de indiana » Lun 13 Juil 2009 20:48
le problème d'un compet, mème si elle est synonyme d'intencité, c'est que rien n'est gérable : je m'explique.
l'intencité elle mème est aléatoire: elle est celle qu'impose la course, entre 85 et 115% de la vo2, et a des durées elles aussi aléatoires, parfois trés courtes, et souvent bien trop longues......
Or, le corps n'enregistre bien et ne progresse jamais autant, que lors d'augmentations progressives de charges (durée) et d'intencité, suivi d'une récup calibrée. Et ceci, la compet ne le permet pas.
Néanmoins, la compet secondaire est indispensable pour avoir le "rythme course", et il faut souvent en faire deux ou trois, avant une échéance principale, pour ètre dans le bon tempo ; mais elle ne remplacent pas un entrainement, elles lui succèdent.
Mais il faut faire les choses dans l'ordre.
Et il faut tordre le coup a la théorie : "plus on en fait, plus on va vite, plus on fait de compet, plus on est fort......" (qu'est ce que c'est bourrin comme raisonnement......)
Cela peu marcher, de manière éphémère, mais aprés quelques années, le gars a des cartilages flingés, des rotules fissurées, des ligaments opérés, etc..... (ou alors il a déja arrété sa pratique, ne comprenant pas que les résultats ne soient pas là.....)
Le corps a besoin de temps et de modération pour durer.....
(j'ai , pour ma part, 21 de pratique a un niveau honnète, sans blessures, sans stagnation, avec de petits résultats, VO2 de 78ml/kg/min.
Sinon, vous courez a la blessure, au surentrainement, ou a une période de forme précaire, suivie d'une stagnation de niveau.
vtt ou route = Plaisir !!