Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede maitio » Lun 28 Avr 2014 10:49

Fireblade07 a écrit:Il me semblait qu'il fallait faire des paliers de 5min?

Là aussi, on lit tout et son contraire !!! D'où mes interrogations.
maitio

Messagede rickyfirst » Lun 28 Avr 2014 10:50

malheureusement, il n'y a pas de règle 'officielle'. Cela rends les comparaisons difficiles :twisted:
rickyfirst
.

Messagede maitio » Lun 28 Avr 2014 14:19

rickyfirst a écrit:malheureusement, il n'y a pas de règle 'officielle'. Cela rends les comparaisons difficiles :twisted:

Merci Ricky pour ta réponse. Me comparer à autrui m'importe peu, en revanche, pouvoir évaluer mon niveau de forme au fil des mois, voir des années m'intéresse. Donc, si ce protocole permet une évaluation correct de mes capacités, il me convient !

Mais tout cela ne présente un intérêt que si je suis capable d'exploiter la donnée issue de ce test (la PMA) d'où la question suivante : que faire à partir de cette donnée brute pour rendre mes sorties plus efficaces ???

Autant en course à pied, je me sens capable de construire une ébauche de plan à partir de ma VMA autant en vélo, ça me paraît compliqué...

Merci d'avance de ton aide.
maitio

Messagede rickyfirst » Lun 28 Avr 2014 14:30

Nous souhaitons tous utiliser un outil nous permettant de nous évaluer de façon répétable et reproductible.

Dans cette optique, il est nécessaire de toujours s'évaluer de la même façon.

Cependant le choix du protocole d'évaluation n'est pas anodin. Avec un test à 60 RPM et des paliers très courts de 1 minute, tu auras un résultat qui sera très fortement influencé par la composante force et qui ne te permettra pas d'évaluer ton comportement musculaire sur des paliers plus longs.

Ton protocole devrait collé à ta RPM optimale et avoir des longueurs de paliers plus classiques.
rickyfirst
.

Messagede maitio » Lun 28 Avr 2014 15:09

rickyfirst a écrit:Nous souhaitons tous utiliser un outil nous permettant de nous évaluer de façon répétable et reproductible.

Dans cette optique, il est nécessaire de toujours s'évaluer de la même façon.

Cependant le choix du protocole d'évaluation n'est pas anodin. Avec un test à 60 RPM et des paliers très courts de 1 minute, tu auras un résultat qui sera très fortement influencé par la composante force et qui ne te permettra pas d'évaluer ton comportement musculaire sur des paliers plus longs.

Ton protocole devrait collé à ta RPM optimale et avoir des longueurs de paliers plus classiques.

Merci pour ta réponse, j'en déduis qu'il conviendrait d'adopter une cadence de pédalage à +/- 90 RPM et de partir sur des paliers de 2 minutes, c'est bien ça ?
maitio

Messagede rickyfirst » Lun 28 Avr 2014 15:17

On est alors plus dans la 'normalité'. Une fois que tu as ton protocole, tu t'y tiens et tu pourras alors voir ton évolution.
rickyfirst
.

Messagede maitio » Lun 28 Avr 2014 15:26

rickyfirst a écrit:On est alors plus dans la 'normalité'. Une fois que tu as ton protocole, tu t'y tiens et tu pourras alors voir ton évolution.

Merci Ricky.

Pour le deuxième volet, à savoir l'utilisation de la PMA dans l'entrainement, aurais-tu une idée ou bien des lectures à me conseiller.
maitio

Messagede rickyfirst » Mar 29 Avr 2014 06:13

vaste sujet avec plusieurs écoles. Une approche didactique est disponible sur VO2 cycling
rickyfirst
.

Messagede Lejeanclaude » Lun 26 Mai 2014 20:12

Bonsoir
Je m interroge : je vais faire la Marmotte début Juillet
Avec une Ftp a 257watts quel serait selon vous la stratégie a adopter sachant que je mets environs 1h40 pour le Gloandon+ 55min pour le Télégraphe + 1h33 pour le Galibier + 1h20 pour l alpe d huez soit environs 5h20 d effort en montée
Lejeanclaude

Messagede albator83 » Lun 26 Mai 2014 20:33

Salut,

Tu limites à i3 dans tous les cols (surtout l'enchaînement Télégraphe/Galibier) et tu lâches ce qu'il reste (idéalement i4) dans l'Alpe... et tu reprendras des mecs par dizaines dans l'ascension finale.
Bien veiller à passer les vallées en groupe aussi, surtout la Maurienne... quitte à attendre un paquet quelques minutes.
albator83

Messagede Lejeanclaude » Lun 26 Mai 2014 20:46

I3 sur l'échelle de Grappe ou celle de Cohan ?
Lejeanclaude

Messagede albator83 » Mar 27 Mai 2014 16:02

Coggan, niveau en-dessous du seuil (i4).
En gros l'allure que tu arrives à tenir pendant des heures dans les ascensions.
albator83

Messagede policecris » Sam 7 Juin 2014 09:01

Salut,

J'ai un Power2max et j'utilise Golden Cheetah.
Je commence à trouver mes repères avec le Performance Managmen Charts (PMC). J'utilise aussi les TSS en complément de manière à avoir 2 tendances.
Par ailleurs lorsque je fais une activité sans capteur, je fais une approximation des TSS en utilisant les Trimps.

Bref, c'est passionnant mais il y a quelque chose qui me fatigue. Comment faire sur le PMC pour avoir la tendance dans les 2-3 jours à venir ?
Je m'explique, je veux connaître mon TSB du lendemain ou sur-lendemain sachant que je suis en repos complet. Une idée ? Ce serait plus pratique pour savoir si j'aurais un TSB positif pour le Jour J.

Merci,
policecris

Messagede lebad » Sam 7 Juin 2014 09:27

Il faut que tu édites la plage de temps ("season") sur laquelle est tracée ton PMC.
Pour ça, dnas le panneau de gauche, tu fais clic droit sur cette "season" (il faut peut être que tu en crées une pour pouvoir l'éditer ensuite à la demande).
lebad

Messagede flogrimpeur » Ven 13 Juin 2014 10:01

P2M avec logiciel Golden Cheetah.

Je n'arrive pas à trouver les valeurs de couple (nm). Ceux qui ont la même combinaison ont-ils le même problème et comment le résoudre ?

Merci. :)
flogrimpeur

Images: 1

Messagede lebad » Ven 13 Juin 2014 10:22

flogrimpeur a écrit:P2M avec logiciel Golden Cheetah.

Je n'arrive pas à trouver les valeurs de couple (nm). Ceux qui ont la même combinaison ont-ils le même problème et comment le résoudre ?

Merci. :)

Oui, même problème. Je pense que P2M ne transmet pas la donnée de couple mais directement la valeur de puissance.
Tu peux le calculer toi même... P=C*vitesse de rotation (cadence)
Dans l'onglet Edit, tu copies les colonnes de P et cadence => Excel (en faisant attention aux unités).
Puis tu fais l'inverse, tu copies ta colonne Excel => collage dans la colonne couple de Golden Cheetah

EDIT : oui c'est pénible... si quelqu'un a plus rapide, je prends !

reEDIT : tu as perdu la mémoire ? http://www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/103839-force-en-cette-periode-sous-max-ou-max-ou-les-2?start=40#104704
Donc, chose que j'avais oublié, Golden Cheetah te donne la force sur la pédale, qui est directement proportionnel au couple donc....
lebad

Messagede flogrimpeur » Ven 13 Juin 2014 20:16

Merci, même si ce n'est pas top comme méthode.

Je m'en rappelle, mais je tente ici pour voir si certains ont trouvé la solution...
flogrimpeur

Messagede Dichon » Jeu 19 Juin 2014 10:55

Vu que c'est sorti, il a qques mois mtn.

Y a t il des personnes du forum qui ont un peu plus de recul sur les capteurs Stage?
Dichon

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Juin 2014 11:03

Le gars qui doit avoir le plus de retour est Froome car il regarde son capteur toute les 10 secondes :mrgreen:

Sinon de façon plus constructive, l'essai par DC Rainmaker

http://www.dcrainmaker.com/2013/06/stages-review-update.html
rickyfirst
.

Messagede Jaccob » Ven 20 Juin 2014 13:19

je vais peut être pas me faire des amis ... mais ...
Pourquoi on a besoin d'un capteur de puissance puisque le calcul de la puissance peut se faire avec simplement un cadencemetre et vitesse + altitude ? ça serait simple à faire en fait... y'a pas un élève de TS qui veut s’entraîner là ? ... du moment où l'on a :
- le poids (vélo + individu + bidon + bouffe -car chez moi ce dernier est lourd !... et les habits aussi tiens...)
- l’ascension (exemple sur 4 sec)
- la vitesse
- la fréquence de pédalage....
on peu déterminer la puissance nécessaire à faire avancer le vélo avec un rendement grossi à 90 % éfficace et 30 % de perte soit 120% de la puissance calculée sera utilisée pour faire avancer le cycliste sur le vélo.
Non ? je me trompe ?
Jaccob

Messagede lebad » Ven 20 Juin 2014 13:31

Jaccob a écrit:je vais peut être pas me faire des amis ... mais ...
Pourquoi on a besoin d'un capteur de puissance puisque le calcul de la puissance peut se faire avec simplement un cadencemetre et vitesse + altitude ? ça serait simple à faire en fait... y'a pas un élève de TS qui veut s’entraîner là ? ... du moment où l'on a :
- le poids (vélo + individu + bidon + bouffe -car chez moi ce dernier est lourd !... et les habits aussi tiens...)
- la vitesse
on peu déterminer la puissance nécessaire à faire avancer le vélo avec un rendement grossi à 90 % éfficace et 30 % de perte soit 120% de la puissance calculée sera utilisée pour faire avancer le cycliste sur le vélo.
Non ? je me trompe ?

Ca existe : http://www.ibikesports.com/
lebad

Messagede Zeo » Ven 20 Juin 2014 13:58

D'après les retours ça fonctionne à peu près mais ça manque de réactivité, de précision et de reproductibilité sur les efforts courts. Et c'est bien pour ces efforts qu'un capteur est intéressant à l'entrainement.
Vu le prix c'est donc très moyen.
Zeo

Messagede albator83 » Ven 20 Juin 2014 15:42

- la vitesse
Non ? je me trompe ?

Tu oublies la composante vent/aéro... importante dès qu'on dépasse les 15-20 km/h.
albator83

Messagede lpikachu58 » Lun 23 Juin 2014 12:36

albator83 a écrit:
- la vitesse
Non ? je me trompe ?

Tu oublies la composante vent/aéro... importante dès qu'on dépasse les 15-20 km/h.

+1
C'est une bonne méthode pour écrire de la merde dans le monde au mois de Juillet!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede albator83 » Lun 23 Juin 2014 17:23

Rooohhh comme tu y vas (même si mon message était orienté en ce sens ;-) ).
albator83

Messagede lpikachu58 » Lun 23 Juin 2014 19:55

albator83 a écrit:Rooohhh comme tu y vas (même si mon message était orienté en ce sens ;-) ).

:P
Tant qu'il y aura pas de données chiffrées sur l'erreur et une explication sur la différence avec les calculs de Grappe, je considerais que c'est plus proche de la sorcellerie que de la science.
:D
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Kayou » Sam 2 Aoû 2014 15:40

Ca vaut le coup un Power2max à 590€ ou bien il faut mieux se diriger vers la version S ? (ça serait du coup pour mettre avec un Rotor 3d+ et "perdre" Mon Hollogram SL Si sur mon cnnondale :/)

J'aimerais bien investir mais avec plusieurs vélo c'est toujours ce qui freine un peu
Kayou

Messagede albator83 » Sam 2 Aoû 2014 21:43

Le type S est plus discret, plus léger et de visu le compartiment à pile semble mieux protégé sous un éventuel déluge.
Sur mon P2M classique il faut penser à l'ouvrir après les sorties arrosées, histoire que le tout sèche correctement... malgré les deux joints l'eau finit par rentrer.

Après en fonctionnement... je pense que l'électronique est la même ; j'aurais tendance à dire que le choix du pédalier guidera le choix du capteur.
Moi-même j'ai toujours ce type S dans un coin de ma tête, histoire de gratter quelques grammes et équiper les deux vélos.
Pourquoi tu ne prends pas la version type S Cannondale du coup ? pas compatible avec tes manivelles ?
albator83

Messagede policecris » Mar 5 Aoû 2014 13:57

Un capteur de Watt à 700 euros avec le FSA Gossamer par exemple, ça commence à être très compétitif !

Pour l'ancienne version, après plus d'1 an, l'eau n'est pas rentré dans le compartiment à pile. Et pourtant plusieurs courses sous la flotte, EDT le 20 juillet Pau-Hautacam où la météo était au top..

Bref, pour ceux qui disent que la flotte rentre à la longue et bien il faut changer les joints qu'on trouve sur le site de P2M, ça coûte pas grand chose et ça fait partie de l'entretien comme les chaîne, les roulements de direction, où les patins.
Vu les promos du moment je prendrai l'ancienne version pour laquelle je n'ai aucun soucis pour l'instant.
policecris

Messagede KuotapoWaa » Jeu 7 Aoû 2014 16:44

Bonjour à tous

Mon Powertap pro moyeu noir avait pris l'eau et il est donc passer en garantie mais maintenant il ne l'est plus donc je me pose une question ! Ils m'ont remplacé le capot et l'électronique par celui du g3 apparament plus fiable sous la pluie ! Certains ont pu vérifié ? Sous la flotte ça ne rentre plus dans le moyeu ? Je sais que certains sur le forum avait eu le même remplacement !

Merci
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement