Route et VTT

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Route et VTT

Messagede abo » Lun 21 Jan 2008 12:15

Je continue avec mes questions sur l'entrainement.

Je me rends compte lors des sorties sur route que je suis vraiment une bite lorsque je me mets en danseuse.
J'ai du mal à tenir plus de 50m dans cette position.

Alors samedi matin, je me suis donné comme exercice de passer toutes les petites cotes en danseuse, dans le genre des exos pour la force. Ne pas faire trop monter le coeur, faire plusieurs petites cotes qu'une seule grosse cote, etc...
Et à la fin de la sortie, je sentais bien mes jambes! J'ai vraiment travaillé avec les cuisses, plus que d'habitude.

Questions :
- vais je développer la force?
- est ce intéressant à faire pour une pratique compet à VTT?
(j'aurais tendance à dire oui, car en enduro, on est souvent en danseuse pour passer une difficulté, pour relancer ou pour les starts).
- est ce normal venant du vtt d'avoir autant de mal à rouler en danseuse?

Merci d'avance
;)
abo

Re: Route et VTT

Messagede ufolep60 » Lun 21 Jan 2008 12:39

abo a écrit:
Alors samedi matin, je me suis donné comme exercice de passer toutes les petites cotes en danseuse, dans le genre des exos pour la force. Ne pas faire trop monter le coeur, faire plusieurs petites cotes qu'une seule grosse cote, etc...
Et à la fin de la sortie, je sentais bien mes jambes! J'ai vraiment travaillé avec les cuisses, plus que d'habitude.

;)

euh pour faire de la force et travailler les cuisses, il faut monter assis sans tirer sur le guidon avec un gros braquet à environ 40-50 tour par minute...
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede abo » Lun 21 Jan 2008 13:06

oui je sais
donc j'ai fait cet exercice mais en danseuse
abo

Messagede GrandesRoues » Lun 21 Jan 2008 13:13

la force des cuisses et un des parametres les plus limitant en vélo, donc oui c'est toujours bon de faire qqchose qui les fait travailler !
Tu peux aussi te mettre au singlespeed en vtt, tu verras 8)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede TLR 91 » Lun 21 Jan 2008 14:07

Je pense qu'il est aussi interessant pour le VTT de faire des exercices de force sur route en cote avec gros braquet de 1minute assis/1minute en danseuse :wink:
(JP Stéphan préconnise ces exercices dans un de ces plans d'entrainement)
TLR 91

Messagede mad benny » Lun 21 Jan 2008 22:17

On en parle également dans le livre de Grappe
Stay angry!
mad benny

Re: Route et VTT

Messagede minirom » Lun 21 Jan 2008 22:33

abo a écrit:Questions :
- vais je développer la force?
- est ce intéressant à faire pour une pratique compet à VTT?
(j'aurais tendance à dire oui, car en enduro, on est souvent en danseuse pour passer une difficulté, pour relancer ou pour les starts).
- est ce normal venant du vtt d'avoir autant de mal à rouler en danseuse?

Oui tu vas développer la force, mais en danseuse le poids du corps aidant il va falloir mettre plus gros niveau braquet. A mon sens et comme cité ci-dessus, le travail assis est bien plus efficace. J'ai travaillé un peu en danseuse le mois dernier sur une côte assez longue 6/7 min et 80 m de D+ (en RP tout est relatif...) mais tout en souplesse pour travailler la gestuelle et l'économie du geste.

D'après ma petite expérience je pense que c'est effectivement intéressant, ça permet de développer un sucroît de puissance, bien pratique lors des relances ou des passages dans des coups de cul pour garder le rythme.

Je ne fais du vélo de route que depuis cette année, je dois dire sans aucune prétention que j'ai toujours été très à l'aise en danseuse, cela vient peut-être de mon gabarit, de mon passé sportif, je ne saurais pas te dire ! Je me rappelle avoir monté une partie du Puy de Dôme il y a deux ans en danseuse sans poser le cul sur la selle soit plus de 30min. :lol:
minirom

Messagede crazymtb » Lun 21 Jan 2008 22:42

alors là j'avais exactement le même problème , aprés plusieurs année à ne faire que du vtt je me suis mis au route et effectivement au bout de 50 m en danseuse j'avais les cuisses explosées , impossible de tenir...

donc je me suis imposé un exercice , j'ai pris une bosse de 1500 m à 7 - 8% et plusieurs fois j'essayais de la monter entièrement en danseuse à un rythme lent puis de plus en plus rapidement pour trouver la bonne cadence.

pendant quelques semaines je me suis forcé à passer toutes les bosses en danseuse .

maintenant même si je reste plutôt véloce je n'ai plus de problème pour relancer en danseuse ou passer en force des bosses .

en vtt le gain a été appréciable , je passe certaine difficultés style montée impossible avec une ou deux dent de moins et j'ai gagné en puissance explosive.
crazymtb

Messagede abo » Mar 22 Jan 2008 08:36

ok merci! :D

je vais donc garder des exercices en danseuse
et faire aussi des exercices de force assis. mais la je le presque naturellement car mon braquet mini me l'impose!
42x26, c'est bien trop gros pour moi! :shock:
abo

Messagede mickey » Mar 22 Jan 2008 08:43

est-ce que le fait de monter en densceuse apporte un gain de force ? = pour moi OUI. (bien sure avec un braquet plus gros que si on était assis)
Quand j'ai commencé à faire ce genre d'exercice (bosse de 7à10%), je grimpais 500m, puis je m'arrétais les jambes en feu.
En réiterant l'exercices chaque semaine puis 2 x par semaine. j'ai pu grimper toute la cote, sans avoir les cuisses qui brulent. Soit 700m de D+ tout en desceuse. ET OUI même en se rassayant le gain est flagrant. :wink:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede linus88 » Jeu 24 Jan 2008 10:26

col de 4 km à monter en 53 12 assis
a faire 4 fois

comme ça tu as de la puissance
linus88

Messagede abo » Jeu 24 Jan 2008 10:30

linus88 a écrit:col de 4 km à monter en 53 12 assis
a faire 4 fois

comme ça tu as de la puissance

si je ne me suis pas cassé la gueule, parce que pour moi, ce sera une séance d'équilibriste! :lol:
abo

Messagede linus88 » Jeu 24 Jan 2008 10:32

met des roulettes
linus88

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Jan 2008 11:47

mickey a écrit:est-ce que le fait de monter en dansceuse apporte un gain de force ? = pour moi OUI. (bien sure avec un braquet plus gros que si on était assis)

Cela apporte un gain en force mais moindre que si tu faisais l'exercice assis car même si tu mets un braquet plus important en danseuse, tu es fortement aidé par ton poids qui applique une masse sur les pédales et surtout en position assise tu utilises beaucoup plus tes lombaires.

Si tu fais toujours de la force en danseuse, tu ne muscleras jamais tes lombaires. Or ces lombaires sont importantes lorsue tu vas essayer de pousser du braquet sur le plat.
rickyfirst
.

entrainement

Messagede auffrayst » Jeu 24 Jan 2008 12:16

si je puis me permettre, ne pas parler de puissance quand le sujet est la force ou muscu sur vélo.
la puissance est le résultat du travail de force (faible cadence et gros braquet) ajouté à la vélocité.

Les gammes sont tjrs bonnes à rappeler. :wink:
auffrayst

Messagede mickey » Jeu 24 Jan 2008 14:42

rickyfirst a écrit:
mickey a écrit:est-ce que le fait de monter en dansceuse apporte un gain de force ? = pour moi OUI. (bien sure avec un braquet plus gros que si on était assis)

Cela apporte un gain en force mais moindre que si tu faisais l'exercice assis car même si tu mets un braquet plus important en danseuse, tu es fortement aidé par ton poids qui applique une masse sur les pédales et surtout en position assise tu utilises beaucoup plus tes lombaires.

Si tu fais toujours de la force en danseuse, tu ne muscleras jamais tes lombaires. Or ces lombaires sont importantes lorsue tu vas essayer de pousser du braquet sur le plat.

je suis d'accord ricky, mais avec un disque lombaire en moins, cela me créer des douleurs en faisant cet exercices.
En danseuse, c'est une alternative, et cela paie quand même. :lol:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Jan 2008 14:55

mickey a écrit:
rickyfirst a écrit:

je suis d'accord ricky, mais avec un disque lombaire en moins, cela me créer des douleurs en faisant cet exercices.
En danseuse, c'est une alternative, et cela paie quand même. :lol:

effectivement, il est certainement préférable de soulager ton dos :wink:
rickyfirst
.

Retourner vers Entrainement