AVIS SUR TEST VO2MAX DEBUTANT

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede KHARMA » Sam 17 Avr 2010 12:00

Bonjour,

je suis nouveau et je fais appel à votre expertise . Je roule depuis 1 ans et je totalise 4500 km depuis ( je sais c'est un peu ridicule ) depuis quelque mois je roule en club et premiére course UFOLEP en 3 c'est déroulé correctement ( terminé dans le peloton 20-25 places sur 60 places ) décidé à passer un test VO2MAX que j'ai passé vendredi et dont j'attend les résultats , à la fin du test ma VO2max à été estimé )à 53,54 je suis en attente des seuils ventilatoires SV1 et SV2 , je pése 92 kg pour 1.87 pour une MG 17% ( fc repos 47 fc max estimé 190).

Malgré un passé sportif ( 12 ans de hockey sur glace ) je m'attendais à avoir une VO2 MAX plus élevée , comment interpréter ces résultats , est ce un profil trés moyen ?
le toubib m'a dit que pour lui c'etait bien et que mon profil cardiaque était intéressant ( à l'effort montée des fréquences cardiaques progressive pas d'a coup ou de plateau ) il considére qu'une VO2 de 60 c'est déja plus qu'intéressant pour un sportif amateur .

je ne cesse de lire sur différents forum des VO2 MAX de folie plus de 65 par exemple, est ce que ma VO2 MAX me condamne à végéter à niveau médiocre
KHARMA

Re: AVIS SUR TEST VO2MAX DEBUTANT

Messagede nismo35 » Sam 17 Avr 2010 12:04

T'es pas dans la bonne section. Va jeter un coup d'oeil dans la rebrique entrainement.

Ps: 92kilos pour 187cm et 17% de MG, jette un coup d'oeil de ce coté la déja....
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Images: 1

Messagede KHARMA » Sam 17 Avr 2010 12:07

j'ai oublié je suis agé de 37 ans :mrgreen:
KHARMA

Messagede KHARMA » Sam 17 Avr 2010 12:18

Bonjour,

je suis nouveau et je fais appel à votre expertise . Je roule depuis 1 ans et je totalise 4500 km depuis ( je sais c'est un peu ridicule ) depuis quelque mois je roule en club et premiére course UFOLEP en 3 c'est déroulé correctement ( terminé dans le peloton 20-25 places sur 60 places ) décidé à passer un test VO2MAX que j'ai passé vendredi et dont j'attend les résultats , à la fin du test ma VO2max à été estimé )à 53,54 je suis en attente des seuils ventilatoires SV1 et SV2 , je pése 92 kg pour 1.87 pour une MG 17% 37 ans ( fc repos 47 fc max estimé 190).

Malgré un passé sportif ( 12 ans de hockey sur glace ) je m'attendais à avoir une VO2 MAX plus élevée , comment interpréter ces résultats , est ce un profil trés moyen ?
le toubib m'a dit que pour lui c'etait bien et que mon profil cardiaque était intéressant ( à l'effort montée des fréquences cardiaques progressive pas d'a coup ou de plateau ) il considére qu'une VO2 de 60 c'est déja plus qu'intéressant pour un sportif amateur .

je ne cesse de lire sur différents forum des VO2 MAX de folie plus de 65 par exemple, est ce que ma VO2 MAX me condamne à végéter à niveau médiocre
KHARMA

Messagede benj' !!!! » Sam 17 Avr 2010 12:23

:lol: la vo2max moisie
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede cyclistedu78 » Sam 17 Avr 2010 12:56

Une vo2 S'améliore un peu avec l'entrainement, mais 54 ce n'est pas Enorme
A 14ans j'avais 66, j'en est 17 peut-être repasser un test d'ici juin-juillet
Déjà en perdant de la graisse sa iras beaucoup mieux
17% c'est pas mal, les bon sportif tourne au dessous de 10% (les jeunes -, j'ai 6% perso)
cyclistedu78

Messagede julight » Sam 17 Avr 2010 13:01

avec un entrainement régulier et sérieux tu peux gagner 10 de vo2 en 1 an. Minimum 3 entrainements par semaines avec travail au seuil.
Puis tu peux gagner encore un peu de vo2 en perdant du poids. Moi en perdant 5 kg et en m'entrainant entre 3 et 4 fois par semaine serieusement je suis passé de 64 à 76 de vo2.
Attention le vo2 n'est pas le plus important.
Les seuils le sont, par exemple mon seuil 1 est à 350w et 2 à 410w. La vo2 augmente en s'entrainant, faut juste pousser sur les pédales et serrer les dents.
julight

Messagede KHARMA » Sam 17 Avr 2010 13:10

merci pour vos conseils , il ne me reste plus qu'a maigrir et a faire du seuil
KHARMA

Messagede Etienne » Dim 18 Avr 2010 09:08

KHARMA a écrit:Bonjour,

je suis nouveau et je fais appel à votre expertise . Je roule depuis 1 ans et je totalise 4500 km depuis ( je sais c'est un peu ridicule ) depuis quelque mois je roule en club et premiére course UFOLEP en 3 c'est déroulé correctement ( terminé dans le peloton 20-25 places sur 60 places ) décidé à passer un test VO2MAX que j'ai passé vendredi et dont j'attend les résultats , à la fin du test ma VO2max à été estimé )à 53,54 je suis en attente des seuils ventilatoires SV1 et SV2 , je pése 92 kg pour 1.87 pour une MG 17% ( fc repos 47 fc max estimé 190).

Premier point de détail, c'est UN VO2max et pas une, le V indiquant un volume :idea: ... ceci dit, cette remarque ne t'est pas destinée spécifiquement, 80% des gens font l'erreur, voire plus :roll:

Pour ce qui concerne les résultats, un VO2max de 53, ce n'est pas 60, il y a une grosse différence ... mais ton résultat est aussi lié à ton poids et avec 17% de masse grasse, tu es un peu haut pour les disciplines d'endurance où le rapport poids/puissance compte énormément :idea: ... si tu perds quelques kilogrammnes superflus, sans tomber dans l'excès qui engendrerait aussi une perte de puissance, tu amélioreras d'autant ton VO2max :idea:

Maintenant, pour ce qui concerne les performances :

> le VO2max n'est pas tout et n'est qu'un élément de la performance, surtout lorsque l'effort se prolonge comme en cyclisme, mais aussi en CàP sur semi ou marathon, ou en triathlon longue distance.

> de toute façon, tu ne pourras pas espérer briller sur les podiums, c'est un fait ... ton gabarit te prédispose plutôt à d'autres disciplines sportives et il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir en cyclisme comme ailleurs :idea: ... en revanche, si ton objectif est de prendre du plaisir, pas besoin d'un VO2max de champion à moins que seule la victoire te satisfasse, auquel cas mon conseil est de retourner aux sports co, là tu as une chance sur 2 de gagner ;)

Enfin, il y a ici des grosses cylindrées, souvent amatrices de sports d'endurance comme le cyclisme (mais aussi CàP, tri, ski de fond) mais le VO2max est en partie une valeur physiologique innée, qui peut être certes améliorée mais dans des proportions limitées hors usage d'une pharmacopée prohibée, donc soit tu l'as, soit tu ne l'as pas, et ce n'est pas une condition siné qua non pour pratiquer un sport qui n'a que des effets positifs sur la santé et la forme physique :idea:

Voilà, maintenant que tu sais que tu ne seras pas un champion, ne te prends pas la tête avec ces tests et le niveau qu'ils te permettront d'avoir ... utilise les pour progresser si là est ton objectif ... puis roule et admire le paysage 8-)
Etienne

Messagede Morgan » Dim 18 Avr 2010 12:16

Ca y est vous lui avez cassé le moral pour la journée :mrgreen:
...finalement il s'est mis au tricot :mrgreen: :lol:
Morgan

Messagede Jean Thevenet » Lun 19 Avr 2010 14:15

faire du seuil?
pas au début!!!
un peu, 20 minutes une fois par semaine, mais d'abord construire la base d'endurance.
typiquements entrainements réguliers en dessous de 150 pulsations.

mais plutôt s'entraîner autant que possible en pallier de puissance constante, FC cardiaque callée vers seuil aérobie/anaérobie -20 pour les durée de 1 à 2h et vers seuil -15 pour 30-40mn, et seuil -10 pour les séances de 20 minutes. en considérant que ce seuil est probablement 15 pulses dessous FC max (mais plutot 20 voir 30 pulses dessous FC max si condition physique plutot sédentaire ou débutant (vers 150 pulses seulement vers 40 ans au lieu de 175 pulses, par exemple)
cela donne, au début des puissance d'entrainement ridiculement faible mais les progrès viennent vite (de l'ordre de 10 voir 20% en 3 mois)
s'entraîner au seuil tant qu'on n'a pas construit la base d'endurance, c'est se cramer avant de progresser (et le seuil est alors mal défini, flou, on fait alors toujours plus ou moins d'acide lactique et cela condamne les effets bénéfiques).
le seuil aérobie annaérobie est souvent en dessous de SV2, et parfois même en dessous de SV1 si on est plutot mal entrainé (comme on ne capte pas beaucoup d'oxygène, on peut être presque à fond sans sentir trop le besoin de ventiler)
le seuil aérobie/annaérobie peut aussi être local (les muscles trop solicités, mal habitués à capter l'oxygène embrayent en annaérobie alors même que le sang chargé d'oxygène passe autour..., alors le seuil varie selon la cadence et le nombre de muscles employés)
Jean Thevenet

Messagede lpikachu58 » Lun 19 Avr 2010 15:11

Jean Thevenet a écrit:faire du seuil?
pas au début!!!
un peu, 20 minutes une fois par semaine, mais d'abord construire la base d'endurance.
typiquements entrainements réguliers en dessous de 150 pulsations.

mais plutôt s'entraîner autant que possible en pallier de puissance constante, FC cardiaque callée vers seuil aérobie/anaérobie -20 pour les durée de 1 à 2h et vers seuil -15 pour 30-40mn, et seuil -10 pour les séances de 20 minutes. en considérant que ce seuil est probablement 15 pulses dessous FC max (mais plutot 20 voir 30 pulses dessous FC max si condition physique plutot sédentaire ou débutant (vers 150 pulses seulement vers 40 ans au lieu de 175 pulses, par exemple)
cela donne, au début des puissance d'entrainement ridiculement faible mais les progrès viennent vite (de l'ordre de 10 voir 20% en 3 mois)
s'entraîner au seuil tant qu'on n'a pas construit la base d'endurance, c'est se cramer avant de progresser (et le seuil est alors mal défini, flou, on fait alors toujours plus ou moins d'acide lactique et cela condamne les effets bénéfiques).
le seuil aérobie annaérobie est souvent en dessous de SV2, et parfois même en dessous de SV1 si on est plutot mal entrainé (comme on ne capte pas beaucoup d'oxygène, on peut être presque à fond sans sentir trop le besoin de ventiler)
le seuil aérobie/annaérobie peut aussi être local (les muscles trop solicités, mal habitués à capter l'oxygène embrayent en annaérobie alors même que le sang chargé d'oxygène passe autour..., alors le seuil varie selon la cadence et le nombre de muscles employés)

+1
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede dborci » Lun 19 Avr 2010 21:04

KHARMA a écrit:Bonjour,

je suis nouveau et je fais appel à votre expertise . Je roule depuis 1 ans et je totalise 4500 km depuis ( je sais c'est un peu ridicule ) depuis quelque mois je roule en club et premiére course UFOLEP en 3 c'est déroulé correctement ( terminé dans le peloton 20-25 places sur 60 places ) décidé à passer un test VO2MAX que j'ai passé vendredi et dont j'attend les résultats , à la fin du test ma VO2max à été estimé )à 53,54 je suis en attente des seuils ventilatoires SV1 et SV2 , je pése 92 kg pour 1.87 pour une MG 17% 37 ans ( fc repos 47 fc max estimé 190).

Salut,

Tu peux trouver des infos intéressantes sur ce genre de test ici: http://www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/test-deffort-vo2max-seuils-watts-pma-vma/id-menu-63/Toutes-les-pages.html

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede KHARMA » Mar 20 Avr 2010 10:42

salut tout le monde et merci étienne pour ta réponse , rassure toi je suis lucide et je ne m'attends pas avec mon gabarit à ravir des podiums j'essaie simplement de me situer ce qui est humain je pense .

Ma premiére "cyclo" la lapébie ( petit parcours de 60 km avec col du portillon ) m'avait enchantée avec une place de 90/260 pour un début je trouvais ça rigolo mais n'ayant pas fait depuis d'autre cyclo depuis il était difficile de s'évaluer , ce week-end j'entreprends de faire la scott des 1000 bosses parcours de 139 km avec un dénivellé conséquent et là on seraplus vraiment dans la meme catégorie j'ai hate d'y etre et de voir ce que ça donne .A titre d'exemple pour un débutant au bout d'an qu'est ce qu'une moyenne honorable sur ce type d'épreuve

merci pour ton retour sincére

david
KHARMA

Messagede samueldenis » Mar 20 Avr 2010 17:06

Ta VO2max est pas si mauvaise compte tenu de ton poids!! Essaye d'en perdre un peu (mais progressivement), ta VO2max serait de 62 ou 63 pour environs 80kg.

Essaye d'aligner les bornes, tu devrais perdre du poids progressivement avec un petit effort du côté du frigo. ;)

Bon courage!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede canto34 » Mer 21 Avr 2010 22:02

Ne te bile pas. Je suis un ancien footeux, V02MAX à 59 pour 1m 84 78kg 33ans. J'ai commencé le vélo il ya 2 ans je suis passé de caté 5 en caté 3 la même année. Cette année je gagne les chrono mais bon en course c'est pas encore ca. C'est sur avec une Vo2 max pareil on ne peut pas être un super grimpeur mais concernant les courses plates ou vallonnées ca n'a peut d'importance. Au début on ma cassé le moral, car on entends svt dans les pelotons j'ai une VO2 max de 75 -80 ou plus. J'en ai fait abstraction et j'ai bossé à l'entrainement.
canto34

Messagede samueldenis » Jeu 22 Avr 2010 15:08

canto34 a écrit:Ne te bile pas. Je suis un ancien footeux, V02MAX à 59 pour 1m 84 78kg 33ans. J'ai commencé le vélo il ya 2 ans je suis passé de caté 5 en caté 3 la même année. Cette année je gagne les chrono mais bon en course c'est pas encore ca. C'est sur avec une Vo2 max pareil on ne peut pas être un super grimpeur mais concernant les courses plates ou vallonnées ca n'a peut d'importance. Au début on ma cassé le moral, car on entends svt dans les pelotons j'ai une VO2 max de 75 -80 ou plus. J'en ai fait abstraction et j'ai bossé à l'entrainement.

En effet.

Après, ce qui compte, c'est le vo2 que l'on peut exploiter qui est vraiment déterminant. Le vo2max est secondaire mais un vo2max prédispose forcément à soutenir un vo2 élevé.

Il vaut mieux exploiter 95% de 60 que 80% de 70! (le premier aura un vo2 exploitable de 57 alors que le second sera à 56).
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Retourner vers Entrainement