comment bien s'étirer

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: etirement

Messagede lpikachu58 » Mer 4 Mar 2009 20:11

indiana a écrit:Non désolé, pas d'accord avec lpikachu, il n'y a pas de traumatisme dans des étirements bien réalisés, aprés une séances.
Par contre, il est en effet trés fréquent de rencontrer des sportifs mal renseignés en train de mal les réaliser.
Cela fait 22 ans que je les pratique régulièrement, je m'entraine 15 heures par semaine, course a pied et vtt, nombreuses compets, et je récupère trés vite, et n'ais jamais eu de crampe de ma vie.......
Je suis brevet d'état en éducation sportive, et je me tiens au courant régulièrement, en continuant a pratiquer.
Il est certain qu'il y a toujours une contre théorie a un principe, chacun choisi sa voie, mais on a pas le droit d'affirmer, je cite "faux, archi faux".

Si les étirements traumatisaient, aprés les avoir pratiqués quitidiennement sur moi, je devrais avoir les muscles en sale état.
J'ai 37 ans, master 1, et je ne pense pas que ce soit le cas.......

Tout est dans la manière, le bon sens, et l'écoute de soi.


Hum !!! que dire à ce genre de discours. Enfin pour rester gentil et pas être aussi tranchant que Benj', je vais dire que ce sont des gens brevet d'état en éducation sportive comme toi qui entraine et forme le coureur français qui s'entraine à 50 % mal Cf le velomag de Février

De plus le genre d'argumentaire que tiens est du même genre que je fais 3 entrainement par semaine à 27 de moy. J'ai des résultats acceptables donc c'est bon entrainement!!!!

C'est à peu près la chose que « Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat ».

Enfin pour en revenir au sujet : je n'ai jmais affirmé que les étirement était mauvais mais qu'il n'était pas judicieux de les placer en echauffement et non récupération direct après l'effort.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede lebad » Mer 4 Mar 2009 21:38

lpikachu58 a écrit:
Anophee a écrit:L'échauffement russe n'a rien à voir avec des étirements.
Il a été développé pour les entraineurs d'athlétisme soviétiques, en partant de la constatation qu'il n'arrivaient pas à augmenter la température intra-musculaire des ischios chez les coureurs (les ischios étant sources de blessures en sprint). La seule méthode qu'ils ont trouvés (validée par prise de température) est l'échauffement russe, qui est des contraction excentriques lentes.

On se rapproche du concept stato-dynamique


J'ai jamais dis que c'était des étirement!!!

Svp, vous pouvez expliquer échauffement russe et concept stato dynamique ?
Je suis pas médecin ou kiné (peut être vasi je reprendre les études pour...), mais tout ça m'intéresse, au moins pour ma culture.
Merci
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Messagede pich » Mer 4 Mar 2009 22:13

je suis d'accord avec toi indiana, le savoir s'étirer et l'écoute de soi son primordial, c'est ce que j'enseigne à mes ptiots.
à+
Avatar de l’utilisateur
pich
 
Messages: 352
Inscription: Mar 18 Sep 2007 17:00
Localisation: ROUEN

Re: etirement

Messagede pilot » Mer 4 Mar 2009 22:18

La question de départ était bien COMMENT s'étirer APRES une course, rando, etc ?
A priori ça dépend beaucoup de ce que tu as fait pendant la séance. Suite à un travail en force important, entre autre, il est généralement conseillé de s'étirer.

Un point fondamental : les étirements doivent être faits en restant ZEN, dans la détente (si c'est ressenti comme une contrainte, il vaut peut être mieux carrément éviter d'en faire). Et là, lorsque l'état d'esprit de la séance d'étirements est proche de la relaxation, tu favorises une récupération GLOBALE. Il ne faut pas se focaliser sur les muscles, il y a aussi le souffle et le mental.
pilot
 
Messages: 63
Inscription: Mar 18 Sep 2007 17:52

Lpikachu58

Messagede indiana » Jeu 5 Mar 2009 08:44

Bon, je vois que tu as l'air bien remonté contre les professionnels de l'éducation physique, je ne sais pour quelles raisons, c'est ton avis, ça se respecte.
Je ne relèverais pas le gant, ça semble ne servir a rien.
Et a ce propos, quand on commence une réponse a un post par "c'est faux, absolument faux, etc......" on se pose là.

J'ai bien lu la question initiale, et je parlais bien de ces étirements, a pratiquer aprés toute séance de vtt.

Ils servent a redonner au muscle sa longueur initiale de repos (détendu), et par cela, faciliter l'élimination de déchets de la contraction musculaire.
De plus, ils augmentent le retour veineux pendant leur pratique, facilitant la récupération.

Les micro lésions issues de l'effort, elles, c'est trop tard, elles sont déja là.
Et suivant ton raisonnement, alors autant ne pas pédaler, car ça aussi, c'est mauvais, vu que cela occasionne ce genre de micro ruptures musculaires.

Si l'étirement est progressif, sans accoups, sans jamais aller jusqu'a la douleur (ou mème la gène), et que l'on écoute son corps, il n'y a aucun danger.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Mar 2009 09:12

Les étirements ont toujours suscités des débats et continueront car il n'y a pas d'avis unanimes scientifiques sur la chose.

La sagesse nous dit qu'il est donc intéressant d'essayer et de constater si l'on ressent un effet bénéfique ou non à pratiquer les étirements.

Pour ma part, je suis fan mais je peux concevoir que cela ne soit pas le cas de tous le monde.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede yun » Jeu 5 Mar 2009 09:41

rickyfirst a écrit:Les étirements ont toujours suscités des débats et continueront car il n'y a pas d'avis unanimes scientifiques sur la chose.

La sagesse nous dit qu'il est donc intéressant d'essayer et de constater si l'on ressent un effet bénéfique ou non à pratiquer les étirements.

Pour ma part, je suis fan mais je peux concevoir que cela ne soit pas le cas de tous le monde.



+1, j'ai pratiqué les phases d'étirement après effort lors des entrainement et aussi lors des compétitions, puis j'ai arrété une saison pour voir si cela changeait qque chose. Et bien pour ma part je me sens beaucoup mieux après l'étirement et je me sens plus "souple" sur le vélo dans la phase vélocité.
Ce n'est certainement pas que psy. :wink: Et je pense même que celui qui s'étire sera à long terme plus performant (à physique équivalent) Je m'avance peut-être 8-[
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Messagede MIMI 25 » Jeu 5 Mar 2009 10:13

Ne vous bouffer pas le nez :? quoiqu'il en soit pour le cyclisme,de simples étirements statiques sont largement suffisants et sans danger si ils sont faits correctement.Prenez votre temps et ne forcer pas,bonne hydratation après l'effort,un peu de repos,de l'électrostimulation et vous aurez une bonne récupération :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede chambysunn » Jeu 5 Mar 2009 10:54

Salut :D ,

J'apporte ma contribution par mon retour d'expériences :
Pour ma part je pratique les étirements + massages :D

Le fait est que lorsque je traumatise mes jambes :lol: lors de cyclo montagneuses, je ne m'étire pas le lendemain de course mais je pratique plutôt des massages drainants et j'évacue aussi les toxines par un léger exercice de la pompe cardiaque. Enfin le surlendemain je passe aux étirements bien profond et doux + contrôle de la respiration.
Les étirements pratiqués trop tôt me font mal et je n'ai pas l'impression que cela m'aide, par contre un fois un peu plus détoxifié et réparé musculairement, c'est génial d'éfficacité.
Je me sens plus souple, moins gripé, mes tendons souffrent...avec l'enchainement sur toute la saison, cela me permet de mieux absorber enchaîner les sollicitations.
Je me suis procuré un petit ouvrage parmis tant d'autres :
http://www.ed-amphora.fr/?go=pages/list ... gEtirement
Image

@+
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Messagede MIMI 25 » Jeu 5 Mar 2009 11:18

Chamby tu as trouvé ton équilibre et c'est bien ainsi.L'important est d'apprendre à écouter son corps :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

ecoute

Messagede indiana » Jeu 5 Mar 2009 11:53

Mimi, je suis de ton avis en tous points.
Il ne s'agit pas de se bouffer le nez, mais juste de partager des avis parfois différents.
Je ne parle QUE de mon expérience, je ne prétends pas détenir la vérité, car nous réagissons tous de manière plus ou moins différente au différents types de séances, efforts, massages, étirements, etc......

Je pense qu'il faut se faire son propre avis, en essayant différentes choses, en écoutant son corps, puis on choisis en connaissance de cause.
Prendre pour argent comptant ce qu'écrivent certains médecins ou scientifiques est une erreur, car souvent ils ne pratiquent pas, ou du moins pas comme nous, et encore une fois, ce qui est valable pour eux ne l'est pas forcément pour soi........
C'est pour cela qu'aprés dix ans de pratique, j'ai voulu voir ce que la théorie disait aussi, passer le brevet d'état, essayer sur moi mème certains procédés, et ne retenir que ce que mon corps apprécie.

Mais nous sommes tous différents, a tous points de vue (Physiologie, temps disponible, vie familiale, contraintes du boulot, volume hebdomadaire, capacité de récupérations, écoute de soi, motivation, recul sur ce que l'on fait, etc.......)
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

Messagede MIMI 25 » Jeu 5 Mar 2009 14:32

Je voudrais préciser une chose concernant les étirements.On peu remarquer que certains de ceux-ci très spécifiques sont utilisés après des lésions musculo-tendineuses,tendinopathies,ruptures partielles(par ex.du tendon d'achille) et permettent indéniablement de limiter les risques de récidives lors de la reprise des activités sportives.Principalement la contraction excentrique jusqu'à l'allongement,l'étirement complet du muscle.
En ce qui concerne la pratique du cyclisme,mon avis ne repose sur aucune base scientifique effectuée personnellement mais sur la littérature et mon expérience personnelle au FC Sochaux pendant 10 ans, mais je reste convaincu que des séances d'étirements permettent chez des sujets "fragiles"de limiter et/ou diminuer les risques de douleurs tendino-musculaires et cela principalement sur notre système extenseur du genou(tendon rotulien),tendon d'achille et fléchisseurs de hanche(psoas,Droit antérieur...) :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede pich » Jeu 5 Mar 2009 19:24

bien les gars, voilà un sujet de discusion sérieux, chaucun fait à sa sauce sur ses étirements, en fonction de sa pratique, ces connaîssances, son temps.... un copin athlète de haut niv vient de se blesser, pourtant , inutile de vous rappeler l'importance qu'un athlète accorde aux étirements. C'est pour dire que d'autres facteurs interviennent sur les blessures comme l'hydratation, repos, fréquence des entraînements et intensité.
s'étirer c'est bien "boire" aussi
olive :wink:
Avatar de l’utilisateur
pich
 
Messages: 352
Inscription: Mar 18 Sep 2007 17:00
Localisation: ROUEN

panacée

Messagede indiana » Ven 6 Mar 2009 08:12

Les étirements ne résolvent pas tout, c'est évident.
Ils sont un des moyens permettant de mieux récupérer, et de moins se blesser, c'est tout.
La blessure entre dans un cadre encore plus vaste, et ses causes sont légion.
Hygiène de vie, écoute de soi, bon sens et modération sont les meilleures armes pour éviter la blessure.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

Messagede MIMI 25 » Ven 6 Mar 2009 08:48

pich a écrit:bien les gars, voilà un sujet de discusion sérieux, chaucun fait à sa sauce sur ses étirements, en fonction de sa pratique, ces connaîssances, son temps.... un copin athlète de haut niv vient de se blesser, pourtant , inutile de vous rappeler l'importance qu'un athlète accorde aux étirements. C'est pour dire que d'autres facteurs interviennent sur les blessures comme l'hydratation, repos, fréquence des entraînements et intensité.
s'étirer c'est bien "boire" aussi
olive :wink:

pich,il faut lire les messages.Nous en avons parlé,des "autres facteurs" plus haut dans le post
cf:le miens entre autre du 05/03 10 h 13 :roll: mais ce post parle des étirements et non de TOUT ce qu'il faut faire pour ne pas se blesser ou TOUT ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour bien récupérer.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede jojo57990 » Jeu 19 Mar 2009 18:57

Donc si j' ai bien compri il n' est pas bon de s' étirer ni à l' échauffement ni à apres avoir roulé ni le soir ni le matin ?? MAIS QUAND ALORS ?
2009 sur giant XTC compo ;)

tu peux m' critiquer mais j'en ai rien à foutre x)
...
Avatar de l’utilisateur
jojo57990
 
Messages: 347
Inscription: Sam 15 Mar 2008 20:45
Localisation: sarreguemines 57

Messagede MIMI 25 » Ven 20 Mar 2009 08:43

Tu n'as pas bien lu le post,toutes les réponses y sont pourtant :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede lpikachu58 » Ven 20 Mar 2009 09:26

MIMI 25 a écrit:Tu n'as pas bien lu le post,toutes les réponses y sont pourtant :wink:
A+

+1
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede jojo57990 » Ven 20 Mar 2009 18:13

je vais tout relire alors :lol:
2009 sur giant XTC compo ;)

tu peux m' critiquer mais j'en ai rien à foutre x)
...
Avatar de l’utilisateur
jojo57990
 
Messages: 347
Inscription: Sam 15 Mar 2008 20:45
Localisation: sarreguemines 57

Messagede hugo » Mar 12 Mai 2009 20:16

yun a écrit:
rickyfirst a écrit:Les étirements ont toujours suscités des débats et continueront car il n'y a pas d'avis unanimes scientifiques sur la chose.

La sagesse nous dit qu'il est donc intéressant d'essayer et de constater si l'on ressent un effet bénéfique ou non à pratiquer les étirements.

Pour ma part, je suis fan mais je peux concevoir que cela ne soit pas le cas de tous le monde.



+1, j'ai pratiqué les phases d'étirement après effort lors des entrainement et aussi lors des compétitions, puis j'ai arrété une saison pour voir si cela changeait qque chose. Et bien pour ma part je me sens beaucoup mieux après l'étirement et je me sens plus "souple" sur le vélo dans la phase vélocité.
Ce n'est certainement pas que psy. :wink: Et je pense même que celui qui s'étire sera à long terme plus performant (à physique équivalent) Je m'avance peut-être 8-[

Pareil , les étirements me font beaucoup de bien , surtout pour dormir apres une courses tres dures où j'ai parfois bien mal et les veines qui "gonflent"
¨Par contre lorsque je suis en vacances , où je roule un peu plus et que je passe mes journées dans le canapé , je m'étire un peu plus et là c'est la catastrophe , j'ai l'impression de me peter plus les jambes qu'autres chose , l'impression de nouer les muscles :?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Messagede MIMI 25 » Mer 13 Mai 2009 07:36

Peut-être t'étires tu trop fort :?: Quand fais-tu ta séance d'étirements :?:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Précédente

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités