KHARMA a écrit:Bonjour,
je suis nouveau et je fais appel à votre expertise . Je roule depuis 1 ans et je totalise 4500 km depuis ( je sais c'est un peu ridicule ) depuis quelque mois je roule en club et premiére course UFOLEP en 3 c'est déroulé correctement ( terminé dans le peloton 20-25 places sur 60 places ) décidé à passer un test VO2MAX que j'ai passé vendredi et dont j'attend les résultats , à la fin du test ma VO2max à été estimé )à 53,54 je suis en attente des seuils ventilatoires SV1 et SV2 , je pése 92 kg pour 1.87 pour une MG 17% ( fc repos 47 fc max estimé 190).
Malgré un passé sportif ( 12 ans de hockey sur glace ) je m'attendais à avoir une VO2 MAX plus élevée , comment interpréter ces résultats , est ce un profil trés moyen ?
le toubib m'a dit que pour lui c'etait bien et que mon profil cardiaque était intéressant ( à l'effort montée des fréquences cardiaques progressive pas d'a coup ou de plateau ) il considére qu'une VO2 de 60 c'est déja plus qu'intéressant pour un sportif amateur .
je ne cesse de lire sur différents forum des VO2 MAX de folie plus de 65 par exemple, est ce que ma VO2 MAX me condamne à végéter à niveau médiocre
Premier point de détail, c'est UN VO2max et pas une, le V indiquant un volume

... ceci dit, cette remarque ne t'est pas destinée spécifiquement, 80% des gens font l'erreur, voire plus
Pour ce qui concerne les résultats, un VO2max de 53, ce n'est pas 60, il y a une grosse différence ... mais ton résultat est aussi lié à ton poids et avec 17% de masse grasse, tu es un peu haut pour les disciplines d'endurance où le rapport poids/puissance compte énormément

... si tu perds quelques kilogrammnes superflus, sans tomber dans l'excès qui engendrerait aussi une perte de puissance, tu amélioreras d'autant ton VO2max
Maintenant, pour ce qui concerne les performances :