Fractionné

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede bob » Jeu 5 Juin 2008 16:44

4ème répét je maintenais plus la puissance cible à partir de 1'-1'10" environ
bob

Messagede lpikachu58 » Jeu 5 Juin 2008 16:49

bob a écrit:4ème répét je maintenais plus la puissance cible à partir de 1'-1'10" environ

Normal c'est là qu'il faut le mental dis toi qu'il faut tenir 20" de plus en apnée :-# et tu auras 30" de bonheur derrière. \:D/

Avec quel outil as tu mesurer ta puissance?

Pour la valeur pour la PMA à prendre tu fais une règle de trois avec le temps dans le dernier palier
lpikachu58

Images: 1

Messagede bob » Jeu 5 Juin 2008 16:58

Pour la règle trois, c'est à partir du moment ou j'ai atteint VO2max. Donc si j'ai atteint en 2' sur les 3 que compte mon dernier palier, je fais 2/3* palier + puissance avant dernier palier

si par exemple je finis le palier 400W, mais que VO2 a plafonné à la moitié de ce palier, ca donne 350(palier précédent) + 0.5*50 = 375 W à PMA ?

Pour la puissance c'est mesuré avec le tacx flow, donc valeur jamais vérifié, bien que mes tests d'efforts avec cet outil correspond à celle retrouvée en labo
bob

Messagede lpikachu58 » Jeu 5 Juin 2008 17:00

bob a écrit:Pour la règle trois, c'est à partir du moment ou j'ai atteint VO2max. Donc si j'ai atteint en 2' sur les 3 que compte mon dernier palier, je fais 2/3* palier + puissance avant dernier palier

si par exemple je finis le palier 400W, mais que VO2 a plafonné à la moitié de ce palier, ca donne 350(palier précédent) + 0.5*50 = 375 W à PMA ?

Pour la puissance c'est mesuré avec le tacx flow, donc valeur jamais vérifié, bien que mes tests d'efforts avec cet outil correspond à celle retrouvée en labo

et tu vas jusqu'à 2 min dans le 450' ?
lpikachu58

Messagede bob » Jeu 5 Juin 2008 17:12

Je finis le 400 et j'arrête ensuite.
Mais sur les achanges gazeux, VO2 a déjà plafonné dès la 2ème minute. Pendant la dernière minute, VO reste à fond, mais par contre, VC02 continue de monter et ca fait très mal :lol:
bob

Messagede lpikachu58 » Jeu 5 Juin 2008 20:20

bob a écrit:Je finis le 400 et j'arrête ensuite.
Mais sur les achanges gazeux, VO2 a déjà plafonné dès la 2ème minute. Pendant la dernière minute, VO reste à fond, mais par contre, VC02 continue de monter et ca fait très mal :lol:

Je travaillerais sur du 400w pour la PMA mais Si tu ne tiens pas 1'30"/30" les premières séances fait 1'30"/45" puis a bout de 2 séances repasses en 1'30"/30"
lpikachu58

Messagede bob » Jeu 5 Juin 2008 20:28

C'est ce que je me suis dit aussi , j'ai regardé la courbe polar, on voit le décrochage de l'intensité. Il n'y a plus de dérive entre la 4 et la 5ème série. Ca change du gimenez, c'est beaucoup plus intense.

Ce qui me questionne c'est que grappe considère qu'une séance visant à dvp le potentiel aérobie doit durée entre 20 et 45'. La ca ne dure que 10', on ne dvp pas surtout la filière lactique ? Mes jambes c'étaient du béton, ca brulait de partout, alors qu'avec le gimenez, on métabolise bien pendant les 4' à i3
bob

Messagede lpikachu58 » Ven 6 Juin 2008 06:43

bob a écrit:C'est ce que je me suis dit aussi , j'ai regardé la courbe polar, on voit le décrochage de l'intensité. Il n'y a plus de dérive entre la 4 et la 5ème série. Ca change du gimenez, c'est beaucoup plus intense.

Ce qui me questionne c'est que grappe considère qu'une séance visant à dvp le potentiel aérobie doit durée entre 20 et 45'. La ca ne dure que 10', on ne dvp pas surtout la filière lactique ? Mes jambes c'étaient du béton, ca brulait de partout, alors qu'avec le gimenez, on métabolise bien pendant les 4' à i3

Attention cette séance de PMA tu peux la faire toute l'année. Le Gimenez est très traumatisant à ne faire que dans les périodes préparations finales des objectifs 3 à 6 dernières semaines. Car dans le gimenez le début c'est de mettre de la PMA sur de la recup non-Totale.

Mais dans deux cas tu penses quasi le même temps à la PMA
lpikachu58

Messagede bob » Ven 6 Juin 2008 18:12

lpikachu58 a écrit:

Attention cette séance de PMA tu peux la faire toute l'année. Le Gimenez est très traumatisant à ne faire que dans les périodes préparations finales des objectifs 3 à 6 dernières semaines. Car dans le gimenez le début c'est de mettre de la PMA sur de la recup non-Totale.

Mais dans deux cas tu penses quasi le même temps à la PMA

Perso, je trouve ton exos beaucoup plus traumatisant que le gimenez. On passe autant de temps à la PMA, mais le ration travil-récup est de 3:1, contre 1:4 pour le gimenez !!! Ca me paraît beaucoup plus dur. Avec le gimenez, tu métébolise au moins en partie les lactates accumulés pendant la minute à PMA. Avec ton exos, tu ne métabolise pas grand chose en 30", d'autant que le travail a été plus long. Franchement c'est une séance de barbare :lol:

Ce qui me gêne, c'est que c'est l'acidose musculaire qui m'a empêché de terminer correctement l'exos. Avec le gimenez, lacidose est beaucoup moins marqué, la concentration en lactate décrit vaguement une sinusoide sans franche augmentation du début à la fin. Ce n'est pas le cas avec ton exos, ou mes jambes étaient carrément en feu :wink:

Tu es sur que le dvp de la PMA est bon avec ce genre d'exercice ? C'est ce qu'ils t'ont conseillé au CEP de bourgogne ?
Une autre question, tu fais quoi après sur HT, tu répétes une autre série, ou tu fais autre chose. Car sinon 10' de warm up + 10' exos + 10' cool down, ca fait 30', c'est pas très long... On doit bien pouvoir casé qqc ?
bob

Messagede lpikachu58 » Ven 6 Juin 2008 21:11

Tu es sur que le dvp de la PMA est bon avec ce genre d'exercice ? C'est ce qu'ils t'ont conseillé au CEP de bourgogne ?

Oui c'est les intervals qui ont été mis au point dans en essayant de reproduire des séances de coureurs de demi et 10km.

Une autre question, tu fais quoi après sur HT, tu répétes une autre série, ou tu fais autre chose. Car sinon 10' de warm up + 10' exos + 10' cool down, ca fait 30', c'est pas très long... On doit bien pouvoir casé qqc ?

Je fais 1h30 de muscu \:D/
pour les durées c'est souvent comme ça :
100% une série (10min)
95% une série (15 min)
90% 2 séries (10 min)
85% 2 série (15 min)

mais attention on fait varier les durées et intensité suivant la fraicheur fatigue objectif ....
lpikachu58

Messagede bob » Ven 6 Juin 2008 21:36

Ok, c'est vrai que ca paraît court :shock: , 10' pour dvp sa PMA...

Tu as vu des progès importants avec cette méthode ? Et tu enchaînes 2 fois par semaine au moins si j'ai bien compris. Je dois être un peu fou, mais moi j'ai l'impression d'avoir fait une bonne semaine si j'ai fait au moins 2 gimenez. Il m'est arrivé de faire beaucoup plus (hein ricky :arrow: :wink: )

Ca fait bizarre, avec cet exo, j'ai l'impression de ne pas en faire assez pour progresser :oops:
bob

Messagede crazymountainbiker » Ven 6 Juin 2008 23:19

Mais dans ton Gimenez, tu passes ton temps à glander ;-) Y'a jamais que 9 minutes au total où tu pédales pour de vrai, non ?
Là, tu fais 5 fois 1min30, soit... euh, 7min30.
La différence n'est pas si énorme.

Après, si ces exercices sont à la base conçu pour faire un 10 km à pied, qui doit durer 35 minutes le jour J, on est bien loin des 4 heures qu'il faut que tu tiennes sur ton XCM.
crazymountainbiker

Messagede lpikachu58 » Sam 7 Juin 2008 07:57

crazymountainbiker a écrit:Mais dans ton Gimenez, tu passes ton temps à glander ;-) Y'a jamais que 9 minutes au total où tu pédales pour de vrai, non ?
Là, tu fais 5 fois 1min30, soit... euh, 7min30.
La différence n'est pas si énorme.

Après, si ces exercices sont à la base conçu pour faire un 10 km à pied, qui doit durer 35 minutes le jour J, on est bien loin des 4 heures qu'il faut que tu tiennes sur ton XCM.

La PMA tu peux y passer que 7' à 12' suivant le niveau du gonz.

Après travailler la PMA, le but c'est de repousser la limite haute. En XCM, il faut travailler beaucoup en endurance critique de façon à augmenter la temps de maintient à intensité haute.
lpikachu58

Messagede rickyfirst » Sam 7 Juin 2008 20:25

crazymountainbiker a écrit:Mais dans ton Gimenez, tu passes ton temps à glander ;-) Y'a jamais que 9 minutes au total où tu pédales pour de vrai, non ?

Euh dans les 4 minutes à intensité plus faible, tu ne glandes pas trop et t'es même bien content d'avoir ce temps pour récupérer.
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Sam 7 Juin 2008 21:17

rickyfirst a écrit:

Euh dans les 4 minutes à intensité plus faible, tu ne glandes pas trop et t'es même bien content d'avoir ce temps pour récupérer.

I3 c'est quand même pas du tourisme pour de la récup.

Personnellement, je trouve le Gimenez plus dur mais c'est lié sans doute à mes qualités : plutot poursuiteur et coureur de prologue
lpikachu58

Messagede rickyfirst » Dim 8 Juin 2008 08:29

Itou, Gimenez est pour moi plus dur que du 1m30/30
rickyfirst
.

Messagede crazymountainbiker » Dim 8 Juin 2008 11:25

J'suis d'ac avec vous, I3, c'est déjà pas mal. Mais ce n'est pas PMA non plus. Je n'aurais pas du utiliser le mot "glander", ça ne vous a pas plu on dirait ;-)
crazymountainbiker

Messagede KuotapoWaa » Jeu 26 Juin 2008 09:52

Le 15-15 est aussi très bien!il augmente la recuperation au cours ou après d'un effort c'est mon pere qui me fait faire ca pendant une heure :lol:
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede samueldenis » Jeu 26 Juin 2008 10:25

Ah, on y vient au Gimenez! J'adore cet exercice car très rythmé et j'ai l'impression de vraiment bien progresser avec ça moi!
Quelqu'un peut me dire ce qu'apporte un 30-30 par rapport à un Gimenez car en général, je fais du 15-45, du Gimenez et du seuil 2x ou 3x 20'.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Juin 2008 21:30

KuotapoWaa a écrit:Le 15-15 est aussi très bien!il augmente la recuperation au cours ou après d'un effort c'est mon pere qui me fait faire ca pendant une heure :lol:

Pendant une heure :roll: .

Pour tenir une heure en 15/15, il faut que l'intensité soit largement submaximale. En clair c'est essayé de faire du freinage cardiaque dans des intensités ou cela ne sert à rien :? .

Faire du freinage cardiaque est utile dans des intensités proches de SV2
rickyfirst
.

Messagede bob » Ven 27 Juin 2008 09:35

rickyfirst a écrit:
KuotapoWaa a écrit:Le 15-15 est aussi très bien!il augmente la recuperation au cours ou après d'un effort c'est mon pere qui me fait faire ca pendant une heure :lol:

Pendant une heure :roll: .

Pour tenir une heure en 15/15, il faut que l'intensité soit largement submaximale. En clair c'est essayé de faire du freinage cardiaque dans des intensités ou cela ne sert à rien :? .

Faire du freinage cardiaque est utile dans des intensités proches de SV2

Si tu fais ton 1515 pendant 1 heure à intensité seuil, tu t'en sors sans pb :

1h de 1515 = 30' de travail effectif
Capacité de maintien du seuil : autour de 40'

Donc pas de soucis. N'empêche que je vois toujours pas l'intérêt de cet exos. Le seuil c'est pas si dur, on peut assez facilement le travailler en interval long 2x20, 4x10, 3x15.
Et puis pour faire du 1515 au seuil sans capteur de puissance, bon courage.
bob

Messagede rickyfirst » Ven 27 Juin 2008 10:12

Finalement même conclusion :lol:

Pourquoi travailler SV2 avec des périodes d'effort de 15 sec ?
rickyfirst
.

Messagede bob » Ven 27 Juin 2008 10:22

rickyfirst a écrit:Finalement même conclusion :lol:

Pourquoi travailler SV2 avec des périodes d'effort de 15 sec ?

Bah........................................oui :lol:

C'est la théorie à Mallet. Ca me fait doucement sourir. Par exemple, pour faire du seuil, il conseille de faire par ex du 20 20 ou du 3030 avec FC pendant l'exo = SV2, et FC pendant la période de récup = FC(travail) - 5 bpm

En gros tu te retrouves avec une courbe qui oscille entre SV2 et (SV2 - 5 bpm). Et lui te dis <que tu fais du seuil pendant la totalité dui travail et non pas pendant la somme des périodes de travail !
bob

Messagede mad benny » Lun 30 Juin 2008 11:28

bob a écrit: j'ai l'impression d'avoir fait une bonne semaine si j'ai fait au moins 2 gimenez. Il m'est arrivé de faire beaucoup plus (hein ricky :arrow: :wink: )

Tu fais deux fois Gimenez en période de compétition? Tu agences ta semaine comment? Merci.
Stay angry!
mad benny

Messagede samueldenis » Lun 30 Juin 2008 13:41

mad benny a écrit:
bob a écrit: j'ai l'impression d'avoir fait une bonne semaine si j'ai fait au moins 2 gimenez. Il m'est arrivé de faire beaucoup plus (hein ricky :arrow: :wink: )

Tu fais deux fois Gimenez en période de compétition? Tu agences ta semaine comment? Merci.

Suffit d'en faire une double! Mais tu as envie de hurler à la fin hein!! :lol:
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede rickyfirst » Lun 30 Juin 2008 14:28

mad benny a écrit:

Un mardi (sans avoir récupéré de ta course de dimanche) et un jeudi (sans avoir récupéré de celui de mardi) comme cela tu es sûr d'être cramé dimanche :lol:
rickyfirst
.

Messagede bob » Lun 30 Juin 2008 14:53

rickyfirst a écrit:
mad benny a écrit:

Un mardi (sans avoir récupéré de ta course de dimanche) et un jeudi (sans avoir récupéré de celui de mardi) comme cela tu es sûr d'être cramé dimanche :lol:

Tatata :lol:
Moi cramé, tu exagères ? :arrow:

Sinon oui à une époque pas si lointaine je faisais

mardi gimenez
mercredi modèle de thibaut
jeudi gimenez
samedi déblocage
dimanche course

(cette semaine je la considérais comme une semaine d'affutage 1 semaine avant mon premier objectif :lol: )

Si je ne courrais pas je rajoutais SV2 le samedi matin, foncier l'après midi et SV1 le dimanche. Après ça, je marchais comme....................bah comme rien du tout :lol:
bob

Messagede proracing » Lun 30 Juin 2008 15:00

tu fais ca avant un objectif moi je fais 10j de repos sur le vélo ( sortie de 1h30 - 2h00 )
proracing
Moderateur

Messagede bob » Lun 30 Juin 2008 15:03

Je faisais ça. Et puis, j'ai pas mal discuté (merci ricky), et je crois que j'ai compris qqc. Donc non, ces trucs c'est finis pour moi. Et je m'en porte beaucoup mieux
bob

Messagede lpikachu58 » Lun 30 Juin 2008 15:06

bob a écrit:Je faisais ça. Et puis, j'ai pas mal discuté (merci ricky), et je crois que j'ai compris qqc. Donc non, ces trucs c'est finis pour moi. Et je m'en porte beaucoup mieux

ces trucs ?
lpikachu58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement