à campagnolo
- Je suis client chez vous depuis que j'ai un Lapierre Slite.
- Ma région mélange des pentes de tout type allant jusqu'à 14%
- je fais une recherche de performance telle que je puisse passer partout en respectant les critères de performance suivants:
1- fréquence cardiaque ciblée à un certain pourcentage du maxi ce pourcentage variant suivant l'entraînement ou l'objectif de chrono.
2- cadence comprise entre 80 et 95
Deux chose sont apparu flagrante.
- je dois respecter au cette plage de cadence d'au moins 80 entre 12km/h et 40-43 km/h sur le plat. en cas de faux plat j'ai besoin d'appuyer alors que la vitesse s'éleve à 46-50km/h, ça passe bien jusqu'à cadence 90, après bien sur on peut tourner plus vite mais le rendement est moins bon
- les roues libres que vous proposez ne permettent pas de passer partout avec le 34 50, car trop faible étagement de pignons pour les pignons communs aux deux plateaux, or le 34 est nécessaire avec la montagne. le problème est que soit il manque un 12 dent voir un 11, soit il n'y a que des configuration qui présentent un "trou" dans la zone où le plus grand pignon possible avec le grand plateau (le 7eim partant du plus petit) est trop dur par rapport au plus petit pignon possible avec le petit plateau (le 4eim partant du plus petit), le 34 50 associé à 13 26 par exemple ne permet pas de monter correctement le col du petit st bernard (soit ça mouline soit c'est trop dur, impossible d'exploiter la bonne fréquence cardiaque dans la bonne cadence), si on le fait en croisant on perd la performance pour des raisons mécaniques (croisement de chaine excessif), cette différence semble, au vu des chrono égaler un surpoid de 5Kg!, en ligne de chaine en effet je fais les mêmes chrono avec un vélo de 13Kg qu'au même endroit même cadence avec une chaine croisée et un vélo de 8Kg.
C'est donc très surprenant d'accepter de tel extrêmes mécaniques tel que de devoir passer du grand plateau 8eim pignon partant d'un bout au petit plateau 8eim pignon partant de l'autre bout pour transiter et de chipoter sur quelques grammes en ne proposant pas de roues libres adaptable!
il faudrait en effet que du 4eim au 7eim pignon partant du petit on ait un étagement de 2 dent en 2 dent pour transiter sans trou d'un 50 dents au 34, 34 indispensable en montagne. seul le 13 29 répond à ce critère, avec 2 dents du 5 au 7eim on peut encore trouver une bonne cadence bon pignons sur des pentes intermédiaires, mais 13 est trop petit des que l'on sort des montagnes, un 12 serait le bienvenu.. pourquoi donc ne proposez pas un équivalent du 13 29, le 12 28? ça changerait presque rien en côte et deviendrait acceptable sur le plat. c'est vraiment la roue libre manquante.
la solution du triple 30 40 50 associé à 12 25 serait parfaite, mais vous avez retiré les triples de vos catalogues!
la solution de mettre un 13 29 correspond à résoudre le problème en montagne, mais il faudrait un 12.
on pourrait alors mettre un 39 52 mais ça fait changer manivelles et autre et on sacrifie de nouveau l'optimum montagne...
12 28 est la roue libre manquante, permettant le recherche de performance en individuel, compatible avec le 34 50 et assurant une solution parfaite pour l'est de la France où on a à la fois du plat et les cols les plus durs (le colombier, le mont du chat, et des tas de petites routes avec du 10 à 15%)
de plus, les pignons les plus utilisés, le 13 et le 22 et 25 ou le 23 et le 26 seraient moins exentrés permettant une meilleure performance.
faut t'il se rabattre sur miche pour obtenir cette configuration où avez vous pensé à ce problème?
le besoin existe, je ne connais autour de moi que des cyclistes qui ne s'entraînent pas correctement par ce qu'il gèrent mal leur étagement de roue libre, où qu'ils ne peuvent pas avoir un bon couple cadence sur la totalité de leur parcours, sacrifiant le solution montagne pour la plaine généralement et se tuant dans les bosses, car en effet même Lance Amstrong lui même serait au seuil avec un 34 26 sur la montée du colombier (13km/h sur du 14% faisant du 1820m/h ascensionnel alors qu'on l'a vu monter à 1760m/h l'alpe d'huez)
la chose est cruciale, car si en effet on rate 10% d'un parcours (par exemple une pente faite en sous ou sur cadence faute du pignon adapté), ça ne parait pas beaucoup mais ça fait en fait rater toute la séance et cela pertube l'entraînement qui souvent, pour des raisons de circulation routière doit être fais sur des parcours très mitigés.
avec mes sincères salutations.
j'ai posté mes considérations sur les roues libres à divers endroit du web, je vous donne les liens en cas de besoin.
http://thevenet.jean.free.fr/journal/ve ... gnons.html
http://forum-cyclisme.forumpro.fr/equip ... 534-40.htm
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... 0&start=60