hyperion66 a écrit:duduche a écrit:Jamais arrivé mais je connais quelques personnes à qui des flics zélés ont mis cette amende.
J'ai juste eu 2-3 remontées de bretelles les fois où je me suis fait arrêter à vélo.
Pourquoi parler de flics zélés alors qu'ils ne font qu'appliquer la loi ?
On râle parce-que les voitures ne respectent pas les 1m à 1m50 d'espace pour nous doubler... mais nous, nous devrions nous affranchir de toutes les règles ?
Ben tiens, justement, tu en connais beaucoup, toi, des automobilistes qui ont été verbalisés pour avoir retaillé le cuissard d'un cycliste ? Si tu appliques cette règle, aucune voiture ne devrait pouvoir doubler un cycliste sans, au minimum, être au milieu de la chaussée (si pas complètement sur la voie opposée). Lors de ta prochaine sortie, tu compteras le nombre de voitures qui auront respecté ton espace vital (beaucoup plus simple que de compter celles qui auraient pu être verbalisées).
Un autre exemple lié aux feux tricolores : dans le cas d'une circulation alternée, avec 500m de circulation sur une voie, que faut-il faire ? Anticiper le passage pour être sûr de ne pas bloquer les voitures derrière toi et ne pas risquer l'affrontement entre les 2 files de voitures (puisque les temps ne sont jamais calculés sur le passage d'un cycliste), ou respecter la loi et créer un foutoir mémorable ?
Pour ma part, j'ai depuis longtemps décidé de respecter la loi tant qu'elle ne me met pas en danger. Or, la loi et les aménagements routiers ne sont pas pensés avec les cyclistes...
On parle d'interdire les kits mains-libres, la bonne blague !! Faudrait déjà faire respecter l'interdiction des portables au volant... A vélo on est bien placés pour compter les conducteurs qui ont le GSM (dédicace à Ricky

) contre l'oreille. A vue de nez, je dirais 1 sur 4.