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gérer l'intersaisson

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 22:10
de switch
Salut à tous,

Pour cettte année , j'ai décidé d'arrêter les courses, j'ai commencé la saison en Avril , et je me sent fatigué et un peu saturé , je sais que c'est un peu tôt pour couper mais l'envie et la motivation ne sont plus là. Je ne sais pas quoi faire couper 15 jours / 3sem, faire de la CAP, VTT ?

Quel est votre programme jusqu'au début de saison 2008 ?

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 07:08
de champion-yvelines-route
t'as pas coupé cet été faut coupé l'été 3 semaine comme sa tu fait les course de septembre avec un assez bonne forme sinon moi l'hiver j'roule comme en saison mais moin intenssif :wink:

Re: gérer l'intersaisson

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 07:28
de rickyfirst
switch a écrit:Salut à tous,

Pour cettte année , j'ai décidé d'arrêter les courses, j'ai commencé la saison en Avril , et je me sent fatigué et un peu saturé , je sais que c'est un peu tôt pour couper mais l'envie et la motivation ne sont plus là. Je ne sais pas quoi faire couper 15 jours / 3sem, faire de la CAP, VTT ?

Quel est votre programme jusqu'au début de saison 2008 ?


Ce qui me semble intéressant est d'analyser ton 'ras le bol'. Il doit y avoir des choses à modifier dans ta préparation de cette année.

Pour ce qui est de la longue intersaison que tu te prépare, il me semble intéressant de te ressourcer en pratiquant d'autres sports. Essaye d'éviter une reprise trop rapide du vélo (mi octobre par exemple :? ) car cla voudrait dire que tu vas beacoup rouler l'hiver et arriver au début de la prochaine saison en ayant déjà moins 'faim' de vélo. Essaye de mettre à profit ton hiver long pour travailler de façon très spécifique.

Re: gérer l'intersaisson

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 16:46
de TLR 91
rickyfirst a écrit:
switch a écrit:Salut à tous,

Pour cettte année , j'ai décidé d'arrêter les courses, j'ai commencé la saison en Avril , et je me sent fatigué et un peu saturé , je sais que c'est un peu tôt pour couper mais l'envie et la motivation ne sont plus là. Je ne sais pas quoi faire couper 15 jours / 3sem, faire de la CAP, VTT ?

Quel est votre programme jusqu'au début de saison 2008 ?


Ce qui me semble intéressant est d'analyser ton 'ras le bol'. Il doit y avoir des choses à modifier dans ta préparation de cette année.

Pour ce qui est de la longue intersaison que tu te prépare, il me semble intéressant de te ressourcer en pratiquant d'autres sports. Essaye d'éviter une reprise trop rapide du vélo (mi octobre par exemple :? ) car cla voudrait dire que tu vas beacoup rouler l'hiver et arriver au début de la prochaine saison en ayant déjà moins 'faim' de vélo. Essaye de mettre à profit ton hiver long pour travailler de façon très spécifique.



D'accord avec ricky avec quelques précisions sur le spécifique sur le vélo, c'est à mon avis la bonne période pour travailler la vélocité , voir l'hypervélocité et la force tout ça sans sans faire monter les puls biensure

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 17:29
de champion-yvelines-route
moi je coupe pas l'hiver masi quitte a coupé autent que tu coupe decembre c'est chiant de roulé dans le froid profite des dernier reyon de soleil

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 22:10
de switch
TLR 91 ,

Ton idée me semble pas mal :

je pense que je vais articuler mon intersasaison comme suit :

Septembre :

Sorties plaisir avec les cyclos 1/semaine + cap cool

Octobre :

idem Sept + muscu intensive en salle : Squat, presse à cuisse , mollets +un peut de haut du corps


Decembre :

sorties 2 h 2*sem 70% fcm + CAP +MUSCU

Janvier :

sorties plus longues + intensité avec le club

Fevier :

Sortie trés longues 130 /140 +séances intensité .

Ca vous parait cohérent ?

