Est-ce que le pain fait grossir?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Est-ce que le pain fait grossir?

Messagede Jperf » Ven 11 Jan 2008 20:43

Salut

Je sais pas trop si c'est dans la bonne section ou si ça a sa place sur le site mais j'aimerais savoir si le pain fait grossir, j'en mange 250g en moyenne par soirs :lol: est-ce que les glucides sont stockés sous forme de graisse à un certain moment? Je veux dire, est-ce que 47g de glucides pour 100g ça se transforme en 47g de lipides à partir d'un certain moment? Merci
Jperf

Messagede rickyfirst » Ven 11 Jan 2008 22:08

Dans l'absolu on ne grossit que si le total de se que l'on mange est supérieur a ce que l'on dépense. Donc manger du pain fait grossir les sédentaires.

Un paramètre important également est qu'il y a pain et pain. Le pain blanc industriel est pauvre en minéraux et en fibre. Un pain multicéréale est de bien meilleur qualité sur le plan nutritif (gustatif aussi d'ailleurs).

Par contre se gaver le soir n'est définitivement pas un bon plan. C'est le meilleur moyen de faire des graisses.

PS : sinon Duduche fait une très belle et très bonne brioche non grasse :lol:
rickyfirst
.

Messagede Jperf » Ven 11 Jan 2008 23:37

Alors combien de grammes de pain le soir? Moi j'en mange que le soir avec des légumes :x
Jperf

Messagede rickyfirst » Ven 11 Jan 2008 23:59

Jperf a écrit:Alors combien de grammes de pain le soir? Moi j'en mange que le soir avec des légumes :x

Le moins possible et en multicéréale
rickyfirst
.

Messagede Jperf » Sam 12 Jan 2008 00:17

donc ça fait grossir lol
Jperf

Messagede rickyfirst » Sam 12 Jan 2008 10:39

Jperf a écrit:donc ça fait grossir lol

Si tu manges du blanc le soir oui en quantité énorme oui cela fait grossir sinon en journée en multicéréale et environ 250 gr, c'est ma consommation quotidienne et je ne grossi pas.

Tous les aliments font grossir dans certaines conditions.

S'entraîner et s'alimenter ce n'est pas chercher des réponses simples, il y a un contexte et des conditions à tous les paramètres.
rickyfirst
.

Messagede cornofulgure » Sam 12 Jan 2008 14:43

rickyfirst a écrit:PS : sinon Duduche fait une très belle et très bonne brioche non grasse :lol:

Après ta recette de pate à tartiner après les sorties :lol: :lol: , Duduche tu nous donnes la recette de ta bricohe pour le petit dej' du dimanche matin avant d'aller rouler ?

Merci! :lol: Miam Miam :lol: J'ai faim!
cornofulgure

Messagede linus88 » Sam 12 Jan 2008 15:43

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

je prefere ne rien dire :twisted:

je suis à plus de deux baguettes par jours ce qui fait 500 gr et je suis loin d'etre un gros lard
linus88

Messagede Jperf » Sam 12 Jan 2008 16:18

Y'en a qui disent que ça fait pas grossir, d'autres le contraire, on sait plus qui croire :lol:
Jperf

Messagede linus88 » Sam 12 Jan 2008 16:20

surement pas moi comme je suis boulanger :wink:
linus88

Messagede linus88 » Sam 12 Jan 2008 16:24

Invitez le pain à votre table !

Un repas sans pain : quelle erreur ! Accusé de faire grossir ou d'être trop énergétique, cet aliment est trop souvent dénigré. Sans matières grasses, rassasiant, riche en fibres il multiplie aujourd'hui les goûts et les formes pour nous séduire. Il est grand temps de lui refaire une petite place sur nos tables.

A raison de 160 g par jour et par personne, la consommation de pain est deux fois plus faible qu'en 1950. Aujourd'hui, il a été remplacé par des produits céréaliers transformés, des aliments plus gras et plus sucrés Pas de doute, l'absence de pain peut contribuer au déséquilibre de notre alimentation. A réhabiliter d'urgence !

Le pain et ses vertus

Pas de quoi être effrayé par ses 250 Kcal aux 100 g ! Sa richesse en glucides complexes offre l'énergie nécessaire aux muscles et au cerveau. De plus, le pain rééquilibre efficacement notre alimentation, souvent déficiente en ces sucres lents : le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande d'ailleurs d'en augmenter la consommation. Sa teneur en protéines est également intéressante car il s'agit de protéines végétales : elles sont idéales pour réajuster notre apport souvent excessif en protéines animales. Ainsi, une demie baguette apporte 25 % des protéines végétales de la journée. Concernant les fibres, la teneur varie du simple au double, selon le type de pain : de 3,5 g à 7 g pour 100 g, plus le pain est "noir", plus il contient de fibres. Même remarque pour l'apport de vitamines et minéraux : les pains à base de farine complète apportent 2 à 3 fois plus de magnésium et de vitamines du groupe B.

A chacun son pain

Le pain a toute sa place dans une alimentation équilibrée : un homme ayant une activité physique normale devrait ingérer l'équivalent d'une baguette par jour (250 g de pain), et les 3/4 pour une femme (200 g) ! Réparti sur les trois repas et éventuellement au goûter, il cale parfaitement la faim. Il n'est d'ailleurs pas interdit dans la plupart des régimes.

Il suffit d'en manger moins, surtout si le repas comporte d'autres féculents. Le pain régule l'appétit et évite les compulsions aux produits gras et sucrés. Pour le confort intestinal ou pour lutter contre la constipation, le pain complet ou au son trouve également tout son intérêt. Deux tranches couvrent 12 % des besoins quotidiens en fibres d'un adulte.

Pour les enfants, le pain garantit un goûter sain et équilibré, sans excès de matières grasses. Quant au sportif, il doit plus que tout autre mettre le pain au menu de tous ses repas : un bon moyen pour lui de constituer ses réserves d'énergie musculaire.

La ronde des pains

Tous les pains ne se valent pas ! Concernant la baguette, il existe aujourd'hui de nombreuses recettes. Si le goût est spécifique à chaque mélange de farine, elles n'ont en revanche aucune différence nutritionnelle entre elles. Fabriqué avec du levain, le pain de campagne séduit surtout par son goût authentique mais il ne possède aucune spécificité diététique par rapport à la baguette. En revanche, les pains complet, au son et aux six céréales sont très riches en fibres et s'avèrent plus rassasiants. Le pain de seigle concentre en plus les minéraux et vitamines. Enfin, attention à l'apport en matières grasses de certains produits comme le pain de mie ou le pain brioché L'idéal est donc de varier les recettes. A vos tartines !
linus88

Messagede GrandesRoues » Sam 12 Jan 2008 16:38

Tout glucide s'il n'est pas utilisé par l'organisme comme carburant (par ce que tu as déjà assez fait le plein dans la journée et que le corps en a en trop) peut etre stocké sous forme de lipides.

On peut donc manger absolument aucun lipide (ce qui n'est pas récommandé) et en fabriquer.

Si tu manges bcp de pain le soir alors que ton corps n'en a pas besoin comme carburant (parce que tu as deja mangé suffisamment a côté), tu vas faire du gras.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Jperf » Sam 12 Jan 2008 16:39

sans matière grasse d'accord sauf que au niveau des glucides...là j'ai du pain compet il fait 46g/100g en glucides, et ça se transforme en lipides si on les dépense pas :?

Je mange disons 150g de glucides matin et midi c'est quoi les apports recommandés?
Jperf

Messagede rickyfirst » Sam 12 Jan 2008 16:56

Jperf a écrit:sans matière grasse d'accord sauf que au niveau des glucides...là j'ai du pain compet il fait 46g/100g en glucides, et ça se transforme en lipides si on les dépense pas :?

Je mange disons 150g de glucides matin et midi c'est quoi les apports recommandés?

Ouf, tu as enfin compris que tous fait grossir si tu ne les dépenses pas :lol:

Pour les apports recommandés, c'est une moyenne statistique. C'est à toi de connaître tes besoins spécifiques.

La diététique, c'est comme l'entraînement, ce ne sont pas des recettes toutes prêtes universelles à respecter. La composante la plus importante, c'est la connaissance des réactions de son corps vis à vis des aliments et des sollicitations que l'on infligent à son corps.
rickyfirst
.

Messagede linus88 » Sam 12 Jan 2008 16:58

C'est sur qu'un bureaucrate utilise moins de calories qu'un travailleur de force :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
linus88

Messagede Jperf » Sam 12 Jan 2008 17:01

rickyfirst a écrit:
Jperf a écrit:sans matière grasse d'accord sauf que au niveau des glucides...là j'ai du pain compet il fait 46g/100g en glucides, et ça se transforme en lipides si on les dépense pas :?

Pour les apports recommandés, c'est une moyenne statistique. C'est à toi de connaître tes besoins spécifiques.

La diététique, c'est comme l'entraînement, ce ne sont pas des recettes toutes prêtes universelles à respecter. La composante la plus importante, c'est la connaissance des réactions de son corps vis à vis des aliments et des sollicitations que l'on infligent à son corps.

je les connais pas moi mes besoins tant que j'ai faim je mange du pain :lol:
Jperf

Messagede Julie » Sam 12 Jan 2008 22:28

Jperf a écrit:
rickyfirst a écrit:

mais peut-être tu manges quand même un peu trop vu l'autre topo que tu as ouvert
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=12352
:lol:
Julie

Messagede Jperf » Dim 13 Jan 2008 09:54

Julie a écrit:
Jperf a écrit:
rickyfirst a écrit:

mais peut-être tu manges quand même un peu trop vu l'autre topo que tu as ouvert
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=12352
:lol:

Non pas du tout, au contraire, je mesure 1.82m pour 66Kg
Jperf

Messagede theo » Dim 13 Jan 2008 12:21

1.82m pour 66kg, tu peux manger tout le pain que tu veux, pas de pb...

Après tout dépend des gens et de leur propre métabolisme, moi si je stoppe le pain je perd 2 kg..de là à dire que ces deux kgs sont en trôp...

Mais ce qui est dit plus haut est juste, on dénigre le pain depuis quelques années, produit qui est passé du statut de produit alimentaire de base les siècles passés à produit d'accompagnement des plats, et encore.

Autre chose aussi, et pardon pour les professionnels du pain qu'il peut y avoir ici: la qualité du pain s'est sensiblement dégradée, et c'est peu de le dire..je parle du pain blanc de tous les jours. Ce qu'on nous vend aujourd'hui sous le nom de baguette ou autre flutte n'est rien d'autre qu'un produit insipide n'ayant aucune qualité. Quand je mange du pain fait à la main dans mon village de Navarre, la même baguette que je mangeais quand j'étais petiot, baguette à la croute bien croustillante, à la mie bien grise et bien épaisse, à la saveur du feu de bois qui l'a cuite, à son poids en main (380grs) et que je mange ensuite ces ignobles baguettes qu'on nous fourgue, je me rends compte que ce sont deux mondes différents..

A qui la faute? au professionnel qui comme presque partout ailleurs essaie de tirer le maximum de bénéfice en fournissant le minimum de qualité acceptable? au client qui n'a pas de goût et sous couvert de généralisation dormante est prêt à manger n'importe quoi? peut être un peu des deux..

Je dis oui au pain! mais au bon!
theo

Messagede linus88 » Dim 13 Jan 2008 12:45

Pour ta gouverne le poids legale de la baguette est de 250 grammes

cherche un boulanger qui sais travailler au lieu de critiquer

c'est vrai que lorsque je vois le travail de certains collegues , j'ai honte

et c'est pourtant ceux la qui marchent le plus :oops:

Image
linus88

Messagede theo » Dim 13 Jan 2008 12:58

Je ne critique pas car je sais que la "norme" est de consommer un pain insipide, c'est un fait.

Bien sur qu'il y a de bons artisans qui font du bon pain, mais ce que je voudrais c'est qu'ils soient une majorité et force est de constater que ce n'est pas le cas. Mais je ne devrais pas à chercher une bonne boulangerie, elles devraient être légion. Les trois quarts des gens achètent leur pain à carouf ou autre, dans des boulangeries qui ne sont que des dépots de pain. Quant aux autres boulangeries afin de ne pas perdre d'argent proposent comme les autres un produit indigne.

Le poids légal est une chose, la pain que je mange en Espagne en est une autre...

J'ai de la famille dans la profession, ils sont les premiers à se lamenter de la piètre qualité du pain d'aujourd'hui..bien sur ils pourraient faire mieux, mais le chiffre ne serait pas le même..et puis as-tu entendu beaucoup de gens se plaindre de ce qu'ils mangent? ont ils seulement gouté ce qu'était du vrai bon pain? pas si sur...

:wink:
theo

Messagede linus88 » Dim 13 Jan 2008 15:12

theo a écrit:Je ne critique pas car je sais que la "norme" est de consommer un pain insipide, c'est un fait.

Bien sur qu'il y a de bons artisans qui font du bon pain, mais ce que je voudrais c'est qu'ils soient une majorité et force est de constater que ce n'est pas le cas. Mais je ne devrais pas à chercher une bonne boulangerie, elles devraient être légion. Les trois quarts des gens achètent leur pain à carouf ou autre, dans des boulangeries qui ne sont que des dépots de pain. Quant aux autres boulangeries afin de ne pas perdre d'argent proposent comme les autres un produit indigne.

Le poids légal est une chose, la pain que je mange en Espagne en est une autre...

J'ai de la famille dans la profession, ils sont les premiers à se lamenter de la piètre qualité du pain d'aujourd'hui..bien sur ils pourraient faire mieux, mais le chiffre ne serait pas le même..et puis as-tu entendu beaucoup de gens se plaindre de ce qu'ils mangent? ont ils seulement gouté ce qu'était du vrai bon pain? pas si sur...

:wink:

pour ça je suis d'accord avec toi
et c'est pour ça aussi que j perd des cliens qui prefere aller manger du pain insipide mais avec un gros pouvoir marketing
linus88

Messagede roulmoncoq » Dim 13 Jan 2008 16:36

une baquette le soir , euh ca sert a rien de charger pour la nuit : tu dors sauf evidemment
si tu dois rouler beaucoup le lendemain matin : prends plutot des pates
ton pain il faut le manger le matin ou le midi mais pas en grosse quantité le soir!
en tout cas pas de pain le soir genre tartine beurre fromage! la t'es sur de devoir
prendre une selle xxl achoubidou? :lol:
roulmoncoq

Messagede noel » Dim 13 Jan 2008 18:48

Le problème c’est qu’il à peut-être un bon boulanger et qu’il aime les bonnes chose….
Avec certains faut du courage pour réussir à manger une baguette, tandis que d’autre c’est l’inverse.
noel

Messagede theo » Dim 13 Jan 2008 19:03

noel a écrit:Le problème c’est qu’il à peut-être un bon boulanger et qu’il aime les bonnes chose….
Avec certains faut du courage pour réussir à manger une baguette, tandis que d’autre c’est l’inverse.

C'est le problème, quand le pain est bon, dans mon cas c'est dur de me limiter... :oops: et si on me sort avec une terrine maison je te dis pas...maintenant comme en général le pain est nul (pardon linus88 surement sors tu du lot et je t'en félicite) c'est plus facile, la tentation est moindre.

Ceci dit tout dépend de chacun aussi, j'ai vu Bettini se farcir un sandwich composé d'une entière baguette remplie de chorizo/fromage/beurre...bon, c'était à l'arrivée à san seb aussi... :wink:
theo

Messagede thb » Dim 13 Jan 2008 20:49

noel a écrit:C'est le problème, quand le pain est bon, dans mon cas c'est dur de me limiter... :oops:

Oui triste réalité ! :lol: J'ai eu l'occasion, qd je vivais en région parisienne, de gouter a la meilleure baguette du monde, qui était produite par un petit boulanger a Bois Colombes (92)... Dur de ne pas la finir avant d'etre rentré à la maison :oops:
thb

Messagede duduche » Dim 13 Jan 2008 21:45

cornofulgure a écrit:
Après ta recette de pate à tartiner après les sorties :lol: :lol: , Duduche tu nous donnes la recette de ta bricohe pour le petit dej' du dimanche matin avant d'aller rouler ?

En fait il faut une machine à pain. C'est devenu tellement banal aujourd'hui... :) Et surtout sans c'est vraiment long à faire (temps de levée de la pâte)
Pour la recette j'achète tout simplement la farine de marque Francine spéciale pour pains au lait et brioches.
Je fais un mix entre les 2 recettes (marquées au dos du paquet), surtout au niveau de la quantité de beurre.
Dans la machine à pain :
300 g de farine
200 g de lait
25 g de fructose
1 sachet de levure de boulanger
45 g de beurre
Et au choix raisins secs, cacao Van Houten, vanille liquide, fleur d'oranger...
duduche

Messagede duduche » Dim 13 Jan 2008 21:48

roulmoncoq a écrit:une baquette le soir , euh ca sert a rien de charger pour la nuit : tu dors sauf evidemment
si tu dois rouler beaucoup le lendemain matin : prends plutot des pates
ton pain il faut le manger le matin ou le midi mais pas en grosse quantité le soir!
en tout cas pas de pain le soir genre tartine beurre fromage! la t'es sur de devoir
prendre une selle xxl achoubidou? :lol:

Tu dis que le pain "charge" mais les pâtes, que font-elles ?
Pourquoi fais-tu la distinction si nette entre ces produits ?
duduche

Messagede duduche » Dim 13 Jan 2008 21:53

theo a écrit:1.82m pour 66kg, tu peux manger tout le pain que tu veux, pas de pb...

Taille et poids ne signifient pas grand chose quant à la répartition du poids.
Avec 1m82 pour 66 kg il peut être plus "gros" qu'un rugbyman, un judoka, un boxeur de même taille et de 95 kg...

Sinon pour en revenir au débat sur la pain, je suis souvent effaré du nombre de gens qui achètent du pain d'une telle mauvaise qualité qu'il ne devrait pas avoir cette appelation. Même de nombreux boulangers font la baguette "normale" et tradition (qui selon moi devrait déjà être la seul). Je ne sais pas comment font les gens pour manger la 1ère.
Evidemment après 12h elle passe de mauvaise à immangeable et ils jettent (encore une c...e).
J'ai l'impression que beaucoup aujourd'hui n'ont plus de goût. Je ne vois pas d'autre conclusion à cette expérience.
duduche

Messagede Jperf » Dim 13 Jan 2008 22:37

Bah disons que je suis légèrement déséquilibré j'ai les jambes qui prennent un peu le dessus sur le haut :lol: mais je fais des pompes et des abdos maintenant
Jperf

Suivante

Retourner vers Entrainement