samueldenis a écrit:Es-tu certain que ce sont des crampes? Ca peut être des contractures dues à des "pointes" d'hypoglycémie! Durant l'effort, une hypoglycémie se présente +/- comme une crampe. L'organisme pompe le sucre dans les muscles et ça fait une douleur de type crampe. Que prends-tu avant la course? Surtout pas de sucres rapides dans les 3heures précédent une course ou un effort violent!
Là, je me permets d'intervenir car c'est (malheureusement) un domaine domaine que dame nature m'a obligé de connaitre
C'est l'inverse qui se passe. Ce sont les fibres musculaires qui consomment le sucre présent dans l'organisme. Tout d'abord, celui contenu dans le sang et apporté par la digestion. Puis, si ces ressources s'épuisent, l'organisme puise ensuite dans le stock de sucres stocké dans le foie sous forme de glycogène. Si tu arrives à un état d'hypoglycémie prononcé, tu vas tout d'abord perdre de la puissance musculaire avant l'apparition de symptômes plus prononcés.
Là où tu as parfaitement raison, c'est sur le fait de ne surtout pas prendre de sucres rapides quelque temps avant le départ. En effet, ces sucres vont rapidement être assimilés. L'organisme va détecter leur arrivée et, pour pallier l'accroissement de la glycémie, va ordonner au pancréas de produire de l'insuline. Et c'est cette sécrétion qui va provoquer à coup sur une hypoglycémie après le départ si l'on a absorbé des sucres rapides. Cela résulte du rajout, au pouvoir naturellement hypoglycémiant de l'insuline, de la consommation due à l'activité physique.
@crac37 : Aux questions qui t'ont déjà été adressées, j'en rajouterais deux :
1. Qu'appelles-tu "Je bois suffisament en course"

Que bois-tu
2. Une bonne hydratation ne se fait pas uniquement en course. Prépares-tu ce point dans les 48h avant le départ