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 22:24
de TLR 91
attention a la musculation en salle , perso je prefère la faire sur le vèlo :lol:

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 22:41
de floyd
Bonsoir à tous, peux tu préciser pourkoi tu préfères la musculation vélo par rapport à celle pratiquer en salle?

MessagePosté: Ven 7 Sep 2007 05:51
de TLR 91
question de gout :lol:

MessagePosté: Ven 7 Sep 2007 07:46
de rickyfirst
floyd a écrit:Bonsoir à tous, peux tu préciser pourkoi tu préfères la musculation vélo par rapport à celle pratiquer en salle?


Le geste cycliste nécessite une coordination. De plus, il s'agit de faire fonctionner une chaîne musculaire. La musculation en salle c'est souvent le travail d'un seul muscle à la fois.

MessagePosté: Ven 7 Sep 2007 07:47
de rickyfirst
switch a écrit:TLR 91 ,

Ton idée me semble pas mal :

je pense que je vais articuler mon intersasaison comme suit :

Septembre :

Sorties plaisir avec les cyclos 1/semaine + cap cool

Octobre :

idem Sept + muscu intensive en salle : Squat, presse à cuisse , mollets +un peut de haut du corps


Decembre :

sorties 2 h 2*sem 70% fcm + CAP +MUSCU

Janvier :

sorties plus longues + intensité avec le club

Fevier :

Sortie trés longues 130 /140 +séances intensité .

Ca vous parait cohérent ?


Le renforcement musculaire c'est pas mal mais tu devrais également travailler sur le vélo ou sur le HT la vélocité.

MessagePosté: Ven 7 Sep 2007 09:03
de bugno
Bonjour,

Il semble qu'en hiver la constante c'est de travailler en essayant de ne pas faire monter le coeur haut longtemps: travail de force, vélocité en souplesse, sprints courts, etc...
Pour travailler sur HT l'endurance, j'aime bien enchainer sur une 1h 2*20mn à une certaine intensité. Pour vous qu'elle est la Fc moyenne à ne pas dépasser sur ce type d'effort en %FcMax ?

Merci !

MessagePosté: Ven 7 Sep 2007 09:10
de rickyfirst
20 minutes d'effort, c'est long, je ne dépasserais pas 75 % FCmax.

Pour travailler l'endurance sur HT, le mieux est de faire 2 séances espacée de 5 heures dans la même journée.

MessagePosté: Ven 7 Sep 2007 09:52
de bugno
rickyfirst a écrit:20 minutes d'effort, c'est long, je ne dépasserais pas 75 % FCmax.

Pour travailler l'endurance sur HT, le mieux est de faire 2 séances espacée de 5 heures dans la même journée.


Il me semble que j'étais à 80% FCMax cet hiver. Merci Ricky pour ta réponse. Tu dis que c'est mieux de faire 2 séance d'1 heure espacées de 5 heures. C'est parce que plus d'1h d'affilée de HT n'est pas recommandée (mauvaise évacuation thermique) ou parce que tu peux ainsi faire un volume total plus important avec ces 5h de récupération ? A mon sens, un effort de 75%FcMax n'est pas si exigeant et si l'évacuation thermique (grace à de bons ventilos) lors de l'effort était aussi bonne que sur route, réaliser 2h de HT d'affilée avec 4*20mn à une telle Fc ne doit pas être plus difficile que 2 séances de 2*20mn espacées de 5h.

MessagePosté: Ven 7 Sep 2007 09:57
de toupenet
D'abord, il faut connaitre ton niveau
ensuite savoir combien de km et de course tu as fait cette année.

La muscu sur le vélo, c'est mieux qu'en salle, parce qu'en salle tu bosses avec des machines sur lesquels tu peux te blesser.

Pour faire simple, une paire d'haltère, une barre de traction, une barre pour les squats (30 à 40 kilos) et cette même barre pour faire des soulevés de terre. Et un manche à balai pour l'échauffement et les exercices de souplesse.


Attention à la course à pied, la blessure arrive très vite.
Il te faut une bonne paire de shoes, et un entrainement progressif.
Commence par de la marche rapide, et au bout d'un mois, tu pourras trottiner. Toujours sur terrain souple.
Attention, les pulsations montent vite en course à pied. Logique le haut du corps travaille.

Tu peux poser ton vélo route et remplacer tes sorties par du VTT, et même te faire un petit circuit proche de ton domicile qui te permettra de t'entrainer même si il fait mauvais dehors.

Rigole pas, j'ai ma technique pour les jours où il fait trop mauvais.
Mon vélo de route est sur le home trainer. J'en fais 30' pour m'échauffer devant mon pc qui tourne avec un film.
Puis je chausse mes basket et je sors (même si il pleut ou il neige) pour courir 30'.
De retour dans mon garage, je fais mes exercices de musculation, assouplissement pendant 30'
et je termine par 30' de home trainer.
Soit 2 heures d'effort différents sans interruption.

Ce programme peut se faire le soir, quand il fait très froid, par tous les temps.
Je me souviens, un hiver je faisais ça le mardi et le jeudi avec un pote le soir de 18H30 à 20H30.
Plus du vélo de route le samedi et dimanche.
L'hievr est passé super vite et j'ai gardé une bonne condition.
Tout en changeant les habitudes d'entrainement.

MessagePosté: Ven 7 Sep 2007 10:32
de TLR 91
pas ça !!

je vais m'en inspirer :wink:

MessagePosté: Ven 7 Sep 2007 10:39
de rickyfirst
toupenet a écrit:Rigole pas, j'ai ma technique pour les jours où il fait trop mauvais.
Mon vélo de route est sur le home trainer. J'en fais 30' pour m'échauffer devant mon pc qui tourne avec un film.
Puis je chausse mes basket et je sors (même si il pleut ou il neige) pour courir 30'.
De retour dans mon garage, je fais mes exercices de musculation, assouplissement pendant 30'
et je termine par 30' de home trainer.
Soit 2 heures d'effort différents sans interruption.



Hé he, il m'est arrivé de faire ce genre de chose.

MessagePosté: Ven 7 Sep 2007 10:40
de rickyfirst
bugno a écrit:
rickyfirst a écrit:20 minutes d'effort, c'est long, je ne dépasserais pas 75 % FCmax.

Pour travailler l'endurance sur HT, le mieux est de faire 2 séances espacée de 5 heures dans la même journée.


Il me semble que j'étais à 80% FCMax cet hiver. Merci Ricky pour ta réponse. Tu dis que c'est mieux de faire 2 séance d'1 heure espacées de 5 heures. C'est parce que plus d'1h d'affilée de HT n'est pas recommandée (mauvaise évacuation thermique) ou parce que tu peux ainsi faire un volume total plus important avec ces 5h de récupération ? A mon sens, un effort de 75%FcMax n'est pas si exigeant et si l'évacuation thermique (grace à de bons ventilos) lors de l'effort était aussi bonne que sur route, réaliser 2h de HT d'affilée avec 4*20mn à une telle Fc ne doit pas être plus difficile que 2 séances de 2*20mn espacées de 5h.


le principe 2 x 1 heures mieux que 1 x 2 heures est le même qui te dit qu'il vaut mieux faire 2 x 3 heures plutôt que 1 x 6 heures.

MessagePosté: Ven 7 Sep 2007 11:36
de bugno
rickyfirst a écrit:
bugno a écrit:
rickyfirst a écrit:20 minutes d'effort, c'est long, je ne dépasserais pas 75 % FCmax.

Pour travailler l'endurance sur HT, le mieux est de faire 2 séances espacée de 5 heures dans la même journée.


Il me semble que j'étais à 80% FCMax cet hiver. Merci Ricky pour ta réponse. Tu dis que c'est mieux de faire 2 séance d'1 heure espacées de 5 heures. C'est parce que plus d'1h d'affilée de HT n'est pas recommandée (mauvaise évacuation thermique) ou parce que tu peux ainsi faire un volume total plus important avec ces 5h de récupération ? A mon sens, un effort de 75%FcMax n'est pas si exigeant et si l'évacuation thermique (grace à de bons ventilos) lors de l'effort était aussi bonne que sur route, réaliser 2h de HT d'affilée avec 4*20mn à une telle Fc ne doit pas être plus difficile que 2 séances de 2*20mn espacées de 5h.


le principe 2 x 1 heures mieux que 1 x 2 heures est le même qui te dit qu'il vaut mieux faire 2 x 3 heures plutôt que 1 x 6 heures.


Pardonnes mon ignorance mais quelle est la raison de de ce principe? 2*3h est mieux que 1*6h car tu vas:
-pouvoir rouler avec une intensité plus élevée à 2*3 qu'à 1*6h
-mieux récupérer de 2*3 que 1*6h

Mais sur des séances de HT d'hiver style "maintenance de l'endurance" à 75% FcMax, j'aimerais savoir s'il y'a un intérêt ou un gain physiologique à rouler 2*1h plutot que 1*2h si ce n'est la raison que 2h sur HT c'est barbant ou pénible pour des problèmes thermiques (avec déshydratation ou dérive cardiaque qui vont avec).

MessagePosté: Sam 8 Sep 2007 19:49
de rickyfirst
Loesque tu roules 2 x 3 heures au lieu de 1 x 6 heures, tu roules en étant plus frais et en allant moins dans tes réserves. C'est le même principe que de faire ses entrainements 'dur' en étant frais plutôt que 'cramé'.

Pour le HT, 2 heures c'est chiant et cela occasionne trop de perte par sudation.

Re: gérer l'intersaisson

MessagePosté: Lun 10 Sep 2007 21:47
de BUBU
switch a écrit:Salut à tous,

Pour cettte année , j'ai décidé d'arrêter les courses, j'ai commencé la saison en Avril , et je me sent fatigué et un peu saturé , je sais que c'est un peu tôt pour couper mais l'envie et la motivation ne sont plus là. Je ne sais pas quoi faire couper 15 jours / 3sem, faire de la CAP, VTT ?

Quel est votre programme jusqu'au début de saison 2008 ?


as tu pensé aussi au cyclo-cross ?? franchement après une petit coupure, c'est du pur bonheur pour entretenir la forme, rompre l'ennui des longs dimanches gris, profiter de la bonne ambiance qui règne sur ce type d'épreuves (bien au contraire de bons nombres critos sur route)...

bref ça fait 6 ans que j'ai adopté et j'adore :!:

MessagePosté: Mar 23 Oct 2007 08:27
de Erikerac
Je rebondis sur ce post qui m'intéresse, j'ai terminé ma saison de compétition hier (rappel je fais du tri LD) paru n petit marathon de rien du tout :wink:

Maintenant mon problème : passer l'hiver en continuant à m'entrainer pour ne pas trop perdre mais sans surcharge, la saison ayant été longue.
Je prévois de vraiment refaire le métier à partir de la semaine 4 ou 5 en janvier pour être prêt pour l'IM de Zurich le 13/07/2008 (déjà inscrit).

A votre avis : le HT peut-il m'aider durant la période qui arrive à ne pas trop perdre ma musculation spécifique cycliste et si oui grâce à quels exercices ? J'avoue que la lecture des différents posts m'a un peu éclairé mais pas totalement.

Par contre, je retiens, chose super importante : mieux vaut 2*1h qu'une fois 2h et que les enchainement barbares 30' HT, 30' càp, 30' gainage, 30' HT me plaisent BEAUCOUP :P - je suis quand même un bourricot de triathlète :wink:

MessagePosté: Mar 30 Oct 2007 09:12
de tomultimate57
J'ai egalement suivi ce post car apres une saison assez chargée et avec l'arrivée de l'hiver je me demandais quels thèmes (velocité;force;endurance;puissance) vaut-il mieux travailler?
Je m'inspire souvent de " cycliste personalisée" un livre fournit avec le cardio polar , et dans celui-ci ils proposent de travailler la puissance durant la saison morte (3 seances par semaine).
Quels sont vaut type d'entrainements durant la saison morte?

MessagePosté: Mar 30 Oct 2007 09:16
de rickyfirst
Es tu sût que le bouquin parle de puissance ?

La puissance c'est le produit de la vélocité et de la force. Travailler la puissance ne peut se faire qu'à des intensités cardiaques hautes. Ce n'est pas trop la période pour faire cela, un travail de force et de vélocité me semble plus opportun.

MessagePosté: Mar 30 Oct 2007 11:07
de tomultimate57
Je fais un copier coller du bouquin.

La première phase d’entraînement est appelée phase transitionnelle (ou non-spécifique).
En pratique, cette phase se situe hors compétition dans une situation de repos relatif.
Durant cette période il est important de garder une bonne condition physique, parfois en
pratiquant d’autres sports, tel que le ski de fond ou le roller. C’est aussi l’occasion de faire
des exercices plus spécifiques que vous ne faites pas durant la saison, tels que les
entraînements en puissance. L’idéal est de faire 3 séances de travail en puissance par
semaine. Cela peut vous paraître beaucoup, mais cela vous permettra de développer votre
puissance pour atteindre un niveau que vous pourrez par la suite maintenir pendant toute
la saison, avec seulement un ou deux entraînements par semaine. Il est donc essentiel de
travailler la puissance pendant la saison morte, pour maintenir un bon niveau durant
l’année, malgré un volume d’entraînement relativement faible.

MessagePosté: Mar 30 Oct 2007 12:52
de rickyfirst
Ils ne précisent pas ce qu'ils entendent par travail en puissance ?

MessagePosté: Mar 30 Oct 2007 12:57
de Coco
bugno a écrit:Bonjour,

Il semble qu'en hiver la constante c'est de travailler en essayant de ne pas faire monter le coeur haut longtemps: travail de force, vélocité en souplesse, sprints courts, etc...
Pour travailler sur HT l'endurance, j'aime bien enchainer sur une 1h 2*20mn à une certaine intensité. Pour vous qu'elle est la Fc moyenne à ne pas dépasser sur ce type d'effort en %FcMax ?

Merci !



En ce qui concerne le travail d'endurance sur le HT, j'en ai pas mal fait la saison dernière en semaine (pendant 2 mois environ). Séance de 45min à 1h20 suivant les séries.

Le principe était d'évoluer dans la plage endurance de base sous forme de pyramide sur 6 à 8 paliers. On descends les pignons un à un, en restant entre 1' et 3' au palier, en essayant d'être toujours véloce (80-90T/mins). Puis on remonte les pignons par paliers de 1'.
Ca fait bien évoluer dans la plage d'endurance jusqu'à l'endurance critique.

Avec des sorties longues le week-end, ça m'a fait une excellente base pour la suite de ma préparation (VTT).

MessagePosté: Mar 30 Oct 2007 13:12
de rickyfirst
Tu n'as pas du tous travaillé les intensités, même pendant de courtes périodes ?

MessagePosté: Mar 30 Oct 2007 13:39
de Coco
rickyfirst a écrit:Tu n'as pas du tous travaillé les intensités, même pendant de courtes périodes ?


Si, mais peu. J'étais suivie par un entraineur et c'est vraie qu'à ce moment, je me posais un peu des questions...
J'ai un peu travaillé au seuil lactique au bout de 6 semaines (1 à 2 fois/semaine pendant 2 semaines), tout en restant dans le foncier.
Ensuite, mésocycle de force (Mars). Première compétition fin Mars: un bon diesel ! Résultat pas terrible...
J'ai ensuite commencé le travail en PMA (qui m'a vite débloqué niveau cardiaque) et mi-avril, première coupe de France où j'ai vraiment super bien marché et pu constater les progrès apportés par la préparation jusqu'à là.

MessagePosté: Mar 30 Oct 2007 14:31
de rickyfirst
OK, je comprends la logique et la démarche.

Rester aussi longtemps sur cette phase foncière de préparation t'a t il permis de constater que tu récupérais mieux durant la saison et que tu avais une saison 'pleine' sans besoin de prendre des grosses périodes de repos ?