J-M a écrit:Bonsoir. Pour revenir à la question initiale, comment gérer les efforts de longue durée, il faut accepter l'idée que l'endurance (là je parle d'efforts de plus de 6 heures) et encore plus l'ultra-endurance ( env.24h et plus) ne peut s'acquérir qu'avec les années.
Le foncier se construit sur des bases trés longues. On s'en aperçoit lorsqu'on s'arrête plusieurs années par exemple. Je peux en témoigner , il m'a fallu au moins trois ans (aprés un arrêt complet de plus de six ans) pour retrouver suffisamment de fond pour boucler des cyclos de 200 bornes sans finir complètement cramé.
De ma modeste expérience sur IM, je pense que l'endurance n'est pas la chose la plus dure à obtenir avec un entrainement conséquent bien mené.
Le volume te donne l'endurance si tu sais être patient.
En compétition, solide sur le vélo, semi-liquide à pied. Tu peux digérer des aliments solides assis, beaucoup plus dur à pied si ce n'est impossible.
Pour gérer l'idéal : un timer
Tu calcules/estimes ce dont tu auras besoin le plus précisément possible ensuite tu minutes tes ravitaillements. Au bip, tu manges, c'est simple. En plus ça à l'avantage de complètement te décharger mentalement de ce paramètre car tu sais à l'avance que tu n'auras pas à t'en occuper.
Et la nutrition en compétition c'est aussi un truc qui se prépare à l'entrainement. Sur IM par exemple le partenaire c'est Powerbar, gel et boisson. Je n'utilise que ça à l'entrainement en phase pré-compétitive afin d'habituer l'organisme à ça. Pas de surprise en compétition, pas de maux de ventre. J'utilise aussi du malto et certains du 640 pour les efforts très long (type UTMB...)
Pour en revenir sur l'endurance, ce que j'ai beaucoup de mal à faire c'est ce que j'appelle "l'endurance de vitesse". Dit autrement, rester compétitif sur une longue durée, continuer à aller "vite". Je pense que l'endurance vient tout naturellement dès que tu passes une certaine charge d'entrainement. Autant sur mon premier IM j'avais pour objectif de finir, maintenant je me rends compte que je finirai (sauf blessures ou aléas graves). Le tout reste de savoir "comment".