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Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Mar 20 Sep 2011 17:03
de benj-
J'ai donc monté des cosmics carbone powertap sur le tandem
Effort aux alentours PMA
quand je suis à 400w pour 15nm 63 kg vélo 7,5kg
ma femme est à 270w pour 8 nm 52 kg vélo 6,5kg

notre tandem fait 13,5 kg donc même rapport poids puissance total .

en tandem :

600w quasi les 2pma pour 39nm au lieu de 23 :?: :roll: :shock: :shock:

ok on pédale qu'à 85rpm donc plus en force mais quand même, je vous mets d'autres chiffres .

300w/21nm
350w /24 nm
405w /23,8nm .
433w/29nm
1200w pour 54nm

Il nous est plus difficile de garder la pma, donc on a constaté qu'on sortie pas tant de puissance que ça en rapport poids/puissance par contre le rapport nm/poids est phénoménal.

Voilà pourquoi le tandem brule les cuisses et fait gagner de la force ?E ntout cas ça a l'air flagrant .

Et cette anée ayant des objectifs assez proches les séances pma/dures se feront en tandem, exemple 30/30 y'en a un qui force sur deux et vis et versa, et on verra versus le vélo solo nos valeurs sorties en terme de puissance et de couple .


intéressant non ? Surtout que j'ai vu ça nul part :

"progresser en force grace au tandem"

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Mar 20 Sep 2011 17:43
de hugo
Justement, je me posais cette question, le Powertap donne l'affichage en instantané du couple? Ou tu l'as lu sur courbe?
C'est une donnée aussi bien exploitable que les W?
Par exemple on peut te dire: "Faire 5 séries à 35nm- 200W" (au pif)?

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Mar 20 Sep 2011 17:48
de benj-
c'est sur l'ordi ,courbe super précise tu peux tout détailler, on peut gerer la puissance en forçant mais pas le couple ou si faut rajouter du poids et de la pente

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Mer 21 Sep 2011 12:08
de philbon
une explication rationnelle à cela ??
le calibrage ne doit il pas être repris pour un tandem ??

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Mer 21 Sep 2011 12:31
de benj-
non, réfléchis ;) c'est comme si un mec de 115kg montait sur un vélo ;) pis le powertap est réglé en usine pour la vie donc c'est exact .

Deuxième training endurance today, je consulte et vous dis ça

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Mer 21 Sep 2011 12:46
de philbon
ça je comprends bien ,mais peut on additionner les autres chiffres également ??
400 + 270 W ??
15 + 8 nm ??

comment expliquer les chiffres plus élevés ??
et après une période d'entrainement en tandem, pourrait on observer une augmentation des valeurs pour chaque personne du tandem ??

un sujet qui parait intéressant

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Mer 21 Sep 2011 12:54
de benj-
la masse totale fait qu'il faille plus "forcer", d'ailleurs on le sens dans les cuisses, à effort égal .

C'est vraiment intéressant car je n'ai lu ça nul part :idea: En tout cas, ma femme et moi sommes persuadés de cette façon de faire, d'autant qu'utilisateurs osymétric, sur le tandem nous avons des plateux ronds normaux

j'ai eu le fabricant ce matin qui en effet m'a dit que c'était une très bonne chose de garder au moins une séance par semaine sur plateaux ronds il m'a baratiné des trucs au niveau des nerfs, psychomoteur tout ça, et que les pros sur osymétric le font aussi .

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Mer 21 Sep 2011 13:03
de benj-
donc 65km pour 1h59
271w de moyenne /10,59 nm/87rpm

on a fait un aller retour montant à l'aller et c'est flagrant :

à l'aller pour la MEME puissance valeur de couple beaucoup plus élevée qu'au retour

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Mer 21 Sep 2011 15:46
de teamdindon
Je ne suis pas certain que ce soit la masse plus importante qui oblige à travailler en force.
A mon avis, il est plus difficile de bien synchroniser le geste de pédalage entre les deux coureurs à haute fréquence, ce qui fait que pour avoir une bonne efficacité à puissance donnée, il faut baisser la fréquence de pédalage et compenser en augmentant le couple.

Pour répondre à la question de départ, je ne sais pas si on peut progresser en force grâce au tandem, mais le fait de le pratiquer oblige à travailler cette qualité.

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Mer 21 Sep 2011 19:29
de benj-
enfin sur une sortie de 2h je suis aussi sur route à 87 rpm, si on est pas top syncro on tient pas longtemps ;)

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Mer 21 Sep 2011 21:30
de trioung
Puissance = couple * fréquence de pédalage

Si tu notes des valeurs plus élevées de couple sur ton tandem à puissance donnée, c'est obligatoirement que la fréquence de pédalage a diminué. ;)

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2011 10:09
de benj-
tu es idiot ou quoi ?Tu as VRAIMENT lu les valeurs plus haut ?

Sans blague
la puissance c'est couple + cadence .

SAUF QUE là avec le tandem quand on ajoute les puissances admettons 150+250w les valeurs de couple individuelles ne sont pas égales quand on les ajoute versus individuellement .

Pour info si tu lis 87rpm est cadence moyenne pour comparer, que ce soit solo/tandem .

Tu as un capteur de puissance, tu devrais le savoir, en prenant un sac à dos avec 20kg, tu sortira plus de couple pour la même puissance .

Note modération : les termes en rouge sont inutiles

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2011 10:56
de teamdindon
Les données que tu nous montre me portent à croire que les couples que tu annonces correspondent à une valeur au niveau du moyeu, auquel cas il faut prendre en compte le braquet utilisé pour revenir à un couple au pédalier, plus représentatif de la force exercée par les pédales.

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2011 11:21
de trioung
benj- a écrit:tu es idiot ou quoi ?Tu as VRAIMENT lu les valeurs plus haut ?

Tu as un capteur de puissance, tu devrais le savoir, en prenant un sac à dos avec 20kg, tu sortira plus de couple pour la même puissance .

[color=#FF0000]Note modération : les termes en rouge sont inutiles


Merci pour le cours de physique appliquée, mais fais l'essai toi même, avec un sac à dos de 20kg tu devras sortir exactement le même couple si tu développes la même puissance, tu iras juste moins vite... (gogol :lol: ) Ce sera mon dernier message pour t'aider, je préfère te laisser avec tes certitudes et ton NDM :!: ;)

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2011 11:24
de teamdindon
benj- a écrit: la puissance c'est couple + cadence


Et le soleil tourne autour de la Terre (qui par ailleurs est plate)...

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2011 11:34
de benj-
ok, revenons au ébat, on fait les tests sur parcours habituels .
Même cadence ,même puissance mais pourquoi la valeur du couple est-elle si élevée c'est à dire presque 3 fois supérieure alors qu'on est que deux( :oops: )

De plus la dépense énergétique est plus importante, le repas est plus copieux .

Masse totale à déplacer qui fait que ?Parce que à vitesse moyenne égale le tandem va plus vite, et ce couple monstrueux, en faux-plat montant pma j'en parle même pas .

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2011 11:45
de teamdindon
benj- a écrit:[...] à vitesse moyenne égale le tandem va plus vite [...]

:mrgreen: :mrgreen:


Si je te suis correctement (comparaison solo/tandem) :
- Cadence de pédalage idem dans les 2 cas
- Puissance = somme des puissance des 2 passagers
- Couple > somme des couples des 2 passagers (peux-tu confirmer qu'il s'agit du couple mesuré au niveau du moyeu ?)

Quelles sont les vitesses de déplacements respectives en solo et en tandem pour le exemples que tu donnes (à la louche)
Quels sont les braquets utilisés en solo et en tandem ?

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2011 12:27
de benj-
il faudrait ressortir les courbes mais en fait de visu ça saute aux yeux car en solo la courbe de couple est bien en dessus celle de la puissance, alors qu'en tandem elle est plus de deux supérieure puisqu'elle arrive au même niveau, voir dépasse, c'est pas logique non ?

Pour les allures c'est pas dur vu qu'à l'échauffement par exemple je regarde le compteur : même vitesse, même cadence donc forcément même braquet , ensuite on fait les séries et à effort pma par exemple on se dirait qu'on sortirait 670w ?Ben en fait non on sort pas tant que ça, plutôt 550w avec couple énorme , la vitesse chute et/ou demande un wattage et un surcouple passé 5%, jusqu'à 5% le tandem va plus vite, bon après on est léger, je pense qu'un ensemble plus lourd dès 3% ralenti fortement .

Je suis pas spécialiste de l'entrainement mais on verra suite à tous nos etrainements qualitatifs en tandem :idea:

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2011 17:28
de hugo
Ben quand t'es en tandem, y a un des 2 qui ne prend pas de vent, et tu ajoutes tes puissances solo
Donc pour la puissance sur le tandem, en gros tu dois enlever la puissance perdu par les frottements de l'air pour la personne derriere le pilote, non?

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2011 17:59
de benj-
ah enfin une réflexion intelligente :idea: j'avais pas pensé à ce paramètre, merci hugo, comme si donc le stocker n'avait pas à sortir beaucoup de puissance(voilà pourquoi elle n'est pas vraiment au double) mais qu'il sortait plus de couple :idea:

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2011 18:58
de hugo
Il me semble qu'on en a deja parlé de ça sur le forum, justement quelqu'un m'avait fait remarqué que par ex
cas 1: Homme X seul, à 30km/h -> 150W
c'était différent de
cas 2: 2 Homme X sur un tandem à 30km/h -> 300W
Car la surface frontale dans les 2 cas est identique. Il faut que la surface frontale du cas 2 soit le double de celle du cas1
Et encore, il doit y avoir les rendements qui changent encore un peu la donne

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2011 19:27
de benj-
nn justement je dirais
solo 30kmh 150w
tandem 30km/h 250 w
par contre couple en tandem sup à 2,5 :roll:

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2011 19:40
de hugo
benj- a écrit:nn justement je dirais
solo 30kmh 150w
tandem 30km/h 250 w
par contre couple en tandem sup à 2,5 :roll:

Par contre pour le couple...
La seule différence vient des transmissions des puissances par la chaine/pédalier entre un tandem et un vélo (pour le meme poids roulant) selon moi, donc il n'y aurait que à cet endroit que le couple peut varier

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2011 19:50
de benj-
est ce qu'un gars de 115kg avec un vélo de 13kg sortirait le me me couple à meme puissance que nous ?

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2011 20:21
de hugo
Vu que la puissance ne dépend que du couple et de la cadence, et non du poids, je suppose que oui! Comme le dit trioung, il ira juste moins vite!
Par contre je ne sais plus si le couple lui meme depend du poids dans le cas du cycliste...

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2011 20:25
de benj-
justement, je ne suis pas d'acoord, personne n'a pu expliquer pour l instant ce couple phénoménal

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Mer 28 Sep 2011 17:44
de philbon
as tu progressé dans tes investigations ??

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Mer 28 Sep 2011 20:57
de benj-
non, juste que j'ai fait un duathlon ou il y a vait 10km à 9% de moyenne(col turini) et avec le powertap tout monté à 300w de moyenne soit 36' et un couple au même niveau que la puissance, ça m'est JAMAIS arrivé en solo .

Donc en tandem quand on roule à deux c'est comme si solo on se tapait un déniv' de malade .

Là en fait les 300w correspondent à la motié en couple de 550w en tandem

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2011 23:02
de dborci
Faudrait vérifier le postulat de base avant de se lancer dans des théories non ?

Tu dis : quand je suis à 400w pour 15nm 63 kg vélo 7,5kg

Si c'est bien les données d'un PT alors c'est le couple au bout des manivelles !!!

La puissance c'est: Pui = Couple (N/m) x Vitesse angulaire ( rd/s)

Le couple c'est Couple = Force x Longueur des manivelles.

Si on essaye de deviner à quelle cadence tu moulines pour sortir 400 watts en caressant les pédales avec seulement 15 Nm ( 85 Newton avec des manivelles de 175 cm) !!!

La vitesse angulaire c'est: Vitesse angulaire = Cadence / 60 x 2 x PI.

-->: Pui = Couple x Cadence/60 x 2 x PI

--> Cadence = Pui / Couple x 60 / ( 2 x PI) = 400/15X60/2xPI = 254 tours/ min !!!!

T'es hyper véloce comme gars ;)

Ivan

Re: Progresser en force grace au tandem

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 09:05
de benj-
je peux t'envoyer les données si tu veux, j'invente rien, c'est quoi ces calculs de CE2, franchement si je le marque je vois pas lintérèt :roll: