonne inspection et un bon nettoyage, on m a dit « tiens ! tu ne les as pas utilisé ! »
stevan11

Messagede taupe » Lun 14 Juil 2008 10:22

pour les histoires de rayons desserés, ce n'est pas surprenant chez zipp: la qualité de montage est trèèèèèèèèèèès mauvaise :evil: les rayons sont tendus entre 30 et 80kgf au max coté roue libre, bien insuffisant pour ne pas avoir de problèmes de casse ou de voile. Je trouve ça inadmissible pour des roues de ce prix!
taupe

Messagede jb de lunel 34 » Lun 14 Juil 2008 11:27

histoire similaire avec mes roues Tune (Zipp 303) olympic gold: la paire était totalement desserrée après 200km.... :oops: et ça tournait rond mais bonjour l'angoisse! les rayons avaient un mouvement latéral de presque 1cm et ça claquait en pédalant en force.
un bon montage artisanal, y a que ça de vrai! :D

a+ :wink:
jb de lunel 34

Messagede crazymtb » Lun 14 Juil 2008 13:41

j'ai moi aussi des soucis pour trouver l'équivalent des zipp 202 soit des roues carbon/boyaux profil moyen (entre 28 et 43 mm) et au poid inférieur à 1100g à un prix correct (pas des lightweight quoi )

soit on a des jantes utra light basses ou moyennes en dessous de 280g (lew vt1 et b+, reynolds kom, zipp 255 ) et inabordales (600€ la jante en moyenne ou prés de 2000€ la paire de roues) soit on a des jantes moyennes en hauteur et prix mais le poid monte directement au dessus de 370 g (M5, corima aero,sonic/token,easton)

à part la corima winium (339 € et 300g mais basse :24mm) je trouve qu'il y a un trou dans les gammes , bizarre qu'on ne trouve pas pléthore de jantes carbone autour de 32mm abordables dans les 290/320g , ça donnerai une belle alternative au Zipp 202 pour moins cher et en montage artisanal

finalement les shimano C24 TU sont super bien placée bien qu'un peu lourdes , me demande quel est le poid de leurs jantes (les moyeux sont lourd et les roues font 1240 g)...
crazymtb

Messagede Pat2A » Lun 14 Juil 2008 14:59

Speedcomposites - 1038g - 1248 euros.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede fbi » Lun 14 Juil 2008 15:09

- un montage à base de jantes Edge Composites et moyeux light (Tune, Extralite, M5, ...)

- des Reynolds DV46T ou DV46UL

pour info les Reynolds à pneu sont 100% carbon et la limite de pression est plus élevée que pour les Corima. C'est 10kg, donc ce n'est pas la jante qui limite, on est là déjà un peu trop gonflé pour le pneu.
fbi

Messagede crazymtb » Lun 14 Juil 2008 17:12

les DV46UL et les MV32 T sont intéressantes (310 et 315 g la jante annoncé), les moyeux sont dt.

faut voir à quel prix on les trouve sur le net

combien pèsent les jantes edge, et leur tarif ? j'ai pas trouvé
crazymtb

Messagede stevan11 » Lun 14 Juil 2008 17:59

crazymtb a écrit: soit on a des jantes moyennes en hauteur et prix mais le poid monte directement au dessus de 370 g (M5, corima aero,sonic/token,easton)
bizarre qu'on ne trouve pas pléthore de jantes carbone autour de 32mm abordables dans les 290/320g
jante m5 en 32mm, c est entre 320gr et 335gr pour 225€ la jantes, donc jantes m5, moyeux m5, rayons sapim cx ray, sous les 1100gr à un prix correcte
stevan11

Messagede benj' !!!! » Lun 14 Juil 2008 20:41

bontrager ou shimano = jamais de souçi :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

zipp 202

Messagede RIMON » Lun 14 Juil 2008 20:59

modèle 2008 ; rayon desseré aprés 50 kms ! et ecrou se balladant ds le corps de la roue ! réussi à le sortir par le trou de valve ; retour au vélociste : bon , depuis ras ; mais , enfin , ça jette un doute .....pour moi , à ce prix , c est inadmissible .
RIMON

Messagede crazymtb » Lun 14 Juil 2008 23:00

stevan11 a écrit:
crazymtb a écrit: soit on a des jantes moyennes en hauteur et prix mais le poid monte directement au dessus de 370 g (M5, corima aero,sonic/token,easton)
bizarre qu'on ne trouve pas pléthore de jantes carbone autour de 32mm abordables dans les 290/320g
jante m5 en 32mm, c est entre 320gr et 335gr pour 225€ la jantes, donc jantes m5, moyeux m5, rayons sapim cx ray, sous les 1100gr à un prix correcte

il me semblais que les jantes M5 que tu avais eu faisais plus de 340 g et que par conséquence tu les avais renvoyées chez eux..

je continue mes recherches ,je suis persuadé que, en cherchant bien, sur une base de moyeux AC (micro 58 et RD 205) ou dt 240S d'occas , rayons cx-ray et une paire de jantes sorties du fond des petites annonces on peux se monter un truc pas mal...surtout que comme shimanoje pense que l'option jantes différenciées est assez logique (large devant pour l'aero et basse derrière pour la réactivité) , ça élargi le champ de recherche..
crazymtb

Messagede stevan11 » Mar 15 Juil 2008 17:02

crazymtb a écrit:

il me semblais que les jantes M5 que tu avais eu faisais plus de 340 g et que par conséquence tu les avais renvoyées chez eux..

exacte, mais j avais gardé pour faire une paire des 330gr, regarde le detail des poids là http://stevan11.com/?q=m5 et j ai encore une jante à 225gr qui attend une copine de jeu
stevan11

Messagede fdegrove » Mar 15 Juil 2008 19:56

Salut,

surtout que comme shimanoje pense que l'option jantes différenciées est assez logique (large devant pour l'aero et basse derrière pour la réactivité)

C'est un raisonnement a la fois peu logique et surement pas esthetique a mon sens.
La maniabilite du velo s'y verra a la baisse et a quoi bon la reactivite d'une roue arriere quand elle est supposee de rouler a des vitesses relativement constantes?
La reactivite d'une roue depend d'un nombre de facteurs mais une jante profilee n'empechera pas une bonne reactivite a condition qu'elle ne soit pas trop lourde. En plus elle sera a la fois plus rigide et plus aerodynamique (admettons que cela joue moins pour la roue arriere).
Sa rigidite devrait permettre un meilleur rendement.

Si Shimano mettait sur le marche une roue arriere profilee (disons 50mm) plus legere qu'actuellement et ils la mariaient a leur roue de 24mm (qui elle est incroyablement aerodynamique, j'ignore la rigidite laterale) ils avaient une excellente recette pour un ensemble passe partout de haut de gamme.

Cela etant dit, ce n'est que mon avis personel. 8)

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede crazymtb » Mer 16 Juil 2008 06:57

au niveau de l'esthétique je suis d'accord avec toi dans le cas d'une roue av de 50mm et une roue ar de 22mm par exemple mais pour les roues shimano on parle de 28.5 et 25 mm, c'est peu visible..

je pensais au maxi à mettre une de 45 mm à l'avant et 38 mm à l'ar
crazymtb

Messagede fbi » Jeu 17 Juil 2008 10:14

crazymtb a écrit:les DV46UL et les MV32 T sont intéressantes (310 et 315 g la jante annoncé), les moyeux sont dt.

faut voir à quel prix on les trouve sur le net

combien pèsent les jantes edge, et leur tarif ? j'ai pas trouvé

voilà ce qu'annonce le site :
Tubular 1.0 : 38mm - 280g 18,20,24,28H - $700/rim
Tubular 2.0 : 38mm - 330g 18,20,24,28H - $600/rim
Clincher : 38mm - 405g 18,20,24,28H - $800/rim
Tubular 1.0 : 68mm - 350g 16,20,24,28H - $750/rim
Tubular 2.0 : 68mm - 410g 16,20,24,28H - $650/rim
fbi

Messagede crazymtb » Jeu 17 Juil 2008 11:39

pas mal les tubular 1.0 , c'est les EDGE US ? tu peut mettre le lien?
crazymtb

Suivante

Retourner vers Route