Beb83 a écrit:Ne te fige pas à des séances de vélo mais regarde aussi du côté des exercices de plyométrie que tu peux faire avec une paire de basket
Anophee a écrit:En ce qui concerne la pliomètrie, celle-ci n'apporte pas grand chose au cycliste (à la différence du coureur à pied) car l'effort en cyclisme est exclusivement concentrique.
Beb83 a écrit:L'effort n'est t-il pas uniquement concentrique quand on reste assis sur sa selle sans bouger ?
Beb83 a écrit:Anophee a écrit:En ce qui concerne la pliomètrie, celle-ci n'apporte pas grand chose au cycliste (à la différence du coureur à pied) car l'effort en cyclisme est exclusivement concentrique.
Pratiquant régulièrement la plyométrie dans le cadre de mon entraînement de BMX, j'en ai pourtant ressentit rapidement les bienfaits lors des sprints sur mon vélo de route. Plus de puissance et d'explosivité pour sortir d'un groupe.
L'effort n'est t-il pas uniquement concentrique quand on reste assis sur sa selle sans bouger ?
Anophee a écrit:Beb83 a écrit:L'effort n'est t-il pas uniquement concentrique quand on reste assis sur sa selle sans bouger ?
J'ai pas compris la question?
En effet, la contraction est concentrique dans une activité de type cycliste et pliométrique dans une actitivé de type course à pied
Naxoah a écrit:Bonjour,
En cherchant sur le net, j'ai pu trouver de quoi me faire des séances ciblées (seuil anaérobie, force, etc) hormis pour les séances de force explosive ou sprint où je n'ai rien trouver de précis.
Sachant que je vais faire ces séances sur un vélo d'intérieur sur une durée de 1h maxi, merci de vos conseils :
- quelle durée d'effort ?
- quelle durée de récupération ?
- combien de séries ?
- des séries de combien ?
Si on enlève 10 ou 15 mn d'échauffement et de retour au calme, il reste une 30aine de minute de "travail".
samueldenis a écrit:
La force explosive nécessite des périodes de récupération complète afin de ne pas dégrader les fibres musculaires (au moins 10').
La force explosive se travaille sur 7 à 10 secondes. C'est la force maximale.
Sachant ça, tu peux te dire que tu peux faire des séances de sprints style un sprint max toutes les 10'. Tu peux faire ça lancé ou départ presqu'à l'arrêt (varier les plaisirs tant sur les modes de départ que sur les durées de récupération).
Sur des durées plus longues, tu n'es plus en force explosive mais en anaérobie lactique.
Anophee a écrit:Le temps de récupération est dicté par la restauration de la créatine phospathe
Il est primordial de fait chaque sprint à son maximum sinon on est dans une travail de résistance
en athlétisme on travaille sur 5 sprint 40/60m, récup marche 2min et on fait plusieurs fois
alors qu'en cyclisme, on continue à rouler de manière plus intense que la marche donc on récupère moins vite
Naxoah a écrit:Anophee a écrit:Le temps de récupération est dicté par la restauration de la créatine phospathe
Il est primordial de fait chaque sprint à son maximum sinon on est dans une travail de résistance
en athlétisme on travaille sur 5 sprint 40/60m, récup marche 2min et on fait plusieurs fois
alors qu'en cyclisme, on continue à rouler de manière plus intense que la marche donc on récupère moins vite
Donc les 10 mn de récup te paraissent nécessaires ?
Anophee a écrit:On peut encore aller plus loin en faisant un 3ème cycle spécifique sprint
avec des séances du genre : ech 15'(I2)+3x[10'(I2)+5'(I3)+2'(I4)+1'(I5)+20''I(6)+5''(I7)]
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités