Plus de jus passé les 70 km

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Plus de jus passé les 70 km

Messagede jkryss » Mar 16 Aoû 2011 15:16

Voila je fais du VTT depuis des années mais j'ai un peu arrété sauf qlques sorties avec les potes, mais je m’entraînais régulièrement avec mon route.
Aujourd'hui je fais quasiment que de la route. Mais voila, pendant les 50-60 premiers kilometres, ca se passe très bien, bonnes sensations, je me mets pas dans le rouge, je roule à un bon rythme et puis en l'espace de 2 ou 3 km, ma condition s'écroule, j'ai plus de jus, alors que j'étais capable de relancer qlques km auparavant, je suis incappable de monter sur les pédales et en qlques minutes ca devient l'enfer, j'ai plus rien.

Mes entrainenents habituelles sont de 2h - 2h30, 3 à 4 fois par semaine. C'est vrai que je dépasse rarement cette durée pour des raisons de temps, mais quand je veux dépasser cette durée (soit plus de 70 km) ca se passe pas bien du tout.
Je m'alimente durant tout l'effort (sucre lent et rapide), je bois régulierement (eau plate que je trouve dans les fontaines de mes trajets), je n'ai jamais de crampes.

J'arrive pas a comprendre ce qui se passe, seraist ce un problème d'alimentation, de boisson, d'entrainements ??
Si vous avez des pistes je suis preneur.
Merci
jkryss

Re: Plus de jus passé les 70 km

Messagede Derosa_team » Mar 16 Aoû 2011 15:39

pour commencer l'eau plate n'est pas spécialement conseillée car elle nettoie l'estomac et n'apporte rien à l'organisme , ce qui peut créer une "fringale"

ensuite Ta sensation de "vide" se passe à quel moment précis ?
essais de faire une sortie sur un rythme inférieur pour voir si tu es capable de prolonger ta sortie

ensuite es-tu simplement fatigué ? possible aussi......

n'as tu pas remarqué une décadance progressive dans tes entrainements ou autre ?

n'as tu pas changé d'alimentation ? régime quelquonque ?
Derosa_team

Messagede jkryss » Mar 16 Aoû 2011 16:02

Comme je suis en vacances, j'essaye de prolonger mes sorties, j'ai essayé en fait 3 fois.
La premiere fois, un entrainement sur le plat, un peu plus de 80 km, et sur le retour à une 15 de km de l'arrivé, plus rien en qlques minutes. 2 km auparavant, je rentrais dans les ronds, je ressortais en relancant, tout aller bien, j'attaque une grande ligne droite sans vent d'environ 5 km et la tout doucement j'avais de plus en plus de mal a maintenir la vitesse (je roulais à 36-37) et en qlques 100aines de metres, je suis passé à péniblement 22 km/h, et j'ai galéré comme un fou pour rentrer.
La 2eme fois ca a été la meme chose mais en moins violent.
J'ai continué à m'entrainer environ 15 jours, et je boucle toujours mes 60 km environ que je fais a vitesse soutenue en bonne état de fraicheur donc je me suis dit je vais retenter le coup.
Et la ce matin un entrainement beaucoup plus va accidenté, dans la 3eme ascension, j'attaque le pied à un bon rythme et paf, en plein milieu pareil que l'autre fois en qlques minutes plus rien, j'arrive à une fontaine, je refais le plein et en repartant impossible de pousser sur les pédales et j'ai du me résigner à rentrer (77 km) alors que j'avais prévu de faire 100 km, et cet aprem je suis épuisé, plus envie de rien faire je suis rincé.
Alors que j'ai qlques sorties tests, ou parfois j'essaye de battre mes records pour voir mon état de forme, je me mets minable sur des chrono de 60 km, j'arrive sur les rotules, mais apres une bonne douche tout va bien, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas.

Voila comment ca se passe, on dirait que je suis pas fait pour faire plus de 3h de vélo :?
jkryss

Messagede stam » Mar 16 Aoû 2011 17:31

Ouais... Je dirais plutôt que tu n'es pas prêt à rouler 3h sur le réservoir de glycogène... comme nous tous d'ailleurs.
A 36-37km/h sur le plat, sauf si tu es très costaud, tu n'es pas en mode endurance, tu es probablement proche de SV1, et tu tires sur le glycogène. Sauf qu'au-delà de 1h30-2h, ce carburant-là s'épuise, et pouf... ça concorde avec le timing que tu nous présentes.
La "recette" : commence par des sorties de 3h "cool", en parallèle tu travailles ton aptitude à tenir à SV2, ensuite tu pourras mettre des périodes d'intensités au sein de tes sorties longues. Il n'y a malheureusement pas de miracle, faut bosser !
stam

Messagede benj- » Mer 17 Aoû 2011 06:12

tu ne fais pas preuve d'humilité, un peu de bon sens, et ça ira mieux .

Tiens c'est dingue quand je suis à 200 ma bécane consomme plus que d'habitude et je tombe en panne !!!C'est normal ?
benj-

Messagede Dementia » Mer 17 Aoû 2011 07:12

:lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede jkryss » Mer 17 Aoû 2011 14:02

35 -36 km/h c'était seulement sur ce passage parfaitement plat qui dure que 5 ou 6 km, j'ai pas la prétention malheureusement d'affiché de tel moyenne (pour benj qui est de la région c'était sur la route du bord de mer en le port d'Antibes et la marina, je pense que c'est très loin d’être un exploit physique, toi tu dois passer a près de 50 à cette endroit).
Enfin bon, je vais tester de rouler moins vite la premier heure, je vais tenter demain après une journée de repos complete, on verra bien.
jkryss

Messagede benj- » Mer 17 Aoû 2011 16:12

ben même plus faut faire des sorties à pourcentage cool de son niveau .

Sur la marina on dépasse 60, faut que tu te balades dans le dur et te fasse plaisir dans le facile
benj-

Messagede jkryss » Mer 17 Aoû 2011 17:06

Je pensais juste que c'était plus facile de passer de 60 km (que je termine au sprint en montant la colline de chez moi) à 80 ou presque je dois marcher a coté du vélo pour finir.
Je pensais pas qu'il y avait un palier aussi important.
jkryss

Messagede benj- » Mer 17 Aoû 2011 17:17

ça dépend des gens
benj-

Messagede stam » Jeu 18 Aoû 2011 08:35

L'épuisement du glycogène, c'est un vrai mur. S'il arrive après 70km d'effort, tu seras planté au km 71 ; j'exagère un peu, mais à peine.
stam

Messagede jkryss » Jeu 25 Aoû 2011 19:30

Après un essai à allures très modérées, j'ai réussi à boucler 100 km, mais toujours dans un état vraiment pas très frais en arrivant.
Je croise qlques jours après un ancien collegue, j'apprends qu'il fait toujours du vélo et la je lui propose de rouler ensemble.
Donc rdv pris, on se retrouve pour le départ, et la étonné il me dit avec cette chaleur tu prends qu'un bidon. Avec mon habitude de m'arreter aux fontaines ca me paraissait suffisant, mais c'est vrai que parfois je me rationne pour pouvoir arriver à la fontaine suivante et n'ayant jamais eu de crampe, je pensais cela suffisant.
Je vous passe ses explications, je prends alors un deuxieme bidon.
Résultat, 107 km sans aucun passage a vide, j'ai bouclé le tour en se tappant meme la bourre dans la dernière cote.
J'en revenais pas.
On va continuer sur cette voie mais je crois que je tiens le fond de mon problème.
jkryss

Messagede Rederik » Ven 26 Aoû 2011 10:39

L'alimentation est aussi essentielle, il faut manger avant et pendant ...
Rederik

Messagede benj- » Ven 26 Aoû 2011 12:52

pis boire :mrgreen:
benj-

Messagede dborci » Sam 27 Aoû 2011 09:29

salut jkryss,

Je suis de l'avis de stam. Ton coup de fatigue ressemble a un problème d'alimentation.

Il faut savoir que plus un athlète et entraîné plus il stock de glycogène et mieux il carbure avec les graisses a des intensités plus hautes donc plus il économise le précieux carburant.

Pour des sorties longues la clé c'est de bien s'hydrater avec des boissons isotonic (SURTOUT PAS QUE DE L'EAU) qui vont t'amener des sucres à travers ton système sanguin (apport exogène). Cela devrait te permettre d'éviter ton fameux coup de barre.

Il faut aussi mieux gérer son effort, plus la sortie est longue plus tu dois gérer ton effort, logique non ?

quelques infos ici:

http://vo2cycling.fr/index.php?/liste-articles/Physiologie-et-entrainement-sportifs-VTT/filieres-energetiques-aerobie-anaerobie-lactique/Toutes-les-pages.html

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede Biem » Dim 4 Sep 2011 09:55

J'ai eu le même phénomène hier matin, parti sous une grosse chaleur avec un seul bidon. Gros coup de moins bien à 60-65 kms.......les 25 derniers ont étés très très très durs :/
Biem

Messagede benj- » Dim 4 Sep 2011 12:36

je me demande ce que vous avez dans le crane :lol:
benj-

Messagede Biem » Dim 4 Sep 2011 12:51

Comme tout cycliste...................rien !!!
Biem

Messagede teamdindon » Dim 4 Sep 2011 16:51

Tu roules dans le désert ? En France, il est quand même facile de trouver un point d'eau pour refaire le plein.
teamdindon

Messagede ksyrium02 » Lun 5 Sep 2011 13:09

benj- a écrit:je me demande ce que vous avez dans le crane :lol:

On est quand même bien loin du (célèbre) 1 bidon/h !
ksyrium02

Messagede MIMI 25 » Lun 5 Sep 2011 13:10

Tout cela est d'une évidence...même mon gosse sait qu'il faut s'hydrater.
Quand au "ravito" en cours de sortie,combien de fois avez vous eu un refus de la part de quelqu'un à qui vous auriez demandé de vous remplir votre bidon?
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede jkryss » Lun 5 Sep 2011 13:48

Ca peut paraitre effectivement évidement à premiere vu, mais moi qui n'avait vraiment fait de sortie superieure a 2h30, meme en pénurie d'eau je me suis jamais retrouvé dans un situation de déshydratation tel que je les ai subis lors de mes 1er tentative de "longue" sortie.
J'avais pas de notion des effets de la déshydratation sur les performances.
Ca sert pas a ca les entrainements savoir ce qu'on peut manger ou pas combien de temps avant, pendant, aux memes titres que de faire un travail au seuil ou des fractionner ? ;)

PS : c'était tellement évident que dans tous les conseils que j'ai recu, aucun ne parlait de l'hydratation, juste que j'étais un bourrin que je partais trop vite :mrgreen:
jkryss

Messagede teamdindon » Lun 5 Sep 2011 14:06

MIMI 25 a écrit:Quand au "ravito" en cours de sortie,combien de fois avez vous eu un refus de la part de quelqu'un à qui vous auriez demandé de vous remplir votre bidon?

Je fais le plein dans les cimetières. C'est une astuce que tout bon cycliste doit connaître.

jkryss a écrit:Ca peut paraitre effectivement évidement à premiere vu, mais moi qui n'avait vraiment fait de sortie superieure a 2h30, meme en pénurie d'eau je me suis jamais retrouvé dans un situation de déshydratation tel que je les ai subis lors de mes 1er tentative de "longue" sortie.
J'avais pas de notion des effets de la déshydratation sur les performances.
Ca sert pas a ca les entrainements savoir ce qu'on peut manger ou pas combien de temps avant, pendant, aux memes titres que de faire un travail au seuil ou des fractionner ? ;)

PS : c'était tellement évident que dans tous les conseils que j'ai recu, aucun ne parlait de l'hydratation, juste que j'étais un bourrin que je partais trop vite :mrgreen:

Je te rassure, même après des années de pratique, il m'arrive encore de me faire piéger en cas de grosse chaleur ou de course tellement "prenante" qu'on en oublie de boire suffisamment.
Dernière édition par teamdindon le Lun 5 Sep 2011 15:10, édité 1 fois.
teamdindon

