Embolie

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Embolie

Messagede JulienCampa » Mar 22 Avr 2025 11:41

Bonjour à tous,

je souhaite vous relater une petite mésaventure qui aurait pu être dramatique si je n'avais pas réagi à temps. Et ainsi peut-être sauver des vies ici sur ce forum, tout du moins.

La semaine dernière, dans la nuit de dimanche à lundi, des douleurs intercostale droite ont apparu soudainement. Comme si j'avais eu des côtes cassées avec des coups de poignards dans les poumons à chaque inspiration.
Lundi dans la journée, de forte douleurs dans la poitrine : ma doctoresse me prend en urgence.
ECG : RAS
Pas de signe de phlébite.
Elle a un doute.
Les douleurs atteignent la poitrine qui me serre fortement.
De suite : appel SAMU et transfert aux urgences.
Examens sanguins, scanner... le bilan tombe : embolie pulmonaire bilatéral avec infarctus pulmonaire.
Le coeur n'est pas touché. Il fonctionne parfaitement mais a une légère insuffisance à cause de l'embolie.

Le mardi, dans l'heure de midi, j'ai cru que mes derniers instants étaient arrivé et que je ne reverrais jamais mes proches. Impossible de respirer, de parler, des douleurs insoutenables.
J'étais déjà sous anti-coagulants pour dissoudre le caillot de sang. Morphine et tout le bordel. En quelques heures, ça va mieux.

2 jours plus tard : scanner = tout est OK. Embolie disparue et l'infarctus se résorbe. Les douleurs sont encore bien présentes. bcp de difficultés à respirer, bouger et parler.
Samedi : tout est au vert : peu de douleurs. je respire enfin normalement. les examens sanguins sont OK.
Je sors dimanche PM.
Depuis RAS : je vais mieux de jour en jour et j'espère reprendre le vélo d'ici quelques jours. Mais tout doucement. Juste 1h30 - 2h tranquille au début, pour le moral aussi.
Traitement anti-coagullant pdt 6 mois. aucune goutte d'alcool permise.

Les cardiologues recherchent toujours la cause : hérédité ? (ma mère était sujette à des embolies), facteur génétique, mutation génétique... le bilan de thrombophilie est en cours.
Mais il n'y à aucune raison externe : effort physique, chute, choc.
Par contre les facteurs déclenchant d'un dysfonctionnement de la coagulation du sang sont : stress, anxiété, énervement.

Alors forcément, pour mes proches, le vélo est fautif car 3 jours avant j'avais une sortie de 200 km et le lendemain une sortie de 150 km. Donc, faut arrêter le vélo et te mettre au golf.
Le vélo c'est pas bon pour la santé. C'est dangereux.
Mais la cardiologue dimanche en sortant de l'hopital qui me dit : vous avez un sang nickel-chrome. Vous êtes en parfaite santé avec une hygiène de vie parfaite. Vous êtes sportif et c'est grâce à cela qui vous n'avez pas fait d'arrêt cardiaque. Votre coeur a tenu le coup car il est musclé et solide. La cause de votre embolie reste inexpliquée et on cherche toujours.

Alors, une embolie, ça peut arriver à tout le monde. Juste, si vous avez des symptômes comme les miens : appelez le SAMU. n'allez pas aux urgences de votre gré.
Et surtout, vendez vos vélo, car ils sont déclencheurs de tout vos maux de votre vie entière.

Juste que par moment, votre famille vous enterre plus moralement qu'autre chose et c'est bien connu que les non-sportifs sont bien meilleurs entraineurs, soigneurs, kiné et surtout, cardiologues, pneumologues, docteurs que les professionnels..
Et franchement, ça commence à gonfler sérieusement ce genre de comportement puéril de se faire des films et d'aller lire tout et n'importe quoi sur le net et de tout mettre sur le dos du vélo... je comprends pas ça.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Retourner vers Entrainement