Un bon entraînement peut il remplacer une course?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede Morgan » Sam 2 Mai 2009 22:35

Tout est à peu près dans le titre.
Ces derniers temps je cours guère (abandon pr différentes raisons, course trop loin,...) alors voila je voulais savoir si mon entraînement peut me permettre de garder mon état de forme ou si ce dernier dépend du nombre de courses effectuées? :roll:

A++
Morgan
Morgan

Messagede lebad » Dim 3 Mai 2009 08:21

Bonne question. J'espère qu'elle soulèvera des réponses.

Mon opinion, c'est que je profite de ce genre de périodes pour compléter mon entrainement en casant des exercices variés et complémentaires que je n'ai pas le temps de placer en période de "course tous les weekends" et/ou que je n'ai pas pratiqué depuis longtemps. En tout état de cause, je conserve dans ce programme des exos à haute intensité pour ne pas "perdre".

Je ne sais pas si cette pratique est la bonne, mais elle me semble logique.
lebad

entraînement

Messagede Laurent Pineau » Dim 3 Mai 2009 09:07

Pour ma part, je crois que physiologiquement oui on peut simuler la course mais niveau mental tactique etc c'est impossible.
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Laurent Pineau

Messagede rickyfirst » Dim 3 Mai 2009 09:32

Je rejoins lebad en disant qu'une période sans course permet de travailler les entraînement que l'on ne sait pas faire lorsque l'on courre toute les semaines.

Donc le but n'est pas de simuler une course mais de préparer les prochaines.
rickyfirst
.

Messagede samueldenis » Dim 3 Mai 2009 09:36

rickyfirst a écrit:Je rejoins lebad en disant qu'une période sans course permet de travailler les entraînement que l'on ne sait pas faire lorsque l'on courre toute les semaines.

Donc le but n'est pas de simuler une course mais de préparer les prochaines.

+1
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede benj' !!!! » Dim 3 Mai 2009 11:38

Pas mieux comme ça tu arrives sur la course préparé, reposé et avec la rage !!

Mais il faut faire de bonnes séances pour tenir les à coups, et les faire :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Morgan » Dim 3 Mai 2009 11:51

Oui c'est vrai que vu sous cet angle...malgré tout bcp de personnes pensent que rien ne peut remplacer les courses.
Mon dilemme est que depuis le début de l'année je n'ai fini que 4 courses sur 8 (chute, pris dans une chute dès le départ, laché ds une descente car trop peur :oops:, ...), et je ne peux courir tous les week ends
Je ne suis pas trop mal dans les courses que je finis (svent ds les 15) mais je suis loin du niveau que j'avais il y a 2ans avt que j'arrête le vélo pdt 1 an et je m'en veux un peu en me disant que cela vient du fait que ne cours pas assez!
Cela s'est vérifié dimanche dernier dans une course 1-2-3 par handicap où après avoir fait les 30 premiers kilometre dvt j'ai craqué a 5km de l'arrivée :cry:
J'ai l'impression de stagné alors que mes coéquipiers font des places :roll:
Morgan

Messagede samueldenis » Dim 3 Mai 2009 16:52

Exemple aujourd'hui, j'arrive sur la course, je reconnais le parcours et là, une vaste blague!! Le foutage de gueule total et un parcours qui ne me convient pas du tout. 14virages sur 2km... J'ai donc pris le départ pour dire que puis j'ai rendu mon dossard et je suis rentré à vélo avec une petite séance de seuil (2x 15' + 1x 10'), une séance de...bonne grosse averse et enfin, 20' de force. Je pense que ça m'a apporté plus que de faire le clown sur cette "course".
samueldenis

Messagede albator83 » Lun 4 Mai 2009 11:30

en course c'est plus "facile" de faire monter le cœur, donc je dirais qu'il n'y a pas mieux pour faire du fractionné et acquérir le rythme...
maintenant c'est mon expérience perso ; je ne suis pas un grand fan du fractionné, mais j'ai connu pas mal de coureurs qui savent s'entraîner correctement sans courir (rien de plus rageant de voir un gars marcher dès sa première course de la saison :lol: ).

en faisant de bonnes séances perso bien calibrées, je pense que le bénéfice est équivalent à une bonne course, le risque de chute en moins (surtout sur les parcours-traquenards) :wink:
albator83

Messagede crazymtb » Lun 4 Mai 2009 12:29

à ce sujet je me pose une question relativement en rapport.

- est il judicieux de "sauter" une course ? j'en suis à ma 6 eme course et je ne voudrai pas me flinguer trop tôt.. faut il que je saute la prochaine ? ou au contraire essayer de rester dans le rythme.

Si oui , et là je rejoint le sujet , si je saute les courses de vendredi et dimanche est ce qu'il convient de faire quand même une ou deux séances courtes et intenses pour garder un peu de rythme pour le WE suivant , longues pour reprendre un peu de foncier, ou canapé tout le WE .. ???

vote avis..
crazymtb

Messagede Rederik » Lun 4 Mai 2009 12:43

Selon le bouquin de JP Stéphan, le meilleur entrainement n'est pas du tt la course ! Le but de l'entrainement est de cibler ce que l'on veut améliorer, et de travailler plus fort cette qualité que l'on pourrait le faire en course. Puis de varier les entrainements pr ainsi mieux progresser.
Effectivement on se fait plus facilement mal en course, mais si l'on a du plaisir à s'entrainer on se fait aussi mal.
Pour le coté mental, le fait de peu courir aide aussi à avoir la rage, à ne pas se dire avant le départ que de tt façons on fera mieux dimanche prochain.
De + faire une course prend du temps pr les trajets, pr attendre les remise de prix, alors qu'un entrainement permet de faire autre chose pendant le week end, ce qui peut plaire à certaines ... De + le stress des courses, le trajet ... c'est aussi de la fatigue.
Rederik

Messagede lpikachu58 » Lun 4 Mai 2009 13:57

Je pense que le problème réside surtout dans la question?

Que peut apporter une course en période d'entrainement?
Selon moi:
1- Fournir des effort répéter sur une récupération incomplète
2- Associer de gros braquets à de hautes vitesses
3- Permet de couper de la lassitude de l'entrainement!!!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede ISATRI » Lun 4 Mai 2009 16:28

crazymtb a écrit:à ce sujet je me pose une question relativement en rapport.

- est il judicieux de "sauter" une course ? j'en suis à ma 6 eme course et je ne voudrai pas me flinguer trop tôt.. faut il que je saute la prochaine ? ou au contraire essayer de rester dans le rythme.

Si oui , et là je rejoint le sujet , si je saute les courses de vendredi et dimanche est ce qu'il convient de faire quand même une ou deux séances courtes et intenses pour garder un peu de rythme pour le WE suivant , longues pour reprendre un peu de foncier, ou canapé tout le WE .. ???

vote avis..

Personnellement , "sauter" une course est bénéfique.
Coursier route, je pourrai courrir tous les dimanches, mais sauter un week end de course de temps en temps (j'essaye un we sur 4/5 ) me permet:

- de refaire éventuellement 1 ou 2 grosse sortie de foncier dans le we, durée course + 1heure, sachant qu'en temps normal (période course) j'en fais rarement, tout çà après quelques jours de repos

- d'aller rouler avec "les copains d'hiver" sans stress, pouvoir discuter de chose et d'autre et ne pas consacrer trop de temps au vélo (trajet+course+remise prix...etc) et pouvoir rester en famille...

- d'être plus performant et ne pas saturer (par rapport à des saisons où je courre tous les dimanche...)
http://www.laurent2010.canalblog.com
ISATRI

Messagede samueldenis » Lun 4 Mai 2009 18:31

ISATRI a écrit:
crazymtb a écrit:à ce sujet je me pose une question relativement en rapport.

vote avis..

Personnellement , "sauter" une course est bénéfique.
Coursier route, je pourrai courrir tous les dimanches, mais sauter un week end de course de temps en temps (j'essaye un we sur 4/5 ) me permet:

- de refaire éventuellement 1 ou 2 grosse sortie de foncier dans le we, durée course + 1heure, sachant qu'en temps normal (période course) j'en fais rarement, tout çà après quelques jours de repos

- d'aller rouler avec "les copains d'hiver" sans stress, pouvoir discuter de chose et d'autre et ne pas consacrer trop de temps au vélo (trajet+course+remise prix...etc) et pouvoir rester en famille...

- d'être plus performant et ne pas saturer (par rapport à des saisons où je courre tous les dimanche...)

En effet, celà permet de retravailler les temps de soutien, que ce soit des séances de seuil (trop éprouvantes en période de courses), des longues sorties (durée course + 1 à 2h)...

Personnellement, après 2mois de courses, je sens un manque de longues sorties ainsi qu'un manque de travail au seuil.
samueldenis

Messagede hugo » Mar 12 Mai 2009 20:11

benj' !!!! a écrit:Pas mieux comme ça tu arrives sur la course préparé, reposé et avec la rage !!

Mais il faut faire de bonnes séances pour tenir les à coups, et les faire :idea:

Oui , faut avoir un bon physique et un gros mental pour pouvoir tenir un bon entrainement
Je dis pas tout un entrainement à 85% , mais enchainer 15 cotes vers le seuil , c'est quand meme pas facil
Un pro bien entrainé et bien suivi se préapre mieux avec un gros entrainement que sur des courses ( voir le cyclisme d'aujourd'hui pour les courses avec des cols) mais faut un sacré physique
hugo

Messagede gabriel1709 » Mer 13 Mai 2009 20:48

L'un des paramètres important pour répondre à la question est de savoir si tu es capable, à l'entraînement, d'atteindre des intensités d'effort voisines de celles atteintes en course.

Si la réponse est oui, alors, effectivement, de bonnes séances, bien construites et ciblées, peuvent permettre un travail de qualité, plus spécifique qu'une course, sans engendrer non plus de fatigue excessive (ou en tout cas, on peut doser la fatigue que l'on souhaite obtenir).

Si la réponse est non, alors, effectivement, il sera difficile de ne pas perdre le rythme.

Le pb surtout, pour ma part, c'est que lorsque tu vas en course sans pouvoir tenir le rythme, c'est que tu as besoin de bosser encore. Aller sur les courses pour sauter +/- rapidement ne va pas t'avancer à grand-chose, car au pire, tu sautes trop vite et la quantité de travail est insuffisante, au "mieux", tu restes trop longtemps dans le rouge et te grille. En plus, le mental peut en prendre un coup au passage. Derrière, cumuler des sorties de travail intensif pendant la semaine et des courses le WE, et c'est droit dans le mur avec surfatigue assez vite et les objectifs de progression visés ne seront pas atteints.
gabriel1709

judicieux

Messagede indiana » Dim 24 Mai 2009 17:42

Oui, il est tout a fait judicieux de savoir faire l'impasse sur une course pour la remplacer par un entrainement ciblé sur une filière énergétique de travail.

Car bien qu'il soit indispensable d'avoir dans les jambes deux ou trois compet avant un objectif principal, attention de ne pas en faire trop.
Il ne faut pas oublier que quand la forme est obtenue, il est trés bénéfique de faire des micros coupures d'une semaine, pour récupérer avant de recommencer un autre cycle de travail.

Bref, un entrainement ciblé, ou l'on aura pris soin de bien calibrer le volume de cette séance , sera préférable a une course, a l'issue de laquelle il faudra au moins quatres jours pour récupérer profondément , musculairement parlant.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede Morgan » Lun 25 Mai 2009 11:18

Hier, course de 105km ss grosse chaleur! Je suis ds la bonne mais lâche à 15km de l'arrivée et finit ds le contre...je pense que mes nombreux abandons en course du début de saison m'ont tout de même porté préjudice :cry:
Par contre, la semaine dernière chrono en côte avec des 1ères caté et mes nombreux entraînements sur ce type d'effort cette année ont porté leur fruit car je fini ds le même tps que de nombreux 1ères caté avec ammélioration de 30s de mon temps par rapport à il y a 3ans (année où je marchais pourtant pas mal...) :shock:
Finalement une combinaison des 2 (entraînement ciblés + courses) semblent s'imposer! Reste à organiser cela sans trop se fatiguer et c'est là que ca se corse :roll:
Morgan

Messagede samueldenis » Lun 25 Mai 2009 12:28

Et si on inversait la question?? Une course peut-elle remplacer un bon entrainement??

Je m'explique, imaginez la bonne qui part au premier tour et aucune organisation derrière. Vous faites quoi? Vous restez dans les roues à 85% de votre maximum voir moins?? Pas très productif tout ça! De mon côté, j'essaye de rentabiliser en sortant quelques fois du peloton, ça me fait un démarrage, un peu de soutien puis du seuil, 3 ou 4x sur la course. Alors si vous montez comme un sabot, montez ces bosses à bloc...

Qu'en pensez-vous??
samueldenis

Messagede elgringo » Mar 9 Juin 2009 09:24

samueldenis a écrit:Et si on inversait la question?? Une course peut-elle remplacer un bon entrainement??

Je m'explique, imaginez la bonne qui part au premier tour et aucune organisation derrière. Vous faites quoi? Vous restez dans les roues à 85% de votre maximum voir moins?? Pas très productif tout ça! De mon côté, j'essaye de rentabiliser en sortant quelques fois du peloton, ça me fait un démarrage, un peu de soutien puis du seuil, 3 ou 4x sur la course. Alors si vous montez comme un sabot, montez ces bosses à bloc...

Qu'en pensez-vous??

la competition est le meilleur des entrainement surtout au niveau du travail des intensité, elles seront plus soutenues dans l'effort et dans la durée , A l'entrainement ceci est difficilement réalisable a moins que tu ai un mental d'enfer
elgringo

Messagede garops » Mar 9 Juin 2009 17:08

samueldenis a écrit:Exemple aujourd'hui, j'arrive sur la course, je reconnais le parcours et là, une vaste blague!! Le foutage de gueule total et un parcours qui ne me convient pas du tout. 14virages sur 2km... J'ai donc pris le départ pour dire que puis j'ai rendu mon dossard et je suis rentré à vélo avec une petite séance de seuil (2x 15' + 1x 10'), une séance de...bonne grosse averse et enfin, 20' de force. Je pense que ça m'a apporté plus que de faire le clown sur cette "course".

C'est idiot ce que tu dis là ! La course c'est un truc qu'on fait avec d'autres gars, quel que soit le parcours ! Il y a toujours moyen de progresser ! En course le premier adversaire c'est toi même ! Tu lâches trop facilement !
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
garops

Messagede benj' !!!! » Mar 9 Juin 2009 17:20

Il ya des mecs qui croient pouvoir gagner quand le parcours est pour eux sauf que quand c'est le cas il se passe..................ben rien du tout :idea: :lol:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede albator83 » Mar 9 Juin 2009 22:16

c'est pas faux, mais la réciproque est vraie...
il est évident qu'un gars qui n'aime pas frotter (par ex... moi :lol: ) ira sur un vire-vire tout plat gavé de virages à contre-cœur, sans la moindre ambition au départ.

mais d'un autre côté tant qu'à faire des bornes, payer l'engagement etc. autant faire la course sérieusement, sans se dire au départ : "de toute manière je bâche après 3 tours"... sinon on perd son temps :/
albator83

Messagede dosibox » Mar 23 Juin 2009 11:55

Un bon entraînement peut il remplacer une course ?

Forcément que oui, surtout quand il y a de belles cyclistes qui t'attendent sur le bord de la route. :D

Image
Image
Quand la loi est injuste, la désobéissance est un droit !
dosibox

Messagede Erikerac » Mar 23 Juin 2009 12:39

Pas vu ce post au début, c'est dommage.

Pour moi, définitivement non.
Tout simplement parce que quel que soit la force mentale que l'on peut déployer à l'entrainement, il est totalement impossible de simuler la combinaison de stress et d'adrénaline que l'on peut avoir sur un vraie course.

A l'entrainement, on ne peut jamais "subir" une situation type un changement de rythme imposé par les autres. La seule solution serait de faire des séances en groupe où la consigne est : dès qu'il y en a un de frais, il cartouche. Les autres suivent :wink: S'ils peuvent. Et encore c'est pas pareil, car là il y aurait un côté ludique, ce qui n'est pas trop le cas en course.
Erikerac

Re: Un bon entraînement peut il remplacer une course?

Messagede lpikachu58 » Mar 23 Juin 2009 14:23

dosibox a écrit:Un bon entraînement peut il remplacer une course ?

Forcément que oui, surtout quand il y a de belles cyclistes qui t'attendent sur le bord de la route. :D

Image

Faut l'envoyer à PEZcyclingnews cette photo, elle vaut la paire de chaussettes
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

problème

Messagede indiana » Lun 13 Juil 2009 20:48

le problème d'un compet, mème si elle est synonyme d'intencité, c'est que rien n'est gérable : je m'explique.
l'intencité elle mème est aléatoire: elle est celle qu'impose la course, entre 85 et 115% de la vo2, et a des durées elles aussi aléatoires, parfois trés courtes, et souvent bien trop longues......

Or, le corps n'enregistre bien et ne progresse jamais autant, que lors d'augmentations progressives de charges (durée) et d'intencité, suivi d'une récup calibrée. Et ceci, la compet ne le permet pas.

Néanmoins, la compet secondaire est indispensable pour avoir le "rythme course", et il faut souvent en faire deux ou trois, avant une échéance principale, pour ètre dans le bon tempo ; mais elle ne remplacent pas un entrainement, elles lui succèdent.

Mais il faut faire les choses dans l'ordre.
Et il faut tordre le coup a la théorie : "plus on en fait, plus on va vite, plus on fait de compet, plus on est fort......" (qu'est ce que c'est bourrin comme raisonnement......)

Cela peu marcher, de manière éphémère, mais aprés quelques années, le gars a des cartilages flingés, des rotules fissurées, des ligaments opérés, etc..... (ou alors il a déja arrété sa pratique, ne comprenant pas que les résultats ne soient pas là.....)
Le corps a besoin de temps et de modération pour durer.....
(j'ai , pour ma part, 21 de pratique a un niveau honnète, sans blessures, sans stagnation, avec de petits résultats, VO2 de 78ml/kg/min.

Sinon, vous courez a la blessure, au surentrainement, ou a une période de forme précaire, suivie d'une stagnation de niveau.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Retourner vers Entrainement