Messagede MIMI 25 » Lun 5 Sep 2011 14:46

C'est sur que dans un cimetière tu n'auras aucun refus :lol:
Mais effectivement ravito bien connu ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Biem » Lun 5 Sep 2011 19:29

Moi j'aime pas l'eau croupie des fleurs....
Biem

Messagede ksyrium02 » Mar 6 Sep 2011 08:35

MIMI 25 a écrit:Quand au "ravito" en cours de sortie,combien de fois avez vous eu un refus de la part de quelqu'un à qui vous auriez demandé de vous remplir votre bidon?
A+

Hum... ça m'est arrivé une fois ! Je m'arrête dans un petit village (du 58 pour ne pas en dire plus), dans un petit bar et demande s'il est possible de remplir mon bidon. Je me suis fais mettre dehors, vite fait, bien fait ! De quoi laisser un bon souvenir du dit bistro.
ksyrium02

Messagede benj- » Mar 6 Sep 2011 16:07

deux fois ,sur la cote pourtant :je demande juste e l'eau : "attendez avec du sirop c'est meilleur !
Je suis fauché Madame,
Vous croyez pas que j'allais vous faire payer, courageux de rouler :) "

Bon faut dire il y a peut etre moins de poivrots dépensant leur fric dans le pinard que dans le 58 :lol:
benj-

Messagede specialguest » Lun 12 Sep 2011 20:13

Je fais le plein dans les cimetières. C'est une astuce que tout bon cycliste doit connaître

je n'avais pas eu la présence d'esprit de m'arrêter au cimetière et j'ai bien manqué d'arriver chez moi à 4 pattes...
specialguest

Images: 21

Messagede The Stig » Mar 13 Sep 2011 16:15

Sans vouloir faire la morale, l'astuce que devrait connaitre tout bon cycliste, s'est surtout d'emmener 2 bidons lorsqu'il part pour 3h de vélos. C'est vraiment un minimum.
Le poids du deuxième bidon sera très très largement compensé par le temps perdu a s'arrêter au cimetière pour remplir le bidon et le temps perdu a rentrer à la maison complètement cuit par déshydratation.

Ce conseil semble basique de chez basique, pourtant il suffit de regarder le nombre de vélos avec 1 seul bidon en été pour se rendre compte que bon nombre de cyclistes qui se disent sportifs n'ont toujours pas réalisés qu'un manque d'eau de 2% dans l'organisme diminue les capacités de 20%. Sachant que le corps humain contient environ 45L d'eau, 2% représentent un peu plus qu'un bidon (0.9L), soit largement ce que le corps évacue en 1h en été.

Beaucoup se disent "je boirais en rentrant", mais c'est trop tard, la déshydratation est un facteur déclencheur pour les tendinites et autres problèmes musculaires.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede teamdindon » Mar 13 Sep 2011 18:38

The Stig a écrit:Sans vouloir faire la morale, l'astuce que devrait connaitre tout bon cycliste, s'est surtout d'emmener 2 bidons lorsqu'il part pour 3h de vélos. C'est vraiment un minimum.
Le poids du deuxième bidon sera très très largement compensé par le temps perdu a s'arrêter au cimetière pour remplir le bidon et le temps perdu a rentrer à la maison complètement cuit par déshydratation.

Ce conseil semble basique de chez basique, pourtant il suffit de regarder le nombre de vélos avec 1 seul bidon en été pour se rendre compte que bon nombre de cyclistes qui se disent sportifs n'ont toujours pas réalisés qu'un manque d'eau de 2% dans l'organisme diminue les capacités de 20%. Sachant que le corps humain contient environ 45L d'eau, 2% représentent un peu plus qu'un bidon (0.9L), soit largement ce que le corps évacue en 1h en été.

Beaucoup se disent "je boirais en rentrant", mais c'est trop tard, la déshydratation est un facteur déclencheur pour les tendinites et autres problèmes musculaires.

Damned ! Le service marketing d'Isostar a encore fait une victime.

Sinon, d'accord avec toi sur le reste. On peut même emmener 2 bidons et avoir besoin de les remplir en cours de route.
teamdindon

Suivante

Retourner vers Entrainement