Pourquoi emmener aussi gros!!!! ????

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Pourquoi emmener aussi gros!!!! ????

Messagede alsys » Mer 6 Aoû 2008 10:35

bjr à tous.
Hier am, sous le caniard de vendée,(33°à l ombre), 121 kms dans les bosses. J ai rencontré un groupe d une vingtaine de cyclosportifs et ai roulé avec eux sur une trentaine de bornes du côté de POUZAUGES pour ceux qui connaissent. Ils avaient déjà 60 bornes. Je dis bien qu ils s agissaient de cyclosportifs de 30 à 55 ans. Petite réflexion: pour ces endroits très vallonnés (c est pas plat la vendée de ce côté là!)j' avais 49/42 et 11/23, j enroule bien avec ces braquets et garde une bonne ligne de chaine ce qui me permet aussi de bien tourner les pattes et de gérer le matériel. La quasi majorité du groupe était équipé d'un 53 dents et 11/23 et c etaient des gars du coin !!!! pas du bord de mer où le 53 est acceptable (et encore) Bref, dans les talus, ne voulant pas poser sur le 39 ou le 42, ils s'arrachaient la tronche et pédalaient carré sur le 53/19 ou 21..complètement en travers !!!! ridicule!! moi je montais 49/19 ou 42/17 en souplesse. Conclusion, lorsque je les ai quittés, ils avaient 90 bornes au compteur et une bonne partie etaient déjà complètement cramés. Dans cette région là cà monte raide et ca descend sans arrêt. Je suis toujours surpris de voir ces cyclosportifs de tous âges (pas des coursiers)se prendre pour des ''pros'' sans bien sûr en avoir le moteur..En discutant avec eux, certains m ont dit préférer leur 53 dents et y être habitués!! On dirait qu ils ont honte de mettre le petit et de tourner!! alors qu avec 49 ou un 50 en départ 11 derrière, on passe partout!! Pour info 50/11 = 9,68 alors que 53/12 = 9,40m.
Connaissez vous ce hénomène dans vos regions accidentées???
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Messagede rickyfirst » Mer 6 Aoû 2008 11:13

Les braquets, c'est personnel. C'est à chacun de choisir en fonction de ses propres capacités.

Tirer gros parce que on veut des braquets de pros, c'est idiot. Tirer gros parce que l'on a une musculature plus efficace en force qu'en vélocité c'est cohérent.

Il y a un type de course par chez nous ou les gars ont 53/44 et 11/21 comme braquet car c'est effectivement le plus adapté à ce type de course et au niveau de ces courses.
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Messagede genjack » Mer 6 Aoû 2008 12:13

53/21=2.52
49/19=2.58

C'est toi qui tirait le plus gros dans ce cas.

Par contre effectivement tu devais avoir une ligne de chaine un petit peu mieux
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Messagede 585nico » Mer 6 Aoû 2008 12:22

Arf, enfin un rebelle des gros braquets !!!
C'est vrai que voir tout ces mecs qui tournent pas les jambes, ça me donne des boutons. Perso, je suis en seine et marne ( assez plat quand même ) et j'ai 50/39 et 12/25 pour l'entrainement ( 11/23 pour les courses ). Je suis constamment au dessus de 100 tours/min et souvent vers 105-110 tours.
Bah le mec qui à 100W de plus que moi arrive pas à me sortir pcq je suis véloce...
Il me semble qu'à environ 105 tours, c'est la cadence idéal en terme de rendement et d'oxygénation du muscle...
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Messagede genjack » Mer 6 Aoû 2008 12:26

Comment tu peux faire pour arriver à contrer une attaque quand tu es à 105/110 tours? Tu changes de braquets où tu arrives à tourner à 130/140 tours?
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Messagede Rederik » Mer 6 Aoû 2008 13:11

Je roule souvent sur pouzauges, ça monte mais pas longtemps, donc le 53 se justifie.
Par contre j'ai du mal à comprendre l'intéret du 42/49, c'est hyper redondant, en fait tu changes de plateau pour ne pas ( trop ) croiser ?
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Messagede rickyfirst » Mer 6 Aoû 2008 13:29

585nico a écrit:Il me semble qu'à environ 105 tours, c'est la cadence idéal en terme de rendement et d'oxygénation du muscle...


Il y a des travaux sur les cadences idéales mais une règle reste absolue : nous sommes tous différents.

Ces débats de braquet sont sans fin car chacun ramène la chose à sa propre expérience.
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Messagede genjack » Mer 6 Aoû 2008 13:47

rickyfirst a écrit:
585nico a écrit:Il me semble qu'à environ 105 tours, c'est la cadence idéal en terme de rendement et d'oxygénation du muscle...


Il y a des travaux sur les cadences idéales mais une règle reste absolue : nous sommes tous différents.

Ces débats de braquet sont sans fin car chacun ramène la chose à sa propre expérience.


Tout à fait d'accord.

Par contre juger l'importance d'un braquet en ne considérant que les plateaux, ce n'est pas très cohérent.... :roll:
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Messagede rickyfirst » Mer 6 Aoû 2008 18:21

alsys a écrit:Petite erreur de ma part, j ai un 49/39 et non un 42. Pour Genjack, un 53/19 c est 5.94m de developpement, 53/21 = 5.37m.
sportivment
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Messagede genjack » Jeu 7 Aoû 2008 12:33

Je ne parlais pas en mètres mais en rapport (ce qui revient au même si tout le monde est en 700 :wink: )
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Messagede 585nico » Jeu 7 Aoû 2008 14:25

genjack a écrit:Comment tu peux faire pour arriver à contrer une attaque quand tu es à 105/110 tours? Tu changes de braquets où tu arrives à tourner à 130/140 tours?


Bah tu change de braquet évidemment. Faut trouver la manette c'est tout !!!
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Messagede genjack » Jeu 7 Aoû 2008 14:28

585nico a écrit:
genjack a écrit:Comment tu peux faire pour arriver à contrer une attaque quand tu es à 105/110 tours? Tu changes de braquets où tu arrives à tourner à 130/140 tours?


Bah tu change de braquet évidemment. Faut trouver la manette c'est tout !!!


Et donc mettre plus gros...
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Messagede 585nico » Jeu 7 Aoû 2008 14:33

Exact. Je suis véloce mais à partir de 115 tours, ça commence à être plus dur !!! Ma cadence est pratiquement constante tout le temps, je me fixe une fourchette et j'essaye d'y rester.
Je pense que c'est comme un moteur de voiture, pour avancer plus vite, faut monter dans les tours ( pour les petits moteurs :roll: :roll: )
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Messagede Aiglon » Ven 8 Aoû 2008 12:11

Nico 585, tu es à combien de moyenne de cadence en course??
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Messagede asmath » Ven 8 Aoû 2008 15:00

Bonjour,

je me présente un petit avant tout. Je suis un ex-triathlète qui ne désespère pas de reprendre le tri un jour, et qui pour l'instant pratique surtout le vélo, et un peu la natation. J'ai participé à mes premières cyclosportives cette année, et j'ai roulé pour la première fois plus de 4000km cette année :-({|= .

J'ai plutôt un gabarit de gros :oops: (1m78 pour 82 kg en début de siason, et à 76 pour l'instant), et j'ai essayé de prendre l'habitude de passé plutôt en moulinant qu'en forçant sur les pédales, ce que j'avais tendance à faire à mes débuts, avec pour conséquence d'avoir les cuisses explosées très vite. :?

Je tourne les jambes autour entre 100 t/min et 110 sur le plta, et entre 90 et 100 dans les bosses quand le pourcentage le permet. J'ai donc un compact 34/50 avec une cassette 12/27, rapport au plateau de Beille de l'Ariégeoise et autre joyeuseté de la Montagne Noire pour l'entraînement :mrgreen: .

J'ai remarqué que ma moyenne de pédalage lors des sorties "tranquilles" ou des cyclos tournait autour de 95 - 100 t/min, alors que pour des parcours "chronos" d'une cinquantaine de km ou je mets tout ce que je trouve, (à mon faible niveau, j'entends) je mouline naturellement plutôt autour de 105 - 110 de moyenne.

J'avoue continuer encore et encore à tourner les jambes en descente, ](*,) car j'ai l'impression de mieux récupérer. 8)

AMHA, je pense qu'il est préférable de jouer du braquet pour mouliner toujours au même rythme (que ce soit 75 ou 120 t/min) plutôt que de s'éviter un passage de plateau. A moins que celui-ci n'ai tendance à dérailler. :)

Par contre, il est vrai que pour des petits taquets pas trop long, je passe en bourrin sur la plaque plutôt qu'en moulinant, mais c'est juste pour se faire plaisir. 8)
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Messagede Doume60 » Dim 10 Aoû 2008 17:48

Salut.

Ce même message figure sur le forum VELO 101. Je n'y avais pas répondu mais en venant sur ce forum je retrouve la même chose.

Pourquoi tjs critiquer ainsi, dire que les gars emmènent trop gros, qu'ils se prennent pour des pro et que pour faire comme eux ils montent un 53.

Mais quand allez vous arrêter d'être médisants. Chacun fait ce qu'il veut!

Moi c'est suivant mes envies, soit je tourne les jambes ou alors je mets gros, le 53, dans les bosses et même si je me bats avec, c'est mon problème!

Roulez donc comme vous en avez envie, on a l'impression que vous avez la solution à tout, que vous connaissez tout. Merde pourquoi vous êtes pas pros!
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Messagede Doume60 » Dim 10 Aoû 2008 17:53

585nico a écrit:Arf, enfin un rebelle des gros braquets !!!
C'est vrai que voir tout ces mecs qui tournent pas les jambes, ça me donne des boutons. Perso, je suis en seine et marne ( assez plat quand même ) et j'ai 50/39 et 12/25 pour l'entrainement ( 11/23 pour les courses ). Je suis constamment au dessus de 100 tours/min et souvent vers 105-110 tours.
Bah le mec qui à 100W de plus que moi arrive pas à me sortir pcq je suis véloce...
Il me semble qu'à environ 105 tours, c'est la cadence idéal en terme de rendement et d'oxygénation du muscle...



Alors comme ça tu es tjs au dessus de 100 trs/mn, ta cadence serait plutôt de 105-110 trs. Mais avec quel braquet tournes tu à cette vitesse?

Je roule avec pas mal de gars, quelques un sont en 1 ère et 2 ffc, et honnêtement il ne s'entrainent pas à 105-110 trs. Leur moyenne sur une sortie est entre 80 et 90.
Sur les courses c'est pareil. Faire toute une sortie à plus de 100 trs et ton coeur monte c'est inévitable ou alors t'as le vent dans le dos. :lol:
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Messagede 585nico » Dim 10 Aoû 2008 18:41

Doume60 a écrit:
585nico a écrit:Arf, enfin un rebelle des gros braquets !!!
C'est vrai que voir tout ces mecs qui tournent pas les jambes, ça me donne des boutons. Perso, je suis en seine et marne ( assez plat quand même ) et j'ai 50/39 et 12/25 pour l'entrainement ( 11/23 pour les courses ). Je suis constamment au dessus de 100 tours/min et souvent vers 105-110 tours.
Bah le mec qui à 100W de plus que moi arrive pas à me sortir pcq je suis véloce...
Il me semble qu'à environ 105 tours, c'est la cadence idéal en terme de rendement et d'oxygénation du muscle...



Alors comme ça tu es tjs au dessus de 100 trs/mn, ta cadence serait plutôt de 105-110 trs. Mais avec quel braquet tournes tu à cette vitesse?

Je roule avec pas mal de gars, quelques un sont en 1 ère et 2 ffc, et honnêtement il ne s'entrainent pas à 105-110 trs. Leur moyenne sur une sortie est entre 80 et 90.
Sur les courses c'est pareil. Faire toute une sortie à plus de 100 trs et ton coeur monte c'est inévitable ou alors t'as le vent dans le dos. :lol:


Eh oui, j'ai toujours était véloce et je fais tout pour le rester car je pense que c'est le clé du succès... ( à voir tout de même !!! )
Pour ce qui est du braquet : 39/19 jusqu'à 30km/h ensuite 39/17, etc...
Mais j'arrive tout à fait à être à 90 tours sur une course quand il faut aller chercher des gars. Mon coeur est surement plus haut que si j'étais à 90-95 tours mais à l'entrainement je bosse les jambes, pas le coeur.
Je vois effectivement peu de personne qui tournent autant les jambes mais c'est toujours histoire de sensation. Moi, je suis bien à 105 tours alors je travaille pour y rester... :wink:
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Messagede Doume60 » Dim 10 Aoû 2008 18:51

OK 585 nico.

A l'entrainement tu bosses les jambes et au niveau cardio alors tu ne fais pas attention?

Parce que 30km/h avec le 39x19, puis le 39x17 jusque je pense 35km/h si tu veux rester à 105trs mais ton coeur doit monter et dépasser les limites de l'endurance. ...A moins que tu ne fasses cela sur des temps courts car faire une sortie de 100 bornes avec ces rotations tu y laisses pas mal de jus..
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Messagede Aiglon » Lun 11 Aoû 2008 14:25

585Nico je doute que les cadences que tu donnes sont de bonnes qualités car j'ai pas vus de capteur de cadence sur ton vélo dans ton post.
http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t ... sc&start=0
De plus, je conforte mon idée puisque que tu as le capteur de vitesse shimano qui lui, si il est acompagné du flight deck calcule la cadence en fonction de la vitesse et non des tour/min.
Merci de me répondre.
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Messagede 585nico » Lun 11 Aoû 2008 16:50

Petite sortie de "récup" cet aprem. Cadence moyenne : 101 tours... en comptant biensur les moments de rétro-pédalage et les relances.
Je précise que j'ai un nouveau compteur avec un capteur de cadence qui marche parfaitement bien.
Avant, j'avais bien un flight deck. C'est pas pour autant qu'il était pas fiable...
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Messagede Jean Christophe » Mer 13 Aoû 2008 07:46

Salut,

Hier, j'ai participé à une course en 1ère avec une partie du gratin des meilleurs amateurs du grand Ouest et plus.
Et je peux vous dire, que ces mec sont impressionant en bosses: le coup de pédales n'est pas particulièrement élevé mais il est puissant et souple.
On a l'impression que les gars n'appuient pas sur les pédales: ils enroulent avec une facilité qui laisse rêvé!!
Idem, au dernier TDF sur l'étape PAU-HAUTACAM: j'etais à 2,5km du sommet d'Hautacam dans une rampe à plus de 10% et je peux vous dire que hormis quelques Français qui tiraient vraiment petit et qui n'avançaient pas (!!) les autres étaient impressionant de facilité.
Chaque coups de pédales étaient puissant mais tout ceci à des cadences pas spécialement trés élevée (enfin, j'ai trouvé)
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Messagede BIGGAR » Mer 13 Aoû 2008 08:43

Parce que 30km/h avec le 39x19, puis le 39x17 jusque je pense 35km/h si tu veux rester à 105trs mais ton coeur doit monter et dépasser les limites de l'endurance. ...A moins que tu ne fasses cela sur des temps courts car faire une sortie de 100 bornes avec ces rotations tu y laisses pas mal de jus..


Avec de l'entrainement le coeur ne monte beaucoup moins à ces cadences....

pour rester banal, il faut travailler ce type de sortie, les sorties forces et les sorties puissances....

C'est vrai que ca fait drole de voir passer un gars a 110 tours minutes et de le croiser le lendemain au meme endroit à 55 tours :lol: :lol: :lol:
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Messagede rickyfirst » Mer 13 Aoû 2008 21:14

Pourquoi le lendemain, j'ai fait un entraînement force/vélocité en faisant des aller retour sur un chemin de halage avec 2 tonnes de vent. Il y a un gars qui m'a vu passer 12 fois avec à chaque fois soit 120 RPM soit 50 RPM :lol:
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Messagede BIGGAR » Mer 13 Aoû 2008 21:23

Bah comme ca.....

Comme moi qui montait une bosse 6 a 7 fois, le papy sur sa chaise il hallucinait !!!!
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Messagede linus88 » Mer 13 Aoû 2008 21:40

BIGGAR a écrit:Bah comme ca.....

Comme moi qui montait une bosse 6 a 7 fois, le papy sur sa chaise il hallucinait !!!!


il ne t'encourageait même pas :lol:
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Messagede BIGGAR » Mer 13 Aoû 2008 21:51

il ne t'encourageait même pas


Non je lui faisait un grand salut a chaque passage...

Les encouragements ca nous ai arrivé une fois, y avait un bar a mi bosse :lol: :lol: :lol:
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Messagede chambysunn » Mer 13 Aoû 2008 22:37

Salut :D ,

En vélo si l'on définit ce qu'est le rendement de locomotion=se déplacer, il faut prendre en compte 2 aspects :

La (les) force(s) qui s'opposent au déplacement de l'objet coureur+vélo et la composante énergie qui permet se déplacement.

Aussi la composante énergie correspond à la puissance dévelopée apr le coureur.

Hors P=F x V et 8= 4 x 2 ou 8= 2 x 4 !
Pour une force plus faible en augmentant la vélocité on obtient une même puissance.
Donc à l'entrainnement il faut travailler les 2 techniques.
Mais je ne parle pas de l'échelle de l'effort cardiaque et de tout le reste que comprends un entrainement structuré...(Technique de pédalage, appuit du bassin, planning entrainement...position...)

Par ex lors de ma sortie sur la pente du Ventoux côté Bedoin j'ai fait Force et Vélocité :
Image

On remarque bien le rythme cardiaque peu élevé en force, le travail de vélocité...
Forcer est donc trés bénéfique comme "tourner les jambes".
Par contre si l'on parle que du rendement mécanique, il est certain qu'une cadence particulière, efficace, et propre à chacuns existe mais dépend aussi d'autre paramètres comme :
Méthodologie utilisé pour le calcul du rendement, puissance de l'excercice, fréquence de pédalage, matériel utilisé, typologie musculaire, niveau d'entrainement (cf l'enroulement du pédalage), et le niveau de fatigue.

Enfin du point de vue rendement energétique (Qui est une autre histoire),
tourner les jambes ca économise pas mal, s'il fallait conclure quelque chose.

@+
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Messagede 585nico » Jeu 14 Aoû 2008 10:25

Aiglon a écrit:Nico 585, tu es à combien de moyenne de cadence en course??


Je te dirais ça Dimanche soir !!!
Mardi, un peu de fractionné sur environ 1h, avec avant 1h de roulage dans un vent monstrueux !!!
Je fini la séance ( 2h20 ) à 97 tours de moyenne :!: :!:
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Messagede rickyfirst » Ven 15 Aoû 2008 08:53

Chambysunn, à mon sens le ventoux est trop pentu pour faire de laz vélocité. Il y a trop d'écart de puls entre force et vélocité.
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