on parle de musculation aussi ici.
je pense que certaines réponses pourraient s'y trouver,
http://forum-cyclisme.forumpro.fr/l-entrainement-du-cycliste-f3/muscle-t2467.htmen gros je pense sur ce sujet que:
ordre de grandeur, 300 watts à cadence 80 = 225 joules par tour de pédale
voici par exemple les rapports de force endurance dans le cas de l'aviron.
il semble qu'il faille avoir au moins 35% de marge.
par exemple, en aviron, pour exploiter ma puissance aérobie il faudrait que je puisse tenir du 1100 joules plus d'une centaines de coups à la suite à cadence moitié de celle de compétition.
lors de mon dernier test 2000 6'37 72.2Kg et 457 watts équivalent vélo, j'ai été limité justement par la force, et pour cause, à cadence 34 ça fait 800 joules par coup.
avec un maxi de 900 joules par coup (même en cadence basse), je ne réussi que 457 watts sur le test.
avec les même repères qu'actuellement mais avec aptitude à faire 1100 joules par coups, aucunne différence en endurance (à 30 pulses en dessous du maxi par exemple même puissance, même repère) mais facilement atteint 485 watts sur le test: plus de rendement "en haut".
ainsi, ne pas avoir de la marge de puissance musculaire m'a "bouffé" presque 30 watts.
je pense pouvoir généraliser au vélo, avec l'équivalent chez le cycliste de ramer moitié cadence et si possible 30 à 40% plus fort qu'en compétition (ce qui revient à produire 0.7 fois la puissance de compétition, et travailler aussi la puissance aérobie, pas loin du seuil et vers 85 à 90% de la FCmax, si les pulses ne montent pas: pas assez de force): pédaler en force à cadence moitié dans les 40 50 coups/minutes et tenter d'atteindre ainsi et se maintenir vers 85 à 90% FCmax.
c'est une question de force si on passe les coups à une cadence qui reste assez basse pour que le produit joules par cadence soit en dessous du seuil aérobie anaérobie: on reste dans des fréquence cardiaque qui permettent de rester longtemps.
Il faut pouvoir atteindre le haut de la puissance d'endurance à cadence moitié de celle de compétition donc pouvoir, dans le cas du vélo le faire à cadence 50, par exemple, à cadence 50 réussir à monter à 1200 ou 1300m par heure un col bien raide .
ainsi, à cadence compétition, 80 à 100 de cadence, on a une marge de force qui autorise un plein rendement des muscles sur les points de puissances qui durent quelques minutes du genre sommet de col ou largage d'un peloton après une attaque, qui sont ainsi menés "avec de la marge", et avoir 40% de marge c'est le minimum pour que les muscles soit économiques à 100% potentiel aérobie. sinon, si ils sont Presque à fond pour du 100% aérobie, les muscles toxifient et consomment plus (et localement ça fait aussi comme si le seuil anaérobie se trouvait plus bas).
il faut en fait qu'on soit "à fond sur le coeur" avec 40% de marge en puissance musculaire pour que "à fond sur le coeur" soit exploité sans perte de performance