Mettre le cardio a la poubelle c'est se passer d'une information physiologique et
ça ne va pas dans le sens de l'optimisation de l'entrainement.
Que le capteur de puissance prenne le pas sur le cardio sur certains types d'entrainement: Oui
Que l'interprétation de ses sensations a l'entrainement soit une bonne chose: Oui
Que l'on focalise son entrainement sur le capteur de puissance en faisant du pyramidale a gogo comme on pousse de la fonte dans une salle: Non.
Le cyclisme hors mis quelques spécialités est un un sport de fond qui mérite de développer le système cardio vasculaire.
Il est vraiment de tres bon ton de continuer a suivre l'évolution de sont rythme cardiaque a l'entrainement et de le corréler aussi avec ses sensations et de nouvelles données telles que la puissance et peut etre un jour la consommation d'oxygène et le taux de lactate.
Je suis tout à fait d'accord avec cela.
Si je puis me permettre d'apporter ma contribution à ce post (trés intéraissant), j'utilise un capteur de puissance depuis le début de l'année, et justement, au début, j'ai voulu tout basé sur les données Puissance.
Résultat, je me suis un peu grillé sur ma prépa hivernal.
Je précise, que j'avais fait appel aux conseils d'un entraîneur qui me guidé dans le choix de mes séances sans rien m'imposer mais en m'orientant en fonction des sensations, des objectifs, et des résultats.
Aujourd'hui, je suis revenu à un entraînement qui associe les données cardio, les données puissances mais surtout MES SENSATIONS.
De plus, je n'utilise pas systématiquement le capteur de puissance à chaques entraînement comme certains de mes collégues. Sur des sorties d'endurance, même endurance haute, voir du travail de la Force, j'utilise le cardio et mes sensations. Sur des séances de travail de fractionné et/ou IT, là je prend le capteur pour cibler de façon cohérante mes zones cibles.
Par contre, en fonction des sensations, je ne définie jamais à l'avance une zone cible précise d'entraînement, mais plutôt au début des 1ére fractions d'efforts et en fonction des sensations, je peux être 20W au dessus de ma zone habituel.
Pour moi, le capteur me permet avant tout de juger de mon état de forme:
- si je tape plus haut en Watt pour une même Fc, c'est que je suis en forme
- par contre, si je tape plus haut en Watt mais que la Fc est plus haute, je diminue un peu l'intensité en fonction des sensations (récup suffisante, mal aux jambes,...) et/ou je diminue la durée du travail. Parfois, au bout de quelques séries, Fc et Puissance redeviennent à la normal.
- Mais quand j'arrive difficilement à tenir la Puissance sur une durée habituel, là je freine l'intensité et récupère.
Bref, le capteur m'a avant tout permis de gérer encore mieux mon entraînement et d'apprendre à cerner de nouvelles sensations, mais sans le cardio, je n'aurais pas réussi à comprendre tout cela.
De plus, sur les compétitions, je n'utilise jamais le capteur; j'ai le cardio qui sert uniquement à me renseigner sur mon état de forme à l'instant T. Mais encore une fois, je ne me base jamais sur la valeur Fc mais sur mes sensations. Le cardio reste un guide et une "boîte noire" qui permet de décortiquer mon effort et de comprendre mes erreurs.