Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede hugo » Mer 20 Juin 2012 14:55

La puissance absolue c'est quand meme bien... Si ton dans les memes conditions un premier capteur affiche 230W et l'autre 190W, c'est quand meme emmerdant le jour où tu passeras de l'un a l'autre...
Exemple, l'autre jour, un peu a la bourre sur un echauffement de clm, je vais rouler sur route et monte en suivant sur le HT pour enchainer assez rapidement un travail pyramidale avec mon Powertap. Je pense que le HT n'était pas chaud, enfin le probleme n'est pas là, mais à quelque chose comme 220W j'étais quasiment a bloc, pour une PMA autour de 320W. Quand tu perds des reperes comme ça, le capteur de puissance ne sert plus à rien
Donc si une année tu roules en PT, et l'année suivante tu changes de capteur et que celui ci te donne des chiffres différents, sur le long terme, c'est vraiment pas super!
Biensur on change pas chaque année de capteur, mais l'interet de la puissance c'est aussi de comparer sur du tres long terme!

Et puis un capteur a 1000 balles qui te donne pas la valeur exacte la plus proche (disons "raisonnablement), ça fait quand meme tache...
hugo

Messagede rickyfirst » Mer 20 Juin 2012 15:26

L'ensemble des capteurs 'embarqués' du marché (peut être pas le I Bike qui est 'discutable') donne des variances de l'ordre de 2 à 5 % entre eux. Soit largement moins de différence que ma PMA entre le lundi et le vendredi d'une même semaine.
Dernière édition par rickyfirst le Mer 20 Juin 2012 15:30, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede stam » Mer 20 Juin 2012 15:27

Je n'ai pas de capteur mais je vais y venir (un jour...), pour autant je ne renonce pas à estimer ma puissance dans l'absolu : une bonne côte de référence me fait ça très bien et je pense pouvoir être précis à +/- 5W près si je relève bien tous les paramètres des calculateurs dispo sur le web.
Donc la valeur absolue, ce n'est pas que je m'en fiche, mais je n'ai pas besoin d'un capteur. Et quand j'aurai un capteur je serai capable de voir s'il dérive dans le temps en l'utilisant dans ma côte de référence. L'utilité est bien de pouvoir cibler de manière correcte les zones d'intensité d'un exercice, et sur un cycle d'entraînement, de pouvoir considérer une évolution du travail qui ne soit pas due à la dérive. Donc du moment que le capteur ne dérive pas trop vite (c'est-à-dire dérive négligeable à l'échelle de 6 mois), ça me suffira. Je serai plus attentif à des aspects d'étanchéité/maintenance.
stam

Messagede albator83 » Mer 20 Juin 2012 16:22

hugo a écrit:La puissance absolue c'est quand meme bien... Si ton dans les memes conditions un premier capteur affiche 230W et l'autre 190W, c'est quand meme emmerdant le jour où tu passeras de l'un a l'autre...
Exemple, l'autre jour, un peu a la bourre sur un echauffement de clm, je vais rouler sur route et monte en suivant sur le HT pour enchainer assez rapidement un travail pyramidale avec mon Powertap. Je pense que le HT n'était pas chaud, enfin le probleme n'est pas là, mais à quelque chose comme 220W j'étais quasiment a bloc, pour une PMA autour de 320W. Quand tu perds des reperes comme ça, le capteur de puissance ne sert plus à rien
Donc si une année tu roules en PT, et l'année suivante tu changes de capteur et que celui ci te donne des chiffres différents, sur le long terme, c'est vraiment pas super!
Biensur on change pas chaque année de capteur, mais l'interet de la puissance c'est aussi de comparer sur du tres long terme!

Et puis un capteur a 1000 balles qui te donne pas la valeur exacte la plus proche (disons "raisonnablement), ça fait quand meme tache...

Un PT, P2M, SRM ou Quarq ne te donnera jamais la même valeur à un instant t... ce sont des appareils de mesure chers, certes, mais avec leur précision relative.
Quand je suis passé d'un PT au P2M cet hiver j'ai ré-étalonné mes valeurs de PMA, car entre les deux il y a 15-20 watts d'écart (vérifié par la plupart des utilisateurs expérimentés).
C'est sûr que basculer en cours de saison (ou pire, d'un capteur à l'autre entre deux vélos) est tendu pour la pertinence des valeurs... et j'imagine que tu n'as pas vécu la grosse variation de température en cours d'exercice Gimenez (chaud au pied, froid au sommet), qui fait que tu craches allègrement tes 400 W en contre-exo @ SV2 si tu ne fais pas un RAZ du capteur :lol:

Mais une fois qu'on le sait, on s'adapte à l'outil (qui n'est pas parfait, je te l'accorde)... qui reste pour moi plus exploitable qu'un cardio.
A mon avis c'est illusoire de chercher à obtenir une puissance absolue, valable entre X appareils disponibles sur le marché.
albator83

Messagede hugo » Mer 20 Juin 2012 17:53

Je n'avais pas encore mon Powertap quand je faisais mes Gimenez (que je ne pratique sur HT)
Oui vu comme ça l'absolu me parait moins interessant, bien que ça ne soit pas idéal, c'est assez "léger" pour notre niveau, c'est vrai comme le dit ricky les 2 à 5% de différence qu'on peut trouver, ça pourra plus venir de la fatigue extérieure a l'entrainement ou autre!
Puisque tu parles de Gimenez, tu fais tes 1min vraiment a ta valeur qui correspond a 100-110% PMA? J'ai pas encore essayé, mais ça me parait plus simple de faire comme ça que quand on y allait comme un boeuf avec son p'tit cardio et son compteur :D
hugo

Messagede albator83 » Mer 20 Juin 2012 19:12

Je n'en ai pas faits énormément cette saison, mais généralement je pars sur 1' @ PMA + 4' @ 70% PMA... je tenais les 9 séries limite de chez limite ; les jours où c'était trop dur d'entrée je diminuais un peu l'intensité. C'est difficile, je n'en fais pas deux par semaine mais pour bosser PMA et SV2 je n'ai pas trouvé mieux.
Avant d'avant un wattmètre je n'avais jamais essayé le Gimenez : je ne faisais pas suffisamment d'entraînements @ PMA pour savoir "aux sensations" quand je m'y trouvais, et avec le cardio qui met plusieurs minutes à monter dans la bonne zone... c'était foiré d'avance ;)
albator83

Messagede Anophee » Mer 20 Juin 2012 20:19

Pareil, pour moi 1' à 100-105 % PMA et 4' à 65-70% PMA répété 9x c la limite...... A mon sens le plus difficile est de tenir le 70% de PMA 4'.......
Dans la vie, ce qui compte ce n'est pas les actes accomplis, mais la façon dont on les assume.
Anophee

Messagede albator83 » Mer 20 Juin 2012 21:00

... surtout quand tu sais qu'après ces 4' de "récupération", ben c'est de nouveau 60" de dérouillage :D
albator83

Messagede KuotapoWaa » Jeu 28 Juin 2012 10:22

vous parliez d'une baisse de fiabilité du PT après un an, a combien on estime cette perte?les chiffres deviennent complètement farfelu ou une baisse/hausse de 10% par ex!?
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede vinssout » Jeu 28 Juin 2012 20:34

Pas de changement exceptionnel pour ma part...

J'ai toujours eu la même répétabilité entre trois powertap différents :lol: des vieux, des moins vieux.... Bon après sa change peut être de 10 watts m'enfin bon avec un powertap, les 10 watts tu les a quand tu lubrifie ou non ta chaine.... :lol:

Tant que vous avez des valeurs à peu près fiable sur 5 mois cela suffit amplement...

Ex : Test PMA en Janvier... tu fais tes exos jusqu'en avril où tes seuils auront changés... Test PMA en avril... exo jusqu'au début de l'été où beaucoup ressortent le bike et perdent du poids.... De même pour la fin de saison et le début de l'autre... la boucle est bouclé.

Tes progrès tu les vois le dimanche ou avec tes points à la fin de l'année et non avec 5 watts de mieux dans tel ou tel bosse... trop de paramètres changent...
vinssout

Images: 1

Messagede hugo » Ven 29 Juin 2012 19:08

Ca vous arrive que des fois sur certaines périodes le Powertap déconne?
Bon, c'était en faux plat descendant mais j'en chiais pour arriver a 200W. Apres j'ai capté que je commençais à etre bien dans le dur :mrgreen: et que c'était surement mes jambes, mais des fois j'ecrasais et je passais pas 150W, j'suis pas un crack, mais là quand meme l'ego a pris un coup :lol:
hugo

Messagede vinssout » Ven 29 Juin 2012 20:36

hugo a écrit:Ca vous arrive que des fois sur certaines périodes le Powertap déconne?
Bon, c'était en faux plat descendant mais j'en chiais pour arriver a 200W. Apres j'ai capté que je commençais à etre bien dans le dur :mrgreen: et que c'était surement mes jambes, mais des fois j'ecrasais et je passais pas 150W, j'suis pas un crack, mais là quand meme l'ego a pris un coup :lol:

En descente ou sur du faux plat descendant, c'est très difficile de mettre les watts... Pour ma part j'ai jamais eu trop de soucis avec un powertap déconnant.

Quoi que des fois quand je ne dépasse pas les 700 watts au sprint avec ma PMA à 400/420 watts j'me demande si il n'y a pas un soucis aussi :lol:
vinssout

Messagede albator83 » Ven 29 Juin 2012 22:11

Certes vinssout... et je suis complètement d'accord avec ton commentaire plus haut : une course/saison réussies ce sont les watts, mais pas que (et c'est ce qui fait la richesse du cyclisme).

PS : j'espère que tu finiras par résoudre tes pépins physiques ;)
albator83

Messagede hugo » Ven 29 Juin 2012 22:53

Exact, j'ai progressé sur les efforts longs mais j'ai un peu perdu en explosivité, sur les attaques etc... Mais c'est principalement ma faute, je me bride dans les talus d'une 20aine de seconde, dans ces cas là, les W montent énormément du coup au début j'ai perdu l'habitude de monter vite et donc ajd j'ai du mal à m'y remettre.
En contrepartie, je recupere mieux et j'ai peu de coup de mou.
J'ai pu comparer ce dimanche, sur un cricri certes, l'an dernier j'étais parti a 10t de l'arrivée en contre et je me fais rattraper à 2/3 tours, cette année je pars à 20t, rattrape 1 groupe, reattaque en suivant, et ensuite j'arrive à re-embrailler pour finir juste avec 100m d'avance sur le peloton. Là, vraiment le Powertap m'a énormément servi, je l'avais pas sur la course mais je sais mieux me gérer, j'ai pas dilapider tout mon jus en 10min comme je l'aurais fait avant!

Oué j'ai vu qu'en faux plat descendant faut se donner, mais quand tu te met à la planche quand meme, et là j'appuyais quand meme bien, d'ailleurs mes puls ont monté donc... mais ça passait tout juste les 100w et c'était tres irrégulier, probleme que je ne recontre presque jamais
Donc je pense qu'il a un peu merdouillé.. Bon si c'est occasionnel et court..
hugo

Messagede vinssout » Sam 30 Juin 2012 08:44

albator83 a écrit:Certes vinssout... et je suis complètement d'accord avec ton commentaire plus haut : une course/saison réussies ce sont les watts, mais pas que (et c'est ce qui fait la richesse du cyclisme).

Je ne m'occupe presque même plus des watts pour voir mes progressions ! Ils sont la pour me permettre de faire mes exos dans les zones.
Vu que je ne met pas mon powertap en course, un CP5 ou un CP20 sera bien trop influencé par des évènements extérieurs.... Savoir se gérer sur un CP5, il faut vraiment bien se connaître et savoir approximativement notre PMA...

Quoi que je l'avais mis au championnat rhone alpes... 35 minutes à PMA et 25 au dessus de ma PMA... On peut presque rien en tirer

PS : j'espère que tu finiras par résoudre tes pépins physiques

AH j'ai mal mais je continue à rouler et à faire des courses :lol:

C'est infiniment moins problématique que ce qui t'es arrivé à voiron.......
vinssout

Messagede albator83 » Sam 30 Juin 2012 11:30

Oui, mais d'après ce que j'ai lu sur VO2 tu as une décision difficile à prendre ;)
Ce matin première sortie au bord de l'Isère, après 4 semaines de home-trainer... je n'ai pas regardé les watts, juste savouré le plaisir de sentir le vent et le soleil pendant 2h sur un vélo 8-)

Les watts en course c'est très très rare que je les regarde, ou alors c'est pour éviter de se cramer quand ça devient de la gestion (typiquement une ascension finale type Alpe-d'Huez/Vaujany)... et encore seulement au début, car après on ne pense plus qu'à boire, manger, pédaler jusqu'à la ligne. Les données enregistrées sont en revanche intéressantes au débriefing, pour voir où est-ce qu'on a coincé et comprendre pourquoi (même si le ressenti en course n'est guère différent).
albator83

Messagede Stevens » Dim 1 Juil 2012 10:58

L'utilité d'un capteur en course est aussi important qu'à l'entrainement, voir plus. Il permet justement d'adapter, d'optimiser son entrainement sur ces points faibles, et de vraiment cibler ces zones avec une grande précision.

C'est pas à l'entrainement qu'on peu se faire la peau à 100%, on sous-estime souvent sa puissance à cause de ca. Et si on cible ces zones alors qu'on a mal ciblé son CP5 et CP20, alors l'entrainement devient moins efficace. C'est quand même dommage d'utiliser un tel outil et de ne pas en exploiter toutes les ressources.

Mais c'est clair qu'en course il ne vaut mieux pas regarder, par contre après course c'est vraiment un compte rendu des points forts et faibles, des choses à travailler donc. Bien plus que les sensations, qui peuvent être parfois trompeuses.
Stevens

Messagede 1sanglier » Dim 1 Juil 2012 18:45

Juste pour info CP5 et CP20 ?? Cela correspond à quoi ? Merci
1sanglier

Messagede philbon » Dim 1 Juil 2012 18:54

1sanglier a écrit:Juste pour info CP5 et CP20 ?? Cela correspond à quoi ? Merci

un peu de lecture http://srmtraining.blogspot.fr/2012/03/epic.html

ou encore http://vo2cycling.fr/index.php?/ENTRAINEMENT/63546-CP5-CP20-En-cote-ou-sur-le-plat.html
philbon

Messagede 1sanglier » Lun 2 Juil 2012 18:52

Oui, j'ai lu je connais l'EPIC, c'est donc la définition qu'il me faut.
Ma question était mal posé, cela veut dire quoi CP ?
1sanglier

Messagede Derosa_team » Lun 2 Juil 2012 19:08

1sanglier a écrit:Oui, j'ai lu je connais l'EPIC, c'est donc la définition qu'il me faut.

cours préparatoire

ok je :arrow:
Derosa_team

Messagede hugo » Lun 2 Juil 2012 19:16

Puissance critique non?
hugo

Messagede philbon » Lun 2 Juil 2012 19:29

1sanglier a écrit:Oui, j'ai lu je connais l'EPIC, c'est donc la définition qu'il me faut.

tu trouvera ton bonheur là http://vo2cycling.fr/index.php?/lexique-cyclisme-sports-endurance/Entrainement/lexique-acronymes-definitions-sport-endurance.html
philbon

Messagede KuotapoWaa » Mar 21 Aoû 2012 20:37

Des retours supps sur le power2max les gars??
KuotapoWaa

Messagede Stevens » Mer 22 Aoû 2012 12:20

KuotapoWaa a écrit:Des retours supps sur le power2max les gars??

Oui moi, ca fonctionne nickel !
RAS, j'ai pas forcément eu de bizzarerie au début de mes sorties concernant les watts. Je met en route le compteur après 500m le temps de sortir de la ville, ceci explique cela.

Sinon fonctionnement parfait avec garmin, ca économise aussi le capteur de cadence (donc on alourdi le vélo d'a peine 150g au final).

Bref pour moi que du ++ !
Stevens

Messagede KuotapoWaa » Mer 22 Aoû 2012 12:44

super merci, tu as combien de km à la louche avec maintenant?

merci :)
KuotapoWaa

Messagede albator83 » Mer 22 Aoû 2012 13:34

KuotapoWaa a écrit:Des retours supps sur le power2max les gars??

Après huit mois d'utilisation plutôt satisfait.
Par rapport au PT il reste un peu plus sensible aux écarts de température en cours de sortie : pour ceux qui stockent -comme moi- le vélo au chaud dans l'appartement le poser 1/4h à température ambiante avant de partir (typiquement, le temps de se préparer) et un petit étalonnage en partant ne font pas de mal... surtout quand la météo varie d'un jour à l'autre. Je sais que le Quarq et certaines vieilles générations de SRM sont aussi affectés, mais pas dans quelle mesure (SRM semble mieux gérer ça que les autres d'après quelques témoignages).
Ne pas dépendre d'une seule roue arrière est bien pratique, et le pédalier passe de mon mulet au vélo de compétition en 5'... donc aucun regret concernant le PowerTap.
Après est-ce que ça vaut le coup/coût d'investir un peu plus pour un Quarq (ou beaucoup plus pour un SRM) ? Là, joker ;)

PS : pile remplacée autour des 200 h d'utilisation, comme prévu ; là j'en suis à ~9000 km
albator83

Messagede KuotapoWaa » Mer 22 Aoû 2012 17:06

Qd je vois le prix en occaze des P2max par rapport a quarq ou srm(de + 400 à + 1000 et encore) je crois que je vais me contenter de le laisser 10min dehors avant la sortie ahhah :lol:

merci les gars! ;)
KuotapoWaa

Messagede Stevens » Mer 22 Aoû 2012 17:14

Moi j'ai un peu plus de 2000 km avec.

Je n'ai pas encore remarqué de sensibilité au départ. Peut-être aussi car il fait aussi chaud dedans que dehors ^^

Même conclusion qu'albator, moi je change pour l'utilisation de mon vélo CLM. Et tu peux mettre n'importe quelle roue, avoir tes données en course, etc ... Pour un prix qui reste abordable. En plus si tu as déjà un pédalier Rotor par exemple, tu peux acheter uniquement l'étoile capteur de puissance. C'est, je trouve, un gros plus.
Stevens

Messagede KuotapoWaa » Mer 22 Aoû 2012 18:36

ah si la derniere, j'ai cherché prtt...(mal p e), on peut voir la puissance de chaques jambes après transfert par ex??

merci
KuotapoWaa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement