Entrainement "au seuil"

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede schitsu » Dim 20 Sep 2009 18:32

Une véritable mine d'informations ce site 8) . Des modos discrets et pertinents, et qui n'ont pas encore les chevilles surdimensionnées, ce qui est assez rare pour être souligné, surtout ici :lol: :wink: .
schitsu

Messagede uncyclisteparmidautres » Lun 21 Sep 2009 09:42

Sinon, j'ai aussi trouvé ça : http://cyclismeetdependances.blogspot.com/2009/08/le-seuil.html.

ça m'a l'air pas mal résumé, des séances avec changements de rythmes pour faire progresser le seuil et des répétitions à seuil constant pour tenir le seuil plus longtemps ou pour tenir les répétitions d'efforts au seuil en cyclosportive.
uncyclisteparmidautres

Re: Entrainement "au seuil"

Messagede mfmik » Mer 27 Jan 2010 16:21

J'aimerais avoir des avis et retour d'expérience sur votre facon d'appréhender l'approche

du seuil et puis le travail du seuil(SV2) proprement dit en ce début de saison. En effet

aprés avoir fait du foncier(maxi 3h) et de l'endurance de base je vais passer a l'EMA

(endurance maximal aérobie) en faisant par exemple 3 fois 20' entre 85 et 92 pour cent fc

max avec entre chaque 30' de récup a faible intensité et depuis 15 jour 2 séances de force

par semaine. En parallèle je vais commencer a faire des séance approche de seuil et je

pensais a des choses comme 4 fois 5'/5' vers 90°/.fc max puis peut etre diminuer la récup.

es ce suffisant pour ensuite travailler le seuil (pour moi 92°/. fc max) et sur combien de

temps a raison de combien de séance par semaine? Ensuite par quoi commencer pour le

dévelloppement du seuil? Des sances en fractionnant avec plus de récup que de temps de travail genre x fois 3' seuil 5' recup? En gros comment faite vous?
mfmik

Messagede samueldenis » Mer 27 Jan 2010 19:49

mfmik a écrit:J'aimerais avoir des avis et retour d'expérience sur votre facon d'appréhender l'approche

du seuil et puis le travail du seuil(SV2) proprement dit en ce début de saison. En effet

aprés avoir fait du foncier(maxi 3h) et de l'endurance de base je vais passer a l'EMA

(endurance maximal aérobie) en faisant par exemple 3 fois 20' entre 85 et 92 pour cent fc

max avec entre chaque 30' de récup a faible intensité et depuis 15 jour 2 séances de force

par semaine. En parallèle je vais commencer a faire des séance approche de seuil et je

pensais a des choses comme 4 fois 5'/5' vers 90°/.fc max puis peut etre diminuer la récup.

es ce suffisant pour ensuite travailler le seuil (pour moi 92°/. fc max) et sur combien de

temps a raison de combien de séance par semaine? Ensuite par quoi commencer pour le

dévelloppement du seuil? Des sances en fractionnant avec plus de récup que de temps de travail genre x fois 3' seuil 5' recup? En gros comment faite vous?

EMA ou rythme, plus entre 80 et 88%... perso, je fais aux alentours de 85% et j'en fais depuis un bout de temps déjà... fait presque tout l'hiver en travaillant la force, semi force...

Le seuil, c'est le moment de commencer petit à petit avec du 5-5. Quand ça passe bien, 8-8, 10-10... à mon avis, 4x 15 ou 3x 20 doivent être un max sauf si tu as un excellent niveau. Après, tu peux associer seuil et résistance aussi... place à l'imagination, le tout étant de sentir une fatigue mais pas d'épuisement après une séance.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede mfmik » Jeu 28 Jan 2010 09:01

ok donc l'ema prépare suffisament au seuil pas besoin de faire des séance intermédiaire entre l'ema et le seuil? En début de saison combien de sortie seuil par semaine?(5 sorties en tout pour moi)
mfmik

Messagede stam » Jeu 28 Jan 2010 15:30

A toi de voir quels sont les efforts que tu encaisses le mieux à cette époque. Pour ma part, après avoir fait une bonne préparation globale, j'aime bien combiner dans une semaine :
- des efforts "explosifs", sans viser la PMA pure (donc des temps de récup assez longs, 1' à 1'30" pour 30" d'effort à VMA)
- des intervalles courts (exemple cette semaine : 2 séries de 3x(2' à 95% de FCmax puis 1' récup))
- une séance visant à développer la résistance, au seuil - 5 puls. : 3x12', 2' de récup'
- le travail de la force et de la vélocité
Ca prépare les efforts que je ferai dans quelques semaines : travail à VMA type 30-30, et début du travail au seuil par des fractions plus courtes (3x5', 2x8'...).
stam

Messagede mfmik » Ven 29 Jan 2010 09:35

qu'est ce que tu appelle vma et quel différence avec la pma? ta séance 3x 12' avec 2' de récup ça me semble costaux meme si c'est a seuil -5. est ce qu'au début au moins il ne vaut pas mieux faire les récup égale au temps d'effort?
mfmik

Messagede stam » Ven 29 Jan 2010 10:00

VMA = Vitesse maximale aérobie, c'est ta vitesse lorsque tu es à PMA.
Si ton seuil est bien estimé, FCseuil-5puls c'est tout sauf irréalisable. Tu peux commencer par 2x8' par exemple, mais il n'est pas judicieux d'augmenter le temps de récup, il est volontairement restreint pour ne pas laisser le rythme cardiaque redescendre trop bas. Ce type de séance doit permettre d'améliorer la capacité à soutenir un effort intense pendant longtemps, donc un temps de récup trop grand enlève son intérêt à l'exercice.
D'une manière générale (trop générale sans doute), les temps de récup longs sont réservés à des efforts lactiques. C'est une généralité à manipuler avec prudence, car il faut privilégier la sensation du jour aux principes trop rigides...
stam

Messagede mfmik » Ven 29 Jan 2010 15:15

et ce type de séance tu les réalisent en meme temps que le dévelloppement du seuil (1 séance de chaque par semaine par ex) ou bien avant d'attaquer le seuil?
mfmik

Messagede stam » Ven 29 Jan 2010 16:10

Avant d'attaquer le travail au seuil proprement dit, en parallèle d'un travail de PMA ou d'intervalles courts. Mais je n'hésite pas à replacer ce type de travail infra-seuil plus tard dans la saison, au milieu d'une sortie longue où les jambes me démangent, pour exploiter au mieux une phase de bonne forme.
Mais tu peux utiliser cette référence (seuil-5 puls) dans le cadre d'un cycle d'amélioration du seuil : pour améliorer la capacité au seuil, il faut envisager un cycle de 4 semaines où tu le travailleras 2 fois par semaine (je suppose que tu ne t'entraînes pas 12x par semaine ?). Tu peux donc faire varier les durées et les intensités autour du seuil pour concocter les séances de ce cycle. Il n'y a pas de recette miracle, ce sera à toi de voir ce qui fonctionne le mieux. En milieu de cycle, tu pourras en venir à des séances de 2x15', par exemple, où tu répèteras (1' au seuil / 1' au seuil + 5 puls / 1' au seuil - 5 puls) 5 fois au sein de chaque fraction de 15'. Après, la durée et la répétition des fractions dépendent de ce que tu prépares, et du moment de la saison...
Mais attention : le travail au seuil est gourmand en énergie, la fatigue peut vite arriver dès lors qu'on arrive à la fin d'un cycle avec une séance de 3x12 ou 15'... Il faut savoir respecter ses temps de récupération...
stam

Messagede garops » Jeu 18 Fév 2010 17:46

Exo de gimenez !
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
garops

Re:

Messagede ciomyk » Jeu 25 Fév 2010 09:59

Porte1326 a écrit:OK, reste à determiner SV2, mais j'ai déja une petite idée (vers 170 puls).

La muscu, 1h par semaine, c'est suffisant?
Je ne fais pas que des squats, mais un parcours sur 10 appareils environ, pour travailler tous les muscles (quadri/ischios/bras(4 exercices)/squats/presse/abdos/lombaires). 3 séries de 20 avec des poids légers, sur chaque appareil?

:D
SALUT L AMI. non... 1 heure de muscu ne sert a rien. .! il faut développer une stratégie plus efficiente.
regarde mon blog . www.ciomykdo.com
(il y a des propositions d'entrainements page 4 ou 5 pour les CYCLISTES.)
cordialement.
www.ciomykdo.com.
dom
:lol:
ciomyk

Re: Re:

Messagede stam » Jeu 25 Fév 2010 10:40

Porte1326 a écrit:OK, reste à determiner SV2, mais j'ai déja une petite idée (vers 170 puls).

La petite idée est souvent largement suffisante, dans la mesure où le seuil varie aussi journellement et saisonnièrement. Pour moi, c'est 167 puls +/- 3. Plus que des tests en labo (intéressants, mais pour autre chose que simplement fixer le seuil), c'est l'expérience et les sensations du jour qui doivent guider une séance au seuil.
stam

Messagede rickyfirst » Jeu 25 Fév 2010 10:51

stam a écrit:

La petite idée est souvent largement suffisante, dans la mesure où le seuil varie aussi journellement et saisonnièrement. Pour moi, c'est 167 puls +/- 3. Plus que des tests en labo (intéressants, mais pour autre chose que simplement fixer le seuil), c'est l'expérience et les sensations du jour qui doivent guider une séance au seuil.

exactly :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede dborci » Jeu 25 Fév 2010 21:58

rickyfirst a écrit:
stam a écrit:

Tu es le vrai, l'unique rickyfirst de VO² :D :D

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede samueldenis » Jeu 25 Fév 2010 22:54

dborci a écrit:
stam a écrit:

Tu es le vrai, l'unique rickyfirst de VO² :D :D

Ivan

Clair que le seuil, ça se sent! En plus, pour passer au dessus, faut s'arracher pour monter de 3puls... :lol:
samueldenis

Messagede dborci » Jeu 25 Fév 2010 23:53

Clair que le seuil, ça se sent! En plus, pour passer au dessus, faut s'arracher pour monter de 3puls... :lol:[/quote]

Salut Sam,

A ce fameux seuil, avec l'expérience lorsque tu franchis la ligne rouge tu le paies cache c'est sûr. Ou alors poru ne pas faire de lactique !!!! Là c'est une autre programme :twisted:

Alors la forme ???

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede rickyfirst » Ven 26 Fév 2010 08:43

samueldenis a écrit:
Clair que le seuil, ça se sent! En plus, pour passer au dessus, faut s'arracher pour monter de 3puls... :lol:

J'ai la même perception que toi. Cepenant, j'avais pourtant lu un article dasn science et vie qui expliquait que cette notion n'était pas phisiologique mais plutôt psychologique. C'était, selon eux, le cerveau qui par instinct de survie créait ces seuils.
rickyfirst
.

Messagede stam » Ven 26 Fév 2010 12:27

rickyfirst a écrit:Cepenant, j'avais pourtant lu un article dasn science et vie qui expliquait que cette notion n'était pas phisiologique mais plutôt psychologique. C'était, selon eux, le cerveau qui par instinct de survie créait ces seuils.

Ouais, c'est un sportif devant sa télé qui a dû faire l'étude ! :lol:
Plus sérieusement, j'ai l'impression qu'il y a une grande diversité de capacité à tenir le seuil (j'ai en souvenir un gars avec qui j'ai passé les 3/4 d'un semi-marathon : une vraie loco à vapeur, j'ai cru qu'il allait mourir avant de décrocher !), et que cette capacité est pour beaucoup dans la tête. Mais par contre, au-delà du seuil, j'ai l'impression que les brûlures sont bien réelles...
stam

Messagede rickyfirst » Ven 26 Fév 2010 13:33

Sport & vie n'est pas un magazine de clown. L'article était très documenté et issu d'une étude sérieuse.
rickyfirst
.

Messagede stam » Ven 26 Fév 2010 14:44

rickyfirst a écrit:L'article était très documenté et issu d'une étude sérieuse.

... et moi je rigolais ! Dont acte. Tu as la date de publication ?
stam

Messagede rickyfirst » Ven 26 Fév 2010 14:53

stam a écrit:
rickyfirst a écrit:L'article était très documenté et issu d'une étude sérieuse.

... et moi je rigolais ! Dont acte. Tu as la date de publication ?

Tu veux vraiment que je monte au grenier :mrgreen:

Cela fait plus de deux ans que c'est sorti ;)
rickyfirst
.

Messagede stam » Ven 26 Fév 2010 14:56

Non non, ne monte pas au grenier !... (en tout cas, je n'aimerais pas qu'un forumeur m'envoie chercher des trucs dans le mien :mrgreen: ) Je sais qu'ils tiennent un index très complet des thèmes abordés, avec un peu de chance ils auront un oueb site du même tonneau...
stam

Messagede stam » Ven 26 Fév 2010 15:03

Ca peut être ça, le titre de l'article (août 2008) :
LIMITES DU CORPS
L'homme aurait atteint 99% de ses possibilités physiques. La fin des records sportifs ?

Ou alors dans le hors-série sur les drogues ? (rapport aux neurotransmetteurs et à la tolérance à la douleur)
stam

Messagede mad benny » Dim 28 Fév 2010 13:49

rickyfirst a écrit:Sport & vie n'est pas un magazine de clown. L'article était très documenté et issu d'une étude sérieuse.

on parle aussi de cette théorie dans la revue de course à pied "zatopek". L'auteur de cette théorie est Tim Noakes (pas sûr de l'orthographe :oops: ), une pointure au niveau de la physiologie. Il a écrit un livre à ce propos, mais plutôt orienté sur la course à pied et qui s'appelle "lord of running" mais qui n'est malheureusement pas traduit en français.

Le nom de l'article dans sport et vie consacré à ce sujet s'appelle "la vo2 max n'existe pas". Ricky a très bien résumé l'idée générale de cet article.
Stay angry!
mad benny

Messagede nicolight » Mer 3 Mar 2010 14:24

Travailler le seuil, c'est bien mais ce n'est pas tout, il faut y aller progressivement et aussi ne pas hésiter à aller au dessus.
Les sorties où l'on travail le seuil, il est bien de les faire sur 3 ou 4h, avec en gros une bonne heure et demi de travail.
Light is right !!!
nicolight

Messagede samueldenis » Mer 3 Mar 2010 22:50

nicolight a écrit:Travailler le seuil, c'est bien mais ce n'est pas tout, il faut y aller progressivement et aussi ne pas hésiter à aller au dessus.
Les sorties où l'on travail le seuil, il est bien de les faire sur 3 ou 4h, avec en gros une bonne heure et demi de travail.

L'idéal, c'est 3 à 4h avec des bosses de longueur variables, à escalader en endurance haute et au seuil. (du fartlek orienté seuil quoi...lol)

Après, il y a les sorties spécifiques sur +/- 2h et plus académiques. Le tout étant de varier les plaisirs.
samueldenis

Messagede nicolight » Jeu 4 Mar 2010 09:05

C'est sûr que pour progresser il faut varier les exercices, mais avant de penser à varier il faut prendre un minimum de caisse.
Light is right !!!
nicolight

Messagede lpikachu58 » Jeu 4 Mar 2010 16:09

nicolight a écrit:C'est sûr que pour progresser il faut varier les exercices, mais avant de penser à varier il faut prendre un minimum de caisse.

C'est quoi la caisse :roll: :!: :!: :!: :!:
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Jeu 4 Mar 2010 16:44

Je pense qu'il veut dire par là foncier :roll:
Mais foncier ne veut pas dire non plus avoir besoin de bouffer des bornes pendant 5 ou 6h ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement