Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LionelB » Mer 25 Jan 2012 16:38

je suis d'accord. Il reste que avec plusieur velo passer le capteur d'un velo a l'autre reste un probleme. Les 2 min pour changer de pedalier... je veux bien. Il me semble quand meme plus simple de changer les pedales.
LionelB

Messagede samueldenis » Mer 25 Jan 2012 16:57

J a écrit:
samueldenis a écrit:Le powertap, tous les échos que j'ai pu avoir d'utilisateurs et d'entraineurs sont unanimes. Au bout d'un an, ils commencent à merder!

n'importe quoi... j'en ai un depuis un an et demi (racheté en occasion, donc il est encore plus vieux) et il fonctionne comme au premier jour... c'est probablement un des meilleurs achats de ma courte vie de cycliste/triathlète ;)

Là où je rejoins nicky, c'est que l'avantage du powertap c'est qu'on a pas à se demander si les changements de plateaux ont une influence, si il faut une nouvelle calibration etc...
Au début ça me faisait peur, mais si on choisit bien sa jante et qu'on prend quelque chose de polyvalent (perso j'ai un montage corima à boyau en 650), c'est très rare que je sois obligé de me "passer" de mon powertap...

Des ingénieux ayant participé au développement du powertap n Europe disent également qu'il n'est pas fiable dans le temps.
Pour la calibration par rapport aux plateaux, tu t'es posé la question de la souplesse de tes plateaux, de ta chaine ou de tes pignons qui pourraient également influer sur la puissance transmise au moyeu?? Plus le capteur est éloigné du pied du cycliste, plus il y a d'incertitudes! Même un pédalier est théoriquement moins fiable que des pédales!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede stam » Mer 25 Jan 2012 18:31

samueldenis a écrit:Plus le capteur est éloigné du pied du cycliste, plus il y a d'incertitudes! Même un pédalier est théoriquement moins fiable que des pédales!

Je suis pas "matérialiste" (enfin... je veux dire pas au fait des théories de la RDM), mais je ne vois pas pourquoi l'éloignement du pied est un facteur de fiabilité : on est face à un ensemble d'objets liés qui ont tous une raideur spécifique, et si on applique une force sur l'objet en bout de chaîne, les réactions élastiques de chaque objet seront interdépendantes. Les forces ne sont pas un fluide qui coule d'un point vers un autre sans se soucier de ce qui se passe plus haut...
Pour simplifier le problème dans ma petite tête, je me représente une succession de ressorts attachés les uns aux autres, tous de raideur différente, le premier attaché à un mur ; on applique une force donnée sur le dernier. L'étirement global dépendra de la raideur de l'ensemble, cette raideur globale ne me paraît pas devoir changer quel que soit l'ordre des ressorts, et l'allongement spécifique de chaque ressort dépendra de la raideur de chacun des ressorts et pas seulement de la sienne. Par contre, je ne vois pas non plus pourquoi l'allongement spécifique de chaque ressort dépendrait de sa position dans la chaîne de ressorts.

Pour une transmission, chaque élément de la transmission doit pouvoir être assimilé à un ressort dont l'élasticité est spécifique, non ? Et l'important c'est que l'élément sur lequel on pose la jauge ait une élasticité constante dans le temps.
Le cas idéal-qui-n'arrive-jamais étant d'avoir une transmission composée d'éléments de raideur infinie, sauf l'élément dont on mesure la déformation... Le cas bien-pratique-mais-qui-n'arrive-jamais-non-plus serait que les concepteurs du capteur de puissance connaissent les élasticités de tous les éléments de la transmission , et de leur point de fixation (le cadre).

Edit: en fait je me rends compte que mon raisonnement exclut les forces de frottement... Ce qui peut modifier l'effet de la force à son point de mesure, notamment entre une mesure à la pédale et une mesure au moyeu. Par contre entre une mesure à la pédale et sur l'étoile de pédalier, je ne vois pas bien quelle force se dissiperait... ?
stam

Messagede lebad » Mer 25 Jan 2012 21:24

J'allais répondre et en fait stam, avec tes mots, tu as dit tout à fait ce que je voulais dire.

Il n'y a problème que si il y a dissipation. Donc par frottements (effectivement, il y a des pertes de ce coté là), ou viscosité (c'est pas le cas ici).
La raideur des éléments ne doit pas rentrer en compte, je pense.
lebad

Messagede J » Mer 25 Jan 2012 22:09

samueldenis a écrit:Des ingénieux ayant participé au développement du powertap n Europe disent également qu'il n'est pas fiable dans le temps.

Stp, pourrais-tu me donner une source ou une référence ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J

Messagede stam » Jeu 26 Jan 2012 18:03

lebad a écrit:J'allais répondre et en fait stam, avec tes mots, tu as dit tout à fait ce que je voulais dire.

Il n'y a problème que si il y a dissipation. Donc par frottements (effectivement, il y a des pertes de ce coté là), ou viscosité (c'est pas le cas ici).

Alors je ne déraille pas complètement !... Ou pas tout seul :mrgreen: !
Par contre la raideur des pièces de la transmission doit entrer (un peu) en jeu, car si ce sont tous des éléments de grande élasticité les jauges de contrainte vont mesurer une déformation moindre de la pièce à laquelle elles sont fixées, puisqu'une plus grande part de l'énergie de pédalage va servir à déformer ces pièces (en d'autres termes, puisque le fabricant ne connaît pas les caractéristiques mécaniques des composants, idéalement le capteur se place sur la pièce de raideur la plus faible).
stam

Messagede lebad » Jeu 26 Jan 2012 19:28

stam a écrit:
lebad a écrit:J'allais répondre et en fait stam, avec tes mots, tu as dit tout à fait ce que je voulais dire.

Alors je ne déraille pas complètement !... Ou pas tout seul :mrgreen: !
Par contre la raideur des pièces de la transmission doit entrer (un peu) en jeu, car si ce sont tous des éléments de grande élasticité les jauges de contrainte vont mesurer une déformation moindre de la pièce à laquelle elles sont fixées, puisqu'une plus grande part de l'énergie de pédalage va servir à déformer ces pièces (en d'autres termes, puisque le fabricant ne connaît pas les caractéristiques mécaniques des composants, idéalement le capteur se place sur la pièce de raideur la plus faible).

Oui mais probablement non... car la plupart du temps on est en régime quasi constant. Au pire, ce qui est perdu à un moment est rattrapé à un autre, et ça se lisse (mais à mon avis, les amplitudes dues à ce type de perturbation sont faibles).
lebad

Messagede samueldenis » Jeu 26 Jan 2012 22:36

http://brimbrothers.com/ Alors là, ça peut être pas mal du tout!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede ufolep60 » Ven 3 Fév 2012 07:49

J'avais déjà posé la question, mais j'apporte des compléments d'informations:

Qui pourrait tester la combinaison Quarq (ou power2max) /PC 7 ?
Avec le PCVI cela ne fontionne apparemment pas, mais il n'est pas ANT+. Or, le PC 7 l'est. Savez vous si cela fonctionne ?

Merci d'avance
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede charmette1261 » Ven 3 Fév 2012 09:04

normalement OUI
charmette1261

Messagede ufolep60 » Ven 3 Fév 2012 09:23

Je viens de trouver ça sur le site de SRM pour le PC7 :

"Power and cadence are transmitted via ANT+Sport protocol, heart rate and speed via ANT or ANT+Sport protocol"
ufolep60

Messagede ufolep60 » Ven 3 Fév 2012 09:23

Je viens de trouver ça sur le site de SRM pour le PC7 :

"Power and cadence are transmitted via ANT+Sport protocol, heart rate and speed via ANT or ANT+Sport protocol"
ufolep60

Messagede ksyrium02 » Ven 3 Fév 2012 11:46

charmette1261 a écrit:normalement OUI

J'ai un doûte là-dessus. Je crois ma souvenir qu'un collègue avait essayer de coupler un powertap avec le PC7 et le couplage n'était pas possible malgré le même protocole. Comme si SRM avait bridé ses appareils.
En revanche, un pédalier SRM fonctionne avec d'autres compteurs ANT+
ksyrium02

Messagede charmette1261 » Ven 3 Fév 2012 12:29

pourquoi tu veux un pc7 ? sur la nouvelle mise a jour garmin tu as IF et TSS, watt/kg, puissance sur 10", je pense qu'au final cela est mieux qu'un srm.
charmette1261

Messagede lpikachu58 » Ven 3 Fév 2012 14:29

charmette1261 a écrit:pourquoi tu veux un pc7 ? sur la nouvelle mise a jour garmin tu as IF et TSS, watt/kg, puissance sur 10", je pense qu'au final cela est mieux qu'un srm.

tous les garmin ont été mis à jour?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede ufolep60 » Ven 3 Fév 2012 15:35

charmette1261 a écrit:pourquoi tu veux un pc7 ? sur la nouvelle mise a jour garmin tu as IF et TSS, watt/kg, puissance sur 10", je pense qu'au final cela est mieux qu'un srm.

J'en ai déjà un à la maison que l'on m'a filé. Je souhaite passer à une analyse plus approfondie de mes entrainements. Du coup je me pose la question de savoir que prendre entre power2max, le nouveau quarq 2012 ou le SRM. Il faut tout d'abord que cela fonctionne correctement avec le PC7.
Il me restera ensuite le choix entre BB30 ou Gxp (ça va être un coup à changer un de mes 2 cadres ca).
ufolep60

Messagede teamdindon » Ven 3 Fév 2012 16:02

lpikachu58 a écrit:

Seulement de Edge 800 pour le moment. D'après ce que j'ai pu lire ça et là, la mise à jour firmware du Edge 500 est annoncée pour la deuxième semaine de février.
teamdindon

Messagede charmette1261 » Ven 3 Fév 2012 16:41

ufolep60 a écrit:

J'en ai déjà un à la maison que l'on m'a filé. Je souhaite passer à une analyse plus approfondie de mes entrainements. Du coup je me pose la question de savoir que prendre entre power2max, le nouveau quarq 2012 ou le SRM. Il faut tout d'abord que cela fonctionne correctement avec le PC7.
Il me restera ensuite le choix entre BB30 ou Gxp (ça va être un coup à changer un de mes 2 cadres ca).

Revends le et payes toi un garmin avec un quarq si tu veux casser la tirelire, sinon un P2M. Pour le BB30, moi j'ai un rotor 3D+ P2M je peux le mettre sur les 2 types de cadres...
charmette1261

Messagede ufolep60 » Ven 3 Fév 2012 17:43

charmette1261 a écrit:
ufolep60 a écrit:

Revends le et payes toi un garmin avec un quarq si tu veux casser la tirelire, sinon un P2M. Pour le BB30, moi j'ai un rotor 3D+ P2M je peux le mettre sur les 2 types de cadres...

Ok David. Il est vrai que le SRM est hors de prix, même si c'est mon préféré :mrgreen:
Interessant cette histoire de pouvoir mettre ton BB30 sur 2 types de cadres. Parce que j'ai un vélo en BB30 et l'autre en gxp.
ufolep60

Messagede lemairevtt » Ven 3 Fév 2012 17:58

avec le boitier rotor BSA30 tu peux effectievment mettre un 3D+ sur un boitier BSA ;)

P2M enfin commandé pour moi 8-)
lemairevtt

Messagede Copste » Sam 4 Fév 2012 22:25

lemairevtt a écrit:avec le boitier rotor BSA30 tu peux effectievment mettre un 3D+ sur un boitier BSA ;)

P2M enfin commandé pour moi 8-)

Salut !
As tu reçu une date prévisionnelle de livraison ?
Merci.
Copste

Messagede lemairevtt » Mer 8 Fév 2012 18:44

pour info, au dernier moment j'avais oublié de poser la question !

If you want a power2max in BCD130 you can use all positions of your Q-Ring and the same for AERO chainrings. If you prefer BCD110 (compact). You must order a Q-Ring called OCP#3 like here: http://power2max.de/shop_zubehor_details.php?zubehorid=26

je fais le virement demain donc :D
lemairevtt

Messagede hugo » Mer 8 Fév 2012 19:38

Un plateau plein se monte facilement dessus donc?
hugo

Messagede charmette1261 » Mer 8 Fév 2012 19:46

pour un 130 aucun problème(j'ai ca) pour un 110 il faut le ocp 3 je crois sinon il faut limer
charmette1261

Messagede lpikachu58 » Mer 8 Fév 2012 23:10

teamdindon a écrit:
lpikachu58 a écrit:

Seulement de Edge 800 pour le moment. D'après ce que j'ai pu lire ça et là, la mise à jour firmware du Edge 500 est annoncée pour la deuxième semaine de février.

Et LE 705?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Copste » Mer 8 Fév 2012 23:13

lpikachu58 a écrit:Et LE 705?
Non, ces informations ne seront pas disponibles sur la Edge 705.
Copste

Messagede KuotapoWaa » Dim 12 Fév 2012 17:31

j'ai une question con peut etre ou p e pas!Si par exemple j'achete une roue PT filaire!Le fil ne concerne que la vitesse et la cadence,si je mets un garmin 705 ou autre,le PT ne sera plus filaire si?je suis totalement ignorant en capteur de puissance!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede ksyrium02 » Dim 12 Fév 2012 18:18

N'achète pas de PT filaire, tu le regretterais ! Si t'es un peu trop juste, attends qqs mois pour un sans fils mais crois moi, c'est le genre d'investissement qui est très rapidement rentabilisé (pour peu d'être bien encadré).
ksyrium02

Messagede KuotapoWaa » Dim 12 Fév 2012 18:43

ton avis m'interesse,pk?tu peux le passer en ss fil avec un garmin ou non?

merci
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede rickyfirst » Dim 12 Fév 2012 19:20

non car ke sans fil n'emet pas de signal ANT+ pour être reconnu par le garmin.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement