KHARMA a écrit:Bonjour,
je suis nouveau et je fais appel à votre expertise . Je roule depuis 1 ans et je totalise 4500 km depuis ( je sais c'est un peu ridicule ) depuis quelque mois je roule en club et premiére course UFOLEP en 3 c'est déroulé correctement ( terminé dans le peloton 20-25 places sur 60 places ) décidé à passer un test VO2MAX que j'ai passé vendredi et dont j'attend les résultats , à la fin du test ma VO2max à été estimé )à 53,54 je suis en attente des seuils ventilatoires SV1 et SV2 , je pése 92 kg pour 1.87 pour une MG 17% ( fc repos 47 fc max estimé 190).
Malgré un passé sportif ( 12 ans de hockey sur glace ) je m'attendais à avoir une VO2 MAX plus élevée , comment interpréter ces résultats , est ce un profil trés moyen ?
le toubib m'a dit que pour lui c'etait bien et que mon profil cardiaque était intéressant ( à l'effort montée des fréquences cardiaques progressive pas d'a coup ou de plateau ) il considére qu'une VO2 de 60 c'est déja plus qu'intéressant pour un sportif amateur .
je ne cesse de lire sur différents forum des VO2 MAX de folie plus de 65 par exemple, est ce que ma VO2 MAX me condamne à végéter à niveau médiocre
Premier point de détail, c'est UN VO2max et pas une, le V indiquant un volume

... ceci dit, cette remarque ne t'est pas destinée spécifiquement, 80% des gens font l'erreur, voire plus
Pour ce qui concerne les résultats, un VO2max de 53, ce n'est pas 60, il y a une grosse différence ... mais ton résultat est aussi lié à ton poids et avec 17% de masse grasse, tu es un peu haut pour les disciplines d'endurance où le rapport poids/puissance compte énormément

... si tu perds quelques kilogrammnes superflus, sans tomber dans l'excès qui engendrerait aussi une perte de puissance, tu amélioreras d'autant ton VO2max
Maintenant, pour ce qui concerne les performances :
> le VO2max n'est pas tout et n'est qu'un élément de la performance, surtout lorsque l'effort se prolonge comme en cyclisme, mais aussi en CàP sur semi ou marathon, ou en triathlon longue distance.
> de toute façon, tu ne pourras pas espérer briller sur les podiums, c'est un fait ... ton gabarit te prédispose plutôt à d'autres disciplines sportives et il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir en cyclisme comme ailleurs

... en revanche, si ton objectif est de prendre du plaisir, pas besoin d'un VO2max de champion à moins que seule la victoire te satisfasse, auquel cas mon conseil est de retourner aux sports co, là tu as une chance sur 2 de gagner
Enfin, il y a ici des grosses cylindrées, souvent amatrices de sports d'endurance comme le cyclisme (mais aussi CàP, tri, ski de fond) mais le VO2max est en partie une valeur physiologique innée, qui peut être certes améliorée mais dans des proportions limitées hors usage d'une pharmacopée prohibée, donc soit tu l'as, soit tu ne l'as pas, et ce n'est pas une condition siné qua non pour pratiquer un sport qui n'a que des effets positifs sur la santé et la forme physique
Voilà, maintenant que tu sais que tu ne seras pas un champion, ne te prends pas la tête avec ces tests et le niveau qu'ils te permettront d'avoir ... utilise les pour progresser si là est ton objectif ... puis roule et admire le paysage