Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Stevens » Mer 13 Juin 2012 07:45

Ou prendre une brosse fine, avec du WD40 pour dégraisser tout ca, un chiffon sec ensuite pour tout enlever et regraissage à la graisse au teflon, aucun risque d'endommage quoi que ce soit avec ca ! Mais c'est long et fastidieux.

Sinon je viens de commander un P2M, environ 4 semaines de délai, ce sera mon premier capteur de puissance.
Le choix du P2M pour avoir le choix d'utilisation de mes roues en course et à l'entrainement, la possibilité de changer le capteur de vélo (sur des CLM importants par ex) et d'avoir le choix d'une lenti ou autres, et aussi de pouvoir changer les plateaux sans que ca coute 300€ !

Hate de le recevoir ... Et de pouvoir planifier un entrainement ciblé, comme me l'avait fait remarquer justement benj !
Stevens

Messagede hugo » Mer 13 Juin 2012 09:36

Pour le changement de plateaux à 300e, tu parles du SRM?
hugo

Messagede Stevens » Mer 13 Juin 2012 09:47

Oui le SRM, également le Quarq il me semble (sauf nouvelle version de 2013, avec "technologie omnical") qu'il est impossible pour l'utilisateur lambda de changer les plateaux (sous peine de perte de précision), et de surcroit le changement de batterie est impossible.

Avec le P2M je garde une certaine "indépendance" dans l'utilisation, un peu comme un PT mais adapté à mes contraintes.
Stevens

Messagede hugo » Mer 13 Juin 2012 10:01

Si tu démontes tes plateaux pour un nettoyage et que tu les resseres bien au couple préconisé, c'est bon non? Et si tu rachetes les meme pour un changement, c'est pareil...
Et il me semble, de ce que j'ai vu vite fait dans le manuel du Powercontrol (j'ai que ça pour l'instant :D ) qu'on peut faire une sorte de calibrage nous meme avec un poids de X kg. Moins précis que chez SRM surement, mais pour un changement de plateaux ça doit etre suffisant?

Effectivement, le P2M semble plus abordable, mais ça faisait environ 1000e de pédalier + 300/400e de compteur (Edge 800). Là, j'ai eu l'occasion d'échanger mon Edge 500 contre un PCVI, il me reste qu'a acheter un pédalier seul, j'ai bon espoir d'en toucher un d'occaz dans les 800/900e, un Dura Ace, cet hiver, devrait y avoir pas mal de bons coureurs qui le revendent, et comme c'est le plus courant... Au final le SRM revient presque moins cher
Apres oui, les batteries... C'est qqch comme 200e la révision complete il me semble, ils abusent, mais on peut la changer soit meme, faut juste oser, et sur ce matos... Mais à mon niveau, je crois que les batteries pourront tenir 3ans, donc bon..
hugo

Messagede Stevens » Mer 13 Juin 2012 10:20

On peut quand même difficilement comparer l'achat d'un produit neuf avec l'achat d'un produit d'occasion, je trouve.

Perso, sur ce genre de matos, je me voyais mal acheter de l'occas, avec les soucis de garanti et d'historique de l'appareil qu'on ne connait pas forcément. Comme je n'acheterais jamais une LW d'occasion, je dois avoir un frein psychologique :D
Stevens

Messagede hugo » Mer 13 Juin 2012 10:34

Pour un SRM j'ai pas vraiment peur, le nombre de pros qui les utilisent, pour moi c'est quand meme un grand signe de fiabilité
J'ai acheté un Powertap qui a 4/5ans a un pote qui prend pas vraiment soin du matos et il marche tres bien, alors je suis vacciné!
A la limite, le manque de retour du le P2M me fait peut-etre plus peur, enfin, tous les retours sont assez positifs, mais y en a tres peu!
Enfin, c'est juste une question de point de vue et de choix, on devrait pas etre déçu ni l'un ni l'autre!
hugo

Messagede Stevens » Mer 13 Juin 2012 10:50

Oui après c'est un choix subjectif !

Il y a effectivement peu de retour sur le P2M, mais je n'en ai jamais vu de mauvais (alors qu'on sait bien que les mauvaises expériences se racontent plus facilement sur la toile que les bonnes). Mais je ne manquerai pas de faire un petit CR de l'utilisation du P2M, qui sera monté avec des Stronglight BioConcept !
Stevens

Messagede hugo » Mer 13 Juin 2012 11:01

Exactement!
Par contre ça m'intrigue le coup des plateaux.
Comment ça se fait qu'un P2M permette de changer des plateaux sans aucune incidence sur la puissance, et sur un SRM cela fausse pas mal les données?
Je me rappelle avoir lu qu'un coureur avant changer du matos sur son vélo, il est allé passer un test d'effort ae son équipe et ils ont trouvé des puissance aberrantes
hugo

Messagede rickyfirst » Mer 13 Juin 2012 11:07

hugo a écrit:Pour un SRM j'ai pas vraiment peur, le nombre de pros qui les utilisent, pour moi c'est quand meme un grand signe de fiabilité

Ils ne payent pas et roulent avec ce qu'on leur donne :roll:

hugo a écrit:Enfin, c'est juste une question de point de vue et de choix, on devrait pas etre déçu ni l'un ni l'autre!

C'est pas faux :roll:
rickyfirst
.

Messagede hugo » Mer 13 Juin 2012 12:16

Y a beaucoup de pros qui ont du se payer leurs SRM, et encore plus d'amateurs!Certes, surement pas chez Sky ou autre, mais dans des équipes françaises, y en a beaucoup qui se les payent!
hugo

Messagede Stevens » Mer 13 Juin 2012 12:51

Pour les changements de plateaux, je pense que cela dépend du positionnement des jauges. Concrètement, si aucune jauge n'est placée sur les empruntes de plateaux, il n'y a (je pense !) aucune raison qu'un changement de plateau influence les jauges.
Je n'ai pas de schémas des SRM et P2M, mais on dirait que SRM place les jauges le plus à l'extérieur possible de l'étoile, quand P2M place les jauges vers le centre de l'étoile, point névralgique du systeme d'ailleurs puisque chaque étoile est adaptée à un pédalier précis. Il doit y avoir une bonne raison de faire cela plutot qu'un systeme unique adaptable.

Pour les pros qui payent leurs SRM, il y en a, mais ils n'ont certainement pas les mêmes grilles de prix que nous !
Stevens

Messagede samueldenis » Mer 13 Juin 2012 12:55

rickyfirst a écrit:
hugo a écrit:Pour un SRM j'ai pas vraiment peur, le nombre de pros qui les utilisent, pour moi c'est quand meme un grand signe de fiabilité

Ils ne payent pas et roulent avec ce qu'on leur donne :roll:

hugo a écrit:Enfin, c'est juste une question de point de vue et de choix, on devrait pas etre déçu ni l'un ni l'autre!

C'est pas faux :roll:

Certains pros les payent (FDJ par exemple). Pour la fiabilité, il y a pas mal de soucis d'étanchéité chez SRM! (plus que chez Quarq par exemple).
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede samueldenis » Mer 13 Juin 2012 12:57

Stevens a écrit:Pour les changements de plateaux, je pense que cela dépend du positionnement des jauges. Concrètement, si aucune jauge n'est placée sur les empruntes de plateaux, il n'y a (je pense !) aucune raison qu'un changement de plateau influence les jauges.
Je n'ai pas de schémas des SRM et P2M, mais on dirait que SRM place les jauges le plus à l'extérieur possible de l'étoile, quand P2M place les jauges vers le centre de l'étoile, point névralgique du systeme d'ailleurs puisque chaque étoile est adaptée à un pédalier précis. Il doit y avoir une bonne raison de faire cela plutot qu'un systeme unique adaptable.

Pour les pros qui payent leurs SRM, il y en a, mais ils n'ont certainement pas les mêmes grilles de prix que nous !

Pour des modèles identiques, aucun souci de calibration! De plus, il est assez aisé de calibrer un SRM. Pour un Quarq, il est possible de recalibrer soi même avec l'application IPhone adéquate. Ce n'est pas parce que des marques ont le cran de parler de recalibration et pas d'autres que d'office, celle qui omet d'en parler est meilleure! C'est une question de rigidité de plateaux donc quelle que soit la marque de capteur, si on change de type de plateau, il y aura une variation (très légère).
samueldenis

Messagede Stevens » Mer 13 Juin 2012 13:03

Question de rigidité de plateaux ? Oui mais tout dépend de la conception.
Le Garmin Vektor ou le PT n'ont aucune variation suivant tel ou tel type de plateaux, voir de manivelles.

Si P2M intègre les jauges sur le centre de l'étoile, la déformation provient uniquement de la manivelle, et non des plateaux (ce qui semble être le point des jauges SRM/Quarq). C'est d'autant plus probable que la calibration sur P2M se fait automatiquement au bout de 3s dans pédaler, donc sans contraintes apposé sur la manivelle.
Dernière édition par Stevens le Mer 13 Juin 2012 13:13, édité 1 fois.
Stevens

Messagede hugo » Mer 13 Juin 2012 13:09

Toi qui a eu un SRM samueldenis, a combien ça revient la révision complete pédalier/powercontrol avec changement de batterie et calibration?
D'ailleurs, si on peut le calibrer soi meme, pourquoi le renvoyer chez SRM?
Pour ce qui est de l'étancheité, on en entend parler pour tout... Par contre il est vrai que pour le nettoyage, on risque plus de noyer le pédalier qu'une moyeux...

Pour ce qui est de la calibration en fonction des plateaux, je crois que ça vient justement de leur rigidité. Quarq conseille de le recalibrer quand on change de "type" de plateau, donc d'un plateau normal a un plateau plein je pense
hugo

Messagede rickyfirst » Mer 13 Juin 2012 13:09

hugo a écrit:Y a beaucoup de pros qui ont du se payer leurs SRM, et encore plus d'amateurs!Certes, surement pas chez Sky ou autre, mais dans des équipes françaises, y en a beaucoup qui se les payent!

Y a beaucoup :roll:
rickyfirst
.

Messagede hugo » Mer 13 Juin 2012 13:15

rickyfirst a écrit:
hugo a écrit:Y a beaucoup de pros qui ont du se payer leurs SRM, et encore plus d'amateurs!Certes, surement pas chez Sky ou autre, mais dans des équipes françaises, y en a beaucoup qui se les payent!

Bon, si c'est pour prendre au pied de la lettre toutes les "généralités" mais ne pas intervenir intelligement dans le débat, je vois pas l'interet de poster...
Chez les amateurs, je pense pas que SRM leur donne a Noel, une bonne partie se le paye. L'équipe Cofidis en avait une 10/15aine voir moins a disposition des coureurs, tres peu l'ont utilisé, mais ça veut dire que les 20autres coureurs doivent se le payer
Comme le dit samueldenis, les FDj se le payent
Moi je trouve que ça fait beaucoup
En regardant sur le site SRM, y a 9 équipes Sponsortisées SRM:

Team Sky
Team Leopard Trek
Team Saxo Bank - SunGard
Team Omega Pharma - Lotto
Team RadioShack
Team Astana
Team BMC
Team Liquigas
Team NetApp

Et a ma connaissance, il n'y a que Quick Step qui utilise autre chose que SRM (Quarq)
hugo

Messagede rickyfirst » Mer 13 Juin 2012 14:03

hugo a écrit:
rickyfirst a écrit:

Bon, si c'est pour prendre au pied de la lettre toutes les "généralités" mais ne pas intervenir intelligement dans le débat, je vois pas l'interet de poster...

C'est bien tu approches d'une bonne résolution.

Sinon effectivement la seconde partie de ta réponse est un plus documentée et n'abuse pas du conditionnel. Le monde médiatique nous donne assez d'informations 'oui dire' pour qu'on ne se fasse pas en plus chier sur un forum avec des il semblerais voir des probablement etc...

Pour revenir au sujet : Le SRM est indubitablement cher à l'achat et à l'entretien et cela pour une fiabilité qui n'est pas au dessus du lot. Les autres solutions sont donc à considérer avec attention.
rickyfirst
.

Messagede hugo » Mer 13 Juin 2012 14:47

C'est pas parce que je sors pas mon bete copier coller du site SRM que je ne sais pas ce que je dis. Quand je vois que FDJ et Cofidis, 2 équipes qui ont de tres bon entraineurs (Villerius et Grappe) et qui se payent leur SRM, soit, à mon humble avis une 20/30aine de coureurs? Je trouve que ça fait beaucoup!

Apres comme je l'explique, je pense pouvoir m'en tirer pour 800/900e pour rouler en SRM (prix d'un pédalier Dura Ace, le plus utilisé, seul, en fin de saison, d'occaz), donc le prix est plus qu'interessant dans ce cas là. Par contre, la seule personne que j'ai entendu se plaindre de la fiabilité, c'est samueldenis, faible sur le nombre de SRM qui roule, par rapport au P2M. Meme sur weightweenies il me semble voir assez peu de probleme dessus, si t'as d'autres cas, ça m'interesse!
hugo

Messagede Anophee » Mer 13 Juin 2012 18:01

J'ai trois P2M, un sur le route, un sur le clm et bientôt un sur le vtt.
Je les ai depuis plus d'un an
Aucun problème à signaler, la pile se change très facilement, pas de re-calibrage à faire
Dans la vie, ce qui compte ce n'est pas les actes accomplis, mais la façon dont on les assume.
Anophee

Messagede 1sanglier » Mer 13 Juin 2012 21:46

Et en plus le P2M à l'air étanche car je n'ai pas rencontré de problème avec, et pourtant nous ne sommes pas gâté par la météo.
1sanglier

Images: 1

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Juin 2012 06:26

hugo a écrit:C'est pas parce que je sors pas mon bete copier coller du site SRM que je ne sais pas ce que je dis. Quand je vois que FDJ et Cofidis, 2 équipes qui ont de tres bon entraineurs (Villerius et Grappe) et qui se payent leur SRM, soit, à mon humble avis une 20/30aine de coureurs? Je trouve que ça fait beaucoup!

Apres comme je l'explique, je pense pouvoir m'en tirer pour 800/900e pour rouler en SRM (prix d'un pédalier Dura Ace, le plus utilisé, seul, en fin de saison, d'occaz), donc le prix est plus qu'interessant dans ce cas là. Par contre, la seule personne que j'ai entendu se plaindre de la fiabilité, c'est samueldenis, faible sur le nombre de SRM qui roule, par rapport au P2M. Meme sur weightweenies il me semble voir assez peu de probleme dessus, si t'as d'autres cas, ça m'interesse!

Amen

Crois tu réllement que les pros payent leurs SRM plein pot ?

D'autres part il t'a été dit que comparer le prix d'une pièce d'occasion à une pièce neuve n'est pas très logique dans le cas d'outil utilisant des jauges de contrainte.

Et enfin au hasard, le boss du site a par exemple très vite revendu son SRM (étanchéité douteuse et prix exhorbitant pour l'entretien).

Mais bon fait ton occasse SRM c'est pas cher, fiable et les pros en ont :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede samueldenis » Jeu 14 Juin 2012 08:36

hugo a écrit:Toi qui a eu un SRM samueldenis, a combien ça revient la révision complete pédalier/powercontrol avec changement de batterie et calibration?
D'ailleurs, si on peut le calibrer soi meme, pourquoi le renvoyer chez SRM?
Pour ce qui est de l'étancheité, on en entend parler pour tout... Par contre il est vrai que pour le nettoyage, on risque plus de noyer le pédalier qu'une moyeux...

Pour ce qui est de la calibration en fonction des plateaux, je crois que ça vient justement de leur rigidité. Quarq conseille de le recalibrer quand on change de "type" de plateau, donc d'un plateau normal a un plateau plein je pense

Pour l'étanchéité, un srm est plus exposé qu'un quarq de par sa conception! Le SRM, c'est un gros boitier plastique qui s'ouvre en deux avec toute une série de systèmes électroniques dans le boitier. Si le joint à été mal fait, c'est plus étanche (il y a eu pas mal de cas, dont des connaissances qui roulent chez les pros). Pour le prix d'une révision + batterie, c'est environs 200€ si je me souviens bien, à faire tous les 20000. Perso, jamais payé, je l'ai eu 1an et je les jauges ont cassé 3x!!

Un Quarq est beaucoup moins exposé à l'humidité car il s'agit d'un petit boitier scellé et l'étoile ne s'ouvre pas. La pile est dans un boitier qui se visse et avec un joint étanche.
Quand ils parlent de type de plateaux pour la requalibration, ça doit être passage de plateaux sram à plateaux rotor par exemple. Après, c'est pas parce que certaines marques ne communiquent pas sur ces variations possibles qu'elles n'existent pas!! Certains en parlent dans un but de précision, d'autres n'en parlent pas dans un but marketing ("on ne change pas de type de plateaux tous les jours donc à quoi bon effrayer la clientèle pour 5watts de différence??")...
samueldenis

Messagede Stevens » Jeu 14 Juin 2012 09:05

samueldenis a écrit:Quand ils parlent de type de plateaux pour la requalibration, ça doit être passage de plateaux sram à plateaux rotor par exemple. Après, c'est pas parce que certaines marques ne communiquent pas sur ces variations possibles qu'elles n'existent pas!! Certains en parlent dans un but de précision, d'autres n'en parlent pas dans un but marketing ("on ne change pas de type de plateaux tous les jours donc à quoi bon effrayer la clientèle pour 5watts de différence??")...

Sources ? Qui te dis quel les systèmes sont exactement les mêmes et soumis aux mêmes contraintes ?
Tout les tests comparatifs que j'ai pu voir entre P2M/PT/LKP ou GV, montrent que les puissances sont équivalentes. Pourtant, ni effectués avec les mêmes plateaux, ni avec les mêmes manivelles.
Stevens

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Juin 2012 09:29

L'importance ou non du plateau et plus exactement de la rigidité du plateau dans la mesure de la puissance dépend de la position des jauges de contraintes. En clair, les jauges qu'est ce qu'elles mesurent ?

Cette question introduit une autre encore plus vaste qui est : ou mesure t on la puissance ?

L'idéal pour suivre la performance de l'athlète est de mesurer juste sous les pieds (soit à l'interface entre homme et machine)

L'idéal pour évaluer la performance de l'ensemble machine athlète est de mesurer entre pneu/boyau arrière et la route.

A mon sens, j'attends d'un capteur de puissance deux choses :

- la capacité de chiffrer l'évolution de mon entraînement, donc idéalement mesure à l'interface homme machine
- une reproductibilité dans le temps, ce que j'ai mesuré en janvier doit correspondre à ce que je mesure en juin.

La mesure de ma puissance réelle en valeur absolue n'a pour moi qu'un intêret relatif.
rickyfirst
.

Messagede samueldenis » Jeu 14 Juin 2012 09:36

rickyfirst a écrit:
hugo a écrit:C'est pas parce que je sors pas mon bete copier coller du site SRM que je ne sais pas ce que je dis. Quand je vois que FDJ et Cofidis, 2 équipes qui ont de tres bon entraineurs (Villerius et Grappe) et qui se payent leur SRM, soit, à mon humble avis une 20/30aine de coureurs? Je trouve que ça fait beaucoup!

Amen

D'autres part il t'a été dit que comparer le prix d'une pièce d'occasion à une pièce neuve n'est pas très logique dans le cas d'outil utilisant des jauges de contrainte.

Et enfin au hasard, le boss du site a par exemple très vite revendu son SRM (étanchéité douteuse et prix exhorbitant pour l'entretien).

Mais bon fait ton occasse SRM c'est pas cher, fiable et les pros en ont :mrgreen:

A l'époque, les gars de FDJ devaient payer entre 1800 et 2000€ le SRM filaire + PC V (une réduction de SRM + une prise en charge du team). J'ai plus les chiffres sous les yeux mais j'ai eu la facture en main. Ce même contact est passé au modèle ANT+ et a eu pas mal de soucis d'étanchéité pendant que moi, je cassais toutes les jauges de mon filaire. Depuis que j'ai mon Quarq, RAS (juste le zero offset qui dérivait au début à cause du couple des vis cheminées qui n'était pas stable, un peu de loctite, 10Nm et le tout était réglé).
samueldenis

Messagede hugo » Jeu 14 Juin 2012 10:44

rickyfirst a écrit:

Amen

Mon Dieu, j'aurais sorti une info du genre sur le cousin de la voisine de ma grand mere qui a cassé du materiel X que tu possedes sur ton vélo et qui est pas définition, totalement génial, fiable leger et optimisé, j'aurais pris une belle grande volée de bois vert en pleine gueule :roll:
hugo

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Juin 2012 11:29

Ces pourquoi, il y a dans le début de la phrase le mot : au hasard

Je n'ai pas envie de d'aller à l'encontre de tes analyses ridicules. Comment expliquer à un gars que le SRM est cher et peu fiable lorsque son argument massue est : je te cite il n'y a pas trop de retours négatifs sur weightwennies :roll:

Le cousin de la voisine de ta grand mère dont tu parles c'est tout de même le type qui gère ce forum qui la mis en place qui en a défini l'orientation et qui se casse le cul pour que tu puisses exprimer tes généralités, tes constats affligeant tes longues réflexions et étaler tes avis sur du matériel dont tu n'arrives même pas à comprendre le montage correct et l'usagé adéquat.
rickyfirst
.

Messagede stam » Mer 20 Juin 2012 13:15

rickyfirst a écrit:La mesure de ma puissance réelle en valeur absolue n'a pour moi qu'un intêret relatif.

D'où la valeur relative d'un capteur n'est pas absolument liée ni à sa valeur ni à son intérêt.

Ok ok, je :arrow:
stam

Messagede rickyfirst » Mer 20 Juin 2012 13:24

stam a écrit:
rickyfirst a écrit:La mesure de ma puissance réelle en valeur absolue n'a pour moi qu'un intêret relatif.

D'où la valeur relative d'un capteur n'est pas absolument liée ni à sa valeur ni à son intérêt.

Ok ok, je :arrow:

Tu peux :mrgreen:

La répétabilité et la reproductibilité sont les deux composantes de la précision. Précisions qui permettent de quantifié la fidélité et exactitude. Disons que personnellement, pour l'usage d'un capteur de puissance, c'est la fidélité qui est le paramètre le plus important.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement