recette pour un "gateau sport" maison

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede lebad » Ven 15 Mai 2009 12:00

Perso, y a aussi le plaisir de faire les choses moi même, de les maitriser un minimum, de tester des variantes... plutôt que d'acheter de la poudre toute prête une fortune. (je n'ai rien contre ces poudres, mais pour moi, c'est une autre démarche. Depuis un certain temps je m'intéresse un peu à la diététique donc je trouve sympa de faire attention, soi même, aussi à ces choses là)
D'ailleurs, c'est pareil pour beaucoup de choses : la boisson, toute la méca du vélo, le montage de mes propres roues etc...

ps : je suppose que ça coute moins cher, mais j'ai pas vérifié. On fait combien de gateaux avec une boite de ~10 € ?
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Messagede chambysunn » Ven 15 Mai 2009 12:40

Salut,

Je comprends bien la démarche en effet, je m'y été attardé à un moment sans grand succès...
Avec une boite comme tu dis, c'est un seul gateau que tu peux diviser par la suite.
En tout cas l'idée est bonne, moi je faisais des gateaux à base de flocon d'avoine avec du lait, des oeufs et du fructose.
Je faisais cuire cela dans une poelle sous forme de galette, on peux bien évidement y incorporer des fruits secs broyé.
Peut être des photos de vos belles réalisations :roll:

Bonne cuisine.
@+
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Messagede kolovratek » Ven 15 Mai 2009 12:57

Image
ça fait toujour plus plaisir de manger ses gateaux et cela revient mien cher.il est pas beau celui-là.
kolovratek
 
Messages: 255
Inscription: Dim 27 Avr 2008 17:36
Localisation: nevers

Messagede jeronimo » Ven 15 Mai 2009 13:09

kolovratek a écrit:Image
ça fait toujour plus plaisir de manger ses gateaux et cela revient mien cher.il est pas beau celui-là.


Assiette collector :wink:

Bravo, prêt à pour un mag de cuisine...
jeronimo
 
Messages: 27
Inscription: Mer 3 Déc 2008 11:58
Localisation: Bordeaux

gateau

Messagede Laurent Pineau » Ven 15 Mai 2009 14:58

Chambysunn tu me prêtes ton r3 :D
blague à part, je vais calculer excatement le coût demain (ce soir j'essaye mais pas sûr). C'est parfois pas trop intéressant niveau tarif(exemple boisson d'effort) mais cela permet de savoir se faire les préparations lorsque nos bouclards sont fermés et aussi de savoir ce que l'on met dedans. Pour le mien honnêtement niveau digestif pas de souci. Pour info le rapadura et d'autres ingrédients je prends en vrac, les farines etc en discount bio ça fait moins cher c'est sûr. C'est comme aussi la weleda huile de massage à l'arnica, assez chère, je suis de train de chercher à me faire mon mélange sur une base d'huile vierge (germe de blé, olive) additionnée d'huiles essentielles (thym, etc). Je sais :roll: je me prends le citron pour pas grand chose mais j'aime bien "savoir" c'est comme monter mes roues, entretenir mes spads, etc..
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

Messagede lebad » Ven 15 Mai 2009 18:56

Ben on est tous les mêmes alors... :D
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

calcul!

Messagede Laurent Pineau » Sam 16 Mai 2009 15:21

:D chose promise!
J'ai essayé d'être au plus juste :
(Calculs suivant les poids énoncés dans ma recette plus haut)

Farine 0,33e (leader price bio)
Malto 0,90e (Overstims)
Rapadura 0,34e (vrac boutique bio)
Nigari 0,038e (sachet en boutique bio)
Huile Olive 0,14e (bouteille bio pressée froid leader price)
Poudre à lever sans phosphates 0,29e (boutique bio)
Cacao poudre 0,60e (vanhouten supermarché)
Pépites chocolat noir 0,72e (boutique bio)
Germe de blé 0,14e (boutique bio sachet plastique)

Au total : 3,50 euros.
A cela s'ajoutent le papier sulfurisé, l'éléctricité du four, l'eau du robinet etc, allez dans les 4,50 euros et on doit être ok.
Certains produits bio sont moins cher en boutique spé qu'en grandes surfaces et inversement. Je rappelle que j'utilise certains produits "bio" car introuvables en non bio ( ex sucre intégral) mais je considère ce label comme un commerce, creusant encore plus le fossé entre les gens à revenus modestes ne pouvant acheter que de la m...e :evil: en plats tous prêts gavés de saloperies (acides gras trans etc) et des gens sans problèmes d'argent se donnant bonne conscience en achetant que bio sans savoir trop pourquoi. Les gens en difficultés financières sont ceux qui devraient le plus apprendre à bien manger, or ce n'est pas le cas.
Le mieux est le commerce local si possible(miel du coin, etc)
Et vous? :roll:
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

Re: calcul!

Messagede Rouleur » Sam 16 Mai 2009 15:47

Laurent Pineau a écrit::D chose promise!
J'ai essayé d'être au plus juste :
(Calculs suivant les poids énoncés dans ma recette plus haut)

Farine 0,33e (leader price bio)
Malto 0,90e (Overstims)
Rapadura 0,34e (vrac boutique bio)
Nigari 0,038e (sachet en boutique bio)
Huile Olive 0,14e (bouteille bio pressée froid leader price)
Poudre à lever sans phosphates 0,29e (boutique bio)
Cacao poudre 0,60e (vanhouten supermarché)
Pépites chocolat noir 0,72e (boutique bio)
Germe de blé 0,14e (boutique bio sachet plastique)

Au total : 3,50 euros.
A cela s'ajoutent le papier sulfurisé, l'éléctricité du four, l'eau du robinet etc, allez dans les 4,50 euros et on doit être ok.
Certains produits bio sont moins cher en boutique spé qu'en grandes surfaces et inversement. Je rappelle que j'utilise certains produits "bio" car introuvables en non bio ( ex sucre intégral) mais je considère ce label comme un commerce, creusant encore plus le fossé entre les gens à revenus modestes ne pouvant acheter que de la m...e :evil: en plats tous prêts gavés de saloperies (acides gras trans etc) et des gens sans problèmes d'argent se donnant bonne conscience en achetant que bio sans savoir trop pourquoi. Les gens en difficultés financières sont ceux qui devraient le plus apprendre à bien manger, or ce n'est pas le cas.
Le mieux est le commerce local si possible(miel du coin, etc)
Et vous? :roll:
Et ça te fait combien de parts?
Rouleur
 
Messages: 459
Inscription: Mer 31 Jan 2007 16:01

gateau

Messagede Laurent Pineau » Sam 16 Mai 2009 16:01

Ca fait un gateau entier soit au choix de l'utilisateur Entre 2 et 4 parts. Perso 3 parts. :)
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

Messagede Rouleur » Dim 17 Mai 2009 17:56

J'en connais un qui a suivi la recette et ça lui a réussi.
Faudra que tu me donnes ta recette? :lol:
Rouleur
 
Messages: 459
Inscription: Mer 31 Jan 2007 16:01

Recette

Messagede Laurent Pineau » Dim 17 Mai 2009 18:55

:wink: C'est avec plaisir que je partage sur julmtb avec vous, j'apprends beaucoup ici (collage boyau etc)!
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

Messagede asfvtt » Dim 17 Mai 2009 21:28

Je l'ai essayé aujourd'hui pour ma première course FFC en junior : facile a digérer et j'ai eu ce qu'il fallait en jus pour finir 3ème Junior :D !!
asfvtt
 
Messages: 672
Inscription: Mer 19 Déc 2007 19:13
Localisation: Tours (37)

Messagede lebad » Dim 17 Mai 2009 22:07

Pareil, j'avais bien le watts jusqu'au bout cet aprem, Rouleur a pu le constater... Je dirais pas que tout vient du gâteau mais bon, au mois ça ne m'a pas pénalisé je pense.

Question : vous en mangez quelle quantité à combien de temps du départ ? J'ai 1/3 à H-2 et je crois qu'il fallait pas attendre plus tard.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Messagede benj' !!!! » Lun 18 Mai 2009 06:11

lebad, essaies à l'entraiment tout ça, on a pas tous le mème rythme digestion-assimilation-transit :wink:

Merci à Laurent, on peut tous s'apporter :)
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede asfvtt » Lun 18 Mai 2009 06:51

lebad a écrit:Pareil, j'avais bien le watts jusqu'au bout cet aprem, Rouleur a pu le constater... Je dirais pas que tout vient du gâteau mais bon, au mois ça ne m'a pas pénalisé je pense.

Question : vous en mangez quelle quantité à combien de temps du départ ? J'ai 1/3 à H-2 et je crois qu'il fallait pas attendre plus tard.


Moi je n'ai pris aucun risque comme ma course était l'après-midi :
De 6h30 :arrow: 7h : 1/4 avec du lait de soja
De 11h15 :arrow: 11h45 : Des pâtes avec une escalope + 1/4 de gâteau.

15h : Départ de la course

Et je dois avouer que j'ai senti que j'étais en digestion jusqu'à peu de temps avant le départ donc ne le prenez pas trop tard non plus ;) !
asfvtt
 
Messages: 672
Inscription: Mer 19 Déc 2007 19:13
Localisation: Tours (37)

Messagede lebad » Lun 18 Mai 2009 07:41

benj' !!!! a écrit:lebad, essaies à l'entraiment tout ça, on a pas tous le mème rythme digestion-assimilation-transit :wink:

Merci à Laurent, on peut tous s'apporter :)

Oui, bien sûr, mais c'est pour l'ordre de grandeur.
J'avais testé sur un entrainement, mais les sensations sont pas toujours les mêmes qu'une course vtt qui part avec 30' de côte direct...

Je posais cette question pour les courses matinales, histoire de voir à peu près ce que font certains. Je vais essayer un ou deux entrainements tôt cette semaine pour voir justement.

En tout cas, merci Laurent !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Messagede pilot » Mar 19 Mai 2009 22:28

bread a écrit:Je plussoie la formule Laurent Pineau que j'utilise avec lui depuis pas mal d'années maintenant et qui a été améliorée sans cesse.

Son gâteau n'a rien a envier au Gatosport.

+1
Recette testée et approuvée pour une cyclosportive.
C'est bon, le confort digestif est supérieur au gatosport,le prix de revient est nettement moins élevé, et en plus on sait exactement ce qu'il y a dedans...
Merci !
pilot
 
Messages: 63
Inscription: Mar 18 Sep 2007 17:52

Messagede charmette1261 » Mer 20 Mai 2009 05:30

pilot a écrit:et en plus on sait exactement ce qu'il y a dedans...
Merci !


ca c'est le top !
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Gateau

Messagede Laurent Pineau » Mer 20 Mai 2009 08:50

Bon gateau à tous! :D
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

Précédente

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités